Saint-Malo : La Belle de Cadix au Théatre Bouvet


Saint-Malo : La Belle de Cadix au Théatre Bouvet

Saint-Malo :  Mosaïque Musicale Malouine présente La Belle de Cadix au Théâtre Bouvet

Opérette en 2 actes et 10 tableaux d’après le Livret de Marc Cab et Raymond Vincy
Lyrics de Maurice Vandair sur une  Musique de Francis Lopez

Mise en Scène  Carlo di Angelo




Cette Opérette est dédiée à Denis Guillouët,

ancien Président de l’association,
victime d’un dramatique accident de la circulation  le soir  de la « Générale »

l‘Atelier de Danse Chorégraphique Malouin d’ Isabelle Rouiller

Comme en 1918, l’opérette cherche un nouveau souffle à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est Phi-Phi, qui donne le coup d’envoi de l’opérette nouvelle au seuil des années folles ; près de quarante ans plus tard La Belle de Cadix marque le début de l’âge d’or de l’opérette à grand spectacle d’après 1945. En réalité, l’histoire de cette « Belle » commence en 1938…
Raymond Vincy, collaborateur d’Alibert pour ses opérettes et ses revues marseillaises, écrit alors le livret d’un ouvrage dont l’histoire se passe du côté de Marseille. Les vedettes prévues sont la chanteuse Rina Ketty et le comique marseillais Gorlett. Titre envisagé : Mariage à l’essai.

Le conflit mondial ne permettant pas au projet de se concrétiser, le projet est enfoui au fond de quelque tiroir… Enfin les hostilités prennent fin… Dans tous les domaines artistiques de nouvelles têtes d’affiche apparaissent. Francis Lopez commence à être connu. Son « Robin des Bois », vaillamment interprété par Georges Guétary, est sur toutes les lèvres. Luis Mariano se fait remarquer à la radio et au music-hall…

Dans son livre de souvenirs, Francis Lopez raconte que le directeur du Casino Montparnasse lui demande un spectacle à peine deux mois avant les fêtes de fin d’année 1945. Il faut faire vite. Marc Cab pense à Raymond Vincy qui ressort son Mariage à l’essai. Pourquoi pas ? Mais Marc Cab préfèrerait que l’action se déroule en Hongrie. Alors, La Belle de Budapest ? Francis Lopez penche plutôt pour l’Espagne. Mariage Gitan? L’accord se fait sur l’Espagne. Lopez propose Luis Mariano comme tête d’affiche et que vogue la galère ! Le titre définitif est choisi : ce sera La Belle de Cadix..

L’ouvrage est monté à l’économie, mais avec enthousiasme par une troupe de jeunes. Le 22 décembre 1945, les trois coups sont frappés… On ne pensait guère dépasser les 50 représentations : l’ouvrage est joué près de deux ans et est repris en 1949 dans une version à grand spectacle par Maurice Lehmann au théâtre de l’Empire. La Belle de Cadix sera encore programmée à Paris en 1958 (Gaîté-Lyrique), en 1977 (Mogador), en 1979 et en 1991 (Renaissance).


Dire que le livret renouvelle le genre serait un peu excessif. Mais l’ouvrage est bien équilibré et le compositeur a su mêler dans sa partition, le sentiment, l’exotisme et le dynamisme qui ne pouvaient que plaire à un public venu chercher un dépaysement qu’il n’était pas encore en mesure de s’offrir « pour de vrai ».

La plupart des airs de La Belle ont été des succès : « La Belle de Cadix », « La Fiesta Bohémienne », « Maria-Luisa », « Le clocher du village », « Rendez-vous sous la Lune »…

La Belle de Cadix deviendra un film musical interprété par Luis Mariano et Carmen Sévilla (1953). Aujourd’hui, La Belle de Cadix est peut-être encore l’opérette de Francis Lopez la plus souvent à l’affiche des scènes françaises.

Francis Lopez, de son vrai nom Francisco Lopez, est un compositeur de musique français né à Montbéliard (Doubs) le 15 juin 1916 et mort à Paris le 5 janvier 1995.
Ayant opté pour la nationalité française (il était né en France, mais de parents nés à l’étranger) Francis Lopez est mobilisé en septembre 1939, dès le début de la guerre, et c’est à l’occasion de la préparation de la fête de Noël de son unité qu’il compose ses premières chansons.

Francis Lopez blessé en 1940 et revenu à la vie civile, il ouvre un cabinet de chirurgien-dentiste à Paris, tout en continuant à composer chaque soir. Dans la communauté basque de la capitale, Francis Lopez fait la connaissance du chanteur André Dassary, qui travaille avec le chef d’orchestre et arrangeur Raymond Legrand.

                                                                                                            Isabelle BESNARD Chef de Choeurs


En 1942, il obtient un succès considérable avec quatre chansons interprétées par l’orchestre Raymond Legrand : le Rat des villes et le rat des champs, Perrette, Jim et Refrain sauvage, ce dernier titre obtenant bientôt le Grand Prix du disque. À partir de ce moment, Francis Lopez enchaîne succès sur succès avec des interprètes prestigieux comme Lucienne Delyle, Léo Marjane, Maurice Chevalier, Tino Rossi, mais aussi Georges Guétary alors débutant dans la variété, au succès duquel il contribue grandement avec Caballero, Robin des Bois, À Honolulu, chansons qui sont alors sur toutes les lèvres. Il s’essaye également au tour de chant avec des chansons de sa composition dont il écrit les paroles à l’occasion (Ma midinette, Heureux comme un roi), et il prend même pour quelque temps la direction artistique du cabaret Le Parnasse.

À la fin de 1945, Francis Lopez, déjà reconnu comme compositeur de chansons à succès, est amené à écrire en quelques semaines sa première opérette, La Belle de Cadix, sur un livret de Raymond Vincy. La vedette en est un chanteur presque inconnu, Luis Mariano. Ce spectacle, monté avec peu de moyens, est créé au Casino Montparnasse le 22 décembre 1945. Une cinquantaine de représentations étaient prévues : la pièce tiendra l’affiche pendant presque deux ans. La Belle de Cadix marque le début de la collaboration du trio formé par Raymond Vincy, Francis Lopez et Luis Mariano, qui va dominer l’opérette pendant plus de vingt ans et accumuler les succès.

Siegfried Bernard   –  Carlos

jeune chanteur lyrique de 33 ans, il débute sa carrière à l’âge de 18 ans en temps que baryton


« La Vie Parisienne », Gregorio dans Roméo et Juliette de Gounod

Après avoir travaillé pendant deux ans techniquement avec son  père, le Ténor Michel Bernard, il revient sur le devant de la scène mais cette fois en temps que ténor lyrique. Siegfried Bernard intègre le choeur de l’opéra de Paris à 22 ans.
Parallèlement, il se produit dans de nombreux concerts, oratorios et spectacles musicaux.

Il aborde par la suite tout le répertoire de Ténor Lyrique (Massenet, Puccini…).
A cette époque il travaille avec plusieurs professeurs de chant ainsi que des chefs de chant tels que Jeanine Reiss, Enzo la Selva, Jean-Pierre Blivet, Gabrile Bacquier …
Parmi les rôles à son actif dans l’opérette classique et moderne, on peut trouver : Gypsy, La Route Fleurie, La Bele de Cadix, Le Chanteur de Mexico, Camille de Coutençon dans la Veuve Joyeuse, Alfred dans la Chauve-souris de Strauss …
Siegfried Bernard a tenu parmi les rôles d’opéra, Romeo et Juliette et Faust de Gounod, La Traviata de Verdi, La Tosca de Puccini version concert, le duc de Mantoue de Rigoletto de Verdi…Au théatre de Gartner Platz de Munich, Au Pin Galant de Mérignac, au Théatre de Boulogne sur mer, au Casino de Toulouse,  au Grand Théatre de Calais …

Le ballet espagnol Alba Felipe Calvaro

« Le Flamenco parle de l’Homme.

Il décrit l’homme dans toute sa splendeur et sa profondeur, dans son essence même ».

De Albéniz a Falla, le mystère du flamenco a fasciné de nombreux compositeurs de musique classique. Leurs plus grandes oeuvres sont interprétées par les danseurs du Ballet Alba

                                                                                                                    Caroline Géa    Maria Luisa


Caroline Géa , soprano franco-espagnole née à Madrid  débute sa carrière artistique par la danse classique puis se dirige vers le flamenco qui la conduira à l’Opéra de Marseille en tant que danseuse professionnelle pour La Vida Breve de Manuel De Falla avec la Compagnie Solea. Parallèlement, elle commence ses études de chant au Conservatoire de Grenoble avant de s’orienter vers le CNR de Marseille dans les classes de Tibère Raffalli et Jean-Marie Sevolker. Elle y obtient notamment les Premiers Prix d’Art Lyrique et de Chant en 2001 ainsi qu’un Premier Prix au Concours « Enfants du Monde » à Marseille.

Caroline Géa est lauréate du Prix du Jeune Espoir 2001 du Concours International de Chant Lyrique de Marmande .

En 2003 elle obtient le Prix du Public ainsi que le Prix de la revue Opérette lors du Concours International d’Opérette de Marseille.
Très rapidement reconnue par la profession, elle participe à de nombreux festivals : Aix-Les-Bains, Marmande ,  Gabriel Faure à Pamiers,  « Jornades  international de cant coral » à Barcelone, et à l’étranger  festival «  Autour du Monde » à l’opéra de Tunis et  de Sfax.

Son répertoire très éclectique s’étend de l’opéra comique de répertoire : La Vie Parisienne, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Belle Helene, Monsieur Choufleri, Madame Favart, La Filledu Tambour Major, La Mascotte, Gillette de Narbonne, Les Cloches de Corneville, La Fille de Madame Angot L’Auberge du Cheval Blanc, La Veuve Joyeuse…  Son tempérament de feu ainsi que l’aisance de son expérience de danseuse de flamenco la fait exceller dans le répertoire plus spécifique de Francis Lopez :   Andalousie, La Belle de Cadix, Le Prince de Madrid, Violettes Impériales…Quelques petits bijoux oubliés du répertoire  sont également à son actif : Le Grand Mogol, La Poupée , Girofle- Girofla

Très vite, son expérience lui a permis d’aborder également les seconds rôles d’opéra :


Carmen ( Micaela et Frasquita), Lakmé (Miss Elen et Miss Rose), Tosca (Le Berger)…. mais également la musique   sacrée :  Messe   du   Couronnement  et  Requiem  de   Mozart,   Stabat   Mater  de Pergolèse ,Gloria de Vivaldi, Messe Brève Saint Jean de Dieu de Haydn, Petite Messe Solennel de Rossini, Elias de Mendelssohn , La passion Selon Saint Jean de Bach , Gallia de Charles Gounod ,Rebecca de Cesar Franck ainsi que de nombreux concerts avec des œuvres de Bach , Schubert, Vivaldi, Pergolese, Mozart.

Caroline Géa est aussi la créatrice des rôle titres de deux opéras contemporains pour enfants

« la Belle et la Bête » et « Le Trésor du Roi Ior » à l’Opéra de Toulon en 2002 et 2003.

 Maria-Luisa, la plus belle des gitanes, est jalouse.

Son fiancé Ramires s’est fait engager comme guitariste

Jalouse et peut-être déjà attirée par Carlos,

elle accepte de tenir le rôle de la Belle de Cadix dans le film en préparation.

Julie Morgane


enfant de la balle, née au Théâtre, Julie a fait ses débuts sur les planches à l’âge de… 4 ans dans la comédie musicale « Noël en Liberté ».

Au même âge, elle commence la danse classique et la musique au Conservatoire de Boulogne sur Mer. Manifestant très tôt un don pour le chant, elle interprète à 12 ans le rôle de « Dorothée » dans « Le Magicien d’Oz » et commence à participer comme choriste à de nombreuses opérettes et comédies musicales.

Elle intègre ensuite la classe de chant d’Isabelle Debaere à l’ENMD de Boulogne sur Mer et débute sa « carrière » dans le rôle du Prince Orlovsky dans « La chauve Souris » de Johann Strauss.

aie ! aie ! aie !

La Fiesta Bohémienne
On entend des chevaux raisonner les grelots … Les jolies zingalas s’en vont à la fiesta
Et dans la nuit qui commence … Les tambourins, les échos
Qui vont rythmer la cadence … D’un tourbillon biolito


C’est la fiesta bohémienne … Les romanis, les gitans
Qu’ils soient d’Espagne ou de Liège … Sur les chemins vont chantant
Ah ! Que chacun se souvienne … De la chaleur des toscans
C’est la fiesta bohémienne…C’est la fiesta des gitans … Fiesta, fiesta, fiesta, c’est la fiesta …


Dans les bois, les coteaux on entend les échos

Pour les yeux d’un beau gars Zingala ton cœur bat
Fais attention ta rivale … Lui fait aussi les yeux doux
Mais c’est de toi sans égale … Que ce soir il est rendu fou 

C’est la fiesta bohémienne … Les romanis, les gitans
Qu’ils soient d’Espagne ou de Liège … Sur les chemins vont chantant

Ah ! Que chacun se souvienne … De la chaleur des toscans
C’est la fiesta bohémienne … C’est la fiesta des gitans

C’est la fiesta bohémienne des romanis des gitans !

L’ éclectisme de Julie Morgane, tant scénique que vocal, lui permet d’interpréter

des rôles très divers : « Suzanne », des  Noces de Figaro, lors de concerts en Allemagne

mais aussi « Pépi » de Valses de Vienne, « Claudine » de la fille du Tambour Major, « Francine » de Un de la Canebière, « Stasi » de Princesse Czardas, « Eponine » dans Les Misérables, « Jacky » dans Mort sur le Nil , « Roxie Hart » de Chicago, « Ne me quitte pas », spectacle en hommage à Jacques Brel etc…

Le Ballet Alba  Felipe Calvaro est une symbiose entre le rouge et le noir

une rêverie, une invitation au voyage au travers du flamenco,

de ses chants, de ses musiques et de ses danses.

Fondé en 1991, le Ballet Alba naît de la réunion d’artistes talentueux et expérimentés qui mettent en commun leur savoir-faire dans les domaines de la danse, la chorégraphie, la mise en scène, la musique et le chant au service de l’expression flamenca.

Riche de son expérience, le Ballet Alba s’est produit dans de nombreuses salles parisiennes

aussi bien dans les cafés-théâtres tels « Les Divans du Monde »,

le « New Morning », « La Chapelle des Lombards »que dans des scènes prestigieuses comme le Palais des Congrès …

… le Théâtre Maubel-Michel Galabru, le Théâtre 18.

Remarquée par Pascal Sevran, Julie Morgane à participé à l’une de ses dernières émissions.

En 2009 Julie Morgane interprétera entre autre :


La fille du tambour major(Claudine), L’auberge du cheval blanc(Clara), le chanteur de Mexico (Cricri), Gipsy (Flora)… ainsi que de nombreux concerts.

Jean Barrier a commencé sa carrière au théâtre de la commune d‘Aubervilliers, puis au théâtre Montansier de Versailles, à la Comédie de Lorraine, à la Comédie de Bourges, à la Comédie de la Rochelle et au théâtre de l’Est Parisien.

En 1980, il est nommé animateur à Fougères. Il participe à plusieurs festivals du Livre Vivant sous la direction de Michel Philippe. Le poste de Direction du Centre Culturel Juliette Drouet lui est confié pendant trois ans. Claude Dubois-Guyot lui confie la mise en scène de : « La Vie Parisienne » « Les Bavards », « Pomme d’Api », « Valses de Vienne », « Véronique ».

Il a tourné pour la télévision « Le Champ Dolent », « La colline de Kerfank », « Petits meurtres en famille » et récemment l’Epervier.

Au théâtre il collabore avec la Compagnie Sabine Londault, « Les Feux de l’Harmattan »,

« la Petite Scène » , « Ce qu’il en coûte d’avoir des enfants hétérosexuels» de Coretta Baroncini,

« La Route Fleurie» et « Le Vent des Peupliers » avec une mise en scène de Louis BasléLa Belle de Cadix a des yeux de velours   La Belle de Cadix vous invite à l’amour.
Les caballeros sont là  Si, dans la posada  On apprend qu’elle danse
Et pour ses jolis yeux noirs  Les hidalgos le soir  Viennent tenter la chance.
Mais malgré son sourire et son air engageant  La Belle de Cadix ne veut pas d’un amant.
Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay !  Ne veut pas d’un amant.

La Belle de Cadix a des yeux langoureux La Belle de Cadix a beaucoup d’amoureux.
Juanito de Cristobal   Tuerait bien son rival   Un soir au clair de lune
Et Pedro le matador   Pour l’aimer plus encore  Donnerait sa fortune.
Mais malgré son sourire et son air engageant  La Belle de Cadix ne veut pas d’un amant.
Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay !   Ne veut pas d’un amant.

La Belle de Cadix est partie un beau jour   La Belle de Cadix est partie sans retour.
Elle a dansé une nuit   Dans le monde et le bruit   Toutes les seguidillas
Et par un beau clair matin   Elle a pris le chemin   Qui mène à Santa Filla.
La Belle de Cadix n’a jamais eu d’amant   La Belle de Cadix est entrée au couvent.
Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay !        Ah !

La Belle de Cadix raconte l’histoire de Carlos Medina, star de cinéma,

qui quitte sa Côte d’Azur dans le but d’aller tourner un film dans le sud de l’Espagne

  parmi les dernières communautés gitanes

qui gardent encore leurs traditions, leurs chants et leurs danses,

 où la tradition gitane est reine, et où les femmes sont plus belles qu’un couché de soleilMaria-Luisa, règne en déesse sur les siens, mais est prise d’une jalousie folle quand son fiancé Ramires se fait engager en tant que guitariste pour le film.

Elle obtient finalement le rôle de la Belle de Cadix, celle destinée à épouser Carlos.

Une des scènes les plus importantes est la cérémonie du mariage.


L’homme qui devait les marier, dans la fiction, se révèle être un véritable roi Gitan, et les deux jeunes gens se retrouvent unis aussi bien dans la vie qu’à l’écran…

 Carlos et Maria-Luisa se retrouvent réellement mariés,

sans prendre compte de la furie de leurs fiancés respectifs, Ramires et Miss Hampton

unis par le Sang !

Les origines des Sévillanes et du Flamenco


La Sévillane est, comme son nom l’indique, la danse folklorique de Séville.


Vieille de plusieurs siècles, elle peut éventuellement se danser entre femmes, mais jamais entre hommes.C’est une danse gaie, très chaleureuse et communicative, qui rassemble tous les âges et toutes les origines sociales.Elle est restée très vivante en Andalousie et dans toute l’Espagne, où elle accompagne toutes les fêtes. Elle est également présente dans le sud de la France, tout particulièrement à l’occasion des ferias.

Les gens viennent danser les Sévillanes pour se détendre, s’amuser, se parler,

même si la danse reste l’activité centrale,  ils se sentent un peu en famille.

L’ambiance est festive, bon enfant, communicative, tranquille. Les paroles des chansons sont gaies pour la plupart, même si la tristesse est parfois présente. Elles évoquent la vie la vie des gens simples, l’amour, l’Andalousie, et souvent les ferias et les fêtes religieuses.

Le Flamenco n’a le même esprit : il se danse seul, pour se défouler de la misère, et porte en lui un fond de tragédie, voire de désespoir.

Nicolas Pick   – Chanteur – Comédien – Danseur


né le 8 janvier 1985, Nicolas est bercé dans le milieu artistique car dès ses six ans il arpente les planches et ne s’arrête pas ; enchaînant spectacles de variétés, revues, et divers rôles au théâtre.


Il prend des cours de chant chez Véronique Solhosse, finaliste du concours Reine Elisabeth.

Côté danse, Joëlle Moranne le forme aux Claquettes.

Il s’affirme de spectacle en spectacle, tant dans ses solos que dans ses échanges avec ses partenaires, alliant talent et travail pour offrir le meilleur de lui-même.

Doté d’une sensibilité artistique surprenante, ce jeune artiste est capable de vous faire passer du rire aux larmes en quelques secondes, et ne laisse jamais le public indifférent.

Si sa carrière artistique a vu le jour très tôt, c’est en 1998 que son premier rôle lui est offert.Lors du Gala du gouverneur de la province de Liège en Belgique, il interprète Poil de carotte, dans la pièce du même nom,
En 2003, il remporte le 1er Prix du Festival de la chanson «Jeune espoir» de la province de Liège.

 mariés… Les deux jeunes gens s’accusent mutuellement d’être responsable de la situation.Ils se disputent allègrement tout en jouant la comédie du grand amour devant leurs admirateurs attendris.

Ils passeront la nuit ensemble, mais chacun dans une pièce séparée.

En 2005, Nicolas Pick sort son premier CD « Simplement moi ». Lors de cette même année, il aura le privillège d’assurer, lors d’un spectacle, la Première partie du concert d’Annie Cordy devant plus de 1500 personnes. En 2009, sortie de son second CD « Entre vous et moi ».

Maria Luisa, Maria Luisa, Maria Luisa, mon amour

Sur la terre tout s’éclaire, je t’espère pour toujours
Je t’adore, je t’implore, plus encore chaque jour
Maria Luisa, Maria Luisa, Maria Luisa, mon amour
Quand en passant par hasard j’ai croisé ton regard mystérieux
J’ai vu comment le miroir éclairait nos espoirs sous le ciel bleu
Puis ton sourire enchanteur a conquit tout mon cœur
Et depuis ce beau soir là , ah ! l’amour est à  moi
Maria Luisa, Maria Luisa, Maria Luisa, mon amour
Sur la terre tout s’éclaire, je t’espère pour toujours
Je t’adore, je t’implore, plus encore chaque jour
Maria Luisa, Maria Luisa, Maria Luisa, mon amour

La séguédille ou séquidille (de l’espagnol seguidilla) est une danse espagnole d’origine andalouse apparue au XVIIe siècle. Elle se danse encore de nos jours, surtout en Andalousie.

Les pas de cette danse sont très variés. Ils empruntent notamment ceux du fandango de la jota aragonaise et principalement celle où les danseurs cambrent majestueusement le corps et les bras, en se rapprochant et s’écartant alternativement.


Il arrive que les bailadores frappent soudainement le talon très bruyamment comme une percussion complémentaire au claquement des castagnettes (zapateado)

Le zapateado est un genre de musique traditionnelle mexicain accompagnant la danse du même nom qui fut ensuite importée en Espagne ; cette danse traditionnelle en 6/8, est très rythmée et vive, exécutée pour démontrer l’agilité et l’habileté des pieds du danseur, notamment par des claquements de talons (taconeado)

Philippe Ferey vient au théâtre amateur en interprétant Pierre Mortez dans « Le père Noël est une ordure » puis enchaîne par des spectacles de café-théâtre avant de rejoindre l’association par goût pour l’univers de l’opérette.
Il est figurant d’abord, puis danseur avant de rejoindre les chœurs et d’assurer quelques rôles.
Il a été Dreschler dans « Valses de Vienne » et le Remendado dans « Carmen ».le marquis de Tarapote dans  « La Périchole » , Philippe Ferey assure depuis cette année la présidence de l’association  Mosaïque Musicale Malouine.

aguichante Pepa …

troublante Pepa …

délirante Pepa …

Quelle prestation d’acteurs … un Régal !

délicieuse Pepa !

Née dans une famille de musiciens et d’artistes lyriques Isabelle Besnard commence, en 1978, des études de danse classique et de formation musicale à l’école Nationale de Musique de Romans sur Isère (Drôme). Parallèlement elle étudie le piano avec Adam Wibrowsky à Grenoble, dont elle deviendra une élève privée. En tant que jeune pianiste elle participe aux sessions internationales de Grenoble, The Holland Music-sessions (Pays Bas), Zamek Ksiaz (Pologne). Elle reçoit l’enseignement de John Perry, Maria Del pico Taylor, Georges Delerue et elle intègre en 1988 le conservatoire d’Alkmaar (Pays-Bas).
En 1991 elle rejoint les productions lyriques de l’association Claude Debussy, et fait ses premiers pas sur scène dans les ouvrages : Les Bavards, Valse de Vienne, l’Auberge du Cheval Blanc et la Belle de Cadix. Elle obtient un CFEM de piano et de chant au Conservatoire de Musique de Saint-Malo et un DEM de piano Conservatoire de Musique Saint-Brieuc.
Depuis 2001 Isabelle se perfectionne en chant lyrique auprès de Nicole Fallien et en 2006 elle est admise au stage lyrique d’interprétation à Canari (Corse) et reçoit l’enseignement de Gabriel Bacquier et de Michelle Command.
Passionnée par la musique médiévale elle co-organise avec Harpenciel en 2009 un stage de chant à Dinard sur les extraits du Livre Vermeil de Montserrat avec le Ténor Norvégien Peter Udland Johansen et la harpiste Arianna Savall.

l‘Atelier de Danse Chorégraphique Malouin d’ Isabelle Rouiller

les prises de vues continuent. La jalousie de Ramires et de Miss Hampton, fiancée de Carlos, contribue à semer la confusion la plus complète. On apprend alors que le roi gitan n’était qu’un imposteur. Le mariage est donc nul.

Carlos part pour Cannes, Maria-Luisa reste à Cadix. Miss Hampton a compris que Carlos et Maria-Luisa s’aimaient d’amour tendre … elle joue les bons offices

  « …et cette belle histoire peut se terminer par le happy end, tant attendu par l’amateur d’opérette. »

Final

Le Ballet Alba  Felipe Calvaro 

l‘Atelier de Danse Chorégraphique Malouin d’ Isabelle Rouiller

Nolwen Aubry,  Constance Edwards, Elise Guérin, Florie Haqueberge,

Joana Lancien, Marie Trolonge

Jean-Louis Touche     Direction Musicale

Après avoir commencé des études musicales et instrumentales dans sa ville natale d’Alençon, Jean-Louis Touche poursuit sa démarche artistique en fréquentant les écoles nationales du Mans et Rouen, remportant ainsi plusieurs médailles d’or : clarinette et musique de chambre. Admis à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Jean-Louis Sajot, professeur et clarinettiste à l’Orchestre National de France, il obtiendra un diplôme supérieur d’exécution en 1984. Très vite l’enseignement et les pratiques musicales collectives deviennent pour ce jeune musicien des évidences de vie.
C’est sur le terrain, grâce à des stages et à l’écoute de ses aînés que Jean-Louis Touche découvre le plaisir de la direction d’orchestre. D’abord l’orchestre à vent puis chœur et orchestre avant d’explorer le monde du lyrique dans lequel la rencontre du chant, de la musique, du théâtre et de la danse permet l’expression de toutes les émotions humaines.
Du conte musical à l’opéra comique en passant par le registre de l’opérette, Jean-Louis Touche inscrit à son palmarès Les Cloches de Corneville, Les Mousquetaires au couvent, Mireille, Véronique, Les Saltimbanques, La Fille du Tambour Major, Chanson Gitane, Ciboulette, Carmen sans oublier La Sorcière du Placard aux Balais, Pantin-Pantine et plus récemment Les Nouveaux Habits de l’Empereur. Muni d’un diplôme d’état et du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur chargé de direction, Jean-Louis Touche est aujourd’hui coordonnateur de projet au sein du conservatoire de musique de Saint-Malo. Depuis 2009, Jean-Louis Touche dirige les opérettes produites par Mosaïque Musicale Malouine.

Mise en scène Carlo di Angelo

                    Caroline Géa  Maria Luisa                               Isabelle-Ginet-Bernard  Miss Hampton

                           Julie Morgane   Pepa                                         Isabelle Rouiller   Chorégraphie


                   Siegfried Bernard  Carlos                                       Julie Morgane      Carlo di Angelo

Philippe Ferey  Président de l’association  Mosaïque Musicale Malouine,

interrompt la représentation  et, avec beaucoup d’émotion, au « Nom de l’Association »

rend hommage à Denis Guillouët, ancien Président,

victime d’un dramatique accident de la circulation  le soir  de la « Générale »


En 2011, Denis Guillouët aux côtés d’ Agnès Montanari, costumière et Carlo di Angelo
à l’issue de la représentation de La Périchole

Denis Guillouët

Cette Opérette lui est dédiée !

texte

Photo de Famille

Carlo di Angelo, Philippe Ferey, Jean-Louis Touche et l’Orchestre

Carlo di Angelo est d’origine italienne. Après avoir fait des études à Agrigente puis à Palerme , grande ville universitaire de Sicile , il arrive en France où il s’inscrit au Conservatoire de Metz , puis au Conservatoire National de Région de Rouen . Il obtient en qualité de ténor un 1er Prix de chant d’Art Lyrique et de solfège . Dans le même temps , le Théâtre des Arts de Rouen lui confie des rôles dans divers opérettes et opéras ; notamment Lucia de Lammermoor , Aïda , le Trouvère la Traviata , Roméo et Juliette .
Après une audition , il est engagé à l’Opéra de Wallonie de Liège ( Belgique ) et quelques mois plus tard au Théâtre du Châtelet à Paris qui recherche une doublure pour le rôle principal de l’opérette Gipsy de Francis Lopez. Il est alors engagé dans ce Temple de l’Art Lyrique et ce , durant les 2 ans que ce spectacle est resté à l’affiche ; cela a permis à Carlo di Angelo d’interpréter l’ouvrage une vingtaine de fois . Ensuite une tournée est organisée pendant environ 4 ans et Carlo di Angelo en assure la mise en scène dans tous les théâtres de France et de Belgique .
Le Directeur de l’Opéra de Lille lui propose de chanter Alfredo ( Rodolphe ) dans la Traviata de Giuseppe Verdi , puis l’Opéra D’Aran de Gilbert Becaud , Mireille … avec Michel Dens et Monique de Pondeau ainsi que dans d’autres théâtres comme Rennes et Reims avec M. de Pondeau et Alain Fondary.
Il participe à des spectacles au Palais Royal ainsi qu’à Bobino avec des chanteurs internationaux comme Régine Crespin , Jane Rhodes , Mady Mesple…
L’Opéra de Lille sollicite Carlo di Angelo pour faire la création mondiale d’une opérette à grand spectacle de Jacques Ledru ; celle-ci a été interprétée pendant deux saisons en France et en Belgique avec Henri Genes.
Quelques temps après , le Grand Théâtre de Reims lui demande d’assurer les mises en scène des divers ouvrages de la saison. Il y restera 6 ans en montant plus de 80 œuvres tel que des Opéras , des Opérettes , des Opéras Comiques .
Le Théâtre du Capitole de Toulouse l’engage pour chanter Andalousie de Francis Lopez ouvrage qu’il a interprété dans la plupart des théâtres Municipaux de France et dans les Opéras de Belgique .
A l’heure actuelle , Carlo di Angelo possède à son répertoire en tant que chanteur 52 ouvrages comme : la Traviata , l’Opéra D’Anran , Mireille , Le Pays du Sourire, La Perichole , Baron Tzigane , La Chauve – Souris , La Veuve Joyeuse , Rose de Noel , Andalousie, Le Chanteur de Mexico , La Belle de Cadix, Gipsy , Méditerrannée , Marco Polo, Le Prince de Madrid, etc…
Le compositeur Wladimir Cosma lui écrit une chanson qu’il interprète pour le film L ‘Animal avec J.P. Belmondo et Raquel Welch. A la suite d’un tour de chant à l’Olympia , le réalisateur de cinéma Jacques Rozier lui confie un rôle d’acteur et chanteur dans le téléfilm Joséphine en tournée avec des acteurs renommés de la Comédie Française . Il a été l’invité de diverses émissions télévisées célèbres tel que Sacrée Soirée , Dimanche Martin , et plusieurs années de suite La Chance aux Chansons de Pascal Sevran.
En 1992 , Francis Lopez  lui demande de réaliser la mise en scène de son ouvrage Sissi au Canada, à l’Opéra de Québec et le Théâtre Maison Neuve à Montréal. En 1993 , il interprète différents ouvrages en tant que chanteur qui lui permettent entre autres d’aller jusqu’à l’Ile Maurice . En 1994 , il revient au Canada pour mettre en scène Le chanteur de Mexico . En 1995 , pour commémorer le 50ème Anniversaire de la création de La Belle de Cadix , il est demandé pour assurer la mise en scène au Théâtre Mogador de Paris , puis il assure de nouveau la réalisation de ce même spectacle au Théâtre St Denis de Montréal au Canada .
Pendant ces années , il interprète différents ouvrages dans les théâtres Municipaux en tant que chanteur. Lors de la saison 1997-1998 , il créer en France l’Opéra Fantastique Les contes d’un buveur de bière de Ronny Coutteure et du compositeur Gérard Jouannest d’après l’œuvre de Charles Deulin . En 1999 , le théâtre du Palais des Beaux Arts de Charleroi le demande pour chanter une nouvelle production avec des chansons inédites dans l’opérette l’Amour chante à Mallory du compositeur Michel Vanherk. En 2000 , deux grands évènements se sont déroulés dans la carrière de Carlo di Angelo : une nouvelle création mondiale d’une opérette Deux cœurs à Paris de M.Vanherk en Belgique et le tournage d’un nouveau film de J. Rozier avec Jean Lefèvre intitulé Fifi Martingale ( film qui à été sélectionné au Festival du film à Venise La Mostra en 2001).
De 2002 à 2004 , différents spectacles de chants et de mises en scène ont été donnés dans divers théâtres en France : Marseille , Lille , Lyon , Grenoble ,ainsi qu’à l’étranger : Genève , Bruxelles , Charleroi , Verviers , Montréal , etc… Les projets de Carlo di Angelo sont nombreux pour les années à venir en France et en Belgique avec Viva Napoli , Le Prince de Madrid , La Périchole , La Belle de Cadix , Le pays du Sourire etc…

La discographie de Carlo di Angelo : 4 Albums CD d’Opérettes dont : – Des extraits d’opérettes Prestige de  l’Opérette – Fandango de Francis Lopez – 2 Coeurs à Paris de M. Vanherk – L’Amour à Tahiti  de Francis Lopez Single de variétés.
Carlo di Angelo est un ténor hors du commun. Il possède la souplesse et la sensibilité pour s’épanouir aussi bien dans l’oratorio et dans l’opéra que dans l’opérette viennoise, et tant dans le domaine du très fécond Francis Lopez que dans celui du très exigeant Jacques Offencach.
Après avoir chanté plusieurs rôles principaux pour Mosaïque Musicale Malouine, il met en scène, depuis 2007, l’opérette annuelle à Saint-Malo.

Carlo di Angelo, le soir de la « Générale »


une intense concentration, « Tout » doit être parfait pour la représentation du lendemain

Générale est un raccourci de l’expression « répétition générale ».

La Générale est l’ultime répétition avant la première représentation publique.







Isabelle Rouiller a fait ses premiers pas à 7 ans au Conservatoire de Ris-Orangis dans l’Essonne. Chaque fin d’année elle reçoit les félicitations du jury lors de ses examens. Parallèlement, à 11 ans, elle débute la Gymnastique Rythmique Sportive et atteint rapidement le niveau national.

A 17 ans, Isabelle entre à l’Ecole Irène Popard, intègre l’équipe de France de GRS et s’entraîne à l’INSEP. Les Jeux Olympiques de Los Angeles lui sont ouverts mais sa passion pour la danse prend le dessus. Eprise de liberté, Isabelle quitte Paris pour d’autres horizons, s’amarre à Saint-Malo en 1983 et y ouvre son école de danse, l’Atelier de Danse Chorégraphique Malouin.

Au début des années 90, elle fait la connaissance des Chorégraphes Wayne Barbaste et Anne-Marie Reynaud, et crée avec ses élèves « Boulo, Bato, Dodo » produit à Rennes. Plus récemment, en 2007, pour les Arts Vivants en Ille et Vilaine et sous le regard de Christine Rougier (Cie BIWA) elle monte « Labyrinthe ». Esprit éclectique, Isabelle Rouiller recherche la collaboration avec différents artistes tels que le peintre Yann Glémot, le comédien et musicien Vincent Spatari, avec le groupe de musique traditionnelle bretonne « Quic en Groigne », Pauline Rouiller, étudiante de l’Ecole Boule,  arts appliqués, s’attache les services du comédien Gilles Landemaine pour la présentation de ses spectacle annuels.
Ne pouvant rester insensible à l’injustice, Isabelle et son Atelier ont souvent été présents pour soutenir diverses associations caritatives.

De même, des stages de danses Africaines avec Mutchi Mayé (ex danseur et chorégraphe des ballets Congo Kinshasa) ont été organisés à plusieurs reprises aboutissant à des spectacles au profit des enfants du Sénégal et du Mali.
Toujours avec cette ouverture d’esprit qui la caractérise, Isabelle travaille également avec les écoles de sa ville et dernièrement dans un collège, où elle a donné l’occasion aux collégiens volontaires de danser à leur spectacle de fin d’année. Enfin elle participe activement aux événement organisés par sa ville (les plus grandes marées d’Europe, le carnaval, les 2000 ans d’histoire, la célébration du Cotre corsaire « le Renard »…
L’Atelier donne naissance, chaque année, à un spectacle reposant tous les deux ans sur un thème, léger ou grave, ce dernier est le fruit de son imagination, de ses ressentis mais peut aussi être tiré de son vécu. Isabelle crée et confectionne ses costumes ainsi que ses décors avec la complicité de certains parents d’élèves. Malheureusement, pour des raisons logistiques, ses spectacles ne sont produits qu’une fois. Pourtant, les créations d’Isabelle Rouiller pourraient, dans une dynamique de partage, être revisités par d’autres artistes ou par d’autres chorégraphes, avec d’autres danseurs, amateurs ou professionnels et par conséquent revivre !

« La Belle de Cadix » est sa deuxième collaboration avec Mosaïque Musicale Malouine,

après la Périchole en 2011.


Isabelle a reçu la danse comme un cadeau qu’elle a toujours aimé partager. C’est ainsi, que sa volonté de transmettre lui a fait préférer l’enseignement au statut de danseuse.
Son école de danse, qu’elle préfère appeler « atelier », est un lieu d’échange où chacun est invité à proposer, créer…. exister.
Isabelle est une artiste qui aime les rencontres. Partager et s’enrichir sont ses maîtres mots. Toujours à l’écoute de ses élèves, Isabelle laisse s’exprimer leur esprit créatif pour que chaque projet devienne celui de tous.






Mosaïque Musicale Malouine


L’association Mosaïque Musicale Malouine (anciennement Association Claude Debussy) existe depuis 1988. Créée dans un but exclusivement artistique et culturel, elle a pour objectif de promouvoir le chant choral, classique et lyrique. Dans ce but, tout chanteur, quel que soit son niveau, est le bienvenu.

L’Association produit depuis sa création chaque année une opérette à grand spectacle et un concert classique ou un opéra à Saint-Malo. La chorale est dirigée par Isabelle Besnard, chef de chœurs exceptionnelle, chanteuse, et qui, avec professionnalisme et bonne humeur transmet, à tous, sa passion et son amour pour la musique.


Composition du bureau :

       Président:        Philippe Ferey
Vice-Président:      Denis Guillouet
Trésorière:        Linda Ferey
Secrétaire:        Petra Corre


Maison des associations  BP 10123
35401 Saint-Malo Cedex
06 75 30 49 00






sources :


http://www.agencecitelya.com/artiste.cfm/148951-carlo-di_angelo.html
http://assommm.free.fr/artistes/JLTouche.htm
http://assommm.com/isabelle-ginet-besnard.html
http://assommm.com/caroline-gea.html
http://assommm.com/jean-barrier.html
http://assommm.com/la-belle-de-cadix.html
http://aix-operettes.pagesperso-orange.fr/aix-operettes/html/Julie_Morgane/julie_morgane.html
http://www.nicolaspick.com/page1.html
http://www.balletalba.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Lopez
http://anao.pagesperso-orange.fr/oeuvre/bellecadix.html
http://www.lemediateaseur.fr/2011/09/29/la-belle-de-cadix/
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rale
http://www.bcnclub.net/art-369-le-flamenco-son-histoire.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gu%C3%A9dille
http://www.sortiraparis.com/scenes/articles/42839-la-belle-de-cadix-au-theatre-comedia







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