Saint-Malo : Dick Rivers une « Légende » à l’ Omnibus
dernières mises au points, vérifications des connexions, accord des guitares
L’ Omnibus est une salle de Spectacles et d’événements assez « particulière » en effet, phénomène insolite, la « Bonne Humeur » y est permanente … qu’il s’agisse de Manu, responsable de la communication, de la Direction, de la Billetterie, comme de la Sécurité, vous êtes accueillis avec le sourire, « comportement » suffisamment rare pour être souligné,
car Personne ne se prend pour une « Star » par opposition à certains organisateurs d’événements, d’une petite station balnéaire d’Outre-Rance, qui n’ont, d’ailleurs, pour seul mérite que d’exister sur le papier tellement leur contenu s’est anémié
La Société Blue Line. productions présente ce concert de Dick Rivers deux jours avant l’Olympia à Paris. Un Nouvel album MISTER D, avec ce disque, Dick Rivers célèbre 50 ans de carrière.
Né près de Nice, Hervé Forneri se passionne très tôt pour le rock et les Etats-Unis
Il fonde le groupe Les Chats Sauvages à l’âge de 15 ans et devient Dick Rivers, en référence au personnage interprété par son idole dans le film « Loving you ».
Admirateur inconditionnel d’Elvis Presley, Vince Taylor, Johnny Cash et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont introduit le rock’n’roll en France.
Les Chats Sauvages est un groupe de rock français, apparu en mai 1961, qui connaît d’emblée un succès national avec des disques enregistrés pour la firme Pathé Marconi.
Sa carrière sous contrat va durer trois ans, de mai 1961 à mai 1964. Il sera le principal concurrent des Chaussettes Noires. ( Claude Moine, alias Eddy Mitchell )
Le départ de Dick Rivers, l’été 1962, remplacé par Mike Shannon, affecte la popularité du groupe, qui n’en poursuit pas moins sa carrière, la ponctuant de deux importants succès, avec la chanson Derniers baisers en octobre 1962 (reprise avec succès par Nancy Holloway, et C. Jérôme en 1986, puis par Laurent Voulzy en 2006), et Obsession, dans leur dernier 45 tours, en mai 1964. Les Chats Sauvages cessent leur activité artistique en Aout 1964.
Dick Rivers fête ses 50 ans de carrière en Mai 2011 et sort pour cette occasion un album et livre au titre en toute simplicité : Mister D.
Comme un clin d’œil à Halloween, cette fête si célèbre aux États-Unis,
Mister D est sorti le 31 octobre 2011
Du Rock’n’roll à réveiller les morts pourrait-on dire en pareil circonstance…
Parallèlement, le livre Mister D est sorti en librairie,
les confessions de Dick Rivers recueillies par la journaliste Sam Bennet.
Ce livre confession est un recueil de pensées et d’idées de Dick, il chante comme il se confesse, sans détour ni langue de bois.
Cet album est un retour aux sources pour Dick Rivers, les textes sont signés Jean Fauque, souvenir et fidélité de la belle et longue aventure commune vécue entre Alain Baschung et Dick Rivers dans les seventies.
Mister D transmet cet amour de l’Amérique qui a toujours accompagné Dick Rivers depuis ses débuts il a lui même déclaré « Elvis était mon dieu ».
« …A l’instar d’un road movie sur la route 66, Mister D est une bouffée d’air, un album où la présence d’Olivier le Baron est aussi essentielle que l’opus est surprenant…. »
« On the road again » .
En effet, une tournée dans toute la France avec l‘Olympia
« …50 ans de carrière. Dire qu’elle est riche et passionnante est un euphémisme. Oui, l’homme sans âge l’est bel et bien. 50 ans de carrière, soit… mais combien a errer et hanter nos nuits les plus moites, a tout âge ? Ce nouvel album vous donnera le frisson tel un bloody movie emprunt de fumée bleue et de bayou, de derricks et de rock. Musicalité et sensualité, authenticité et sentiments suintent de cet opus ô combien anniversaire… »
« …Un nouvel album avec deux belles pointures pour les textes et musiques qui viennent s’ajouter a la longue liste des collaborateurs éminents du rocker originel : Cabrel, Mickey 3 D, Joseph d’Anvers, Manset, Biolay, M, Mick Taylor, Patrick Coutin, Chris Spedding... Dick Rivers est un homme de goût. Celui qu’il a eu pour ses adaptations de tubes anglo saxons en témoigne, de » Tu n’es plus la « (Blue bayou de Roy Orbison) a » Faire un pont » (Country roads, John Denver) , de » Dans le ghetto » (In the ghetto, Elvis Presley) a Buddy Holly (un album hommage entier !).
Il n’est jamais vain de rappeler aussi quelques faits comme autant de jolis cailloux sur une belle et longue route (66) … »
« …Dick fût un merveilleux homme de radio sur RMC, c’est un formidable showman qui n’a rien a envier a ses contemporains , il a a son actif une brochette de tubes colossaux (Marylou, Maman n’aime pas ma musique, Nice baie des Anges.), il a sauvé le meilleur label de rock que la France ait connu (New Rose) et surtout , il a réussit, mieux que quiconque à transmettre et mettre en musique son amour d’une Amérique de légende qui ne cesse de faire fantasmer. Ce qui n’est pas rien pour un homme du Sud…. »
Sources : Blue Line. productions
Mister D traverse la France pour le plus grand plaisir de ses fans.
Une salle bien remplie, des « Fans » de tous âges, quelques uns « découvrent », d’autres « savourent », mais pour beaucoup la « Nostalgie » d’une époque … un retour à l’adolescence…
Deux personnes, à nos côtés, se remémoraient un spectacle de Claude François, auquel elles avaient assisté dans les années 70 :
« c’est formidable, nous étions, aussi près, à quelques mètres, nous pouvions presque le toucher … »
Pas de Service d’ordre aux gros bras, parfois aussi épais physiquement qu’ intellectuellement, cependant une Sécurité discrète, efficace mais courtoise …
C’est aussi cela l’esprit de l’Omnibus, une Bonne Humeur « contagieuse », car la Production comme le Régisseur furent entièrement coopératifs.
Prochains concerts :
Magny le Hongre (77) – File 7 le Dimanche 08 Avril 2012 à 17h30
Toul (54) – Salle Valcourt A Toul le Vendredi 27 Avril 2012 à 20h30
Blotzheim (68) – Casino Barriere De Blotzheim le Vendredi 11 Mai 2012 à 20h30
Vierzon (18) – Theatre Mac Nab De Vierzon le Mardi 15 Mai 2012 à 20h30
Nuits Saint Georges (21) – Cour Du Chateau Du Clos De Lupedans le cadre du festival SONS D’UNE NUITS D’ETE le Samedi 07 Juillet 2012 à 20h30
Gratuit ! à Benodet (29) – Butte Du Fort A Benodet dans le cadre du festival L’ETE EN FETE A BENODET le Vendredi 03 Août 2012
A Saint-Malo : en Première Partie : le groupe Undobar
« Si Undobar a tout d’une formation tranquille, détrompez vous car ces deux musiciens, issus des groupes Wine et Cross Damge, se jouent des codes et n’hésitent pas à distiller dans leurs compositions des arrangements et une énergie résolument Rock.En terme d’influence Johnny Cash côtoie de très près Clutch ou encore The Queens Of The Stone Age.
Fred, 28 ans, a commencé dès son plus jeune âge par le clavier avant de découvrir la guitare, alors que Derrick 24 ans, dès l’âge de 5 ans s’est essayé à la batterie avant de choisir, à son tour, la guitare.
C’est à la fin des années 2008 que le Duo commence à mettre en forme leur projet qui de Jam en répète a très vite tourné localement ( Le terme jam est généralement utilisé pour le jazz, le Hip Hop et le reggae. Pour le rock, on parlera plus volontiers de « faire le bœuf », « taper le bœuf » ou encore « bœuffer »).
Première Partie de Charlélie Couture ou encore « Chauffer dans la noirceur » ( Chauffer dans la noirceur est un festival de musique français créé en 1993 qui se déroule à Montmartin-sur-Mer, dans la Manche,tous les ans au mois de juillet ), puis Première partie de Dick Rivers cette année,
Undobar impose sa marque et son nom
Après un premier EP Home Made ( Un Extended Play ou EP,en français maxi, est un format musical (disque vinyle, disque compact, cassette audio, etc.) qui est trop long pour être qualifié de simple single mais trop court pour être qualifié d’album (ou LP).
A vocation professionnelle, le groupe vient de sortir « Strength in Duiguise un EP de cinq titres enregistrés à l’Omnibus avec les soutien du Cargö ( une salle de spectacle de musiques actuelles située à Caen )
Une Tournée Européenne est prévue pour ces jeunes Caennais à partir de début avril en direction de la République Tchèque, puis Strasbourg, Paris et Caen …
Undobar, un nom à retenir, un Groupe qui sait allier Energie, Gentillesse, Humilité et Talent !
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite.
Sources : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. de Wikipédia en français