Hommage au navigateur, à l’aventurier
et au « Compagnon du Rhum »
Laurent Bourgnon
disparu depuis le 24 juin 2015
après un accident de plongée en Polynésie française
Route du Rhum 2006
Laurent Bourgnon et Teura Colas, épouse d’Alain Colas,
disparu en mer alors qu’il participait à la première transatlantique française en solitaire, la Route du Rhum
« C’est toute une ville, une communauté de navigateurs et de « voileux » encore pleine d’espoirs ces derniers jours qui est profondément attristée aujourd’hui.
Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a en effet annoncé ce matin « l’interruption des recherches » du navigateur Laurent Bourgnon, disparu mercredi dernier après une plongée sous-marine dans le lagon de l’atoll de Toau, aux Tuamotu ; le centre de recherche et de sauvetage en mer estimant que « l’hypothèse d’un accident de plongée, sans remontée du plongeur, reste la plus probable ».
En novembre dernier, quelques jours avant le départ de la 10ème édition de la Route du Rhum, les 10 précédents vainqueurs de cette Course mythique nous ont fait le plaisir et l’amitié d’être présents à la cérémonie d’inauguration de notre « Quai du Route du Rhum » à Saint-Malo.
Plus qu’une manifestation officielle, ce moment a été une véritable « réunion de famille » pendant laquelle les navigateurs, les Malouins et les passionnés de voile se sont retrouvés.
Recouverte du drapeau malouin, la stèle a été dévoilée, les navigateurs ont ensuite laissé leurs empreintes scellées dans le béton. Laurent l’a fait deux fois : il est le seul navigateur à avoir réalisé la performance de gagner deux fois la Route du Rhum, en 1990, puis en 1994.
Avant le départ, ce sont des légendes vivantes de la course au large que l’on a pu côtoyer sur les quais et dans les rues de Saint-Malo. Certains d’entre eux comme Philippe, Florence ou Laurent étaient pour une fois détendus : ils ne prenaient pas le départ de la Course, mais venait humer cette énergie si particulière d’avant-départ, profiter de l’ambiance festive, encourager leurs collègues et amis…
Parfois surpris d’être considérés comme de « vieux sages », ils ont passé du temps avec nos jeunes navigateurs. Laurent a retrouvé un jeune garçon qui lui avait remis le pavillon officiel de la course 16 ans auparavant.
Ce jeune garçon, Valentin Lemarchand, prenait cette année à son tour, le départ de la course sous l’œil bienveillant de celui qui était son mentor.
Laurent Bourgnon, comme sa consoeur Florence Arthaud, a disparu en aventurier téméraire qu’il était, cherchant toujours à aller plus loin.
Les habitants de Saint-Malo se joignent à moi pour adresser un ultime salut au seul navigateur qui a réalisé l’exploit de remporter deux fois la transatlantique en solitaire et garderont ancré le souvenir de l’homme, audacieux et chaleureux, dont la gentillesse et les boucles blondes ont aussi charmé toute une génération »
Claude Renoult
Maire de Saint-Malo
Président de Saint-Malo Agglomération
Source :
Sophie Bouquerel
Service de Presse – Cabinet du Maire – Ville de Saint-Malo
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite