Dinard : 25ème Festival du Film Britannique – 1


Dinard : 25ème Festival du Film Britannique – 1

Dinard : 25ème Festival du Film Britannique – 1

FFB-Tax-1

The Black Cab


London Taxis International est une entreprise, filiale automobile du groupe Manganese Bronze Holdings. Cette société est le seul constructeur de Taxi spécialisés qui produit les célèbres « taxis noirs » de Londres, alors que la plupart des taxis existant dans le monde sont des berlines, des monospaces ou des utilitaires aménagés pour cette utilisation.

La compagnie produit 30 000 taxis par an. À partir de 2008, des TX4 seront assemblés à Shanghai pour le marché chinois dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur chinois Geely Automobile.

L’origine de LTI remonte au carrossier « Carbodies », qui produisait des coaches entre les deux guerres mondiales, et décida en 1940 de se diversifier dans la production de taxis, produisant, à partir de 1948, en association avec Austin, le FX3, déjà fabtiqué à Coventry, qui vient réapprovisionner un marché des taxis britanniques mis en difficulté par la Seconde Guerre mondiale, les capacités industrielles ayant été mobilisées par l’effort de guerre. Assez rapidement, il devient le taxi le plus présent sur le marché. Des moteurs Diesel sont proposés à partir de 1952.

Le modèle FX4, commercialisé à partir de 1958 et construit, avec diverses modifications, pendant 39 ans, reste le plus emblématique des taxis londoniens.

La principale raison qui permit aux taxis spécialisés de survivre face à la concurrence de véhicules de grande série tient dans les normes du Public Carriage Office – PCO – de la mairie de Londres. Cet organisme qui délivre les licences de taxis, exige des véhicules à homologuer comme taxis, qu’ils présentent un rayon de braquage particulièrement court : le véhicule doit pouvoir faire demi-tour entre deux murs espacés de 25 pieds soit environ 7 mètres !

Aucune autre automobile de grande série, pouvant servir de taxi, n’en a la possibilité Aucune loi n’impose aux taxis de Londres d’être de couleur noir. Jusqu’à la fin des années 1970, le FX3 puis le FX4 n’étaient proposés qu’en noir par souci d’économie. La commercialisation du FX4 par Carbodies sera l’occasion d’avoir un large éventail de couleurs à disposition. De plus, depuis de nombreuses années, la publicité recouvre tout ou partie de la carrosserie des taxis londoniens.

FFB-B-2-S

Deux « Bobbies » en renfort à Dinard


Le Sergent Aaron Bevan et le Special Constable Jim Murray de la police de Newquay, aux côtés de Franck Ribanneau, Chef de Service de la Police Municipale de Dinard.

Un sympathique clin d’oeil de la Ville de Newquay, jumelée avec Dinard. Depuis 1985, les deux villes se rencontrent alternativement à Dinard ou à Newquay. Les agents britanniques sont appelés “ bobbies ” en souvenir du nom de leur fondateur, sir Robert – Bobby – Peel.

Les Britanniques ont été parmi les premiers à pouvoir s’offrir le luxe d’une police professionnelle. Ils désiraient que leur société soit bien organisée, qu’elle fonctionne aussi bien que leur système de diligences toujours ponctuelles.

En 1829, le ministre de l’Intérieur, Sir Robert Bobby Peel, a persuadé le Parlement de ratifier la création de la police métropolitaine de Londres, dont les bureaux seraient situés à Scotland Yard. Même si, au départ, ils n’étaient guère appréciés à cause de leurs mesures draconiennes contre l’ivresse et les jeux d’argent sur la voie publique, les bobbies sont devenus la coqueluche du pays.

La plupart des Bobbies étaient fiers de maintenir l’ordre en recourant le moins possible à la violence.

FFB-B-1-SEn 1853, les policiers de Wigan, dans le Lancashire, se sont trouvés devant une émeute de mineurs en grève. Avec courage, le sergent qui était à la tête de dix hommes seulement a refusé catégoriquement d’utiliser les armes à feu du propriétaire de la mine.

Une lettre reçue par Hector Macleod en 1886, lorsqu’il est entré dans la police comme son père, donne une idée de l’état d’esprit qui s’était développé. La police anglaise la cite : “ Si on est dur, on perd la sympathie du public. … Je mets les intérêts du public en premier parce que nous sommes au service de la communauté dans laquelle on nous a placés, et il est de notre devoir de la satisfaire et de satisfaire notre commandant. »

Hayden, un inspecteur retraité de la police métropolitaine de Londres, déclare : “ On nous enseignait à toujours nous maîtriser parce qu’un bon maintien de l’ordre passe par la coopération de la population. Notre matraque était le dernier recours, que la plupart des policiers n’utilisaient pas au cours de leur carrière. ”

Une série télévisée à succès, Dixon of Dock Green, a également contribué à donner une image positive du bobby. Diffusée pendant 21 ans, elle mettait en scène un agent de police honnête qui connaissait tout le monde dans son secteur. Cette série a probablement incité les policiers à refléter cette image, mais elle a aussi certainement encouragé les Britanniques à admirer la police. Aujourd’hui encore, les Bobbies ne portent pas de revolvers, sauf en cas d’urgence.

FFB-BoutFFB-AccueilPalais des Arts et du Festival relooké –  accueil Underground style « The Tube » Londonien

FFB-V-DVDFFB-PAF-VALes Vins du Val de Loire, fournisseur officiel de la 25ème Edition du Festival du Film Britannique de Dinard, partenaire historique du Festival depuis 1999




  Palais des Arts et du Festival:

Exposition du photographe Malo et du sculpteur Demeto

FFB-GallerDans le cadre du partenariat avec le Festival du Film Britannique de Dinard, la galerie dinardaise Calderone a choisi de présenter les œuvres du photographe Malo avec sa série intitulée « La vie ordinaire d’un homme invisible », où l’absence émotionnelle de l’homme dans une famille patriarcale est mise en scène de façon cinématographique.

FFB-Calderone-1Créée en 2010 par Mirko Maria Calderone, la galerie Calderone est située face à la mer, sur la plage de l’Ecluse à Dinard.

Mirko Maria, maintenant accompagnée de sa femme Delphineexposent des artistes contemporains qui répondent à leur définition de l’art, où technique, beauté et sensibilité s’entremêlent.







Madame-Craveia-Bobbies-1-2-

Martine Craveia-Schûtz, maire de Dinard

The Black Cab, two Bobbies and the Red Telephone Box


La Cabine téléphonique rouge est un mobilier urbain mondialement connu et devenu dans l’iconographie la caractéristique emblématique de Londres et du Royaume-Uni au même titre que Big-Ben ou le Parlement.

Elle a été conçue par l’architecte Sir Giles Gilbert Scott.

Son modèle d’abord londonien s’est répandu ensuite à travers tout le Royaume-Uni jusqu’à Malte, les Bermudes et Gibraltar et de nombreux autres coins de l’Empire britannique,

au point que le « Red telephone box » peut être considéré comme la marque symbolique de la présence britannique dans le monde, la couleur rouge étant celle de l’uniforme des armées du Royaume-Uni.



FFB-PAF-Is-att-P Isabelle Tini, responsable communication,  Agnès Renoult , Attachée presse nationale





FFB-AAJ-GH

Penny Woolcock

cinéaste britannique, metteur en scène et scénariste,  née à Buenos Aires,  elle a été élevée dans une communauté britannique de Montevideo.

Elle a fondé une troupe de théâtre radical et a été brièvement arrêté; ses parents voulaient l’envoyer en Europe pour Sa sécurité. Au lieu de cela, elle a fui en Espagne. En 1970, elle part pour l’Angleterre, travaille en usine et effectue de multiples autres emplois. Puis elle s’inscrit dans un atelier de cinéastes, emprunte du matériel de fabrication de film et parvient à vendre ses réalisations à BBC Channel 4. Elle devient directeur et rédacteur en chef d’un magazine d’actualité à Newcastle. Puis, elle a souhaité revenir au cinéma. Son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur est Women in Tropical Places en 1989. Depuis, elle a dirigé ou été l’auteur de sept films. Elle a adapté et réalisé Macbeth on the Estate en 1997. Son film premier grand film est Tina Goes Shopping,une étroite collaboration avec les vrais habitants des Gipton à Leeds, qui faisait partie de ce qui est maintenant connu sous le nom Tina Trilogy . En 2003, Penny Woolcock  réalise un long métrage, The Principles of Lust, qui a été produit par Film 4 et nominé pour le BIFA Douglas Hickox Award. En 2009, elle réalise 1 Day, film sur la criminalité britannique, sur les armes à feu dans le centre-ville de Birmingham Penny a également dirigé Doctor Atomic – un opéra au Metropolitan Opera à New York et à l’English National Opera puis également les Pêcheurs de perles de Bizet.. En Novembre 2010, Penny a remporté le prestigieux prix de la fondation Grierson confiance et a été honoré à la cérémonie des documentaires britanniques et au Guardian Media Sheffield Doc / Fest. Le film de Penny Woolcock  From The Sea To The Land Beyond remporte le  Inspiration award au Sheffield Doc Fest et son dernier film One Mile Away a remporté le prestigieux prix Michael Powell, lors du 66e Festival International du Film d’Edimbourg. En 2014, Penny Woolcock  réalise un documentaire pour Channel 4 appelé « Going to the Dogs », une enquête sur les combats de chiens dans les villes du Royaume-Uni.




Grand Hôtel Barrière – Salon La Baule

FFB--Fox-GH-Coif

FFB-GP-F-GH-1Emilia Fox, actrice britannique

Nina Guémas  pour Jalm Coiffure Dinard
E-Fox-isabelle-2Jalm Coiffure à Dinard, représenté par Nina Guémas,

partenaire de la 25ème Edition du Festival Britannique de Dinard,

offre ses services, son  expérience et signe les coiffures comme le maquillage des Stars.

FFB-GP-Fox-photo-Patrick-De

Emilia Fox


née à Hammersmith, Londres, Emilia,  issue d’un Famille  d’acteurs,

 est la fille d’Edward Fox et de Joanna David


Edward Fox OBE – Most Excellent Order of the British Empire – est un acteur britannique né le 13 avril 1937 à Chelsea, Londres.Une filmographie impressionnante,

il est le frère aîné de l’acteur James Fox.

Joanna David est principalement connue pour ses rôles dans des films télévisés.

Emilia s’est mariée avec l’acteur Jared Harris avec qui elle divorça en 2010, Jared est le fils de l’acteur irlandais Richard Harris et l’actrice galloise Elizabeth Rees-Williams.

Il est le frère de l’acteur Jamie Harris et du réalisateur-scénariste Damian Harris. Sa mère a également été mariée à l’acteur Rex Harrison de 1971 à 1975.

Emilia Fox a fait ses études à l’école de Bryanston et à l’Université d’Oxford. Elle parle le français et l’allemand.

Sue Birtwistle, la productrice de la série télévisée Orgueil et Préjugés auditionna en vain plusieurs dizaines de jeunes actrices ou filles d’acteurs, pour jouer Georgiana Darcy, car il fallait quelqu’un à « l’air très jeune, innocent, absolument pas contaminé par le monde » ayant de la classe et sachant jouer du piano, avant de penser à Emilia Fox alors agée de 19 ans. Le plus dur fut de convaincre son père. Emilia Fox retrouva sur le tournage sa mère, Joanna David, qui jouait Mrs Gardiner.

Emilia Fox a tourné dans beaucoup de séries Tv, puis au Cinéma : Le Portrait de Dorian Gray, Cashback, Secrets de famille, Le Tigre et la neige, Une Souris Verte, Le Pianiste.

FFB-Al-F-1Cinéma les Alizès, projection du film Frank, réalisé par Leonard Abrahamson, mais « éternel problème » plus de place, salle comble, le Festival victime, une fois de plus, de son succès.

FFB-CD-r-2

FFB-CD-r-Catherine Deneuve, entre deux projections, en profite pour faire quelques emplettes, dans une ville qu’elle connait bien, puisqu’elle vient régulièrement se détendre, non loin de Dinard, à Saint-Briac, qualifié par Christophe Robin, le coiffeur «coloriste des stars», de petit Saint-Trop’breton.

Son sac Hermès Birkin 35 turquoise est du plus bel effet.

FFB-Foule-Aliz

FFB-B-Huss

Hussam Hindi, directeur artistique du Festival
you’re under arrest !




Hommage à Michael Radford


FFB-Rad-Pasc-3FFB-Rad-Pasc-1Pour célébrer les 30 ans du film 1984, Nineteen Eighty-Four, le Festival du Film Britannique de Dinard rend hommage à Michael Radford, réalisateur, scénariste, acteur et producteur britannique né à New Delhi.
C’est son adaptation de 1984 de George Orwell qui lui permettra de connaître une renommée internationale.

FFB-Rad-Pasc-2Une Masterclass est organisée par Pascal Voisine, assistant programmation, régie scolaire du Festival, à l’issue de la projection du film.





Cinéma Les Alizés, arrivée du Jury, présidé par Catherine Deneuve,

pour assister à la projection de Lilting, ou La Délicatesse, film en compétition

FFB-Al-J-1FFB-Al-J-2                          Penny Woolcock                                                Sophie Duez,         Suzanne Clement

FFB-Al-J-7

FFB-Al-J-6

Jodie Whittaker, Léa Drucker        –             Emilia Fox, Kevin Macdonald
FFB-Al-J-5FFB-Al-J-4arrivée de Catherine Deneuve, consigne … pas de photo !?

FFB-Al-J-3FFB-Al-J-C-D… pas de Bonjour … pas de Sourire … pas d’autographe …  no comment !

FFB-AL-S-PFFB-AL-S-1FFB-EQ-Al-

Hussam Hindi, directeur artistique présente Lilting ou La Délicatesse,

à ses côtés, Dominic Buchanan, producteur  et Hong Khaou, réalisateur

FFB-EQ-3Hong Khaou                                                                   Dominic Buchanan

FFB-EQ-2-SLilting, réalisé avec un budget de 100.000 livres et tourné en 17 jours, mais avec deux très grands acteurs, et une mise en scène très sensible.

Pei-pei Cheng est une immense star en Asie et Ben Wishaw a acquis une belle notoriété depuis son rôle dans Skyfall.

« Londres, aujourd’hui, une mère cambodgienne pleure la disparition de Kai, son fils bien-aimé. Sa rencontre avec Richard, le petit ami de Kai, va bouleverser son quotidien.

La barrière de la langue, l’écart générationnel et leurs différences culturelles seront autant d’obstacles à surmonter pour parvenir à communiquer. »

La mère, Cheng Pei-pei est considérée comme la reine du Wu Xia Pian,littéralement « film de héros martial » genre cinématographique du cinéma chinois, s’apparentant au genre littéraire du wuxia, titre qui lui est d’ailleurs décerné officiellement par la presse honkongaise en 1969. 

Le terme est généralement traduit par « film de chevalier errant » qui  sont des héros populaires, experts en arts martiaux et épris de justice, qui seraient apparus à l’époque des Royaumes combattants,4° au 2° siècle av. J.-C.

FFB-EQ-1-SPour Hong Khaou    « …Ce n’est pas un film autobiographique mais les thèmes sont très personnels, je parle deux langues , nous sommes une famille de migrants, j’ai voulu partir de l’histoire d’une mère qui ne s’est jamais intégrée et qui ne parle pas anglais, comment ferait elle face si celui qui la connectait avec le reste du monde disparaissait ?

Je voulais que le chagrin imprègne tout le film mais pas de façon appuyée, mais avec une histoire qui lui corresponde.
Quand on perd quelqu’un qui nous est cher et que l’on est dans la peine, les deux chronologies peuvent cohabiter, je voulais faire un film avec des personnages gays sans avoir besoin de l’expliquer, « normaliser » n’est peut-être pas le mot le plus approprié mais c’est celui qui se rapproche le plus de mon intention.

La mère, Cheng Pei-pei est une Légende du cinémanous l’avons trouvée car je connaissais un réalisateur à Singapour qui était en relation avec un producteur en Malaisie, proche de son agent au Canada.

Je ne pensais pas à Ben Wisham en écrivant le film, mais il y a beaucoup de dialogues et nous avions besoin d’un acteurv qui pouvait être à la fois vulnérable et en même temps être très solide, or Ben Wisham  possède toutes ces qualités … »
FFB-PAF-Vins

Les Vins du Val de Loire, sélectionnés par Christian Vital, délégué régional du bureau des vins d’Anjou et de Saumur, ont été dégustés avec la plus grande modération.
FFB-Panic-1L’équipe de Panic, film en Avant Première, réalisé par Sean Pencer

FFB-Panic-2David Gyasi, Pippa Nixon, Sean Pencer,  réalisateurOliver Gray  White Night Films

Deeley, un journaliste tourmenté, cultive une obsession pour Kem, sa belle voisine. Quand Kem se fait kidnapper, Deeley doit affronter ses pires angoisses pour retrouver cette femme oubliée de tous…







Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emilia_Fox
http://www.curtisbrown.co.uk/penny-woolcock/
http://en.wikipedia.org/wiki/Penny_Woolcock
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102002482
http://fr.wikipedia.org/wiki/London_Taxis_International
http://www.london-taxis.fr/histoire-taxi-londres.html
http://yagg.com/2014/10/15/hong-khaou-lilting-ou-la-delicatesse-nest-pas-un-film-autobiographique/
http://www.festivaldufilm-dinard.com/fr/accueil/galerie-calderone-la-vie-ordinaire-dun-homme-invisible






Emeraude Journal Infos –  Photos Patrick Desjardins ©  – Tous droits réservés

 Une Reproduction même partielle est strictement interdite.

Posté le: Reportages