La Légion d’ Honneur Bradée ? l’Ordre est-il bafoué ? Où sont « Nos » Valeurs ?
Quelles sont les Conditions d’attribution
pour être admis dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ?
le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d’au moins 20 ans de services publics ou d’activités professionnelles, assortis de « mérites éminents ».
Qu’est-ce qu’un « mérite éminent » ?
Difficile à définir, reconnaît lui-même le secrétaire général de l’Ordre :
« Il faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l’ordinaire et nous distingue : être créatif et donner aux autres en général ».
Un comportement irréprochable : Un futur légionnaire doit aussi être irréprochable dans son comportement. Avec l’aide d’un juriste, le Conseil de l’ordre mène en effet une enquête « de moralité et d’honorabilité ». Un extrait de casier judiciaire est demandé et toute condamnation est disqualifiante. Le comportement dans la vie familiale est aussi pris en considération. No comment !
« Quis, Quid, Ubi, Quibus Auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ? »
Vers de Cicéron qui renferme ce qu’en rhétorique on appelle les circonstances, c’est-à-dire la personne, le fait, le lieu, les moyens, les motifs, la manière et le temps.
Quando ? et bien par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2012 pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le Grand Chancelier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, vu les déclarations du conseil de l’Ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
Au grade de chevalier :
M. Mallet, Marius, André, Charles, maire honoraire de Dinard : 50 ans de services.
Cette Légion d’Honneur a été accordée sur proposition du Ministère de l’Ecologie du développement durable et de l’énergie
N’y aurait-il point quelque faille dans l’enquête ?
La Ville de Dinard est-elle un « exemple » en matière d’Ecologie et de Non-pollution ???
Le torrent d’immondices qui se déverse sur la Plage de l’Ecluse est-il « normal » ?
Quelle « valeur » doit on accorder à la plus élevée des distinctions nationales. qui est sensée récompenser, au titre civil, de mérites éminents acquis au service de la nation ?
Un maire qui « Outrage » le Drapeau National durant de nombreuses années est-il digne d’être Légionnaire ? alors que les « Anciens Combattants« , ceux de l’Ombre, qui se sont battus pour Trois Couleurs, pour la France, ne voient même pas leur mérites et leurs sacrifices reconnus ?
Outrages au Drapeau National commis de façon intentionnelle par Marius Mallet, maire de Dinard, pendant des années,comme par l’actuelle municipalité, en particulier lors du Concours Hippique International au Centre Equestre du Val Porée
L’article 2 de la Constitution française précise que l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc,rouge.
Un Respect est dû au drapeau Français !
Le pavoisement ne constitue ni une décoration ni un élément d’aménagement, mais bien une opération à caractère symbolique. Premier emblème national, le drapeau doit être manipulé avec respect, ne jamais toucher le sol et être dans un état conforme au respect qui lui est dû.
Le Drapeau National tricolore a la préséance sur tous les autres
Si les mâts sont disposés de telle façon que celui du centre est plus haut,
ou sur un mât dégagé du « bouquet », le drapeau d’honneur y est hissé.
Lors de diverses cérémonies, des drapeaux d’autres États peuvent être suspendus en haut de mâts. Mais dans ce cas, leur utilisation doit toujours être accompagnée du drapeau national.
Il n’existe aucune règle de préséance entre les drapeaux d’États étrangers. Il est toutefois recommandé, lors du pavoisement de plusieurs pavillons de pays étrangers, de classer les drapeaux de ces pays par ordre alphabétique et dans la langue du pays d’origine. Ainsi, le drapeau de la Belgique sera placé avant celui de l’Allemagne…
En présence d’autres drapeaux, le drapeau tricolore doit occuper une place d’honneur, et ne doit en « aucun cas » être placé par ordre alphabétique, inséré dans le bouquet !
En 2003, la Loi pour la sécurité intérieure créait, dans son article 113, un délit d’outrage public à l’hymne national ou au drapeau tricolore, punissable de 7 500 € d’amende (et 6 mois d’emprisonnement si le délit est commis en réunion). Le Conseil constitutionnel, saisi par 60 députés et 60 sénateurs, a émis une réserve d’interprétation à cette disposition, considérant « que sont exclus du champ d’application de l’article critiqué les œuvres de l’esprit, les propos tenus dans un cercle privé, ainsi que les actes accomplis lors de manifestations non organisées par les autorités publiques ou non réglementés par elles »26, afin de concilier cette incrimination, jugée suffisamment claire et précise27, avec « la garantie des libertés constitutionnellement protégées »28.
Ce délit ne trouverait donc à s’appliquer que dans le cas « des manifestations publiques à caractère sportif, récréatif ou culturel se déroulant dans des enceintes soumises par les lois et règlements à des règles d’hygiène et de sécurité en raison du nombre de personnes qu’elles accueillent ». De plus, la peine d’amende ne revêt, pour le juge constitutionnel français, aucun caractère manifestement disproportionné.
La loi est aujourd’hui en vigueur, et ce délit se trouve à l’article 433-5-1 du Code pénal français:
Créé par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 – art. 113 JORF 19 mars 2003
Le fait, au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d’outrager publiquement l’hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d’amende.
Lorsqu’il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.
On brule le Drapeau Français à Toulouse
On « oublie » , encore récemment, Place de la Bastille, le Drapeau Français lors des élections Présidentielles en le remplaçant par des Drapeaux étrangers
On « Honore » un ancien maire, actuel adjoint, qui bafoue la Constitution en hissant « Son » drapeau d’Opérette, tout droit sorti de son imagination, en lieu et place du Drapeau National
Alors Oui ! Que sont devenues Nos Valeurs ?
Que représente, désormais, cette Légion d’Honneur ???
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite.