Dinard : 27° Festival du Film Britannique – 1


Dinard : 27° Festival du Film Britannique – 1

Dinard 

27° Festival du Film Britannique

première partie



ffb-2016-paf-photo-patrick-desjardins

*

Exposition

Le Brexit en dessins


Dans le prolongement de l’exposition d’été à Dinard « Dessins pour la paix »

et toujours en partenariat avec l’association Cartooning For Peace,  l‘exposition comprend des dessins récents traitant du thème du Brexit.

Créée en 2006 par Plantu et Kofi Annan, l’association Cartooning For Peace

regroupe plus de 150 dessinateurs de presse à travers le monde : http://www.cartooningforpeace.org


Ils croquent l’actualité avec humour et courage, mais sans aucun compromis !

expo-cartooning-1-photo-patrick-desjardinsroussoRobert Rousso, dessinateur et caricaturiste, né à Sète , a travaillé pour la presse à partir de 1969.

Il a notamment illustré, sur le mode humoristique, les articles scientifiques du Courrier de l’ Environnement de l’ INRA.

On a pu voir ses dessins, entre autres publications, dans Témoignage Chrétien, Siné Hebdo, La Mèche, Charlie Hebdo, Kamikaze,Barricade, Siné Mensuel, Zélium, et en Corse sous le pseudonyme de Pincu. Il est secrétaire et fondateur de la branche française de la FECO  – Federation of Cartoonists Organisations

*

expo-cartooning-2-photo-patrick-desjardinsCHAPPATTE-caricNé en 1967 à Karachi, Pakistan, d’un père suisse et d’une mère libanaise, Patrick Chappatte est caricaturiste et bédéiste-reporter.

Après des débuts dans la presse suisse, il s’installe  quelques années à New York où il collabore au New York Times et Newsweek. Il vit et travaille entre Genève et Los Angeles. Il signe chaque semaine des dessins à la Une du quotidien genevois Le Tempsdessinepour The International New York Times, Neue Zürcher Zeitung et contribue également àYahoo! France.

Ses dessins sont repris dans la presse internationaleChappatte réalise par ailleurs des reportages sous forme de bandes dessinées, notamment chez les rebelles de Côte d’Ivoire, à Gaza et dans les coulisses de l’Elysée. En 2012, il devient le premier non-américain à recevoir le Prix Thomas Nast décerné par l’Overseas Press Club of America. Il a co-fondé avec Plantu la Fondation suisse Cartooning for Peace, qui décerne tous les deux ans un Prix international saluant le courage d’un dessinateur ou d’une dessinatrice

*

expo-cartooning-3-photo-patrick-desjardins

maartenMaarten Wolterink est né aux Pays-Bas

Très doué en dessin à l’école, il fait ses études à l’Académie Willem de Kooning à Rotterdam afin de devenir un dessinateur de presse indépendant.

Depuis 1991, il a travaillé pour plusieurs quotidiens néerlandais tels queHaagsche Courant, Leidsch Dagblad et Almere Dichtbij.

Il réalise également des dessins de presses internationaux pour le site néerlandaisJoop et pour Cartoon Movement.

Par ailleurs, il participe à des workshops et il a réalisé des illustrations pour des livres d’enfants.

Son personnage Kas paraît dans Knocky Magazine

*

expo-cartooning-4-photo-patrick-desjardinsKROLL-caricPierre Kroll est né en 1958 au Congo. Architecte et licencié en Sciences de l’environnement, il devient dessinateur indépendant dès 1985.

Depuis, on retrouve ses dessins dans d’innombrables périodiques et publications. Il est aujourd’hui le dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir et de l’hebdomadaireCiné-Télé-Revuechroniqueur télé il commente l’actualité tous les dimanches midi sur laRTBF  et y dessine en direct dans Mise au Point, le débat politique hebdomadaire. Il est aussi chroniqueur en radio dans une émission satirique chaque samedi matin sur La Première.

Pierre Kroll a reçu le Prix de l’humour vache en France en 1986 et le premier prix du Press Cartoon of Belgium en 2006, 2009 et 2012.

Il est par ailleurs l’auteur de plus d’une vingtaine de recueils aux éditions Renaissance du Livre

*

expo-cartooning-5-photo-patrick-desjardinsBOLIGAN-caric

Angel Boligán Corbo

Originaire de Cuba, estdiplômé des Beaux-arts de La Havane en 1987.

Il vit au Mexique depuis 1992, où il travaille comme caricaturiste pour le Journal El Universal,  le magazineConozca Más et lemagazine politiqueHumor El Chamuco. Il est également le fondateur de l’agence CartonClub, le club de la caricature latine

*

expo-cartooning-6-photo-patrick-desjardinsmarecMarc De Cloedtalias Marec, est né à Bruges en Belgique. Il dessine pour le journal Het Volk et l’hebdomadaire Dag Allemaal depuis 1993 et devient en 1998 le dessinateur attitré du quotidien belge Het Nieuwsblad.

En 2015, Marec gagne le Press Cartoon Belgium.

Ses livres sont édités par la maison d’édition Van Halewyck et ses dessins sont exposés en Belgique et à l’international.

En 2014, Marec crée le collectif de dessinateurs de presse « The Cartoonist », à Bruxelles.

*

expo-cartooning-7-photo-patrick-desjardinsbrandancaricatureBrandan Reynolds compte parmi les dessinateurs de presse les plus actifs et les plus connus d’Afrique du SudTous les jours un de ses dessins est publié dans le Business Day depuis 2002. Il travaille également avec l’hebdomadaire Weekend Argus et Rapport, le journal du dimanche en afrikaans.

Il a reçu le prix Sikuvile Journalism Award for Editorial Cartooning, de la Standard Bank d’Afrique du Sud, en 2013. Il habite à Cape Town en Afrique du Sud

*

expo-cartooning-8-photo-patrick-desjardinsCRISTINA-SAMPAIO-caricCristina Sampaio vit à Lisbonne où elle travaille depuis 1986 comme illustratrice et dessinatrice de presse pour plusieurs magazines et journaux nationaux et internationauxtels que Expresso, Kleine Zeitung, Courrier International,  Boston Globe, Wall Street Journal et The New York Times.

Elle a également travaillé dans l’animation, le multimédia, la scénographie et publiéplusieurs livres pour enfants. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives et individuelles au Portugal et dans le monde. Cristina Sampaio reçoit en 2002, 2005 et 2009, le prix d’excellence de la Society for News Design – USA. En 2006 et 2010, elle est récompensée par le Prix Stuart pour le meilleur dessin de presse portugais. En 2007, elle reçoit également le premier prix dans la catégorie éditoriale du World Press Cartoon et lamention honorable en 2009

*

expo-cartooning-9-photo-patrick-desjardinsJoep Bertrams  est un dessinateur de presse néerlandais

joep-bertramsAprès avoir été dessinateur pendant une vingtaine d’années pour le quotidien amstellodamien Het Parool, il rejoint, en 2011, l’hebdomadaire néerlandais De Groene Amsterdammer.

En parallèle, ses dessins ont été publiés dans plusieurs journaux à l’internationalJoep Bertrams réalise également des animations de dessins de presse pour l’émission de TV néerlandaise “Nieuwsuur”

*

expo-cartooning-10-photo-patrick-desjardins



*

ffb-2016-gh-photo-patrick-desjardinsGrand Hôtel Barrière de Dinard

gh-madame-le-maire-photo-patrick-desjardinsMadame le Maire s’apprête à accueillir les membres du Jury Français

gh-victoria-bedos-photo-patrick-desjardinsVictoria Bedos

gh-victoira-bedos-2-photo-patrick-desjardinsVictoria Bedos est  écrivain,  scénariste, chanteuse et comédienne.

Elle est la fille de Guy Bedos et Joëlle Bercot, et la sœur de Nicolas Bedos

*

gh-jalil-lespert-photo-patrick-desjardinsJalil Lespert 

gh-jalil-lespert-2-photo-patrick-desjardinsacteur et réalisateur 

*

gh-anne-parillaud-photo-patrick-desjardinsAnne Parillaud

coach-du-jury-parasite-photo-patrick-desjardinsLe « coordinateur» du Jury Françaisà droite, comme chaque année, a déployé tout son zèle afin de pourrir les images en se plaçant toujours contre l’objectif ou devant le Jury à diverses occasions.

Mais Qui est ce personnage, qui se présente comme une StarSeul passager d’un des véhicules officiels Renault,  devant le Grand Hôtel Barrière, quelques minutes avant les premiers membres du Jury, et se trouve fort marri que les flashs ne crépitent point lorsqu’il pose son auguste pied sur le sol dinardais ?

Après quelques recherches, il s’avère que ce « Môssieur» est un acteur, qui a tenu un second-second rôle dans « Hélène et Les Garçons», donc, certainement une subtilité de l’Equipe du Festival, qui n’en est pas, d’ailleurs, à une près et qui a voulu rendre un délicat Hommage à Claude Lelouch, en disposant, ainsi,  en parallèle « Un Homme et une Femme» et « Une Femme et les Garçons» ...

Les échanges devaient être passionnants, certainement parmi « Les Grands Moments» de cette Edition et s’apparenter plus à Histoires sans paroles, émission de télévision, créée par Solange Peter en 1964, 

« Il y a des jours… et des lunes»

Or il s’avère que ce « coordinator» …. en british c’est plus classe …est, également, peintrelà,  les avis divergent sur la qualité de ses oeuvres, mais, les goûts et les couleurs ne se discutent point, par contre le « thème» d’un  «jeune ado nu qui plonge dans l’eau» sur fond de musique hispano-araben’est pas du meilleur effet et  semblerait être très loin de l’Esprit du Festival du Film Britannique de Dinard.

Tout ça… pour ça !

anne-par-photo-patrick-desjardinsAnne Parillaud – César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Nikita en 1990

*

gh-m-a-par-j-photo-patrick-desjardinsMarianne Denicourt

gh-m-den-anne-par-2-photo-patrick-desjardinsPrésidente de la compétition de courts-métrages SHORTCUTS

*

gh-claude-lelouch-1-photo-patrick-desjardins « Claude Lelouch, directeur d’acteurs inégalé, scénariste époustouflant, cadreur génial »

gh-claude-lelouch-2-photo-patrick-desjardinsPrésident du Jury de cette 27ème Edition

gh-arr-c-lelouch-1-photo-patrick-desjardins

arr-c-lelouch-dri-gh-barr-photo-patrick-desjardinsClaude Lelouch – Thomas Gille Directeur du Grand Hôtel Barrière de Dinard


*

Aéroport de Dinard

aeroport-dinard-jury-photo-patrick-desjardinsAtterrissage de l’avion en provenance de Londres

aeroport-dinard-jury-brita-photo-patrick-desjardinsMartine Craveia-Schütz  Maire de Dinard 

Patrick Maitre – Directeur Exploitation  – Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard

Françoise Hilaire – Service communication Service de presse de la Ville de Dinard

aeroport-dinard-jury-1-photo-patrick-desjardinsTrois membres du Jury Britannique sont à bordaer-tarmac-col-m-photo-patrick-desjardinsColin Vaines  producteur de film

aer-tarmac-arr-col-phil-d-photo-patrick-desjardins

aer-tarmac-ph-d-sarah-frank-photo-patrick-desjardinsPhil  Davis acteur , écrivain et metteur en scène

Sarah Krankel coordinatrice du Jury Britannique

aer-tarmac-j-da-m-photo-patrick-desjardins James D’Arcy   acteur

aeroport-d-jury-britanni-photo-patrick-desjardins

aer-col-gp-photo-patrick-desjardinsColin Vaines  producteur de Gangs of New York, réalisé par Martin Scorsese,

Ennemis Jurés de Ralph Fiennes –   B.Monkey de Michael Radford

aeroport-dinard-jur-brit-3-photo-patrick-desjardins

phil-dav-gp-photo-patrick-desjardinsPhilip « Phil » Davis

aer-tarmac-j-da-gp-photo-patrick-desjardinsSimon D’Arcy, dit James D’Arcy

aer-tarmac-2-photo-patrick-desjardins

aer-douanes-1-photo-patrick-desjardinsaer-douane-3-photo-patrick-desjardinsformalités douanières

aer-douane-4-photo-patrick-desjardins

ffb-2016-col-v-aeroport-photo-patrick-desjardinsHall de l’aéroport de Dinard

aeroport-di-jury-bri-photo-patrick-desjardinsColin Vaines – Phil Davis – Patrick Maitre – Martine Craveia-Schütz – James D’Arcy 



*cab-photo-patrick-desjardins

france-3-krystel-photo-patrick-desjardinsFrance Télévision France 3 Ouest 

Krystel Veillard –  Thierry Bouilly – Jean François Lehuger preneur de son

cv-red-c-photo-patrick-desjardinsHello You …

j-aliz-jury-1-photo-patrick-desjardinsles premiers membres du Jury se dirigent vers le cinéma Alizés

afin d’assister à la projection de Moon Dogs, film en compétition

phil-sarah-frankel-photo-patrick-desjardinsPhil Davis – Sarah Frankel

j-a-rcarp-photo-patrick-desjardinsJames D’Arcy

equ-md-1-photo-patrick-desjardinsl‘équipe du film Moon Dogs

equip-md-projec-photo-patrick-desjardinsTara Lee – Jack Parry-Jones – Philip John, réalisateur

j-c-lelouch-red-c-1-photo-patrick-desjardinsClaude Lelouch  Président du Jury

ffb-2016-france-3-krystel-photo-patrick-desjardinsarroseurs … arrosés !

aliz-arriv-c-lel-france-3-photo-patrick-desjardins

aliz-ap-fh-g-photo-patrick-desjardins-pAnne Parillaud  – Florence Thomassin

aliz-a-par-f-photo-patrick-desjardinsaliz-a-p-f-th-tonton-2-photo-patrick-desjardins

aliz-f-th-a-par-confis-photo-patrick-desjardinsun  petit creux avant la projection

vic-bedos-conf-photo-patrick-desjardinsaliz-v-bed-photo-patrick-desjardinsVictoria Bedos, gourmande, mais Elle peut se le permettre

aliz-france-3-v-bed-photo-patrick-desjardinsFrance Télévision France 3 Ouest

une Equipe qui travaille  dans la plus pure tradition

Interview de Krysel Veillard, journaliste – Thierry BouillyJournaliste reporter d’images

Jean François Lehuger preneur de son et sa perche

v-bed-estelledumas-photo-patrick-desjardinsVictoria Bedos – Estelle Dumas qui  participa, au sein de l’Equipe, aux Premiers Festivals 

un Professionnalisme et une  Bonne Humeur permanente

aliz-jf-ch-photo-patrick-desjardinsJulie Ferrier

aliz-jf-f-th-ch-1-photo-patrick-desjardins

aliz-f-th-tonton-photo-patrick-desjardinsun peu cabot « Tonton »

aliz-jail-l-photo-patrick-desjardinsJalil Lespert

aliz-jury-md-photo-patrick-desjardinsJulie Ferrier  Boute en train du Jury

aliz-md-present-md2-photo-patrick-desjardinsPrésentation de Moon Dogs film en Compétition

Philip John, réalisateur      Kathy-Spiers, produtrice 

**



Claude Lelouch


Claude Lelouch, est né à Paris, dans le 9e arrondissement, réalisateur, producteur, scénariste et cadreur, il cadre lui-même tous ses films

Sa filmographie compte plus de cinquante films dont Un homme et une femme, Le Voyou, L’aventure c’est l’aventure, Les Uns et les Autres, Partir, revenir, Itinéraire d’un enfant gâté, Tout ça… pour ça !, Les Misérables, Roman de gare ou Un plus une

gh-claude-lelouch-4-gp-s-photo-patrick-desjardins

Débuts dans le journalisme Claude Lelouch est né d’un père confectionneur juif du quartier du Sentier et d’une mère qui s’est convertie au judaïsmepour l’épouser. Après la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne, par prudence, la famille s’installe, le temps du conflit, en Algérie, le pays d’origine de son père Simon Lelouch. En 1942, contre l’avis de Simon, Claude  et sa mère Eugénie Lelouch rejoignent une tante, établie à Nice, qui s’apprête à accoucher. Cherchant à retourner en Algérie, ils sont repérés par la police et désormaisrecherchés par la Gestapo. Remarquant son intérêt pour l’écransa mère le cache dans des salles de cinéma où, totalement fasciné, il ne se lasse pas de regarder plusieurs fois de suite le même film. Naîtra une grande histoire d’amour avec le cinéma qui ne le quittera pas.

À la suite de son échec au baccalauréat, son père lui offre une caméra pour lui donner une chance de commencer sa vie en tant que caméraman d’actualité. Il commence sa carrière en tournant des reportages journalistiques – Une ville pas comme les autres, USA en vrac … Il est notamment l’un des premiers à filmer la vie quotidienne en URSS, la caméra cachée sous son imperméable. Ce reportage, Quand le rideau se lève, lui permet de gagner de quoi créer sa société de production Les Films 13Pendant ce reportage, il se retrouve aux studios Mosfilm, sur le tournage d’un film qui allait lui donner le goût de la mise en scène : Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov.

« J’ai su dès ce jour-là que la caméra était l’acteur invisible, mais principal de tous les films de l’histoire du cinéma et en particulier de tous mes films ».Par la suite, il continue à filmer beaucoup de manifestations sportives comme le Tour de France ou les 24 Heures du Mans.

Quand il rentre de Moscou, et encore sous le choc de Quand passent les cigognes, il s’apprête à effectuer son service militaire. Grâce à ce reportage tourné en Russie, il est affecté au Service cinématographique des armées. Il tourne d’abord comme caméraman d’actualités, puis comme metteur en scène. 

Claude Lelouch réalise sept films destinés aux militaires.

C’est là qu’il comprend, en filmant les plus mauvais acteurs du monde – des colonels ou militaires – à quel point la direction d’acteur allait être capitale dans son cinéma


Les années 1960 – Un homme et une femme


En 1960, Claude Lelouch se lance donc dans la production de son premier long-métrage, autoproduit,

Le Propre de l’homme. Il dit lui-même avoir commis toutes les erreurs que l’on pouvait faire sur un premier film… Tellement d’erreurs que la critique dans Les cahiers du cinéma commençait ainsi :

« Claude Lelouch, retenez bien ce nom, vous n’en entendrez plus jamais parler » Le film est refusé par les distributeurs et sera projeté au Cinéma d’Essai, sans aucun succès. S’ajoute à cet échec le décès de son père, quatre semaines après la première projection désastreuse du film, à laquelle ses parents ont assisté.

aliz-arr-c-lelouch-photo-patrick-desjardinsLa même année, il fonde sa société de production, qu’il souhaite appeler Les Films de l’Apocalypse mais le notaire, effaré, lui propose  autre chose « écoutez,  nous sommes le 13 du mois, il est 13 heures, et je viens de m’apercevoir que Claude Lelouch comptait 13 lettres… «Est-ce que vous avez  quelque chose contre le chiffre 13 ? » 

La société s’appellera donc Les Films 13.

Pour remonter la pente, Claude Lelouch se retrouve réalisateur de scopitonesl’ancêtre du clip. Il met ainsi en images une centaine de chansons, parmi les plus populaires de l’époque.

Lelouch fait tourner Jeanne Moreau, Claude Nougaro, Johnny Hallyday, Dalida, Claude François, Les Chats Sauvages  …

et dit avoir appris, pendant cette expérience, la force de la musique dans un film.

En 1962, L’Amour avec des si, film enlevé et très imaginatif pour certains, retient l‘attention de la critique suédoise, mais le film reste un échec commercial. L’année d’après, Claude Lelouch réalise un film de commande : La Femme spectacle, censuré pour ses jugements misogynes. Le film sera remonté. Claude Lelouch avoue que c’est le film dont il a le plus honte 

« J’ai trahi de ce que j’aimais le plus au monde, les femmes, et le cinéma»

En 1963, Claude Lelouch réalise plusieurs scopitones de Sheila, dont celui du tube interprété par cette chanteuse L’école est finie, qui a un franc succès

En 1964, Une fille et des fusils, tourné en trois semaines avec une bande de copains, dont Amidou, Pierre Barouh et Jean-Pierre Kalfon, trouve un premier public. Derrière ce petit succèsClaude Lelouch enchaîne avec Les Grands Moments« La suite de Une fille et des fusils qui n’avait pas besoin de suite » ironise Claude Lelouch. Lorsqu’il comprend que ce dernier film ne sortira jamais, Lelouch, déprimé, part pour Deauville : lorsque le jour se lève, face à la mer, au volant de sa voiture, il entrevoit une jeune femme et son enfant sur la grève.

C’est en s’avançant très lentement vers eux qu’il tente de reconstituer et de savoir ce que cette femme est venue faire si tôt sur cette plage…

annouck-aimee-presidente-ffb-2000-photo-patrick-desjardinsPetit à petit, le scénario de Un homme et une femme est en train de naîtreLelouch, enthousiaste, repart écrire le début du scénario.

Claude Lelouch a du mal à réunir des fonds pour faire son film, surtout après plusieurs échecs. Jean-Louis Trintignant est confiant en ce jeune homme dynamique qu’il considère comme le meilleur directeur d’acteur avec qui il a pu travailler.

En mai 1966, Un homme et une femme est intégré in extremis à la sélection cannoise alors que la liste était close. Son film partage la Palme d’or avec Ces messieurs dames de Pietro Germi, marquant le début d’une remarquable ascension dans le monde du cinéma pour ce jeune homme de vingt-neuf ans.

* Anouk Aimée Présidente du Jury du 11ème Festival du Film Britannique de Dinard en 2000

Après Un homme et une femmeClaude Lelouch croule sous les propositions, notamment pour réaliser à Hollywood. Le soir même de la cérémonie des OscarsLelouch clame son envie de continuer à faire des films en France : « J’ai refusé toutes les propositions qu’on m’avait faites. J’ai voulu, quoi qu’il arrive, aller au bout de la petite idée que j’avais du cinéma et qui fait que, de film en film, j’ai continué à aller à l’école. »

En 1966, il réalise un nouveau scopitone pour Sheila, celui de L’Heure de la sortie.

En 1967, après le succès mondial de Un homme et une femme,

 Claude Lelouch prépare son nouveau film, Vivre pour vivre, qui raconte une nouvelle fois l’histoire d’un couple, mais un couple fragile, au bord du divorce.

annie-girardot-2005-luchon-photo-patrick-desjardinsIl y fait tourner Yves Montand, et Annie Girardot. Pendant le tournage, il tombe amoureux de la comédienne avec qui il vivra une histoire d’amour, gardée  longtemps secrète.

Vivre pour vivre récolte de nombreux prix, dont le Grand Prix du Cinéma Français, et le Golden Globe du meilleur film étranger. On demande alors à Claude Lelouch de réaliser le documentaire officiel des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968Ce film, Treize jours en France, sélectionné pour le Festival de Cannes, n’a pas été projeté à cause des événements de mai 1968 qui perturbent le festival. La même année Lelouch se lance dans un sujet épineux pour l’époque avec La Vie, l’Amour, la Mort,un plaidoyer contre la peine de mort, avec Amidou, Caroline Cellier et Marcel Bozzuffi.


* Annie Girardot en 2005 – Festival International du Film de Télévision de Luchon

En 1968, il réalise un dernier scopitone pour Sheila : Petite fille de français moyen et quitte la maison de disques Carrère, qui l’employait. En 1969, Claude Lelouch retrouve Annie Girardot pour Un homme qui me plaît avec Jean-Paul Belmondo, Marcel Bozzuffi et Farrah Fawcett.

Après avoir filmé un couple en reconstructionun autre en destruction, Lelouch a envie de filmer une « parenthèse ». Une actrice et un compositeur qui se rencontrent pendant un tournage aux États-Unis.

Une vraie passion, mais qui ne peut malheureusement pas durer. Le film est un échec, mais aujourd’hui, il est pour certains un film  important. Jean Dujardin cite Un homme qui me plaît parmi ses films préférés : « Je le revois tous les six mois. Pas parce qu’il y a Belmondo…  Enfin si, mais aussi parce qu’il y a Annie Girardot.

Ce film,  que Lelouch est parti tourner à Los Angeles avec seulement un bout d’idée, m’a hypnotisé par sa fraîcheur et sa liberté » Une phrase revient souvent sur Lelouch « Il ne raconte pas grand-chose, mais il le fait tellement bien.  Ce film en est l’exemple parfait, j’adore ! »


Les années 1970 – L’Aventure, c’est l’aventure


claude-lelouch-rc-1-photo-patrick-desjardinsEn 1970, Claude Lelouch fait appel à Jean-Louis Trintignant pour son nouveau film Le Voyou qui, pour la première fois, allait jouer un rôle qui n’était pas seulement romantique.

Il y fait aussi tourner Charles Denner :

« Rencontrer Charles Denner et tourner avec lui, c’est plus qu’une récompense ! C’est une consécration ! Il ne jouait jamais.

Il vivait littéralement chaque scène comme dans un état second habité jusqu’à la folie par son personnage.»

En 1971, Claude Lelouch décide de réaliser un tout petit film avec une nouvelle caméra 16 mm. Avec ses amis Amidou, Charles Gérard, Francis Lai, Catherine Allégret et son chef-opérateur Jean Collomb, il réalise Smic, Smac, Smoc pour moins de 200 000 francs. Pendant ce temps, Claude Lelouch prépare un film qui fera date dans sa filmographie : L’aventure c’est l’aventure.

1972 : Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard et Aldo Maccione sont les héros de L’aventure c’est l’aventure « Au moment où j’ai fait L’aventure c’est l’aventure, les affrontements idéologiques étaient à leur apogée. Mai 1968 avait réduit le fossé entre le patron et les ouvriers. Jamais la France n’avait été aussi politisée. Je voulais filmer cette confusion qui, au fond, me faisait rire. Je voulais montrer à quel point les intellos mélangent tout. Ils sont séduits par n’importe quel discours si l’orateur a du charisme. J’avais envie de faire intervenir des voyous qui n’ont rien à cirer de rien, mais qui se servent de la politique pour faire de l’argent »

Le film est un succès et accède au rang de film culte

fl-th-tonton-c-lelouch-photo-patrick-desjardins« Quand on a goûté à du Lino Ventura on ne peut plus s’en passer ». En 1973, Claude Lelouch lui écrit un rôle sur mesure avec La Bonne Année. La rencontre improbable entre un truand macho, généreux et analphabète et une intellectuelle très romantique et surtout très libérée, interprétée par Françoise Fabian« La Bonne Année est l’un des films dont Lino était le plus fier.Pour le dernier plan, il ne savait pas de quel côté aller. Il était très emmerdé car il ne pouvait pas admettre qu’un homme puisse pardonner à une femme qui l’avait trompé. Lino n’était pas au courant de l’épilogue. Et il ne savait pas qu’il s’agissait du dernier plan. Je lui ai dit « je vais te filmer et tu vas te poser la question de savoir si tu lui pardonnes ou pas. Maintenant que tu sais ce dont parle le film, laisse-toi porter ! ». 

J’ai filmé un vrai Ventura. Il est passé par toutes les phases. On se dit qu’il pardonne quand même, mais du bout des lèvres. Et qu’il le fera payer… C’était le plan préféré de Stanley Kubrick… » Sydney Pollackconfirmera lors de la sortie du film de Kubrick Eyes Wide Shut en 1999 : « L’un de ses films préférés était La Bonne Année de Claude Lelouch, qui est aussi l’un des miens. Stanley en était si excité qu’il s’est procuré une copie et l’a fait voir à Tom Cruise »

En 1974, Claude Lelouch enchaîne avec Toute une vie avec Marthe Keller, André Dussollier, Charles Denner, Gilbert Bécaud et Marie-Pierre de Gérando, puis Mariage avec Bulle Ogier et Rufus. L’année d’après, il fera tourner Michèle Morgan, l’actrice dont Lelouch rêvait, dans Le Chat et la Souris avec Serge Reggiani. Ensemble, ils tournent une scène d’anthologie dans laquelle Michèle Morgan se prend d’un fou rire après avoir trouvé un clou dans un gâteau.

La même année, Claude Lelouchréalise Le Bon et les Méchants avec Marlène Jobert, Jacques Dutronc, Bruno Cremer, Brigitte Fossey et Jacques Villeret1976 : Claude Lelouch retrouve Anouk Aimée10 ans après Un homme et une femme, et tourne pour la première fois avec Catherine Deneuve dans Si c’était à refaire. Cette même année, Claude Lelouch a l’idée de tourner un court-métrage avec les restes de pellicule du tournage de Si c’était à refaire… 

« Depuis longtemps, je voulais raconter l’histoire d’un type en retard à un rendez-vous qui commet plein d’infractions pour arriver à l’heure. J’ai suggéré à mon opérateur l’idée d’un plan séquence, la caméra accompagnant un type qui a rendez-vous à Montmartre avec une fille. Comme il est à la bourre, il traverse Paris à toute allure, en grillant les stops et les feux rouges. » Ce court-métrage, C’était un rendez-vous, continue encore aujourd’hui à circuler sur la toile. 1977 : Lelouch part tourner aux États-Unis Un autre homme, une autre chance avec James Caan et Geneviève Bujold « J’avais envie de tourner un western, mais je le voulais réaliste. J’aime le western. Les studios souhaitaient que je fasse un jour un film américain. J’ai voulu jouer le jeu du metteur en scène à l’américaine, mais avec la French touch. Un autre homme, une autre chance est un film que j’aime beaucoup, mais qui présente quelques longueurs. ».

aliz-cl-fl-th-t-photo-patrick-desjardinsEn 1978, Claude Lelouch retrouve Charles Denner et Jacques Villeret pour Robert et Robert : « Je sentais que Jacques Villeret allait devenir une immense vedette. Je voulais raconter comment un type aussi timide que lui pouvait se transformer. Nous pouvions dîner ensemble sans qu’il dise un mot, les yeux baissés en permanence. Villeret avait peur de tout.

Il ne croyait pas en lui. J’étais conscient que les grandes pointures ne se repèrent pas toujours immédiatement.

Ce n’est qu’à la fin du film, pendant le mariage, qu’il se révèle être un conteur hors pair. A star is born…

est d’ailleurs en interprétant le rôle de Robert qu’il recevra son premier César.»

1979 : Retrouvailles avec Jacques Dutronc et Catherine Deneuve pour À nous deux, un film qui ne convainc toujours pas le réalisateur aujourd’hui : « J’aimais beaucoup le couple Dutronc et Deneuve. Je me disais que l’union de la désinvolture et du cynisme d’un côté, et de la beauté et de la méfiance de l’autre, correspondait bien à l’époque du film…J’étais triste le dernier jour de tournage. Jusqu’au dernier jour, j’ai espéré. Je me suis dit que je n’avais pas bien fait mon métier de metteur en scène car je n’avais pas réussi à obtenir des comédiens LA scène… celle qui reste dans les annales.

J’espérais une scène de folie… »

Claude Lelouch est réputé pour ne s’entourer que de ces comédiens qu’il juge « en passe de devenir ses amis ». Des acteurs et des actrices « qui ne pensent pas qu’à leur rôle, et ont la pudeur de ne montrer d’eux que ce qu’ils ont de bon ». C’est la fameuse « bande à Lelouch » Charles Gérard, Jacques Villeret, Francis Huster, Anouk Aimée, Audrey Dana, etc.


Les années 1980 – Itinéraire d’un enfant gâté


 À nous deux est un échecClaude Lelouch décide de tout miser sur un nouveau projet : Les Uns et les Autres qu’il considère alors comme son film le plus personnel.

Le film est un succès ! « 13 ans après Un homme et une femme, je me retrouve avec Les Uns et les Autres une nouvelle fois en compétition au Festival de Cannes. Et là, je vais pouvoir mesurer l’immense fossé qu’il y a entre le public et la critique, en tous les cas en ce qui concerne mes films. Si la critique a ricané sur moi autant que sur Béjart, le public qui a toujours une âme d’enfant, lui, a follement applaudi ce film. En 1966, la Palme d’or des spécialistes, en 1981, la Palme d’or du public. Les deux sont très agréables, et je souhaite à tout cinéaste de connaître ces deux délices.»

aliz-proj-1-photo-patrick-desjardinsEn 1982, Claude Lelouch s’apprête à tourner son nouveau film Édith et Marcel, sur l’histoire d’amour dÉdith Piaf et Marcel Cerdan, avec Évelyne Bouix et Patrick Dewaere. À la suite de la mort de DewaereLelouch pense annuler le tournage de ce film, le reporte, puis le tourne finalement plus tard avec le fils de Marcel Cerdan.

« Marcel Cerdan Jr a peut-être donné au film une authenticité que je n’attendais pas. Mais ce que je n’attendais surtout pas, c’est le terrible échec commercial de ce film… »

En 1984, Claude Lelouch réalise Viva la vie, un film dont l’idée lui vient en tête la nuit de la sortie désastreuse du film Édith et Marcel Viva la vie, qui réunit Charlotte Rampling, Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant, Évelyne Bouix, Charles Aznavour, Anouk Aimée, Charles Gérard et Myriam Boyer, est un succès.

En 1985, sort sur les écrans Partir, revenir, avec Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, Richard Anconina, Évelyne Bouix, Michel Piccoli et Françoise Fabian. Un film qui superpose les époques avec une narration éclatée… le tout dirigé par le concerto pour piano de Rachmaninov, pour être constamment dans l’émotion. Arrive dans ce film une idée qui évoluera peu à peu dans l’esprit de Lelouch et dans ses films : le thème de la réincarnation.

En 1986, il réalise Un homme et une femme : Vingt ans déjà. Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant forment à nouveau le couple mythique de Un homme et une femmeClaude Lelouch considère cette suite comme une erreur de sa part.

L’année d’après, ayant fait trop compliqué avec Un homme et une femme : Vingt ans déjàLelouchdécide de faire simple pour son nouveau film Attention bandits ! avec Jean Yanne, Patrick Bruel, et Marie-Sophie L: « C’est un film formellement apaisé, structuré, carré. J’aurais presque dû le faire en noir et blanc. Attention bandits ! est effectivement très linéaire.»

« Malgré le succès d’Attention bandits !je me suis bizarrement senti une nouvelle fois au creux de la vague, de toutes les vagues… » Claude Lelouch va, sans le savoir, tirer de cette dépression un des plus grands succès de sa carrière : Itinéraire d’un enfant gâté. Tourné aux quatre coins du monde, Itinéraire d’un enfant gâté réunit à l’écran Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Marie-Sophie L. & Lio« Avec ce film, on va faire le tour du monde, tourner dans des endroits de rêve et paradoxalement, la scène dont tout le monde se souviendra a été tournée à Paris dans une chambre de bonne – ce fameux face à face entre Jean-Paul et Richard, ce qui montre une fois de plus qu’au cinéma, le plaisir, le rire et les larmes n’ont rien à voir avec l’argent»


Les années 1990 – Tout ça… pour ça !


Il y a des jours… et des lunes avec notamment Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Vincent Lindon, Annie Girardot, Marie-Sophie L.,Jacques Gamblin, Gérard Darmon et Serge Reggiani sort en 1990 et c’est un nouveau succèsClaude Lelouch se lance alors dans le film ambitieux et mystique qu’il a en tête depuis longtemps La Belle Histoire avec Béatrice Dalle, Gérard Lanvin, Vincent Lindon, Marie-Sophie L., Patrick Chesnais, Paul Préboist, Isabelle Nanty, Amidou, Gérard Darmon et Anémone. « Ce film est né d’une utopie… C’est probablement mon film le plus fou sur l’amour, dans la mesure où je montre et essaye de démontrer qu’un homme et une femme qui croient se rencontrer en 1992 étaient déjà ensemble dans une autre vie, en n’ayant pas peur de friser le ridicule en mouillant Dieu, Jésus, et les fameuses abeilles d’Israël… Alors bien sûr, tout ça, c’est une fable, je ne peux rien prouver… mais c’est peut-être le film le plus déterminé sur mon intime conviction, totalement irrationnelle, sur la réincarnation… Je voudrais simplement remercier tous ceux qui des années après la sortie du film en ont finalement fait un succès et comme on dit aujourd’hui peut être un film culte ou à revoir»

aliz-claude-lelouch-3-photo-patrick-desjardinsEn 1993, il réalise Tout ça… pour ça ! avec Vincent Lindon, Marie-Sophie L., Gérard Darmon, Jacques Gamblin, Évelyne Bouix, Francis Huster, Fabrice Luchini et Alessandra Martines« C’est vrai qu’en voyant l’accueil de La Belle Histoire je me suis dis : « Tout ça… pour ça! ». J’étais dans une double tempête. Professionnelle et personnelle. Donc envie de rire à tout prix. J’ai relu les notes que je griffonne à longueur d’année : l’observation des couples a retenu mon attention. De ces notes se dégageait la difficulté de cohabiter avec un sexe de plus en plus opposé… Le film met en scène d’un côté des gens qui ont eu la chance d’aimer beaucoup, de multiplier les expériences amoureuses et qui essaient de se libérer encore davantage pour mieux s’aimer ; et de l’autre, trois personnages qui en sont restés à la préhistoire de l’amour, qui aiment comme on aimait au premier jour. Il est probable que le temps qui passe et ma rencontre avec Fabrice Luchini m’ont aidé à débloquer mes pudeurs personnelles. J’ai vraiment écrit son personnage en fonction de cette provocation qui le caractérise. »  Fabrice Luchini obtient le César du meilleur second rôle.

Après Tout ça… pour ça !, Claude Lelouch adapte librement le livre de Victor Hugo : 

Les Misérables, et retrouve à cette occasion Jean-Paul Belmondo.

Pour cette transposition des Misérables au xxe siècle, nous retrouvons Michel Boujenah, Alessandra Martines, Annie Girardot, Clémentine Célarié, Philippe Léotard, Rufus, Ticky Holgado, Philippe Khorsand, Michaël Cohen, Darry Cowl, Nicole Croisille, Jean Marais et Micheline Presle. Le film obtient le Golden Globe du meilleur film étranger et le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Annie Girardot.

alliz-c-lelouch-self-2-photo-patrick-desjardinsEn 1996, il réalise Hommes, Femmes : Mode d’emploi. « J’avais rencontré un médecin qui m’avait parlé du rôle du mental dans une maladie : Le moral a un rôle à jouer ! Si vous vous mettez dans l’idée que vous être souffrant, les défenses auront tendance à tomber. 

En revanche, si vous indiquez à votre cerveau que l’attaque est bénigne et qu’il suffit de se battre, celui-ci pousserait l’assaut des maladies. Je me suis dit que ce serait formidable d’écrire un scénario qui prendrait en compte toutes ces données. Je ne pensais pas pour autant à faire un film médical, mais une comédie. J’ai tout de suite pensé à Bernard Tapie.

 Je voulais un peu jouer avec le feu. Comme le sujet portait sur l’arnaque, j’avais envie de faire appel à un quelqu’un qui en a la réputation pour être au plus près du personnage. Mais l’affaire a pris des proportions inouïes… Il est probable que je n’aurais pas entrepris le film si on m’avait prévenu du cirque qu’il allait engendrer…Messages de corbeaux, lettres anonymes disant que j’étais la honte du cinéma français… ». Ce film avec aussi Fabrice Luchini, Alessandra Martines, Pierre Arditi, Ticky Holgado, Caroline Cellier, Agnès Soral, Ophélie Winter, Antoine Dulery et Anouk Aimée réunit tout de même 1,3 million d’entrées en France et obtient le Petit Lion d’or à la Mostra de Venise.

Claude Lelouch revient en 1998 avec un film plus intimiste Hasards ou Coïncidences avec Alessandra Martines, Pierre Arditi, Marc Hollogne, Laurent Hilaire, Patrick Labbé et Geoffrey Holder.

« J’avais envie de réaliser un film sur ce qui me fait le plus peur : apprendre la mort d’un de mes enfants ou de la femme que j’aime. C’était déjà l’un des thèmes périphériques de La belle histoire.

Je voulais filmer cet instant infilmable mais surtout montrer comment on peut remonter la pente. Comment continuer à vivre quand on a tout perdu ? Je suis fier de l’avoir fait… Le film n’a pas perdu d’argent. Il a été amorti, alors que l’échec public est absolu. Je crois que c’est un film qui s’adresse aux croyants de la vie »Alessandra Martines reçoit un prix d’interprétation au Festival international du film de Chicago.


Les années 2000 – Roman de gare


Arrivent les années 2000… Claude Lelouch enchaîne quatre films : Une pour toutes, And now ladies & gentlemen, Les Parisiens et Le courage d’aimer. Ce dernier film, Le courage d’aimer, est un remaniement des Parisiens et du film qui aurait dû être sa suite – Le Bonheur, c’est mieux que la vie – dans un projet de trilogie avorté « Le genre humain »

aliz-claude-lelouch-gp-2-photo-patrick-desjardins«Je vais connaître une vraie traversée du désert. Mes derniers films ont désorienté mon public. Et si le vrai coupable c’était moi ? Avec Une pour toutes, je me suis rendu compte que le film était déséquilibré. J’ai ôté des éléments. J’ai été obligé de faire des sacrifices qui ont occasionné des trous dans le récit. À la réflexion, je pense que je suis un peu passé à côté du film. J’aurais dû traiter le sujet de façon plus grave… Avec Ladies & gentlemen… À la vérité, je suis déçu par le film.Certains de mes films ont bien vieilli, d’autres moins. Celui-là s’est d’autant plus vite usé qu’il est récent. »

« En 2006, j’ai eu envie, comme un magicien de faire un ultime tour de passe-passe, l’idée saugrenue de faire un film sous un pseudonyme… Je me suis souvenu du merveilleux pied de nez de Romain Gary au monde des lettres lorsqu’il a écrit La vie devant soi sous le pseudonyme d’Emile Ajar.Lui aussi, à un moment donné, s’était senti meurtri. J’avais le sentiment que mes films n’intéressaient plus personne… On s’est tous lancé dans cette énorme supercherie et j’ai demandé à mon meilleur ami de jouer le rôle du metteur en scène… et petit à petit, s’est fait Roman de gare »

Roman de gare sort en juin 2007Claude Lelouch retrouve un certain succès auprès des critiques et du public. Il révèle aussi Audrey Dana, qui sera nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour son rôle d’Huguette aux côtés de Dominique Pinon, Fanny Ardant, Zinedine Soualem, Michèle Bernier et Myriam Boyer.

En 2010, Claude Lelouch retrouve Audrey Dana pour Ces amours-là, une fresque musicale, avec Laurent Couson, Raphaël, Samuel Labarthe, Jacky Ido, Gilles Lemaire, Dominique Pinon, Liane Foly, Zinedine Soualem et Anouk Aimée.


 Les années 2010  –  Un plus Une


En 2011, alors que Les Films 13 fêtent leurs 50 ansClaude Lelouch fait le bilan de sa carrière dans un autoportrait traversant tous ses films, intitulé D’un film à l’autre :

« D’un film à l’autre est plus qu’une suite d’extraits de films, d’interviews et de making-of,dont certains ont une indéniable valeur historique, comme celui de Un homme et une femme ou les derniers instants de Patrick Dewaere. C’est aussi et surtout la confession d’un auteur qui commente son œuvre et sa vie en toute objectivité. Claude Lelouch nous parle des uns, des autres, des hommes, des femmes, de ses succès aussi retentissants que ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste. »

j-cas-arr-claude-lelouch-photo-patrick-desjardinsEn juillet 2012, Claude Lelouch est le réalisateur d’honneur du Festival Un réalisateur dans la ville, à Nîmes. Accompagné entre autres de Robert Hosseinet Dominique Pinon, il présente cinq de ces films pendant une semaine, dans les jardins de la Fontaine. À cette occasion, il annonce le titre de ses trois prochains films : Les Bandits manchots avec Jean-Paul BelmondoSalaud, on t’aime et L’Intime convictionLes Bandits manchots ne sera probablement pas produit du fait de la santé précaire de Belmondo, son dernier rôle dans Un Homme et son chien fut très décrié principalement par son état affaibli.

Lelouch revient en 2014 avec Salaud, on t’aime, une comédie dramatique tournée avec Johnny Hallyday, qui avait joué dans L’aventure, c’est l’aventure et Eddy Mitchell.

En 2015, Claude Lelouch signe la préface d’un ouvrage entièrement consacré au comédien Aldo Maccione: Aldo Maccione, la classe ! éditions Christian Navarro. Il tourne ensuite Un plus une avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein.


aliz-jury-md-2-photo-patrick-desjardins

Cette année il préside le 27 ème festival du Film Britannique de Dinard


Claude Lelouch divise sa filmographie en plusieurs étapes


« Il y a eu des virages, des films pivots, qui ont orienté mon travail dans de nouvelles directions :

 – La première borne fut de toute évidence Un homme et une femme. Ce film m’apporte succès et notoriété. C’est une étape décisive dans une carrière.

– Le deuxième tournant vient avec Les Uns et les Autres. Auparavant, il me semblait que deux destins suffisaient pour bâtir un récit. Avec Les Uns et les Autresje me lance dans les films choraux. Nous sommes tous interdépendants. Je vais m’attacher à illustrer cette idée. Je trace un trait horizontal avec ce film. Avec La Belle Histoire, je trace un trait vertical. L’histoire de chacun ne commence pas au jour de sa naissance, mais des siècles et des siècles en amont, et elle se poursuivra des siècles après lui. Le destin individuel s’inscrit dans une longue chaîne. 

j-cas-claude-lelouch-3-photo-patrick-desjardinsNotre histoire est la fin ou le début d’une autre, en tout cas c’est un fragment d’une fresque beaucoup plus vaste »

Dans ce deuxième tournant, ses scénarios sont plus étoffés, ses histoires se densifient et les flashbacks, jusqu’ici proposés sur le mode presque exclusif de l’aller-retour dans le temps, se mêlent et s’enchaînent de manière plus complexe. Les Uns et les Autressemble être le véritable coup d’envoi de ce nouveau type de cinéma que Lelouch pratiquera par la suite.Partir, revenir ou Les Misérables en sont de parfaits exemples. Il ne s’agit plus d’improvisation élevée au rang de technique de tournage.

«– Le troisième tournant de ma filmographie, plus technique, intervient avec le tournage d’Itinéraire d’un enfant gâté. Je découvre que la direction d’acteurs ne peut être efficace que si l’on tourne à plusieurs caméras. Tourner avec une seule caméra ne permet pas de tirer le maximum d’un comédien.Itinéraire d’un enfant gâté est à mon sens le film dans lequel je dirige le mieux les comédiens.Pour la première fois j’utilise systématiquement deux, voire trois caméras.

– Enfin avec Roman de gare, mon objectif est d’épurer au maximum le scénario. Ne pas perdre de vue l’essentiel. L’essentiel est essentiel ! »


Collaboration avec Francis Lai


Claude Lelouch rencontre Francis Lai grâce à un ami commun, Pierre Barouh, en 1965Claude Lelouch était alors jeune réalisateur et préparait le tournage de son film Les Grands Moments. Un an plus tard, Claude Lelouch s’apprête à tourner Un homme et une femmeFrancis Lai en écrit la musique. Les thèmes du film interprétés par Nicole Croisille et Pierre Barouh feront le tour du mondeRendue célèbre par ses paroles « Ba da ba da ba da ba da » et non chabadabada ! cette chanson a obtenu le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Le film Un homme et une femmePalme d’or, Oscar du meilleur scénario original entre autres Le thème principal sera un succès unique dans le cinéma français, avec près de 300 versions différentes chantées dans le monde entier. Ils enchaîneront ensuite Vivre pour vivreL’aventure c’est l’aventure, Les Uns et les Autres, ou encore Itinéraire d’un enfant gâté… Francis Lai a collaboré sur 31 films de Claude Lelouchclaude-lelouch-1-s-photo-patrick-desjardins

Récompenses


Festival de Cannes 1966 : Palme d’or pour Un homme et une femme

Golden Globes 1967 : Meilleur film étranger pour Un homme et une femme

Oscars 1967 : Meilleur scénario original et Meilleur film étranger pour Un homme et une femme

Golden Globes 1996 : Meilleur film étranger pour Les Misérables

 Festival du premier film francophone de La Ciotat 2007 : Lumière d’Honneur

 Festival du film d’aventures de Valenciennes 2008 : Prix du Producteur

 Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine 2009 : Prix Henri-Langlois

Festival international du film de Moscou 2010 : Prix spécial pour sa contribution exceptionnelle au cinéma mondial

Festival international du film de Transylvanie 2012 : Prix pour l’ensemble de sa carrière



**

Rémy Julienne

cascadeur au service de Sa Majesté


 le cascadeur Rémy Julienne partage ses secrets de tournage en France et à l’étranger

 à l’occasion d’une masterclasse

remy-julienne-pascal-voisine-photo-patrick-desjardins

Tout le monde se souvient de cette 2 CV jaune poursuivie par des 504 noires et survolant une route de montagne dans Rien que pour vos yeux.

Nous devons cette prouesse mécanique au cascadeur Rémy Julienne. Il fait ses débuts au cinéma en 1964 avecFantomas, puis signera les cascades de tous les films interprétés par Louis de Funès. La religieuse du Gendarme à Saint-Tropezc’est lui !

On le retrouve à la tête de toutes les spectaculaires scènes automobiles menées par Jean-Paul Belmondo

 avec notamment la mythique poursuite du Casse dans les rues d’Athènes,

ou des longs-métrages de Claude Lelouch.

Mais le savoir-faire de cet ancien champion de moto-cross ne s’est pas arrêté à nos frontières : les Austin mini de L’or se barre avec Michael Caine lui permettront de collaborer pour la première fois avec les Britanniques. Suivront les chorégraphies automobiles de six James Bond de Rien que pour vos yeux en 1981 à Goldeneye en 1995


Le Sportif


Enfant, Rémy était déjà turbulent et, fasciné par tous les engins à roues, dévorait « MotoRevue ».

« J’ai commencé à faire mes premiers tours de roue à moto à 12 ans en piquant la 100cc Peugeot que mon père avait caché dans le grenier, sous l’occupation. J’étais extrêmement turbulent.

Un seul maître d’école a su trouver la solution pour calmer mes pitreries : il m’a nommé responsable de la section cinéma et m’a menacé d’être viré si je ne me tenais pas tranquille.

J’ai alors commencé à regarder quantité de films : Chaplin, Mac Sennet, Laurel et Hardy etc »Le décor est planté, la passion à fleur de peau.

A 24 ans, il achète sa première moto de cross, une Monet Goyon 232cc. Il devient champion de France 500ccavec une Gilera Saturno, 2ème de la coupe de France en 1960 et 1962, et est plusieurs fois sélectionné en équipe de France. En 1982, il remporte les 24 heures motonautiques de Rouen avec Bruno Masurier et Jean-Claude Bouttier.

De l’apprentissage de la moto à l’auto en passant par la conduite de poids lourd et le char d’assaut, Rémy se fait remarquer. Sportif de haut niveau, il se dirige doucement vers son destin

remy-julienne-gp-photo-patrick-desjardinsLe Cascadeur


Rémy entre dans le cercle du film d’action en 1964 avec Mylène DemongeotLouis de Funès et Jean Marais dans « Fantômas ».

Après 3 ans de collaboration, Gil Delamare, célèbre cascadeur de l’époque, lui confie la responsabilité de l’équipe de cascades mécaniques d’un film devenu culte : « La GrandeVadrouille ».

C’est le début d’une ère qui les emmène, lui, ses fils Michel et Dominique ainsi que son petit fils David, vers un parcours unique dans les annales du cinéma jusqu’à nos jours.

En 1966, la mort de Gil décide de l’avenir de Rémy : les producteurs et réalisateurs lui demandent s’il se sent capable d’assurer la suite de ses contrats.

Autodidacte, il s’attelle à cet incroyable challenge. Il règle des cascades pour les plus importantes productions étrangères et films populaires français tels que : « Rien que pour vos yeux »« Octopussy »,

« Dangereusement vôtre »« Tuer n’est pas jouer »« Permis de tuer » de John Glen« GoldenEye »de Martin Campbell et la série des « Gendarmes de Saint-Tropez » de Jean Girault


La Sécurité


Au-delà des rigolades et des moments cocasses hors des plateaux, s’exerce la pression, les responsabilités et la tension permanente. Pragmatique, Rémy applique son principe de base : 

« la maîtrise du risque exige de passer par son identification ».

cas-rjulienne-mme-le-maire-photo-patrick-desjardinsrem-julienne-mme-le-maire-2-photo-patrick-desjardinsIl faut tout calculer à la fraction de millimètre prèschaque paramètre, anticiper chaque difficulté et ne jamais rien laisser au hasard.

Le risque, non calculé ni maîtrisé, est banni de ses méthodes. Dans l’esprit du public la cascade parait comme impossible à réaliser, donc semble comporter des risques physiques évidents, accentués par la magie de la mise en scène. Afin de ne pas mettre en danger la vie du cascadeur et celle des différents intervenants sur les séquences de tournage« il faut avoir le souci constant de la perfection, de la précision et de la sécurité absolue tout en veillant à satisfaire les souhaits des réalisateurs ».

N’oublions pas que si le cinéma est l’Art de l’Illusion, il comporte aussi des aléas. Un cascadeur est un sportif, un spécialiste et un acteur. C’est un métier périlleux, il se doit d’être un technicien du risque ; bien connaître ses possibilités et ses limites.

« Le cinéma d’action existe grâce aux cascadeurs. Ils méritent à leur tour d’entrer dans la lumière et d’être honorés publiquement, au même titre que les acteurs, pour leurs performances »

remy-julienne-1-photo-patrick-desjardins

L’Art de la Cascade

Lcinéma d’action fascine le spectateur, en partie grâce à l’Art de l’Illusionnotamment dans les scènes de cascade.

Si elle captive, inquiète, intrigue, souvent la cascades’exprime à travers un rôle secondaire. Tout au long de sa carrière, Rémy a souhaité magnifier la cascade en la positionnant dans le cadre d’une histoire afin de démontrer la dimension artistique de l’action, sublimée par les hommes de l’ombre et ainsi marquer une progression : la cascade devient un Art.

Cinéma et sport deviennent Magie ! « Notre culture – la cascade-action – cherche à minimiser l’élément morbide  – la casse –  au profit de la valeur technique, du courage, de l’audace, de la science des exécutants, de l’expérience des intervenants et de l’esprit créatif des concepteurs. L’imagination et la passion sont notre moteur à tous »


Motor Show


rem-julienne-mme-le-maire-4-photo-patrick-desjardinsrem-julienne-mme-le-maire-5-photo-patrick-desjardinsEn dehors du cinéma, Rémy est aussi créateur de spectacles et d’évènements « haut de gamme ».

En 1986, avec son équipe, ils interviennent dans un spectacle mécanique à Bologne

à titre de « cascadeurs de cinéma ».

Le « Motors Show » lui fait découvrir les sensations du direct : le Théâtre par rapport au Cinéma.

La même année, ce show reçoit un 1 650 000 spectateurs en 14 jours. Grâce à leurs participations au Motors Show de Bologne de 1980 à 1986, ils sont promus « Meilleurs Show Men du cinéma ». En avril 2009, le record d’affluence est battu au stade de France avec 79 000 spectateurs en une soirée pour une animation


Moteur Action !


Grâce au succès des publicités Fiat-USA, Isuzu Japon, General Motors, les films internationaux de James BondVan Damme, Belmondo, Delon, John Woo entre autres, le Groupe Julienne acquiert une renommée et une aura internationale.

En 1990, Disney Imagineering USA demande à Rémy de concevoir un show de cascades sans casse,renouvelable plusieurs fois par jourdifficilement imitable et de classe internationale. En 2002, le spectacle « Moteurs, Action! » voit le jour lors de l’ouverture du Parc n°2 de Disneyland Parisdévolu au Cinéma.

Le succès est immédiat : l’attraction remporte le meilleur indice de satisfaction du public jusqu’à nos jours.Disney USA reproduit à l’identique cette même attraction en 2005 à Orlando, en Floride,  à l’occasion du50e anniversaire de l’ouverture de son premier parc.

« L’avenir de la cascade, c’est le show en direct. Au cinéma, avec le numérique, on peut tout faire. Par exemple, avant, pour faire sauter une voiture au-dessus d’un trou, il fallait un vrai trou. Maintenant on fait sauter la voiture au-dessus de rien, et après on crée le trou à l’image avec les effets spéciaux. Les cascadeurs perdent alors de leur importance »


L’Affaire Besson


En août 1999, le caméraman Alain Dutartre perd la viepercuté par une voiture, sur le tournage de Taxi 2, alors que Rémy dirige les cascades. L’histoire est surmédiatisée et masque les causes réelles de l’accident.Souvent, on lui demande quel a été l’issue de l’histoire ; qui a gagné, qui a perdu. Il a fallu aller jusqu’en cassation pour que justice soit rendue et que la responsabilité de la production soit établie. C’est une époque de sa vie qui restera gravée dans sa chair et sa mémoire. « Bien sûr que j’ai une responsabilité dans cette affaire : celle d’avoir travaillé avec une production qui m’inquiétait et d’avoir donné le top du départ. L’un des responsables sécurité n’a pas respecté les consignes et je n’en ai pas été averti. Tout ceci s’est soldé par la mort d’un homme, le caméraman Alain Dutartre, et c’est véritablement un désastre car comme disait mon Ami Georges Lautner : ce n’est que du cinéma… ». Après cet évènement tragique, malgré sa déception et son physique affaibli, il a participé à de nombreuses productions et gardé la confiance des responsables ; toujours plus de vigilance, de vérifications et de gens compétents.

Son objectif prioritaire : veiller à ce qu’un tel drame évitable ne se reproduise pas gh-remy-julienne-2-photo-patrick-desjardins

La Sécurité Routière

L’expérience du Groupe Julienne, ce sont aussi des prototypes testés, une équipe de techniciens, des recherches sur l’énergie cinétique et les absorbeurs d’énergie.

Ce qui leur confère une crédibilité indéniable en matière de sécurité routière et d’accidentologie.

Le Ministère des transports sollicita Rémy à titre de consultant pour la sécurité routière à la demande du Secrétaire d’état Georges Sarre et du Ministre des transports JeanClaude Gayssot.

Aucune proposition n’a pu aboutir. C’est grâce à des assurances et des équipementiers qu’ont pu être financés un film de démonstration d’accident réel et un film sur la sécurité routière, fournis gracieusement, dans l’intérêt général. En 2006,  Micheline Spoerriconseillère d’État du Canton de Genève commande 20 programmes de sécurité routière, multi-diffusés par la Télévision Suisse Romande, « Un Homme trop pressé » et « Départ en vacances ».

Rémy intervint à titre de coproducteur, scénariste, acteur et réalisateur de la série. Succès avéré, Cocorico !A la demande du juge Dematteis, la Chancellerie et les magistrats de Châteauroux firent appel à l’expérience de Rémy en accidentologie pour la reconstitution d’une affaire criminelle, l’affaire Rezzala


La carrière de Rémy Julienne, c’est :

50 ans de prestations acrobatiques mécaniques, de créations, de cascades, de mises en scène spécifiques, d’évènements majeurs et un nom accolé à plus de 1400 génériques


 Distinctions


Au cours de ces nombreuses années, Rémy a obtenu quelques récompenses : 


rem-julienne-mme-le-maire-photo-patrick-desjardins1981. Award aux USA en tant que meilleur coordinateur de cascades pour le film de James Bond « Rien que pour vos yeux »

 2012. Trophée d’honneur des Tickets d’Or 2012. 

Trophée Vulcain de la Commission Supérieure Technique Cannes 

2014. Prix Henri Langlois – Arts et Techniques de la Cascade lors des Rencontres Internationales du Cinéma

 2014Prix de la Mémoire du Cinéma Français de l’Association de la Presse Etrangère lors de la Cérémonie de la Plume d’Or,

à l’occasion des 50 ans de carrière de Rémy au service du cinéma français et international, un prix Rémy Julienne est remis chaque année depuis 1999, lors du Festival du Cinéma de Valenciennesà un comédien capable d’aborder avec le même talent des rôles physiques et des personnages intimistes dans des films d’auteur


 A  Venir


Et la route continue 

Aujourd’hui, Rémy a encore de nombreux projets en tête : – Un film-documentaire autobiographique – Un scénario, faits authentiques – Une bande dessinée – Un One man show new look – Un Parc à thème

« J’ai besoin de me sentir utile …  

Si ma vie était à refaire, je referais tout, presque, de la même façon.

Mais la route n’est pas finie et tout ce que je demande, c’est d’avoir du temps pour pouvoir accomplir encore plein de choses qui peuvent aider mes semblables, transmettre »


Informations Complémentaires

Documentaires


Rémy Julienne, 50 ans de cascades :https://www.youtube.com/watch?v=rFEnoK-QHrY

Rémy Julienne, l’as de l’action : : https://www.youtube.com/watch?v=yRoMw1O0cAw

Rémy Julienne dans « On a retrouvé la mémoire » : https://www.youtube.com/watch?v=R7zYfAiPj3c



**

Kate Dickie

kate-dickie-plage-de-dinard-photo-patrick-desjardins

« Rappelez vous Game of ThronesLysa Arryn, c’est Elle ! 

Kate Dickie interpète avec brio cette femme redoutable atteinte de jalousie chronique qui allaite encore son fils de six ans.

Héroïnomane émouvante dans Wasted de Caroline Paterson et Stuart Davidsmère endeuillée dans Donkeys de Morag McKinnon,femme poursuivie sans relâche dans sa quête désespérée pour Outcastréalisé par Colm Mc CarthyKate Dichie a joué notamment dans la série Les Damnés de la Terre et parmi les films, notons Ordure ! film réalisé par Jon S. Baird,Not another Happy Ending dJohn McKay, Shell de Scott GrahamPrometheus de Ridley Scott. Kate Dickie est née en Ecosse.

Une vie nomade l’oblige à traverser différentes régions du pays où, toujours, nouvelle élève, il faut s’affirmer.

Très tôt, elle se soucie de son rôle dans ce monde et découvre sa passion pour le jeu d’acteurSes parents l’encouragent.

Elle prépare un certificat national d’art dramatique au collège de Kircaldy puis à 18 ans, elle obtient une place à l’Académie Royale de musique et d’art dramatique d’Ecosse.

Elle s’installe alors à Glasgowet débute dans plusieurs compagnies théâtrales renommées, tout en jouant pour des compagnies innovantes,Suspect Culture, Theâtre Cypric, Raindog.

En 2000, Kate se distingue dans un rôle-clé pour la série Tinsel Town de la BBC Scotland/RainDog

kate-dickie-plage-de-dinard-2-photo-patrick-desjardinsMais la reconnaissance arrive avec Red Road d’Andrea Arnold, 

Prix du Jury au Festival de Cannes 2006.

Kate est Jackie, cette opératrice de videosurveillance confrontée brutalement à son passé. Sa performance est très remarquée , elle remporte de multiples récompenses et nominations

dont un BAFTA, un British Independant Film Award, et des prix du London Critics Circle et du Montreal Festival of New Cinema.

Films intimistes, science-fiction, horreur, thriller, séries télévisées, théâtre, courts et longs métragesKate Dickie ne craint  pas les personnages extrêmes qui la fascinent.

Elle donne vie à des femmes très complexes, blessées, parfois antipathiques.

Car, dit-elle, la légèreté ne l’attire pas,elle se doit d’incarner des êtres cabossés par la vie, des rôles exigeants qui marquent de leur empreinte, son engagement personnel.

 Ses différentes performances révèlent une actrice, remarquable et magnifique »

 Ed Chan



* *

Garry Lewis

garry-lewis-ffb-2002-billy-elliot-photo-patrick-desjardinsGarry Lewis membre du Jury du 12ème Festival du Film Britannique de Dinard en 2000

 Emily Watson, Présidente –  Michel Alexandre – Daniel Craig – Nicole Croisille

 Adrian Dunbar –  Sophie Guillemain –  Tchéky Kario – Jean-Claude Narcy – Emily Woof

L’Histoire du Festival s’est écrite à travers des oeuvres cultes qui ont marqué ces 27 dernières années.

Un acteur écossais, Garry Lewisfigure au générique de plusieurs de ces films jalons.

En 1994, pour son premier rôle au cinéma, il compte parmi les candidats à la colocation de l’appartement qui abritera les événements tragiques de Petits meurtres entre amis.

Il y croise Peter Mullan qui lui offre un rôle dans son court-métrage Fridgeprésenté l’année suivant à Dinard,  puis dans son premier long-métrage Orphans.

En 1996 Garry fait l’ouverture du Festival avec Carla’s Song de Ken Loach qui l’emploiera à nouveau dans My Name is Joe et dans Just a Kiss.

L’acteur est aussi au casting de l’un des plus éclats de rire du FestivalFish and Chips de Damien O’Donnell, avant de devenir le père de Billy Elliot.

L’histoire de ce jeune danseur décroche la Palme du film le plus émouvant du Festival et deviendra l’un des plus grands succès du cinéma britannique.

jury-11-ffb-2000-anouk-aimee-photo-patrick-desjardins 11° Festival du Film Britannique de Dinard en 2001 – Anouk Aimée

Humbert Balsan – Philippe Lefait – Manuel Poirier – Maria de Medeiros – Anne Parillaud 

Michelle Halberstadt – Nick Moran – Hugh Laurie – Amira Casar

Le public lui a accordera son Prix Coup de Coeur et le Jury, composé, entre autres, de Maria de Meideros et Hugh Laurie, sous la présidence d’Anouk Aimée, lui décernera son Hitchkock d’Or.

On retrouvera, par la suite, Garry Lewis en compétition avec Yasmin et Catch Me Daddy.

Fort de ses succès, les plus grands noms du cinéma le sollicitent. Il sera l’un des membres irlandais des Gangs of New-York, sous la direction de Martin Scorsese, un viking chrétien dans Le guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn, un pasteur insulaire dans Joyeux Noël de Christian Carion.

En lui rendant hommage, le Festival braque ses projecteurs sur le meilleur du cinéma britannique et se replonge  dans les films qui ont ému ou fait réagir le public depuis sa création »

 Pascal Voisine


** 

Casino Barrière de Dinard

 Cérémonie d’Ouverture de la

 27ème Edition du Festival du Film Britannique de Dinard

madame-le-maire-benevoles-photo-patrick-desjardinsMartine Craveia-Schütz et les bénévoles du Festival

j-cas-soiree-ouv-photo-patrick-desjardinsLa Salle de Gala du Casino Barriere de Dinard

Les photographes sont cantonnés au pied de l’estrade dans un minuscule enclos.

Mais Quand cette Organisation va-t-elle faire preuve de Professionnalisme ?

Leur impéritie en matière de Cérémonies protocolaires est consternante, car le même scénario se reproduit tous les ans, malgré les innombrables remarques qui ne reflètent qu’un Bon Sens évident dénué de toute connotation politique !

Si l’on se trouve devoir réaliser une photographie d’une Star, ou d’un groupe de personnes, la règle impose que l’on soit au même niveau enon pas dans une fosse, en contrebas, à quelques mètres.

Aussi, une fois de plus voiçi un florilègeun spicilège ou un best of de « Narines »

cas-madame-le-maire-disc-1-photo-patrick-desjardinsDinard la Cité la plus British de France

«Chaque année, le même miracle se renouvelle. L’espace d’une semaine, en début d’automne, des festivaliers toujours plus nombreux se rassemblent à Dinard pour célébrer le cinéma britannique.

Un British film festival qui fait la part belle aux talents d’aujourd’hui et de demain à travers une compétition de qualité. Un festival qui permet de découvrir en avant-première une vingtaine de films qui vont faire parler d’eux dans les salles.

Mais aussi une occasion de rencontrer des professionnels- producteurs, réalisateurs, scénaristes, comédiens, techniciens – venus d’outre-Manche pour nous raconter leurs métiers, leurs passions et leurs rêves.

Depuis bientôt deux siècles, Dinard est la petite patrie de tous les Britanniques qui aiment la France.

Par-delà les soubresauts qui agitent l’Europe politique, nous sommes tous convaincus que l’Europe de la culture continuera à nous unir par-delà les frontières.

Dinard célèbre le cinéma britannique pour la 27e année avec une nouveauté attendue :

la compétition Shortcuts de courts-métrages présidée par l’actrice Marianne Denicourt

j-cas-madame-le-maire-1-photo-patrick-desjardins

Deux comédiens à l’immense talent sont à l’honneur :

Kate Dickie  – Couple in a hole  et Gary Lewis – Billy Elliot


Et le petit écran, indispensable partenaire des salles obscures, nous replonge avec délices dans la série à succès Downton Abbey autour d’un tea-time !

« Le cinéma est fait pour ceux dont la curiosité est le plus grand défaut »

 a écrit Claude Lelouch dans Itinéraire d’un enfant gâté.

Un homme et une femme, L’aventure c’est l’aventure, La bonne année,Le bon et les méchants, Les uns et les autres, Partir revenir, Tout ça… Pour ça !, Roman de gare, le récent Un + une ou le prochain Chacun sa vie

Directeur d’acteurs inégalé, scénariste époustouflant, cadreur génial, Claude Lelouch nous fait le grand honneur et l’amitié de présider cette année notre jury »

Martine Craveia-Schütz 

Maire de Dinard –  Présidente de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude

j-cas-h-madame-le-maire-photo-patrick-desjardins«  Madame …Vous êtes la plus Merveilleuse des Maires … »

 Ah ! Qu’en termes galants ces choses-là sont mises ! 

Misanthropie ? Tartufferie ?



*

Le Festival de Dinard rend hommage à  

Kate Dickie et  Gary Lewis

j-cas-kd-1-photo-patrick-desjardinsj-cas-g-lew-2-photo-patrick-desjardins

ffb-cas-kd-1-s-photo-patrick-desjardinsKate Dickie   Lysa Arryn dans la série à succès de HBO Game Of Thrones.

En 2016, elle joue dans Sauvages de Tom Geens

j-cas-garr-l-kd-2-photo-patrick-desjardinscas-garr-kd-3-photo-patrick-desjardins

deux Grands Noms du Cinéma Britannique 

j-cas-g-lew-1-photo-patrick-desjardinsGary Lewis  inoubliable dans le rôle du  père de  Billy Elliot



*

SHORTCUTS


Compétition de courts-métrages

j-cas-jury-shortcuts-2-photo-patrick-desjardinsLe Festival de Dinard soutient depuis ses débuts les jeunes cinéastes et les talents émergents.

Grande nouveauté de cette 27e édition, la compétition de courts-métrages SHORTCUTS :

fidèle à la ligne artistique du festival, cette sélection d’environ 1h45 a pour ambition de montrer la production britannique de l’annéedans toute sa diversité; fictions, documentaires, animation, live action, comédies, drames, thrillers…

j-cas-jury-shortcuts-1-photo-patrick-desjardinsCette première édition est présidée par Marianne Denicourt


Une plongée dans l’univers audacieux et décalé du cinéma britannique. Version courte !

La compétition est récompensée

par un prix du public et un Hitchcock Shortcuts remis par le jury francobritannique.

j-cas-jury-shortcuts-3-photo-patrick-desjardins Le Jury :

Philippe Boudoux Attaché audiovisuel de l’Institut Français de Londres

 James Kermack Réalisateur acteur britannique – Helen Simmons Produtrice – Mariane Denicourt

*

j-cas-arr-claude-lelouch-photo-patrick-desjardinsClaude Lelouch  Président du Jury

j-cas-claude-lelouch-photo-patrick-desjardins

*

cas-col-v-g%c2%a8p-photo-patrick-desjardinsColin Vaines  

producteur de films : Gangs of New York , Coriolan , The Young Victoria , et The Rum Diary .

En 2015, il a produit The Marriage of Reason and Squalor Il est producteur exécutif de Red Dog: True Blue, une comédie dramatique australienne réalisée par Kriv Stenders

Son dernier film Stars Don’t Die In Liverpool  réalisé par Paul McGuigan, avec Annette Bening, Jamie Bell, Kenneth Cranham, Stephen Graham, Vanessa Regrave et Julie Walters, Matt Greenhalgh a écrit le scénario, à partir du livre de Peter Turner. Le film sortira en 2017.

D’autres projets sont en cours et comprennent deux longs métrages avec l’écrivain Martin Sherman

*

j-cas-jur-fl-th-1-photo-patrick-desjardins

Florence Thomassin


actrice, est née à Paris mais elle fait aussi de la sculpture, ce qu’elle considère comme son second métier. Issue d’un milieu modeste, elle a grandi dans le IXe arrondissement de Paris. Elle a deux frères et a arrêté définitivement l’école au lycée, en seconde. À 19 ans, elle a travaillé comme danseuse de cabaret à l’Alcazar, dans un numéro de nu intégral. Son premier rôle au cinéma est dans Le Crime d’Antoine de Marc Rivière en 1988. Son premier grand rôle à la télévision est dans le téléfilm Catherine Courage de Jacques Ertaud en 19922005 : Meilleur Second Rôle féminin, Prix du Jury, au Festival Jean Carmet de Moulins pour son interprétation dans Douches froides de Antony Cordier

*

cas-j-gp-photo-patrick-desjardins

Jalil Lespert


Né à Paris,  acteur et réalisateur, il est l’ambassadeur de l’ONG Plan International – droits des enfants dans les pays en développementFils du comédien Jean Lespert et d’une mère algérienne il est aussi le frère du comédien Yaniss Lespert. Il a trois enfantsKahina Lespert née le 6 novembre 2010 de sa relation actuelle avec Sonia Rolland, Aliosha et Jena nés d’une relation précédente avec une actrice. Il a rencontré début 2009 Sonia Rolland au cours d’une séance photo pour l’Uomo Vogue consacré à l’Afrique2001 : Étoile d’or de la révélation masculine et César du meilleur espoir masculin, pour son interprétation dans le film Ressources humaines, de Laurent Cantet

*

j-cas-anne-p-photo-patrick-desjardinsAnne Parillaud


née dans le 12e arrondissement de Paris, elle remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Nikita en 1990.

Enfant, Anne Parillaud voulait devenir avocate. Mais sa mère a préféré l’inscrire à des cours de théâtre et de danse pour améliorer sa diction et son allure En 1977, Anne Parillaud est repérée pour jouer un petit rôle dans le film Un Amour de sable de Christian Lara. Elle enchaîne alors sur un autre petit rôle dans L’Hôtel de la plage de Michel Lang, qui remporte un grand succès.

anne-parillaud-2-photo-patrick-desjardinsEn 1980, elle joue dans Patricia, un voyage pour l’amour, un film érotique allemand sorti en salle en France trois ans plus tard. À la même époque, Just Jaeckin la dirige dans Girls. La débutante figure également à l’ombre de Catherine Deneuve dans Écoute voir de l’Argentin Hugo Santiago.

En 1981 et en 1983, Alain Delon lui propose de jouer dans deux films qu’il a écrit : Pour la peau d’un flic et Le Battant.

Les années suivantes, elle se tourne vers la télévision,travaillant avec les réalisateurs Jean-Daniel Simonet Robert Mazoyer, les acteurs Jean-François Garreaud, Claude Giraud et Jacques Perrin, croisant pour la première fois Jeanne Moreau dansune adaptation de Françoise Dorin.

Après sa participation au film de l’Italien Ettore Scola Quelle heure est-il ?,  en 1990 Nikitaréalisé par son conjoint de l’époque Luc Besson, qui a écrit le rôle spécialement pour ellelui fait connaître un triomphe international. Sa prestation lui vaut le César de la meilleure actrice.

En 1992, elle part aux États-Unis pour interpréter un vampire dans Innocent Blood de John Landis. Elle travaillera par la suite régulièrement pour les américains, incarnant la reine Anne d’Autrichemère deLouis XIV joué par Leonardo DiCaprio, dans L’Homme au masque de fer, en 1998, et devenant ailleurs la partenaire de Matt Dillon ou de William Baldwin.

En France, elle joue dans les drames À la folie de Diane Kurys, face à Béatrice Dalle, et Passage à l’acte de Francis Girod, avec Daniel Auteuil et Patrick Timsit. Plus tard, Claude Lelouch lui propose un des rôles principaux de Une pour toutes. Mais le succès n’est pas au rendez-vous.

Elle poursuit une carrière internationale, travaillant avec Raoul Ruiz, Amos Gitaï et Alfonso Arau.

anne-parillaud-3-photo-patrick-desjardinsAu début des années 2000, Anne Parillaud partage l’affiche avec Grégoire Colin de Sex is comedy, rencontre marquante avec Catherine Breillat et Richard Anconina dans Gangsters, écrit et réalisé par Olivier Marchal.

Dans un registre plus léger, en 2004

elle forme un trio d’amies avec Mathilde Seigner et Judith Godrèche dans la comédie Tout pour plaire,et en 2007 elle est la compagne de Pierre Cassignard, face à Sandrine Bonnaire et Pascal Légitimus, dans une autre comédie, Demandez la permission aux enfants !

En 2007 également, elle joue le personnage de Madame de Solcy dans Une vieille maîtresse de Catherine Breillat, d’après le roman de Barbey d’Aurevilly , Asia Argento joue le rôle titre. Deux ans plus tard, elle interprète pour la télévision Marie-Madeleine de Brinvilliers, mise en scène par Édouard Niermans, sur un scénario de Catherine Hermary-Vieille.

Anne Parillaud a eu une liaison avec Alain Delon de 1981 à 1986. Elle a trois enfants : Juliette Besson, née de sa liaison avec Luc Besson de 1986 à 1991 et Lou et Théo, avec le producteur Mark Allan. Le 11 mai 2005, elle épouse le compositeur Jean Michel Jarre, avec qui elle collabore : d’abord pour le DVD AERO, puis, en 2007,  sa voix est utilisée dans le titre Beautiful Agony de l’album Téo et Téa. Ils divorcent en novembre 2010.

César du cinéma 1991 : meilleure actrice pour Nikita David di Donatello Awards 1991 : meilleure actrice étrangère pour Nikita Festival international du film de Tokyo 1993 : prix spécial du jury , partagé avec Robert Joamie Festival international du film de Paris 2004 : meilleure actrice pour Tout pour plaire

*

cas-er-lag-photo-patrick-desjardinsÉric Lagesse


Président-Directeur général de la société Pyramide depuis 2008, distributeur indépendant de film français.Sont associés à ce distributeur de film, la société de vente internationale de film Flach Pyramide Internationale  FPI et une structure de production de film, Pyramide Productions. Les trois structures ont été créés en 1989 par Claudie ChevalFabienne Vonier, Francis Boespflug, Louis Malle et Michel Seydoux. Pyramide Distribution est membre fondateur du « Club des cinq », une structure informelle rassemblant les distributeurs indépendants français.

Il est maintenant membre des Distributeurs Indépendants Réunis Européens, fondé en 2005

*

cas-jf-photo-patrick-desjardinsJulie Ferrier

actrice, metteur en scène, danseuse et humoriste française est née  à Courbevoie

Enfant de la balle, elle constitue la huitième génération d’acteurs du côté maternel de sa famille ; son père travaille dans le domaine médical. Elle grandit dans une cité de Seine-Saint-Denis et s’intéresse d’abord à la danse et travaille au niveau professionnel, pendant dix ans, pour des chorégraphes tels que Redha, Rick Odums et Philippe Decouflé entre autres.

Elle participe en 1992 sous la direction de ce dernier en tant que danseuse à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville.

Elle est alors collègue de Kamel Ouali. En 1995, elle tourne aux côtés de Kader Belarbi et Anjaya sous la direction de Nils Tavernier le court métrage Sensuelle solitude.

De 1996 à 1998, Julie Ferrier étudie à L‘École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Elle est dirigée par Alain Mollot au théâtre de la Jacquerie en 2001.

En 2004, elle joue Aujourd’hui c’est Ferrier dans une mise en scène d’Isabelle Nanty.

Elle tient un temps une chronique hebdomadaire dans l’émission 20 h 10 pétantes en 2005 de Stéphane Bern sur Canal+. Elle joue aussi dans le film Madame Irma de Didier Bourdon.

En 2006, son one-woman show Aujourd’hui c’est Ferrier, mis en scène par Isabelle Nanty est un succès public et critique.

L’année suivante, elle prête sa voix à la série télévisée d’animation Moot-Moot et sort en novembre le DVD de son one-woman show Aujourd’hui c’est Ferrier.

En 2008, elle est l’actrice principale de Mademoiselle, une série composée de cinquante épisodes de six minutes et diffusée sur France 2.

Il s’agit de l‘adaptation française de la série allemande Ladykracher qui repose sur des situations absurdes et décalées de la vie quotidienne des femmes.

En 2008, elle est aussi à l’affiche de six films. En 2009, elle est membre du jury court métrage du festival de film fantastique Fantastic’Arts.

La même année, elle fait une prestation remarquable dans le rôle de la « femme caoutchouc » dans le film de Jean-Pierre JeunetMicmacs à tire-larigotJulie Ferrier est à l’affiche en 2010 du film L’Arnacœur de Pascal Chaumeil, un des plus gros succès du cinéma français de l’année.

En mai 2011, elle joue dans L’Amour, la mort, les fringues de Danièle Thompson au théâtre Marigny.

Avec Kamel Ouali et Nico Archambault, elle est membre du jury de l’émission diffusée sur NT1 le 16 février 2012 You Can Dance lors des phases de sélection des candidats.

À la soirée des César 2009, elle fait une prestation remarquée : pour la remise du César du meilleur court-métrage, Antoine de Caunes, maître de cérémonie, appelle la « révélation de l’année à venir, Sandrine Moulet » en réalité, Julie Ferrier.

Elle apparaît alors sur la scène en robe de soirée, le sein droit à l’air, clin d’œil à Martha, l’un de ses personnages joués sur scène.

L’actrice Emma Thompson, présente dans le public, fera même irruption sur scène pour remettre sa robe en place


Filmographie récente :


2015 : Jamais de la vie de Pierre JolivetJeanne

2016 : Les Naufragés de David Charhon

2016 : Tels pères, tels fils d’Emile Gaudreault

2016 : Des Portoricains à Paris de Ian Edelman : Francesca

2017 : Chacun sa vie de Claude Lelouch

*

cas-phil-d-photo-patrick-desjardinsPhil Davis


Philip « Phil » Davis est un acteur anglais, écrivain et metteur en scène.

Déjà connu pour avoir campé Cyril, le coursier à moto, dans High Hopes1989,  de Mike Leigh,Phil Davis a été élu meilleur acteur aux British Independent Film Awards et par les San Diego Film Critics, et cité au BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire en 2005 pour son interprétation de Stan, le mari de Vera Drake dans le film éponymeDavis a également travaillé avec Mike Leigh sur les téléfilms « Who’s Who » et « Grown-Ups » et fait une brève apparition dans Secrets et Mensonges

Visage connu du petit écran en Angleterre, il a récemment joué dans les téléfilms « The Curse Of Steptoe » en 2008 et la mini-série « Bleak House » en 2005, et compte à son actif le célèbre téléfilm d’Alan Clarke« The Firm » en 1988.

Ses dernières apparitions sur scène incluent Les Petits Bourgeois de Gorky au National Theatre  et Tales from Hollywood de Christopher Hampton à la Donmar Warehouse.

Il a également inscrit son nom, entre autres, aux génériques de Chronique d’un scandale, 2006, de Richard EyreNicholas Nickleby, 2002, de Douglas McGrath Face, 1997, d’Antonia Bird,

Alien 3 , 1992,  de David FincherRichard Eyre, 1984, de Roger Donaldson

et Quadrophenia, 1979,  de Franc Roddam

*

cas-v-bedos-gp-photo-patrick-desjardins

Victoria Bedos

née à Neuilly-sur-Seine, est une écrivain et une scénariste, chanteuse et comédienne.


Elle est la fille de Guy Bedos et Joëlle Bercot, et la sœur de Nicolas BedosVictoria a commencé en tant que journaliste au Télécinéobs , supplément du Nouvel Observateur, aux Inrockuptibles, ainsi que pour le magazine féminin Glamour.

En 2007 à 23 ans, Victoria Bedos publie chez Plon son premier ouvrage, Le Déni, où elle analyse de façon romancée le déni qui engage son corollaire, le mensonge. Elle est également scénariste pour Confidences, une série diffusée sur la chaine Canal+ en janvier 2007.

Elle est co-auteur avec Stanislas Carré de Malberg du scénario du film La Famille Bélier.

Le film est produit par Eric Jehelmann, Philippe Rousselet et Stéphane Célérié, réalisé par Éric Lartigau.

En 2014, tout en écrivant La Famille Bélier, elle crée le duo Vicky-Banjo avec Olivier Urvoy de Closmadeuc. Il compose les mélodies, elle écrit les chansons et ils chantent ensemble.

Elle incarne Linda, le rôle principal de la mini-série Gym Couine écrite et réalisée par Sébastien Haddouk, diffusé durant deux ans sur June et les réseaux sociaux et produit par Silex film.

Elle est l’égérie de la campagne de pub interactive pour la nouvelle version du magazine Glamourréalisée par Noémie Saglio.

En janvier 2015, elle tourne le film Vicky qu’elle a co-écrit avec Denis Imbert, co-réalisateur de la série Platane et dont elle tient le premier rôle. Le film est réalisé par Denis Imbert et produit par LGM filmsavec dans les rôles principaux Chantal Lauby et François Berléand  qui jouent ses parents et Jonathan Cohen son frère

*

cas-claude-lelouch-gp-1-photo-patrick-desjardins

*

cas-vic-bedos-robe-2-photo-patrick-desjardinscas-vic-bedos-robe-3-photo-patrick-desjardins« La » Robe de Victoria Bedos

j-cas-jury-1-photo-patrick-desjardinsClaude Lelouch présente Son Jury

j-cas-jury-2-photo-patrick-desjardins

cas-jury-reb-photo-patrick-desjardinsRebecca O’Brien   

Marraine de la 27ème Edition du Festival du Film Britannique de Dinard

cas-reb-o-b-photo-patrick-desjardinscas-reb-o-b-mar-photo-patrick-desjardinsRebecca O’Brien, née à Londres,  débute au service administratif des Studios Riverside, puis rejoint en 1982 Channel Four, où elle travaille comme régisseur d’extérieurs, directrice de production ou productrice associée  sur des œuvres comme :

My Beautiful Laundrette ou Sammy et Rosie s’envoient en l’air de Stephen Frears

cas-reb-o-b-photo-patrick-desjardinsDevenue productrice en 1988, elle signe son premier succès critique avec Hidden Agenda de Ken Loach, qui remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes 1990. En 1995, elle produit Land and Freedomdu même réalisateur, qui obtiendra le César du meilleur film étranger, le Prix de la Critique à Cannes et le Felix Award du meilleur film européen.

Elle a également coproduit la comédie Bean de Mel Smith, avec Rowan Atkinson

cas-reb-o-b-3-photo-patrick-desjardinsRebecca O’Brien a produit des documentaires politiques comme The Doughty Street Papers ou encore Arthur Scargill de Ken Loach, pour l‘émission «Dispatches», ainsi que les mini-séries «Echoes», «Six of Hearts», «A Statement of Affairs» et le téléfilm Sacred Hearts. Elle trouve aussi le temps d’enseigner à la National Film and Television School de Londres

Productrice : Jimmy’s Hall, L’esprit de 45, La Part des anges, Route Irish, Looking For Eric, It’s a Free World!, Tickets, Le Vent se lève – Coproductrice : Bean

cas-reb-o-b-2« Dites à vos amis anglais que l’on s’éclate dans l’Europe ! »

s’est écriée Rebecca O’Brien

*

cas-c-lelouch-mme-le-maire-photo-patrick-desjardinscas-cl-lel-an-p-photo-patrick-desjardins« La majorité des Britanniques vient de choisir de quitter l’Union Européenne.

Notre premier devoir est d’accepter cette décision du scrutin démocratique.

Qu’on le regrette ou bien qu’on l’approuve c’est le choix des électeurs et à Dinard, comme de l’autre coté du Channel, c’est un choix souverain.

Bien entendu, Dinardla plus Britannique des stations balnéaires françaises est directement concernée.

La Livre accuse aujourd’hui douloureusement cette nouvelle.

Les vacances à Dinard de nos cousins Anglais sont et seront évidemment plus onéreuses.

Cependant on est en droit de penser que ces turbulences proviennent essentiellement de l’effet de surprise.

La Livre n’avait pas anticipé le Brexit car les hommes et les femmes qui travaillent à la City avaient très largement opté pour le maintien dans l’Union.

Mais à présent chacun doit réagir et accepter ce schéma nouveau. L’économie Britannique est saine, leurs finances solides.

La fièvre retombera bientôt et le bon sens reprendra sa place »

cas-jury-final-4-photo-patrick-desjardins « La relation de Dinard et des Dinardais avec nos cousins Anglais est d’abord une affaire de cœur.

Ici nous saisirons l’évènement pour redoubler la qualité de notre accueil.

Les commerçants de Dinard comme tous les Dinardais en sont conscients et nos amis Gallois témoigneront des liens que nous savons tisser.

Vous avez décidé de quitter Bruxelles mais Dinard vous accueille…

Dinard et les Britanniques ont en commun une belle histoire et la volonté de partager un bel avenir.

Ce qui nous semble plus inquiétant, c’est qu’il faudra s’interroger sur les raisons de cette rupture.

L’Europe ne souffrirait-elle pas d’un déficit d’espoir et de démocratie ? »

Martine Craveia-Schütz  Maire de Dinardcas-jury-final-3-photo-patrick-desjardins

*

dinard-plage-de-lecluse-photo-patrick-desjardinsCette année, « enfin », à l’issue de multiples doléances, une photo Officielle du Jury sur fond de mer, aurait été imposée à l’Equipe du Festival, dont certains membres sembleraient, encore inféodés à l’ancienne municipalité, et se délecteraient en savonnant la planche, pour satisfaire une rancoeur personnelle

et non pour le Bien du Festival.

La Ville de Dinard à dû supporter durant des années une dictature monarchique, qui envisageait de devenir une dynastie et qui fut, fort heureusement, renversée.

La Culture était alors … d’origine agricole et la gestion de la Ville digne d’une République Tropicale, les Voyages, les Cérémonies, des Expostions dantesques,permettaient à quelques privilégiés bien introduits à la Cour de profiter des largesses du Premier édile, mais aux frais et au détriment des dinardais.

Alors tout ce petit « monde » crie haro sur Martine Craveia-Schütz,

qui, a hérité d’une ville exsangue en 2014, à la suite des délires pharaoniques de ses prédécesseurs.

Le Festival du Film Britannique de Dinard est devenu Municipal, l’Association n’existant plus, certains membres de l’Equipe sembleraient éprouver quelques difficultés à admettre que

c’est Madame le Maire qui décide et qu’il ne leur reste qu’à obéir, puis, que toutes les mauvaises habitudes prises et considérées comme acquises au fil des ans sont à éliminer,

enfin, quil convient d’innover pour avancer, pour le Bien du Festival et non pour satisfaire son ego, préserver son porte-monnaie ou enrichir son patrimoine …

Dinard possède un panorama unique, l’Une des plus Belle Plage d’Europe,

aussi la photographie Officielle du Jury, semble s’imposer face à la mer, afin de la situer dans le lieu, puis dans le temps, en immortalisant la présence du Jury devant l’Affiche de l’Edition.

Ce photocall « Officiel »semblerait avoir été programmé, de mauvaise grâce, à 19 heures 45  ?  

le 29 octobre, alors qu’il fait pratiquement nuit.

Ce jeudi il pleuvait abondamment, et l’Agence parisienne en charge de la presse et partenaires média m’a fait part de l’annulation de la photo prévue,

fait confirmé par la General manager du Festival,

quelques minutes, avant que « sournoisement » chaque média ait reçu un SMS l’informant que le photocall était maintenu,

 Tous ? oui ! … sauf … mon téléphone qui est resté muet,

alors que Chacun disposait de mes coordonnées … j’en fus, ainsi « écarté » !

Petites gens, qui, de façon puériledémontreraient, une fois de plus, par cette discrimination, leur Amateurisme, leur esprit étriqué, en desservant la Manifestation qu’ils sont sensés mettre en valeur, et pourraient, cependant, être encouragés par Celle qui fut éjectée de son trône et qui espère quelque retour, totalement illusoire !

Après cinquante années dans le milieu de la presse, j’ai couvert de nombreux Festivals et des Manifestations Internationales dans plusieurs pays d’Europe, or, jamais, je n’ai rencontré autant de personnes dont le comportement pourrait s’assimiler à des « bras-cassés » or « bunch of no-hopers »

*

ffb-jury-2002-photo-patrick-desjardinsPlage de l’Ecluse – 13° Edition du Festival du Film Britannique de Dinard – 2002

Gérard Darmon, Président du Jury  –  Xavier Beauvois – Alain Beverini – Elsa Zylberstein

 Emilia Fox – Patsy Kensit- Charlotte Valandrey – Pascal Legitimus – Claire Devers – 

Lou Doillon – Brian Gilbert – Christine Boisson







Sources :

Ed Chan
Pascal Voisine
http://www.cartooningforpeace.org
http://www.biosstars.com/philip-davis/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kate_Dickie
https://en.wikipedia.org/wiki/Colin_Vaines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Ferrier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jalil_Lespert
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_Bedos
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_D%27Arcy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Parillaud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Lelouch
Dossier de Presse Remy Julienne:Elodie Renaud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Thomassin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_Distribution
Dossier de Presse du 27° Festival Britannique de Dinard
http://toutlecine.challenges.fr/star/0005/00058349-rebecca-o-brien.html






Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés

Une Reproduction même partielle est strictement interdite

Posté le: Grands reportages, Reportages