Saint-Malo : 12° Forum des Arts
1- Inauguration
De la Tour Bidouane à la Chapelle Saint Sauveur avec la Fanfare Les Skroks
Statue de Robert Surcouf , par Alfred Caravanniez , fin du 19e siècle, sculpteur français , né en 1851 à Saint-Nazaire, où son père était venu travailler, il s’installe par la suite à Saint-Servan, meurt en 1915 à Paris. Il est l’auteur des statues du Monument au comte de Chambord (1891), du Monument à Surcouf (1903) réérigé en 1953 sur les remparts de Saint-Malo, de la Vierge du rocher de Bizeux, d’Anne de Bretagne (1883) conservée au musée d’histoire de Nantes.
« Depuis trente ans il existe à Saint-Malo un lieu sans pareil, qui nous fait voyager sans qu’on ne mette un pied hors de la Cité Corsaire. La Maison du Québec fait mentir le vieil adage voulant qu’on ne puisse à etre à deux endroits en même temps, il suffit de franchir le pas de sa porte pour traverser l’océan.La Ville de Saint-Malo a mis cet espace à disposition du Gouvernement du Québec en 1984.Mais l’amitié indéfectible unissant Français et Québécois est bien plus ancienne.
C’est pourquoi la Maison du Québec n’est pas seulement un lieu de rencontres et d’échanges animé avec dynamisme tous les étés. C’est aussi un symbole des rapports fraternels, toujours renouvelés, qu’entretiennent Malouins et Québecois.
A cet égard, il faut souligner que la Maison du Québec a toujours pu compter sur le soutien sans faille de la Ville de Saint-Malo, l’engagement inlassable de l’Association Saint-Malo/Québec et la collaboration étroite et chaleureuse de l’Office franco-québecois pour la Jeunesse.
Les photographies de cette exposition, anciennes et récentes témoignent de leur précieuse implication. Malouins et Québecois ont toutes les raisons d’être fiers de ce qu’accomplit la Maison du Québec.
Elle célèbre chaque jour une amitié de longue date promise au plus bel avenir. »
Michel Robitaille, Délégué général du Québec, était auparavant président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.
La délégation générale du Québec à Paris (DGQP) a pour but de représenter les intérêts du Québec auprès de la République Française et de faire connaître la culture québécoise en Europe.
Fanfare «Les Skroks» – Issus de divers horizons musicaux et membres actifs de la scène angevine, une dizaine de musiciens se lancent dans l’aventure et forment en 2010 la Fanfare les Skroks. Section rythmique incisive, cuivres survoltés, l’alchimie opère pour faire danser le public. Spécialistes des reprises en tout genre : du ska au reggae, du funk au rock n’roll sans oublier ses influences balkaniques. Les Skroks interprètent un répertoire original et universel pour toutes les générations ! Les Skroks « déboulent » avec leur bonne humeur et leur générosité !
David Fiset, Circassien Québécois, accompagné de musiques entraînantes et de costumes colorés, David Fiset, Québécois hors du commun, réussit à amener les publics à participer de façon unique à un voyage rempli de moments précieux. David redéfinit les lois de la physique, perçoit et surprend l’assistance de manière tout à fait originale.
Jongleur, clown, équilibriste et monocycliste, avec ses multiples talents, David Fiset arrive à surprendre tous les publics. Sur des musiques entraînantes et armé d’humour clownesque, il crée des personnages attachants et avides d’interactions.
David Fiset parvient même à se réapproprier les lois de la physique alors que virevoltent balles, quilles, couteaux et maintes autres inspirations du moment. Ses mimiques et sa présence unique en son genre complètent la panoplie de cet acrobate, pour guider le public vers un voyage rempli de bons moments.
Mister et Mister Twin – Cie Bulles de Zinc – Spectacle déambulatoire d’un duo d’abrutis sur échasses décalé sur ce qui nous entoure. A chacun de leur passage, le mobilier urbain, feux, panneaux, balcon, barrière, échelle… devient prétexte au jeu. Ils interpellent les passants, jouent avec eux, les transforment en public…
Ils sont casse-cou, mais avec classe, adeptes d’acrobaties avec panache ! Et leur arrivée ne laisse pas indifférent puis qu’ils circulent sur des vélos construits à leur taille…
Chapelle Saint-Sauveur – Pierre-Yves Gaulard –
Un voyage au coeur de la zone interdite de Tchernobyl.
« Aux arts citoyens » … Tous à l’abordage du 12 e Forum des Arts de Saint-Malo !
En tous lieux Intra-muros, Chapelle Saint-Sauveur, Tour Bidouane, Place Lamennais, Fosse aux Lions… il bruit, expose – lieu d’expression sans équivalence – et ravit un public chaque année plus dense et plus averti. Ici, chacun peut faire moisson de grands et petits bonheurs : de la fantaisie, beaucoup, du talent, souvent, de la créativité et de l’énergie, sûrement… On le quitte avec regret, mais avec le sourire et le sentiment d’avoir vécu quelque chose qui relève du privilège, peut-être même de la grâce…
Claude Renoult, maire de Saint-Malo
Sources : forumdesarts@saint-malo.fr / www.ville-saint-malo.fr
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite.