Cyclistes : une route sans danger, c’est possible !


Cyclistes : une route sans danger, c’est possible !

 Cyclistes : une route sans danger, c’est possible !



Tour de Bretagne Cycliste  au départ de l’étape Baud Cleden-Cap Sizun



Signature de la Convention Etat-Tour de France cycliste
par Patrick Strzoda, Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine,
et Pierre-Yves Thouault, Directeur adjoint du Tour de France




TB-B-GP-PrefetsPatrick Strzoda, Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine,  

Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne, Thomas Degos, Préfet du Morbihan

TB-B-5La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Sur les routes de Bretagne, entre 2009 et 2013, on a dénombré 1 164 accidents impliquant un cycliste, avec 46 tués et 1 216 blessés. En 2014, 8 cyclistes sont morts dans cette région, soit l’équivalent d’une équipe cycliste de compétition !

Il convient de modifier le regard porté par les automobilistes envers les cyclistes, ne plus les percevoir comme des gêneurs mais plutôt comme des usagers de la route, fragiles, qu’il faut respecter. Parallèlement, les cyclistes ont pour devoir de pratiquer leur sport dans le respect des règles du code de la route.


Les objectifs de cette opération sont donc les suivants :


Identifier les sources de dangers pour les cyclistes sur la route

• Sensibiliser les usagers motorisés au partage de la route avec les cyclistes, beaucoup plus vulnérables,

• Sensibiliser les cyclistes sur les bons comportements à adopter pour limiter les dangers de la route.


Cette opération vise à agir sur les comportements pour diminuer le nombre d’accidents des cyclistes



General-RenaudLe Général de Corps d’Armée Hervé Renaud, général commandant la gendarmerie en Bretagne, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest.
Le commandant de la gendarmerie pour la zone de défense Ouest exerce ses fonctions sur 18 500 personnes et commande la région de gendarmerie de Bretagne composée de quatre groupements de gendarmerie départementale et de quatre groupements de gendarmerie mobile regroupant 20 escadrons auxquels s’ajoutent des moyens plus spécialisés tels que la section de recherches de Rennes, les hélicoptères, divers moyens nautiques …
Le commandant de région a un rôle opérationnel direct dès qu’un événement dépasse le cadre départemental.
Il est donc le premier relais entre l’échelon national et le terrain




Bernard-Hinault-GP-1Bernard Hinault, troisième coureur à avoir remporté à cinq reprises le Tour de France après Jacques Anquetil et Eddy Merckx.
En huit participations, il y gagne 28 étapes. Il compte également à son palmarès un titre de champion du monde sur route, trois Tours d’Italie et deux Tours d’Espagne.

Surnommé le Blaireau, il a dominé le sport cycliste entre 1978 et 1986, remportant 216 victoires dont 144 hors critériums. Ce « surnom » plutôt péjoratif, est issu du peloton des années 80, les coureurs s’interpellaient de cette façon, Bernard Hinault n’était pas visé personnellement, cependant deux coureurs de son équipe, Le Guilloux et Talbourdet, se sont exclamés devant un journaliste “C’est le Blaireau” …Tout est parti de là !

***




Pour agir pour la sécurité des cyclistes,

les 4 coordinations sécurité routière bretonnes
se mobilisent à l’occasion du Tour de Bretagne


« La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Dans la confrontation, les cyclistes sont toujours les perdants. Si chacun respectait les règles claires du Code de la Route, nous n’en serions pas là.
M-StrzodaPour sensibiliser les cyclistes et les usagers motorisés sur le partage en bonne intelligence de l’espace routier, les coordinations Sécurité routière des 4 départements bretons ont souhaité mettre en place des actions de communication lors d’épreuves cyclistes populaires, en lien avec l’opération de sécurité routière « Cyclistes : une route sans danger, c’est possible ! » initiée en 2013 à la Direction Départementale des Territoires et le la Mer d’Ille-et-VilaineLa première de cette action innovante s’est déroulée lors du Tour de Bretagne cycliste avec la mise en place d’un dispositif qui porte des messages à l’intention des conducteurs, qui doivent comprendre que la route appartient à tous et que les cyclistes sont des usagers très vulnérables.

Mais également les cyclistes qui, s’ils exigent un meilleur respect, doivent aussi adopter les bons comportements pour limiter les dangers, être irréprochables pour être crédibles.
Sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route  : c’est ainsi que nous pourrons, un jour, affirmer qu’« une route sans danger pour les cyclistes, oui, c’est possible ! »

Patrick Strzoda, Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine




Pierre-Yves-Thouault-GPPierre Yves Thouault,Directeur adjoint du Tour de France, Breton d’origine

à l’issue d’études supérieures d’économie et de management du sport , Pierre Yves Thouault effectue un stage de 6 mois au conseil général des Côtes-d’Armor en 1995 à l’occasion du Grand départ du Tour.
« …Je suis ensuite parti perfectionner mon anglais pendant un peu plus d’un an en Grande Bretagne.
Ça a été déterminant pour convaincre Jean Marie Leblanc et rentrer à la société du Tour, il y a déjà plus de 15 ans maintenant.
Je suis alors rentré au service hébergement, soit plus de 1000 personnes à héberger et restaurer par jour pendant le Tour dont les équipes cyclistes,  puis  au commissariat général, j’ai pris en charge quelques années plus tard le service puis le service des relations extérieures pour être maintenant l’adjoint du Christian Prudhomme et chapeauter  3 services :

Le commissariat général, c’est-à-dire toute la technique -sites départ et arrivée – sécurité. service d’ordre comme la sécurité des sites et le domaine administratif

Vient , ensuite, le service sportif : déclaration des épreuves auprès des fédérations, tracé des parcours, sélection des équipes, l’anti-dopage, règlement des épreuves.

Puis enfin le service relations extérieures, lien avec les collectivités, les relations publiques,  la communication, les conventions avec les villes, conseils généraux… »




TB-B-GP-ChristopheChristophe Fossani, Président du Tour de Bretagne


« L’engagement du Tour de Bretagne auprès de ceux qui oeuvrent pour sécuriser la pratique du vélo est naturel.
Le Tour de Bretagne, épreuve phare du calendrier cycliste, ne pouvait rester à l’écart d’une opération de sécurité à destination des pratiquants du vélo.

Notre épreuve rassemble de jeunes talents qui, pour certains, deviendront les champions de demain. Ces jeunes, pour avoir le niveau qui est le leur, accumulent de nombreuses heures de selle et les kilomètres parcourus sur les routes empruntées par tous les autres usagers.

Le cyclisme est un sport qui ne se pratique pas dans une enceinte fermée et protégée. Les cyclistes du dimanche comme les champions sont donc des habitués de la route.
Pour en avoir souvent discuté avec eux, tous, sans exception, nous font part du sentiment d’insécurité qu’ils ressentent à l’entrainement. Pas une sortie sans qu’ un automobiliste ne frôle en doublant ou ne coupe la priorité sur un giratoire. La grande différence avec les usagers motorisés, c’est qu’ils n’ont pas de carrosserie pour les protéger, pas d’airbag, pas de ceinture. Leur sécurité est entre les mains des autres conducteurs !
Si nous voulons que les parents encouragent leurs enfants à faire du vélo, il faut, c’est impératif, sécuriser la pratique de ce sport et qu’il y ait un meilleur respect mutuel sur les routes. Ce partenariat a pour objectif d’y contribuer. A notre niveau, nous nous engageons pour l’avenir du cyclisme et l’épanouissement de tous ses pratiquants, quel que soit leur niveau et leur âge. Avec la présence sur l’itinéraire de la course d’une voiture véhiculant un rappel du code de la route – on s’écarte d’1.50 m pour doubler un cycliste – ainsi que d’un stand à l’arrivée de chacune de nos étapes 

« nous espérons contribuer à faire que les comportements évoluent et que la route soit mieux partagée par l’ensemble de ses utilisateurs. Nous y parviendrons, tous ensemble ! »

TB-B-conv-sign-1TB-B-conv-sign-2Signature de la convention État – Tour de France cycliste

par Patrick Strzoda Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine
et Pierre-Yves Thouault Directeur adjoint du Tour de France

TB-B-conv-sign-3La Convention signée 
… en présence de Thomas Degos, Préfet du Morbihan,

Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne, Bernard Hinault

Roger Legeay, ancien cycliste, directeur sportif et Président du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible

M-Strzoda-Convention-TB-2-P

Comme le confie Bernard Hinault «Ça ne me dérange pas du tout que l’on me surnomme le Blaireau,


quand on connaît l’animal, quand on le chasse … j’ai  les mêmes réactions.

quand on m’emmerde, je rentre dans mon trou … mais quand je sors, je mords»

M-Strzoda-Convention-TB-3-PLe maillot Sécurité routière, qui porte des messages de sécurité,

sur l’avant, à l’attention des cyclistes « Cyclistes, respectons les règles ! »

sur le dos, à l’attention des automobilistes « Je double : je m’écarte d’ 1 mètre 50, 1 mètre en ville »

TB-B-15Cette opération a pour  but de nous rappeler un acte civique, partager cette route qui appartient à tous les usagers, puis à nous souvenir que la vie en société impose le respect mutuel, et le partage de la route en est l’un des meilleurs exemples

M-Strzoda-Convention-TB-4-PLe Général de Corps d’Armée Hervé Renaud, Bernard HinaultThomas Degos, Préfet du Morbihan,

 Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne,

Patrick Strzoda, Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine,

 Pierre-Yves Thouault , Directeur adjoint du Tour de France, Roger Legeay

TB-Veh-Sec--RoutLe véhicule, prêté par Peugeot SA – site de Rennes – circule sur l’itinéraire des étapes, en avant de la course et rappelle une règle, souvent, méconnue du code de la route :


quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1.50 mètre !









Sources :

 http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/content/download/24535/168029/file/IP%20Tour%20de%20Bretagne%20-%20Sécu%20routière%2016-04-15%20ver%201-2.pdf

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/content/download/24548/168122/file/Dossier%20de%20presse%20

convention%20Etat%20TdB%20160415%20light.pdf







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