Côtes d’Armor
Commune de la Méaugon RD 36
Action de contrôles routiers
effectués par la Gendarmerie Nationale
Sous une pluie fine le dispositif se met en place
Un panneau de signalisation est placé à une centaine de mètres du point de contrôle
Dépistage d’alcoolémie
il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme,
ou 0,2 gramme dans le cas d’un permis probatoire
La nature de l’infraction et les sanctions applicables diffèrent
selon que le taux est inférieur à 0,8 gramme par litre de sang
ou s’il est égal ou supérieur à 0,8 gramme.
Conduire avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme ou 0,2 gramme si vous avez un permis probatoire ou êtes en apprentissage et inférieur à 0,8 gramme par litre de sang constitue une contravention et vous risquez les sanctions suivantes : une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 4e classe d’un montant maximum de 750 € et le retrait de 6 points du permis de conduire, et, éventuellement, une suspension du permis de conduire.
Ces sanctions s’appliquent même en l’absence de tout signe d’ivresse
Taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 g par litre de sang
Conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, même en l’absence de tout signe d’ivresse, constitue un délit.
Il entraîne des sanctions immédiates infligées par les forces de l’ordre et par le Préfet, puis des sanctions judiciaires, c’est-à-dire infligées par un tribunal.
Un agent des forces de police ou de gendarmerie peut retenir immédiatement, et pour 72 heures maximum, le permis de conduire d’un conducteur :
si son taux d’alcool dans le sang est d’au moins 0,8 gramme par litre, ou s’il est manifestement en état d’ivresse – 6 points sont retirés du permis de conduire.
Si l’automobiliste ne peut pas être remplacé par un passager, la voiture est immobilisée.
En fonction des résultats de l’analyse de sang, le permis peut être suspendu administrativement , c’est-à-dire par le Préfet, pendant 6 mois maximum.
Cette sanction administrative ne peut pas faire l’objet d’aménagement tel que l’application de la suspension en dehors des heures de travail.
Les sanctions judiciaires encourues sont de différentes natures : amende, peine de prison, suspension ou annulation du permis de conduire, obligation d’effectuer, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peine de travail d’intérêt général ou jours-amende, peine complémentaire :
l’amende peut atteindre 4 500 €
la peine d’emprisonnement peut aller jusqu’à 2 ans
la suspension du permis de conduire peut durer jusqu’à 3 ans et ne peut pas être aménagée pour permettre au conducteur d’exercer son activité professionnelle – l’annulation du permis avec interdiction de solliciter un nouveau permis peut aller jusqu’à 3 ans au plus
l’interdiction de conduire certains véhicules, y compris ceux pour lesquels le permis de conduire n’est pas exigé, peut atteindre une durée de 5 ans au maximum
l’interdiction de conduire un véhicule non équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage – EAD – peut s’étendre sur une durée de 5 ans au maximum.
Lorsque cette interdiction est prononcée en même temps que la peine d’annulation ou de suspension du permis de conduire, elle s’applique, pour la durée fixée par le juge, à la fin de la durée d’annulation ou de suspension – Le fait de contourner l’obligation d’utiliser l’EAD en le détériorant ou en faisant démarrer le véhicule par une autre personne est puni d’une amende de 5ème classe.
La même sanction est appliquée à la personne qui a aidé à commettre l’infraction.
En cas de récidive, le juge prononce automatiquement une peine complémentaire de confiscation du véhicule si le contrevenant en est propriétaire.
Il peut toutefois ne pas prononcer cette peine par une décision spécialement motivée, par exemple si le véhicule sert à d’autres personnes de la famille.
Vous êtes obligé de faire équiper votre véhicule d’un dispositif homologué d’antidémarrage par éthylotest électronique EAD : si vous avez été condamné à une peine d’interdiction de conduire un véhicule qui ne soit pas équipé par un professionnel agréé ou par construction d’un tel dispositif,
ou si vous faites l’objet d’une décision de restriction d’usage du permis de conduire par le préfet avec obligation de conduire un véhicule équipé d’un EAD à la suite d’une infraction liée à l’abus d’alcool. En cas de contrôle, vous devez présenter aux forces de l’ordre une attestation indiquant que votre véhicule en est équipé
le Colonel Philippe Fin commandant le Groupement de gendarmerie départementale des Côtes d’Armor
Une herse surnommée Toblerone, elle rappelle, en effet, par sa forme, la fameuse barre chocolatée
une redoutable efficacité car elle sert à ralentir les véhicules récalcitrants qui refuseraient de s’arrêter
Le Stop-Stick ressemble à une simple barre qu’il suffit de jeter sous une voiture en mouvement.
Lorsque le pneu roule dessus, plusieurs pointes en métal sortent de la barre et percent la bande de roulement, mais sans la faire exploser.
«Pour l’automobiliste poursuivi, c’est beaucoup moins dangereux qu’une herse car cela permet de limiter les risques de perte de contrôle. Dans la plupart des cas, cela nous évite aussi de sortir notre arme et de tirer dans les pneus » précise le militaire
La Barre Stop stick permet de stopper des véhicules légers roulant à plus de 40 km/h.
Quand le Stop Stick rentre en contact avec le pneu, la pointe se sépare et la tige agit comme une valve :
le pneu n’éclate pas, il se dégonfle très rapidement et le véhicule reste contrôlable même si la vitesse au moment de l’impact est très élevée
Le Stop Stick est le plus connu des systèmes de déflation des pneus au monde.
Il permet chaque jour à travers le monde l’arrêt rapide et sécurisé de poursuite à grande vitesse.
Efficace, fiable et facile à manipuler il a convaincu de nombreuses administrations dans le monde qui l’ont maintenant adopté
le Colonel Philippe Fin supervise les contrôles
Un automobiliste a été vu effectuer un demi-tour
aussitôt un militaire de la Brigade Motorisée le prend en chasse
puis le rejoint en quelques minutes, mais ce n’était qu’une fausse alerte
malgré les sempiternels appels de phares signalant la présence du dispositif
plusieurs véhicules sont contrôlés en dépassement de la vitesse autorisée
Béatrice Obara, secrétaire générale de la préfecture des Côtes d’Armor,
arrive sur le dispositif mis en place par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière
Le Capitaine Jean-Pierre Nicolas adjoint au Commandant d’EDSR fait le bilan des contrôles
peu d’infractions, un excès de vitesse à 117 km/h au lieu des 70 autorisés, puis une personne prise en état d’imprégnation alcoolique contraventionnel et un dépistage de stupéfiants positif
Béatrice Obara a pris ses fonctions de secrétaire générale de la Préfecture et de sous-préfète
de l’arrondissement de Saint-Brieuc le 11 novembre 2017. et succède à Gérard Derouin
La lutte contre l’insécurité routière est l’une des priorités gouvernementales et un enjeu majeur pour le département des Côtes d’Armor.
La vitesse excessive, la conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants demeurent les causes principales des accidents mortels.
A l’occasion des vacances de fin d’année et de l’affluence prévisible sur les routes du département, les usagers de la route doivent redoubler de vigilance
Cette opération vise notamment à traquer les mauvais comportements routiers, à lutter contre la consommation d’alcool et de produits stupéfiants et contre les vitesses excessives.
Les contrôles de Police et Gendarmerie sont fortement renforcés durant les fêtes de fin d’année
*
Sources :
Frédéric Maignan chargé de communication à la Préfecture des Côtes d’Armor
https://www.rivolier.com/barre-stop-stick-0-90m.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2881
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite