25° Edition du Festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs
Festival International du Livre et du Film
les 7, 8 et 9 juin 2014
À Saint-Malo, l’esprit du voyage se conjugue avec l’appel du large
« Aventuriers d’esprit ou écrivains de l’imaginaire, les Étonnants Voyageurs nous entrainent chaque année dans le tourbillon de leurs aventures pour le plaisir de tous. Des auteurs du monde entier, des rencontres, débats, lectures, des projections de films et de documentaires, des expositions,
3000 m2 d’espace librairie, cinq jours de festival jeunesse...
Sans cesse réinventé, Étonnants Voyageurs est un festival aussi attendu qu’il est inattendu, brassant avec toujours cette même fantaisie et les genres littéraires et les cultures du monde.
Nous sommes heureux que notre cité corsaire soit le port d’attache de ces auteurs… et parfois même leur source d’inspiration.
À Saint-Malo, l’esprit du voyage se conjugue avec l’appel du large
Pour cette nouvelle édition, voguons ensemble vers de nouvelles aventures. »
Claude Renoult Maire de Saint-Malo
Vingt-cinquième édition d’Étonnants Voyageurs.
« Et la même conviction, affirmée depuis sa création, que ce sont les écrivains, les cinéastes, les artistes, qui nous disent l’inconnu du monde qui vient, en annoncent (en inventent ?) les rythmes, les images, les paroles neuves.
Il aura été, tout ce temps, un formidable laboratoire, mettant en dialogue écrivains et artistes du monde entier, sans considérations de « genres » – récits de voyage, « nature writing », romans noirs, science-fiction, fantasy, romans dits « historiques », romans tout court – attentifs seulement au rapport d’incandescence entretenu entre les œuvres et le monde.
Littérature-monde, donc, dont le mot aura été lancé ici même en 1993, lors d’une édition mémorable, se sera prolongé par un manifeste Pour une littérature-monde en français qui fit grand bruit en 2007, et aujourd’hui par le lancement d’un Prix littérature-monde au jury prestigieux. Littérature-monde, aussi, qui se sera nourrie de l’aventure un peu folle du lancement d’éditions du festival à l’étranger, Bamako, Missoula (Montana USA) Dublin, Sarajevo, Haïfa, Bamako, Port-au-Prince, Brazzaville, et ce printemps à Rabat et Salé, au Maroc, qui elles-mêmes en retour auront enrichi le festival de Saint-Malo.
Et littérature-monde aujourd’hui, qui aura débouché sur notre entrée dans cette « Word Alliance » regroupant quelques-uns des plus grands festivals du monde, avec le souci de se multiplier les uns les autres, et de contribuer ainsi au dialogue mondial des littératures.
Un formidable laboratoire, oui, pour faire émerger, contre les pensées mortifères qui voulaient réduire la littérature, sous le prétexte « d’avant-garde », à ne plus avoir d’autre objet qu’elle-même, bref, à n’être plus que « jeux de mots », une idée nouvelle de la littérature. 25 e édition, donc, et ce sentiment de commencer à peine : ne sommes-nous pas au seuil d’un nouveau monde ? Brésil, Chine, Maroc, printemps arabes, Méditerranée, Ukraine, et France, bien sûr (entre autres).
250 invités venus de plus de 40 pays : multiples seront les visages de ce monde en train de naître proposés ce printemps. Multiples, et pourtant accordés : notre monde, déjà.
Toujours à découvrir. Étonnants Voyageurs plus que jamais au cœur du monde en train de naître. »
Michel LE BRIS
Président d’Étonnants Voyageurs
Sources :
Dossier de Presse
Laurent DELARUE – Faits&Gestes
www.faitsetgestes.com
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite.