Jumping International de Dinard CSI5*
Stade équestre du Val Porée du 30 juillet au 2 août 2015
Le Haut Niveau de retour à Dinard
Danièle Mars Présidente du Jumping International a su oser la « couleur rose » un coup de Maitre !
Le Concours de Saut International – CSI – de Dinard obtient sa 5ème étoile
Dinard – Plage du Prieuré – photo officielle face à la Cité Corsaire
Danièle Mars l’avait annoncé, en 2013, dès son arrivée en Bretagne :
Dinard allait retrouver ses lettres de noblesse
et devenir un rendez-vous incontournable du calendrier international…
… Parole donnée, engagement tenu !
« Lorsque mes enfants m’ont sollicité pour reprendre l’organisation du concours, nous étions déjà tous animés par cette ambition de rendre à Dinard ce prestige que lui témoignait le monde équestre dans les années 80.
Nous avons donc décidé de relever le défi avec la ferme intention d’afficher à terme le plus haut niveau de compétition : les 5 étoiles, et de voir Dinard renouer avec l’élite européenne.
J’en profite donc pour vous annoncer officiellement que nous sommes candidats à l’organisation des championnats d’Europe FEI 2019″
Danièle Mars, Présidente du Jumping international de Dinard
Aux côtés de Martine Craveia-Schütz, Maire de Dinard et de plusieurs adjoints dinardais,
Danièle Mars, Présidente du Concours, les deux cavaliers Frédéric David, Timothée Anciaume
Présentation Presse au Novotel Thalassa
Frédéric David – Dinard Emeraude Equitation
Né à Rennes, Frédéric David est le meilleur cavalier de Bretagne. A 45 ans, il partage son temps entre les EmiratsArabes Unis où il vit 7 mois de l’année, et les écuries Bruno Souloumiac du domaine de la Touche Porée – Côtes d’Armor. Papa d’une petite fille de 8 ans, qui est déjà bilingue, cet ancien cavalier de jeunes chevaux explique ce choix de vie.
« La rencontre avec ma propriétaire – Sheikha Alyazia Bint Sultan Al Nahyan qui vit aux Emirats Arabes Unis – s’est vraiment faite par hasard.
Le circuit aux Emirats Arabes Unis me sert à bien préparer ma saison européenne qui débute début avril. »
Expatrié en tant qu’entraîneur les trois premières années, Frédéric David a rapidement monté là-bas une écurie de haut niveau. « Le haut niveau est parti de très loin aux Emirats Arabes Unis. Aujourd’hui, ils sont parmi les nations émergentes des sports équestres. Les concours sont de très bonne qualité, on y retrouve des épreuves Coupes du monde mais aussi des CSI plus classiques comme en Europe.
Le niveau depuis 4 – 5 ans a vraiment pris une autre dimension. On le constate d’ailleurs aujourd’hui avec les Qataris qui ont intégré le top 30 mondial. »
De retour en Europe depuis la fin avril, le Breton ambitionne d’accéder aux plus beaux concours continentaux.
« Je ne m’engage qu’en international, dans des concours prestigieux, et le Jumping de Dinard est très particulier pour moi. Le terrain du Val Porée fait partie des plus belles pistes d’Europe, même si celle-ci reste aussi contraignante techniquement.
Je reste très attaché à cette compétition et aux efforts fournis par la famille Mars en charge de l’organisation.
En quelques années, Dinard a récupéré ses lettres de noblesse, celles des concours que j’ai vécu il y a des années ici. »
Associé à Equador van’t Roosakker et Baloussini, des chevaux de 5*, Frédéric reconnait les difficultés de concourir à haut niveau.
« Chaque concours est une remise à zéro, on se prépare pour les échéances au fur et à mesure.
Les places sont chères en équipe de France même si Philippe Guerdat , sélectionneur national, nous offre l’opportunité de se confronter aux meilleurs pilotes du monde.
Je fais donc en fonction de mes chevaux et de leur état physique. »
A Dinard, Frédéric David concourra à domicile » et sa famille, proche de Saint -Malo, ne compte pas manquer le rendez-vous
Timothée Anciaume – cavalier international, champion de France
Timothée Anciaume, cavalier français de saut d’obstacles est originaire de Rouen. Il est révélé sur la scène internationale en 2009 avec ses chevaux de tête, Jarnac, Litsam et Lamm de Fétan, désormais vendus. Il est licencié au Centre équestre de Mont-Saint-Aignan, en Seine-Maritime. À la tête de son piquet de chevaux se trouvent les Selles Français Padock du Plessis, un étalon gris des Haras Nationaux, et Quarnac du Mesnil, fils de Jarnac. Timothée Anciaume est marié et a deux enfants, une fille et un garçon.
Il aurait « les plus beaux yeux » du circuit français
Avant dernière étape du circuit FFE – Fédération Française d’Equitation – French Tour qui réunit les 8 plus importants CSI5* organisés en France,
le Jumping international de Dinard s’inscrit comme l’événement incontournable de l’été d’autant qu’il sera aussi le dernier grand rendez-vous des sports équestres avant les championnats d’Europe.
du Jumping International de Dinard
En 2015 Rolex s’est associée au Jumping international de Dinard CSI5* qui renoue aujourd’hui avec l’élite mondiale du sport équestre.
Concours prisé qui se tient sur le terrain du Val Porée de l’élégante station balnéaire de Dinard, il s’agit de l’un des derniers terrains en herbe dans le monde qui réunit chaque année les meilleurs cavaliers au monde
Le Jumping international de Dinard pour son 104e anniversaire
c’est auréolé d’une 5e étoile que le concours breton fait son retour au plus haut niveau mondial.
Pour cette édition 2015, le Jumping international de Dinard proposera donc 4 concours différents, et accueillera au total 25 nations, 150 cavaliers et 350 chevaux
Alors que la côte d’Émeraude connaîtra une affluence maximum en cette période, quelques champions de saut d’obstacles ont d’ores et déjà annoncé leur présence à ce dernier grand rendez-vous du calendrier avant les championnats d’Europe d’août, en Allemagne :
Marcus Ehning, Allemagne, champion olympique par équipe 2000, vice-champion du monde par équipe 2010,
Kent Farrington USA, 3e par équipe aux Mondiaux 2014,
Steve Guerdat Suisse, champion olympique 2012,
Eric Lamaze Canada, champion olympique 2008,
Pénélope Leprevost France, vice-championne du monde par équipe,
Kevin Staut France, vice-champion du monde par équipe,
Rodrigo Pessoa Brésil, champion olympique 2004,
Edwina Tops-Alexander Australie numéro 20 mondiale…
C’est dans le CSI5* que rivaliseront les stars mondiales de la discipline, dans les 6 épreuves du programme, parmi lesquelles : le mythique Derby Tropicana , samedi 1er août, 16h30 et le Grand Prix de la Ville de Dinard le dimanche 2 août, 14h30.
De leurs côtés, les cavaliers professionnels associés à des chevaux en devenir concourront dans le CSI2* ou le CSI1* qui comptera également dans ses rangs des amateurs chevronnées tels que les acteurs Guillaume Canet et Marina Hands, ou les animateurs – producteurs Benjamin Castaldi et Julien Courbet.
Du côté des jeunes chevaux,
le public pourra apprécier les montures de 6 et 7 ans au départ des épreuves du CSIYH
« C’est avec un immense plaisir et beaucoup de fierté que la Ville de Dinard accueille cette nouvelle édition du Jumping international ; un événement qui retrouve cette année ses lettres de noblesses grâce au label 5 étoiles, un gage d’excellence.
Je remercie chaleureusement Madame Mars et son équipe, mais aussi tous les services de la Ville mobilisés pour cette manifestation. »
Martine Craveia-Schütz, Maire de Dinard,
Présidente de la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude
Au programme du CSI5*
6 épreuves dont 5 comptant pour le classement mondial, parmi lesquelles 3 temps forts :
Vendredi 31 juillet à 14H30
Première “grosse” épreuve du week-end, cette compétition au barème A au chronomètre suivie d’un barrage se dispute sur une hauteur d’obstacles à 1,55m. Elle sera l’occasion pour les concurrents de gagner leur billet pour le Grand Prix de la Ville de Dinard du dimanche.
Samedi 1er août à 16H30
Epreuve ô combien mythique à Dinard, le Derby Tropicana devrait une fois encore faire tribunes combles. Si la franchise et le courage seront de rigueur pour s’élancer sur ce parcours d’obstacles naturels mêlés à des obstacles traditionnels, l’endurance sera aussi de rigueur pour couvrir les 1 100m de distance, soit un tracé deux fois plus long que celui d’un parcours d’obstacles classique.
Dimanche 2 août à 14H30
Doté de 268 000 euros et qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio 2016, le Grand Prix de la Ville de Dinard clôturera en apothéose ce week-end de compétition.
Couru au barème A au chronomètre, suivi d’un barrage, le Grand Prix de la Ville de Dinard réunira 47 couples cavaliers – chevaux, parmi les meilleurs de la planète, qui rivaliseront sur une hauteur de barres de 1,60m.
Les autres épreuves à suivre …
En marge du CSI5*, trois autres niveaux de concours sont proposés. Les cavaliers professionnels associés à des chevaux en devenir concourront dans le CSI2* ou le CSI1* qui comptera également au départ de ses épreuves, des amateurs chevronnées tels les acteurs Guillaume Canet et Marina Hands.
Les jeunes chevaux de 6 et 7 ans se confronteront dans les épreuves du CSIYH en fonction de leur âge.
Avant dernière étape du circuit FFE – Fédération Française d’Equitation – French Tour qui réunit les 8 plus importants CSI5* organisés en France,
le Jumping international de Dinard s’inscrit comme l’événement incontournable de l’été d’autant qu’il sera aussi le dernier grand rendez-vous des sports équestres avant les championnats d’Europe
… petit retour sur l ’Eté du Val Porée CSI4* 2014
archives 2014
archives 2014
archives 2014
Claude Renoult, Maire de Saint-Malo, Martine Craveia-Schütz, Maire de Dinard,
Danièle Mars Présidente du Jumping International archives 2014
archives 2014
archives 2014
le Grand Prix de la Ville de Dinard 2015 pour couronner le tout
Avec une dotation de 268.000€, dessiné par le Chef de Piste international Jean-François Morand,
le Grand Prix de la Ville de Dinard est exclusivement réservé aux 47 meilleures paires du CSI5 *,
en d’autres termes les étoiles la discipline. Tenue sous le tableau A avec facteur temps, suivi par un saut au chronomètre, le Grand Prix de la ville de Dinard est également un qualificatif pour les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016.
Pas de doute, le public aura la chance de voir des spectacles au plus haut niveau
archives 2014
archives 2014
Sources :
http://jumpingdinard.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Timothée_Anciaume
http://www.consulis.fr/Dinard2015/Dinard%20CP%20160715.pdf
dossier de presse – Véronique Gauthier Agence Consulis – Frédéric Tarder
http://jumpingdinard.com/wp-content/uploads/dossierpresse2015fr.pdf
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite