Saint-Malo : 10° édition du Forum des Arts
Une Dixième Edition quelque peu perturbée par la météo, cependant si le Soleil a fait défaut, au détriment des Spectacles de Rue, les Expositions connurent une fréquentation record !
la fanfare Ooz Band devant la Tour Bidouane où doit se dérouler la visite inaugurale
Mazurié et ses « Lapins »
« Beaucoup de fraîcheur et d’humour dans l’œuvre de Mazurié … mais pas seulement.
Artiste autodidacte installée en Bretagne depuis plusieurs années, elle trouve son inspiration dans l’innocence de la jeunesse et accueille le public dans son atelier boutique à Châteaugiron ,
galerie d’exposition atypique, c’est un lieu de curiosités, de couleurs, d’art singulier et insolite.
Un univers Lapinesque jusqu’au bout des oreilles, ses toiles explosent de couleurs qui, avec son graphisme naïf, donne ce charme si particulier à ce travail onirique, optimiste et plein d’imagination.
Ses sculptures mettent en scène ses personnages dans des attitudes drôles et poétiques , peintures et
sculptures se répondant tour à tour.
Mazurié, c’est une singularité chargée de poésie, nous renvoyant à un monde enchanteur qui réveille notre âme d’enfant. »
S. R. atelier boutique :
16 rue Rouairie 35410 Châteaugiron (près de la poste) Ouvert au public du mercredi au vendredi :
de 15h à 19h ou sur rendez-vous : 06 89 98 34 37
Johanna Vautier « Peau étique » – photographies argentiques
Ce travail est une recherche de matière qui associe différents types de peintures, ( acrylique, glycéro, peinture pour métaux … ) tantôt mates, tantôt brillantes, miscibles ou non, les peintures industrielles utilisées sont envisagées comme des matières actives et vivantes qui constituent le processus de fabrication. Pinceaux et couteaux sont abandonnés pour nier l’acte de peindre et tendre à la réalisation de « Non peintures ».
Johanna est l’outil qui verse les substances « peintures » mais ce sont elles qui réalisent l’ oeuvre http://johannavautier.free.fr
Artisan potière implantée à Québriac crée, émaille et cuit ses pièces dans son atelier.
Diplômée de l’école Al Terre Native de Nancy à la suite d’une formation professionnelle où lui ont été enseigné les techniques de travail de la terre, Elodie Meirsman a eu l’occasion d’étudier et d’expérimenter le tournage, le moulage, la sculpture, le modelage, l’émaillage, la fabrication de fours, le raku, qui est le résultat d’une technique d’émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle, la maîtrise des cuissons, l’enfumage, la technique coréenne, la technique africaine, les techniques de décors et la fabrication de ses propres émaux. stages céramiques pour enfants et adultes. contact@ceramique-bretagne.fr
Quentin Content, artiste ferrailleur récupère qui vous encombre afin d’alimenter son potentiel créateur.En assemblant tout ce qui lui passe sous la main, la soudure est sa ligne directrice pour toutes ses créations qui finiront bientôt dans votre prochaine déco. quentin.bervet@yahoo.fr
Madame Marie-France Mansuelle, Monsieur Yvon Piednoir, Adjoints
Quentin Content, Elodie Meirsman, Johanna Vautier
Laëtitia Lavieville Nicolas Guesdon
Monsieur René Couanau, Député Maire de Saint-Malo est accueilli par Monsieur Philippe Keltz Adjoint à l’information jeunesse et animation de la ville à la Tour Bidouane pour la visite inaugurale du 10° Forum des Arts
En partant du thème commun avec Frédéric Bézard ( vidéaste ) et Jérémy Bézard ( peintre ) Johann Thébault propose une série de photos qui fera voyager les spectateurs dans un monde sombre, une ambiance mafieuse.
« Rien ne laissera apparaitre la moindre trace de violence. Chaque photo ou série de photo permettra au spectateur une interprétation personnelle grâce à un travail de jeu d’ombres et à une mise en scène qui pourra faire penser à des moments volés … »
Monsieur René Couanau retrouve avec plaisir Monsieur Marcel Planchet,
maire de Saint-Malo de 1983 à 1989
Monsieur René Couanau s’entretient avec Quentin Content, puis avec Johanna Vautier
Elodie Meirsman présente son oeuvre composée la fanfare Ooz Band
de bourgeons en grès plantés dans une souche
la fanfare Ooz Band La fanfare du pays de Questembert
Ooz Band Comme ils se décrivent eux-mêmes: C’est de la brigolade
Les remparts en direction de la Chapelle Saint-Sauveur
Les Magiciens d’Ooz Band débarquent Klaxophonéthique drumming-brass brazilistique.
Groove machins, rockréol et tout le balkabric à jah’zz.
De la brigolade, du langagement, c’est l’amusique manifestive !
Cie Pilotis – Oui !! Un spectacle poétique et Manuel Clauzier, photographe malouin
interactif pour tous les publics et pour la rue !
Monsieur le Maire se prête , avec beaucoup d’Humour , aux exigences de ces « Demoiselles » …
« A travers Oui !!, deux comédiennes sur échasses interrogent le thème de la séduction, en mêlant deux registres qu’a priori tout oppose : celui du mariage, élégant, raffiné, signe de notre humanité,
et l’autre, animal, bestial, parfois brutal, celui de la parade nuptiale. «
Perchées aux portes du paradis, nos deux cigognes cherchent un mari …
tout est prêt : la robe blanche et le corset déjà lacé, le mascara, le rouge aux lèvres, les gants légers. Mais avant de sonner les cloches et de chanter l’hymne nuptial Il va leur falloir se pencher sur la foule des prétendants
Pour dégoter leur prince, leur charmant, les deux échassières de blanc vêtues picorent la ville à la recherche de la perle rare. Gare à vous !
Doubles et uniques à la fois, soeurs jumelles, soeurs siamoises, deux simples prétendantes à l’amour, nos artistes ont la folie des grandeurs : ce sont des créatures rares, phénomènes de cirque ou bêtes de foire.
Pour dégoter l’étalon, ces dames-oiselles jouent de tous leurs artifices. Par leurs chants envoûtants et intrigants, par leurs danses de connivence et leurs joutes exubérantes, elles invitent le public à entrer dans leur univers résolument décalé … »
Castafiore, sirènes, précieuses ou harpies, tantôt soeurs, tantôt ennemies, là-haut tout est permis Virginie Clenet et Carine Fourcade, après 10 ans de collaboration avec de nombreuses compagnies, pour des spectacles de rue (Cie Zigoma, Cie ROUGE), pour des formes théâtrales (Cie d’Icidence), sur échasses (Cie les ELéments DISPOnibles, Bugel noz),
elles ont décidé de créer la Cie Pilotis, mêlant Théâtre d’Images et Chant sur Echasses.
Le spectacle Oui!! est la première création de la Cie Pilotis. Cette pièce permet à nos 2 comédiennes haut perchées, de jouer sur les rapports d’échelles, de nombre ainsi que sur les notions d’union, de dualité et d’identité. »
Ce duo propose une éxcriture pour le corps ponctuée par la voix dans l’espace public, dans une interprétation mêlée d’humour et de poésie.
Nos cigognes composent avec l’environnement dans lequel elles se nichent ets’intègrent de manière éphémère. Tout au long de la représentation, les spectateurs sont pris à parti à travers de nombreuses interventions. Le public devient alors acteur de son propre spectacle. »
Source et contact : touzazimart@free.fr – 02 99 53 43 71
Monsieur René Couanau indique l’itinéraire
arrivée à la la Chapelle Saint-Sauveur
Le « Gâteau d’Anniversaire » la Chapelle Saint-Sauveur
Pierre -Yves Gaulard – » Photographe de presse pour la presse automobile, avant tout passionné dès son plus jeune âge.
Il rapporte des images de modèles d’exception pour les éditeurs avec lesquels il travaille.
De cette profession est née une rubrique « Nostalgie » où il a exprimé le désir de faire revivre des époques et des oeuvres autour d’un élément central l’automobile ancienne.
Révélatrice des époques et des moeurs qui lui sont liées, l’automobile fut, à l’instar de la mode, une manière d’afficher sa personnalité et dans une époque noyée sous la technologie et les réseaux.
Pierre -Yves Gaulard a voulu faire ces séries de photos en les concevant comme des miroirs vers un passé qui jour après jour lui apparait de plus en plus brillant, tout en célébrant l’automobile comme un objet culturel et social. »
Monsieur René Couanau, Député Maire de Saint-Malo, aurait été particulièrement sensible à l’une de ses oeuvres « Françoise Sagan », en haut à droite.
Pauline Gauttier
Une fois son diplôme d’architecte en poche, les yeux grands ouverts, Pauline a répondu à chaque invitation à l’exode comme sur ces images, au Cambodge où elle a vécu en 2010.
Ces photographies extraites de ses carnets de voyages sont le fantôme de l’émotion, d’une rencontre, d’un échange et le témoin d’une ivresse que procure cet instant d’éternité.
Au gré de ses déambulations, Pauline aime illustrer le réel d’une empreinte poétique, composer avec son histoire des paysages graphiques, le détourner, le révéler, et redonner une place à l’imaginaire.Finalement , c’est très simple, pas de discours, pas de justificatif, nul besoin de théorie élaborée qui obscurcit et rend indigeste la vision simple des choses. Pauline ressent, observe, capture l’instant, partage, assimile puis retranscrit sur son carnet, puis Elle s’adonne au plaisir d’assembler lettres et images et de laisser ses empreintes sur le papier.Tout l’enjeu est de trouver sa place, donner à voir le « génie du lieu », l’alliage subtil entre histoire, architecture et habitants, montrer ce que l’on ne regarde pas de façon à faire apparaitre autre chose …
Dylan Pichon Yohann Reverdy – Exploration Urbaine
Leo Lesault La plupart des toiles n’ont pas de titre, Kim Coz
cette absence de nom influera l’observateur juste le plaisir de dessiner
à laiser parler son imagination
Claire M, attirée par l’Art dès son enfance Typhaine Gauquelin – pastels
à gauche, Sculpture composée de béton cellulaire (base), de saule tortueux (tige) de styrodorure enduit de plâtre puis recouvert de mousse des bois, d’écorce de bouleau et de feuilles de phormium
Fleurs : Phalaenopsis, calla, amaranthe xenadu et bear-grace.
à droite, Ombrelle : Structure en bambou et tige en rotin. Fleurs : Phalaenopsis, calla, amaranthe, germini et ses pétales, santini vert, échevéria, céropégia, liane de lierre
« Sur commande : je dessine des cartes, affiches, peins des tableaux, des chambres de petits zenfants et de grands zaussi, peins des fresques, des frigos, fabrique des grosses bêtes ou des grosses légumes en volume et même poilues …
Il suffit de me contacter au 06 61 44 77 16 ou mj@marinajolivet.fr et de me proposer un défi! »
Hélène Gauchy Photographe Roxane Millard
Julien Bottone – « L’étrange monde d’Alice »
Virginie Bonnin – passionnée de Créations Marianne Chopin
Samuel Boudaud La Grande Réséda – Créations vitaminées
et pétillantes d’accessoires textiles
Violette lavilaine Elyse Letexier
« la petite marchande de rêves aime partager, poser un regard sur le quotidien
sur son étale tu trouveras de la Poésie à adopter ! » et en extraire l’essence poétique
Chloë Durand Créatrice Textile Brodeuse
Quentin Content Kim Sue Hyun « qu’est-ce qu’un dessin ? «
Julie Martin peintre illustratrice
Elouan Le Gonidec Divagation cartonnée
Salmon Marc présente une série de photos Kim Coz
de concert en noir et blanc
Aurélie Cousin
peint ses personnages sur toile et sur papier puis les travaille à l’acrylique, au posca, (marqueur peinture tout support ) au stylo et parfois à l’encre de chine.
Avec la technique du collage, Aurélie intègre du tissu et du papier qu’elle utilise pour leurs couleurs et leurs motifs.
Ses dernières réalisations sont présentées pour ce
Forum des Arts, une fois la toile réalisée puis terminée, Aurélie Cousin la découpe pour la « décrocher » de son châssis.
Après un passage à la machine à coudre, la création est mise sous verre.
Pauline Voge photographe « Crash »
un ensemble de photos qui tente de mettre en scène une peinture instinctive
une journée de la vie d’un agent de police de Moscou
Valérie Dechaume Artiste Peintre Plasticienne
Défilé organisé par cinq Stylistes
Eugénie Bonhomme et Emilie Spehner de Saint-Malo,
Laëtitia Garmond de Plumaudan et Oriane Heliot de Brest
« L’essence de notre langage chorégraphique réside dans les émotions et les situations de la vie quotidienne. Les créations qui en découlent parlent de la vie de tout un chacun.
Parler de ce qui nous lie, explorer la relation à l’autre, sous toutes ses formes.
Aller vers une forme de spectacle simple, humaine, épurée d’un maximum d’artifices scéniques, pour aller à l’essentiel.
Amener la danse dans des lieux où l’on n’a pas ou peu l’occasion de la voir.Monter des pièces souples et faciles à adapter, pour transformer n’importe quel espace en théâtre éphémère. »
Banc Public est née en janvier 2000 suite à la rencontre de Laetitia Couasnon (danseuse et chorégraphe) et de Sébastien Braux (danseur, jongleur, acrobate).
Contact :Laetitia Couasnon – bancpublic@bancpublic.com
La Croix Rouge Place des Frères Lamennais le manège à l’abri de la pluie
Compagnie les Becs Verseurs – Place des Frères Lamennais
dans une toute petite tente noire deux bancs et … l’Arbre
Petite forme de théatre et d’objets
L’arbre c’est une rencontre simple et belle où le jeu et la manipulation d’objets se répondent pour un récit sensible et drôle.
« C’est l’histoire d’un arbre. Un arbre qui aime une petite fille. Et chaque jour la petite fille vient le voir, ramasse ses feuilles, s’en fait une couronne et joue à la reine de la forêt.La petite fille aime l’arbre,beaucoup, et l’arbre est heureux ». Un arbre amoureux, voilà une singulière histoire …
Atelier de création de Flutes – Julien Coste
Les participants apprennent à fabriquer une flute de A à Z, choix du bambou, ponçage, perçage, décoration,mais également l’apprentissage de l’instrument. Chaque participant crée sa propre flute.
Théatre ChateauBriand –
« Il est impossible de s’asseoir sur un Canapé Bleu »
Suite du « Jardin des Mal-aimés » de 2011. Ecrite par Ronan Grandadam
et accomplie par des élèves du Lycée Jacques Cartier à Saint Malo.
50 artistes en herbe, 11 comédiens, 4 danseurs, 20 choristes, 5 musiciens, 9 assistants décorateurs
Après des chagrins d’amour successifs un jeune homme se réveille dans une forêt onirique, peuplée de personnages extravagants appelée le Jardin des Mal-aimés
À nouveau il va discuter avec les personnages extravagants et hauts en couleur qui peuplent cette Forêt, et va se poser la question s’il est possible ou non d’être véritablement heureux.
Telle est la question essentielle à laquelle tente de répondre cette chronique
subtils jeux de lumière …
chronique en deux épisodes de la jeunesse et de la passion, qui aura simplement souhaité montrer à quel point l’existence est tragique, et à quel point elle est exaltante, quand on a 17 ans.
Le Jardin des Mal-aimés est une forêt onirique et sinistre où transitent toutes les personnes dévastées par le chagrin d’amour, qui doivent, au terme de leur séjour, choisir entre le chemin de gauche et le chemin de droite …. … mourir ou retourner dans le monde normal ?
Le personnage principal discute avec eux de l’amour et du bonheur, et ensemble ils s’interrogent :
« est-il possible d’être complètement heureux ? »
« …L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves » ( E.Roosevelt)
La soirée a révélé bien des talents, et vous étiez tout simplement géniaux! »
« …C’était magnifique ce soir ! Mais je n’en attendais pas moins !
Vous êtes tous géniaux autant les comédiens, que les choeurs, musiciens, danseuses, et arbres !
Merci de me faire rêver encore un peu plus longtemps… »
Ronan Grandadam
Une ultime représentation sera donnée le vendredi 1er juin, à 21h30,
dans le parc du lycée Jacques Cartier à Saint Malo.
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite.