Dinard 2014
21ème Festival International
des Jeunes Créateurs de Mode
5 – Palais des Arts et du Festival
Vente des Marinières au profit d’Orphéopolis
tirage au sort des propositions d’achat
le total des ventes sera remis à Stéphane Boutelière Président d’Orphéopolis
au profit des orphelins de la Police
Palais des Arts et du Festival
Soirée de Gala de remise des Prix du
21° Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard
Nouvelle Collection Gwenn Ha Du – Pascal Jaouen
Pascal Jaouen né à Quimperlé , est un brodeur et styliste français de culture bretonne.
Il a ouvert plusieurs écoles de broderie, écrit quelques livres, réalisé des créations sur mesure et des collections de prêt-à-porter d’aujourd’hui inspirées par les broderies bretonnes traditionnelles.
Durant son enfance à Bannalec, il est émerveillé par les costumes traditionnels que portent les grands-mères le dimanche. Il a sa première émotion artistique en achetant des cartes postales de la reine de Cornouaille Maryvonne Come en 1971. Après en avoir acheté d’autres, il découvre des coiffes brodées main très différentes selon les villes et les pays.
Le créateur Pascal Jaouen, surnommé le brodeur bleu, crée et brode sa première composition
« Le tapis d’Orient », qu’il expose lors de la biennale de broderie d’Art à Bayeux en 1995.
La critique est unanime face à cette ambiance étonnamment orientale. Pascal choisit de s’inspirer de la broderie du pays de Quimper, dit le « pays Glazik » : la couleur glaz est le bleu et le vert en breton, pour le drap des costumes des hommes, le jaune et l’orangé pour la broderie.
Son travail l’amène à exposer à Tokyo, lors de l’exposition internationale de 1998 au Japon, et à réaliser la broderie de l’habit d’académicien de l’architecte Michel Folliasson en 1999.
En 2001 et 2002, il participe à la création de plusieurs pièces contemporaines dans le cadre de l’exposition « Métissages » présentée au Musée du Louvre, puis à travers un « tour du monde » Brésil, Mexique, États-Unis.
Suivront des modèles contemporains inspirés des motifs traditionnels. Sa collection « Itinérances » est présentée au théâtre de Cornouaille en 2002 : des guêtres et des ceintures, les cœurs, les fuseaux… En 2008, il propose un nouveau défilé avec la collection « Regards vers l’Ouest ».
En 2010, c’est à nouveau lors du festival de Cornouaille qu’il présente les 54 nouveaux modèles de sa collection Triskell « Au fil des 3 éléments » la terre, l’eau et le feu.
En 2012, avec le peintre Mik Jégou, ils proposent au public de découvrir trente toiles brodées puis peintes, lors de l’exposition Talents Conjugués au prieuré de Locmaria à Quimper.
Sa nouvelle collection 2014 s’intitule « Gwenn-ha-du »,
en hommage à cette « très belle dame qu’est la Bretagne »
Défilé Collection de la Maison Francesco Smalto
Smalto est une marque internationale de prêt-à-porter et de sur mesure de luxe pour Homme, fondée en 1962 par Francesco Smalto.
La Maison Smalto perpétue la tradition du tailleur sur mesure. L’atelier Smalto, situé en plein cœur de Paris, regroupe près de 40 tailleurs-coupeurs. Leur savoir-faire exige plus de dix ans de formation pour accomplir à la perfection chacune des 33 étapes de la construction d’un costume.
Chaque costume nécessite au moins 70 heures de travail et est réalisé entièrement à la main.
Chaque saison, des mélanges uniques de matières comme des laines associées à des poils de zibeline ou de renard argenté, sont créés et sélectionnés chez les meilleurs tisseurs européens.
Une sélection de plus de 2 000 tissus est disponible.
Certaines étapes du montage des costumes et des chemises sont réalisées à la main.
L’entoilage de la veste respecte la technique traditionnelle du « full canvas » : aucun thermocollant n’est utilisé afin de maintenir la souplesse du tissu.
Les techniques instituées par Francesco Smalto dès 1962 se retrouvent dans certains détails du costume : l’épaule roulée, l’emmanchure peu profonde mais large, le revers plaqué à l’équerre, la boutonnière milanaise, les surpiqûres à 4 mm du bord, la poche billet d’avion, la boutonnière bas de manche prédisposée à l’ouverture…
Selon les modèles de chemise, deux à six points points sont réalisés à la main : les boutons, les boutonnières, le point d’arrêt des poignets, le montage de l’épaule, l’emmanchure et la mouche…
Remise des Prix présentée par Marie-Christine Marek
Marie-Christine Marek, Ece Ege, Présidente du Jury
Ece Ege, directrice artistique de la marque Dice Kayek, et dont l’essence créative se résumerait à cette expression “Less is More” ne se destinait pas précisément à une carrière dans la mode… Pourtant, son instinct créatif aigu et un vif intérêt pour l’architecture la poussèrent à explorer la construction du vêtement. Avec Ayse Ege, sa soeur, elles fondent Dice Kayek en 1993 et établissent la maison à Paris. Pour sa première collection, en plein règne du Grunge, Ece Ege choisit de décliner dans de la popeline blanche une série chemises et de blouses travaillées selon les techniques de la Couture. Le succès est immédiat , Dice Kayek se fait rapidement connaître en Europe et au Japon.
20 ans plus tard, ces pièces avantgardistes restent emblématiques de l’univers créatif d’ Ece Ege.
Aujourd’hui, Dice Kayek continue de forger son identité. Chaque collection est un « work-in-progress », saison après saison.
La philosophie d’Ece Ege est simple: coupes irréprochables, matériaux nobles, délicates broderies artisanales. Un style intemporel et affranchi des tendances signe la marque. Ece puise ses inspirations dans l’architecture, les parfums et les textures stambouliotes et parisiennes. Partageant leur temps entre les deux capitales, Ece Ege se concentre sur la création et Ayse Ege sur le développement de la marque.
« Je veux consacrer ma vie à créer de belles choses et faire en sorte que les femmes se sentent élégantes .» raconte Ece. « C’est ce qui me rend heureuse, et j’espère laisser cette beauté en héritage ».
Dice Kayek remporte la troisième édition du Jameel Prize. L’année 2013, qui est aussi celle du vingtième anniversaire , a marqué un véritable tournant artistique pour les soeurs Ege. Au printemps dernier, Dice Kayek devient la première maison de mode à faire partie des finalistes de la troisième édition du prestigieux Jameel Prize de Londres. Parainné par Zaha Hadid, il récompense un artiste ou designer contemporain dont le travail s’inspire de la culture musulmane .
Trois robes de la collection «Istanbul Contrast» (2010) de Dice Kayek ont ainsi été sélectionnées : «Caftan», «Dome» et «Hagia Sophia», cette dernière étant entièrement brodée de perles de verre soufflé datant du début du siècle dernier.
Le nom du lauréat du Jameel prize 2013 a été révélé le 10 Décembre dernier, lors de la soirée inaugurale de l’exposition au Victoria & Albert Museum. Les trois pièces Dice Kayek et les oeuvres des autres finalistes seront exposées jusqu’au 21 Avril 2014.
L’exposition sera, ensuite présentée dans différents musées à travers le monde.
Mael Larcher Grand Prix Dinard Homme 29 650€
Parrainé par le Salon Texworld Paris-Groupe Messe Frankfurt, la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin Maisons De Mode Lille-Roubaix, Bonobo, le salon Who’s Next, Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen & Accor Thalassa Dinard
– 5000 € offert par Messe Frankfurt France, une présentation de la collection dans une mise en scène originale au sein du salon Texworld d’une valeur de 7000 €
– 2000 € offert par Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin
– 2500 € offert par Bonobo
– Stand au salon Who’s Next d’une valeur de 5000 €
– Stage de broderie d’une valeur de 1500 € – Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen
– un séjour d’une semaine pour 2 personnes à Accor Thalassa Dinard d’une valeur de 3000 €
Messe Frankfurt France impressionné par la collection et le travail à partir des matières naturelles de Marie-Morgane Dumont, a décidé dans le cadre du soutien du groupe Messe Frankfurt au développement durable, de remettre un prix spécial d’encouragement d’un montant de 3000 euros et d’inviter Marie-Morgane Dumont a présenter son travail lors du prochain salon Texworld Paris aux cotés du gagnant du Grand Prix Homme
Sung Eun Jang Prix Spécial « La Marinière d’Armor Lux » 3000€
Parrainé par Armor-Lux, Pascal Jaouen Brodeur-Styliste
-1500 € offert par Armor-Lux
– Stage de broderie d’une valeur de 1500 € – Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen
Maison de Mode Lille Roubaix Offre aux lauréats des Grand Prix Homme/Femme :
-un stand pour le 23ème Marché des Modes de Roubaix en décembre 2014
-Une formation de 48h Backstage Maisons de Mode,
(aide à la structuration dans tous les domaines qui touchent à la collection et à la marque)
Laetitia Baqué & Victor Molinié Grand Prix Dinard Femme Ville de Paris 41150 €
Parrainé par la Ville de Paris, la Ville de Dinard, Cache Cache, le Who’s Next, MonDéfilé.com, Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen, Jean-Claude Biguine, Maisons De Mode Lille-Roubaix
Grand Hôtel Barrière Dinard & Accor Thalassa Dinard
– 2500 € offert par la Mairie de Paris
– 1000 € offert par la Ville de Dinard
– 2500 € offert par Cache Cache
– 1 stand au salon Who’s Next d’une de valeur 5000 €
– Mise au point industrielle, production et commercialisation de la collection du créateur gagnant
sur le site MonDéfilé.com d’une valeur de 10 000€
– Stage de broderie d’une valeur de 1500 € – Ecole de Broderie d’Art Pascal Jaouen
– une page « publi-rédactionnel » dans Biguine Magazine d’une valeur de 7000 € offert par Jean-Claude Biguine
– un séjour de 2 jours pour 2 personnes au Grand Hôtel Barrière Dinard d’une valeur de 2000 €
– un séjour d’une semaine pour 2 personnes à Accor Thalassa Dinard d’une valeur de 3000 €
– Coach pour une saison, Consulting Mode et Développement International
par Muriel Piaser Consulting, valeur 3000 €
Dominique Damien Rehel, Président créateur du Festival
Rendez-vous en 2015
pour la 22 ème édition du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard
cocktail dinatoire au Grand Hôtel Barrière de Dinard
Thème de l’identité visuelle Dinard 2014
hommage au Club 54, années 80, Club 54 crée en 1927
d’où l’image de la « robe-boule à facettes » en gouttes de mercure
et la typo inspirée des années 25-30
Le Festival a confié la création de son identité visuelle
aux créatifs « Les Kennedys »
www.leskennedys.com image crée par Cédric Houplain & David Ariyel www.houplain.com
Quelques talents issus de ce concours, sont maintenant confirmés dans leur travail
Romain Urnel, Paloma Casile, Odely Teboul & Annelie Augustin Augustin Teboul, Manix Wong, Luize & Franck The Indivdalist, Cyril Lambert Personal Project – Enigmatik, Valentine Gauthier, Florian Benjamin Touzet studio Guy Laroche, Guillaume Lemiel pour de Fursac, Luc Anger & Julie Auxoux Les Chats Perchés, Eymeric François, Ken Okada, Christian Tournafol, David Purves…
Sources :
contact Presse – Béatrice Manson Communication
www.esmod.com
www.dicekayek.com
www.groupe-beaumanoir.com
http://www.jfbara.com/
http://www.cache-cache.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magloire
http://www.loicherve.com/ecrits.html
http://www.planete-esmod.com/?p=1722
http://fr.wikipedia.org/wiki/Smalto
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Jaouen
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Montiel
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFda_Touihri
http://www.monpetitbikini.com/marques/seafolly/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Beaumanoir
http://www.franceinter.fr/personne-roland-beaumanoir
http://rolandealonsorave.e-monsite.com/pages/parcours/mon-cheminement.html
http://www.franchise-magazine.com/actualite/entretiens/yann-jaslet-directeur-general-386.html
http://www.franchise-magazine.com/actualite/entretiens/jerome-drianno-directeur-general-490.html
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