Côtes d’Armor – Les Gilets Jaunes
ne lâcheront Rien !
Guingamp – Tous les accès au centre ville sont bloqués ou filtrés
Il se passe quelque chose d’important en profondeur
Emmanuel Macron, Président de la République, doit changer sa politique
Chaque Gilet Jaune a des problèmes qui lui sont propres
mais, peu de Gilet Jaunes à Paris puisque 10% des parisiens utilisent leur voiture et les « Dirigeants » habitent Paris, loin des préoccupations de la « Vraie France »
Le mouvement des Gilets Jaunes, du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants, est un mouvement de protestation apparu en France à la fin du mois d’octobre et effectif en novembre 2018
La contestation, au départ centrée sur la hausse des prix du carburant automobile elle-même liée pour partie à l’augmentation de la taxe sur les produits pétroliers, s’élargit rapidement à la question du pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, notamment rurales et périurbaines
Cette mobilisation est spontanée et qui se veut apolitique, exprime plusieurs revendications et s’organise autour d’une première manifestation nationale le 17 novembre 2018 puis de ses prolongements dans les jours qui suivent
*
Zone commerciale de Langueux
Tous les accès aux Grandes Surfaces et commerces sont bloqués dès les bretelles de sortie de la RN12
même les deux roues ne passent pas
Dans le même temps deux convois se préparent à converger vers Langueux
Le premier convoi se rassemble sur l’aire d’Yffiniac entre Lamballe et Saint-Brieuc
le second près de l’Aéroport à Trémuson entre Guingamp et Saint-Brieuc
Le but est de bloquer totalement la Zone commerciale de Langueux et l’hypermarché Carrefour
Ce mouvement protestataire à l’égard du prix des carburants concerne essentiellement des particuliers, car un certain nombre de professions et d’activités bénéficient d’exonérations partielles ou totales de la TICPE, La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
La hausse du prix des carburants hors taxe tend à accroître les recettes de la TVA
perçue sur ce produit, alors que les recettes de la TICPE sont déjà incluses dans ce prix
*
Tremuson – Aéroport de Saint-Brieuc
Le convoi qui se prépare à rejoindre Langueux est totalement sécurisé et encadré
Malgré le brouillard, la Bonne Humeur est générale
Les Motards se joignent au cortège
La protestation débute avec une pétition en ligne
Ses auteurs s’insurgent alors contre une hausse jugée excessive des prix des carburants à la pompe sur douze mois, et affirment que cette hausse serait due à l’augmentation des taxes
Selon l’Union française des industries pétrolières, le prix du litre de sans plomb 95, SP95-E10 et de gazole a bien augmenté : respectivement de +14 % et de +22 % entre octobre 2017 et octobre 2018
Cependant, cette hausse est aux deux tiers imputable à l’augmentation du cours mondial du pétrole seul un tiers de la hausse des prix provient d’une augmentation fiscale
Le parking est totalement saturé or, les Gilets Jaunes ne cessent d’affluer
Les messages inscrits sur les Gilets ne sont pas toujours très respectueux
Dernier briefing et consignes de sécurité avant le départ vers Langueux
Quelques Bonnets Rouges réapparaissent
Un très impressionnant cortège sur la RN12
La démission d’Emmanuel Macron revient en Leitmotiv
Le mouvement n’étant ni structuré, ni centralisé, des revendications diverses sont évoquées
Pour les Gilets Jaunes, les revendications ne concernent pas uniquement le prix des carburants
mais aussi le prix des péages, du contrôle technique des véhicules …
des mesures défavorables aux automobilistes comme aux motards
parfois la CSG, les retraites, l’éducation et la dangerosité des onze vaccins obligatoires
la vitesse limitée à 80 km/heure, les radars, les 6 points de retrait pour les passage piétons …
Ce ne sont pas quelques dizaines
mais des centaines de Gilets Jaunes qui se dirigent vers Langueux
*
Guingamp le 18 novembre
ZI de Bellevue – des barrages filtrants sur chaque accès au Centre Ville
Gilet Jaune spécial Quatre Pattes
ZI de Bellevue barrage filtrant
Présence discrète du PSIG de la Gendarmerie Nationale de Guingamp
Les Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie constituent des unités dont la vocation prioritaire est la lutte contre la délinquance de voie publique, menée de manière préventive et dissuasive, dans les secteurs et les périodes les plus sensibles, notamment nocturnes
Pour Bernard-Henri Lévy « les Gilets jaunes sont des accidentés de la mondialisation.
Ce sont des femmes et des hommes en panne de travail, de reconnaissance, de respect »
« le recours au gilet jaune n’est pas une anecdote : il s’agit d’utiliser un vêtement destiné à des situations d’urgence, pour lancer un appel à l’aide. Le vêtement a ici valeur d’emblème, tout comme le pantalon des « sans-culottes » pendant la Révolution »
Une voie est laissé libre à la circulation pour les véhicules d’Urgence
Chacun exprime ses convictions, parfois de façon originale
« Manu et Fifi sont sur un Bateau, le Bateau coule
Qui est sauvé ??? La France !!! »
Cet automobiliste veut absolument passer
impatient, devant le refus, il déplace, lui-même, la barrière
profitant de la présence de trois Gilets Jaunes, isolés, dont deux Jeunes-Filles
puis les insultes fusent, il force le barrage,
sa « Chance » est de ne pas avoir été intercepté par d’autres Gilets Jaunes
Ce sont ces comportements irresponsables qui sont la source de la majeure partie des blessés
Rond-point de Kerhollo à Saint-Agathon
Ce mouvement des Gilets Jaunes a été organisé à l’aide des réseaux sociaux, sans véritables dirigeants, à la suite d’une pétition.
Sur un réseau social en ligne, un chauffeur routier francilien lance un appel à bloquer le boulevard périphérique et les rues de Paris le 17 novembre 2018.
Cette idée est reprise par d’autres protagonistes prônant le blocage des routes dans divers départements français
Le Premier ministre, quelques jours avant l’opération, déclare à ce sujet :
« Si quelqu’un dit « je vais bloquer », il sait que, ce faisant, il prend un risque… »
Une mère de famille, Jacline Mouraud, « figure des Gilets Jaunes », est invitée sur plusieurs radio et télévisions – RMC, Europe 1, France 5, France 3, C8, LCI, BFM TV, CNews
Le 18 novembre, au lendemain de la mort d’une manifestante, le ministre Christophe Castaner déclare : « cette dame devient une star médiatique ! J’aimerais que Jacline, qui a appelé à se mobiliser et à désorganiser le pays au quotidien, assume ses responsabilités »
*
Guingamp le 19 novembre
Près du carrefour de la Chesnaye, les accès à la zone commerciale et au Lidl sont bloqués
Le but est d’empêcher les camions de ravitailler les commerces
Sur chaque point de blocage ou de filtrage, toujours, la Bonne Humeur !
A l’Ouest de Guingamp le rond-point de Kernilien est bloqué en direction de Lannion
Les Gilets Jaunes ont envahi la RN12, axe très fréquenté puisque reliant Rennes à Brest
Hélicoptère de la Gendarmerie Nationale – Il faut, pour les forces de l’ordre; éviter absolument
tous risques d’accidents qui pourraient survenir sur cette route très fréquentée par les camions
La gendarmerie attend l’ordre pour intervenir afin de rétablir la circulation
Le blocage engendre plusieurs kilomètres de « bouchons »
Pour ces Gilets Jaunes il s’agit pour la plus grande majorité de leur première manifestation
et tout se déroule sans le moindre incident
Les automobilistes prennent leur mal en patience
Une voie est réservée aux véhicules d’Urgence, Ambulances, Pompiers …
Depuis le 17 novembre, l’activité du transport routier se paralyse et les conducteurs attendent des heures, voire des jours, dans leur cabine dans des conditions parfois précaires.
La situation économique, déjà fragile, s’aggrave pour certaines entreprises.
Les pertes pour les entreprises de transport sont d’ores et déjà considérables et rejaillissent sur l’ensemble de l’économie locale
La FNTR des Transports Routiers fait savoir que leur secteur est l’un des plus impactés par les mouvements de blocages et de barrages filtrants actuels car leurs camions sont sur les routes à livrer 99% des besoins quotidiens.
Les transports routiers ont une mission de service public, celle d’assurer le quotidien des français et des entreprises.
Et les Gilets Jaunes l’ont bien compris : si le transport routier s’arrête, tout s’arrête.
Avant que les responsables des décisions contestées en prennent conscience, ce sont des entreprises et de nombreux emplois qui en subissent les conséquences en première ligne.
Le but n’est pas pour la Fédération Nationale des Transports Routiers de prendre position ou de faire de la politique, mais d’exprimer sa réalité qui est aussi une réalité de terrain
En raison des dangers à maintenir la RN12 bloquée
les forces de l’ordre décident de procéder au rétablissement de la circulation
Yann Renard commandant de la compagnie de gendarmerie de Guingamp
s’entretient avec les Gilets Jaunes, or, il n’y a pas de meneur, pas de Responsable,
simplement des citoyens qui expriment, sans violence, leur Ras le Bol
et ne recherchent en rien quelque affrontement, ils ne revendiquent que leur Droit à Vivre
aussi, un accord intervient immédiatement sans la moindre tension
les actions des Gilets Jaunes se déroulent dans une ambiance « Bonne Enfant »
Tout sourire, Cédric Philbois capitaine à la Brigade territoriale autonome de Guingamp
La Zone industrielle de Grâces est bloquée
Un petit groupe de Gilets Jaunes se relaye jour et nuit pour entraver l’accès à la zone industrielle ravitaillés en nourriture et boisson chaudes afin de tenir le plus longtemps possible malgré le froid et le vent. Leur objectif est de faire reculer sur cette augmentation de Taxe.
Le gouvernement doit Taxer les Grands Groupes pas les Français qui ne gagnent que 1 000 ou 1500 euros par mois et voient leur pouvoir d’achat en baisse.
L’Impôt Sur la Fortune doit être rétabli !
Il faut « respecter les gens et les écouter » le gouvernement doit sortir de sa bulle
*
Guingamp le 20 novembre
Le rond-point de Kerhollo à Saint-Agathon est toujours bloqué
On oublie l’ Origine de ce Gilet Jaune !
Selon le code de la route, « le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu’il est amené à quitter un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
Lorsqu’il conduit un véhicule à deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur non carrossé, il doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule. »
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge ; il doit également posséder une capacité de rétroréflexion.
Depuis septembre 2016, le port du gilet est obligatoire pour les conducteur ou passager de cycles circulant hors agglomération, lorsque les conditions de visibilité l’exigent, nuit, brouillard, …
En cas de non port du gilet lorsque requis, une contravention de la 4e classe peut être dressée.
Si le gilet n’est pas disponible, cela peut faire l’objet d’une contravention de la 1re classe.
Cette obligation est valable depuis le 1er octobre 2008 et est étendue depuis le 1er janvier 2016 aux véhicules à deux ou trois roues à moteur et aux quadricycles à moteur non carrossés.
Alors ? lors d’un contrôle routier
actuellement, on risque d’être verbalisé si l’on n’est pas détenteur d’un Gilet Jaune …
mais désormais … interpelé ou tabassé si on en est revêtu ?
Il va exister un gros dilemme pour les forces de l’ordre …
Par ailleurs, une grande surface aurait refusé l’accès à deux porteurs de Gilets Jaunes !
Il s’agit d’un acte discriminatoire et d’un Refus de vente.
Le site des organisateurs du mouvement conseille aux organisateurs des manifestations de déclarer légalement , c’est-à-dire en préfecture ou en mairie entre trois jours francs et quinze jours francs à l’avance la date de la manifestation, les noms des organisateurs, l’objet, les lieux, et les horaires et itinéraires des manifestations.
Face à la montée en puissance du mouvement dans les médias,
le Premier ministre, Édouard Philippe, réaffirme, le 14 novembre 2018, qu’il ne reviendra pas sur la hausse prévue des taxes sur les carburants, mais annonce trois mesures en faveur des ménages les plus modestes et des gros rouleurs
Ces mesures sont précisées le même jour par le ministre de la Transition énergétique et solidaire, François de Rugy :
* la prime à la conversion, jusqu’alors d’un montant de 1 000 € pour les ménages imposables et 2 000 € pour les ménages non imposables, doit passer à 4 000 € pour les 20 % de Français les plus modestes, ainsi que pour les ménages non-imposables qui habitent à une distance supérieure à 30 km de leur lieu de travail, qu’ils soient salariés ou indépendants. Édouard Philippe affirme que la mesure permettra « d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion ». La prime passerait également de 2 500 € à 5 000 € dans le cas de l’acquisition d’une voiture hybride
* le chèque énergie, qui s’est substitué en 2018 aux tarifs sociaux de l’énergie, ciblait la première année de son entrée en vigueur quatre millions de ménages aux revenus modestes pour payer des factures pour tout type d’énergie ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.
D’un montant de 150 € par foyer en 2018, il devra passer comme prévu à 200 € en 2019, mais devrait bénéficier à 2,2 millions de personnes supplémentaires
* le système d’indemnités kilométriques serait élargi aux gros rouleurs, à partir de soixante kilomètres par jour, pour les petites cylindrées, soit 4 CV,
« qui consomment peu ou ne polluent pas ».
Ces aides au transport seraient défiscalisées et exonérées de cotisations sociales patronales, de même que celles au covoiturage.
L’État laisserait ces aides à la charge des collectivités et des entreprises.
Le 18 novembre, au lendemain de la mobilisation, Édouard Philippe reconnaît la colère et la souffrance des manifestants mais affirme : « Ce n’est pas quand ça souffle qu’il faut changer de cap, le cap que nous avons fixé nous allons le tenir »
Les Gilets Jaunes vont « aussi » maintenir leur cap
car la prime à la conversion à hauteur de 4 000 euros est un « Foutage de Gueule » puisqu’une personne ou un couple aux revenus modeste, va se débarrasser de son véhicule, ancien, certes,mais qui peut encore parcourir des milliers de kilomètres, dont la cote à l‘argus est quasi nulle, recevoir, après avoir laissé sa voiture à la casse, son chèque de 4 000 euros et puis ? … si ce ménage n’a pas assez d’argent pour se nourrir ou pour se chauffer, comment pourrait-il acquérir une voiture neuve ou d’occasion, d’un montant d’au moins 8 000 euros, et, ajouter un minimum de 4 000 euros alors qu’il est dans la gêne la plus absolue, voire l’indigence ?
Deux personnes meurent dans le cadre des manifestations : au Pont-de-Beauvoisin en Savoie, le 17 novembre 2018, une conductrice d’un 4×4, arrêtée à un barrage, redémarre volontairement puis accélère, écrasant une manifestante, Chantal Mazet, 63 ans.
Après le visionnage des images d’une caméra de vidéosurveillance, le parquet déclare qu’il était « impossible de qualifier l’acte d’involontaire ».
Elle est mise en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec arme par destination».
Le 19 novembre, dans la Drôme, sur la R7, un motard remontant une file de voitures bloquées par un barrage percute une camionnette franchissant une ligne continue pour faire demi-tour.
Il meurt le lendemain.
Par ailleurs, plusieurs automobilistes ont forcé des barrages, renversant des manifestants ou des membres des forces de l’ordre.
Au 21 novembre 2018, un total de quelque sept cents personnes sont blessées
Après avoir menacé, hurlé, relevé les numéros des plaques minéralogiques des voitures des manifestants, la gérante d’une grande surface fait profil bas et « offre » nourriture et boissons aux Gilets Jaunes
un geste apprécié par les Gilets Jaunes
qui auraient, cependant, souhaité cette reconnaissance moins tardive et plus naturelle
*
Guingamp le 21 novembre
Quelques Gilets Jaunes invités à débloquer l’accès à la Zone Industrielle de Grâces
manifestent avec l’autorisation des riverains en bordure de la RN12
sous la surveillance étroite de la gendarmerie nationale
Le ministère de l’Intérieur communique ses chiffres pour la journée du 17 :
un pic de 287 710 manifestants à 17 heures dans toute la France
2 034 manifestations sur les sites occupés
Toujours le même Refrain de la part du gouvernement, qui annonce ces chiffres avec aplomb, or un calcul rapide démontre, si l’on retient ces chiffres en les divisant par le nombre de manifestants par les actions sur le terrain, on obtient près de 142 Gilets Jaunes par point de blocage ou de filtrage, ce qui n’est absolument pas crédible, puisqu’en Bretagne, la manifestation de Langueux dans la Zone commerciale proche de Saint-Brieuc qui compte 227 commerces dont l’hypermarché Carrefour a rassemblé, à lui seul, près de 10 000 Gilets Jaunes
Puis à Guingamp, Tous les accès à la ville ont été bloqués, par près de 1 000 Gilets Jaunes
donc à l’échelon national, le chiffre avancé est ridicule,
car ce sont plusieurs centaines de Milliers Jaunes, voire plusieurs Millions
qui ont manifesté en France comme dans les départements et les territoires d’Outre-mer
En particulier dans quatorze villes de l’île de La Réunion où un couvre-feu est instauré depuis le 20 novembre, de 21 heures à 6 heures. Emmanuel Macron annonce le 21 novembre mobiliser l’armée à la suite de débordements survenus sur l’île
Le mouvement bloque l’économie et l’impact est certain
**
Le Gouvernement devrait entendre et comprendre et ne pas dire
« c’est comme cela et pas autrement » !
« Macroleon » en Marche vers la « Macronisation » … de la France
sauf de la Bretagne Pays de la Mafia !
« Les Bretons c’est la Mafia Française »
Qualificatif hallucinant tenu par le Chef de l’Etat devant Sa Sainteté le Pape François
Aussi, après les Bonnets Rouges, les Femmes illettrées de l’ancien abattoir breton Gad,
le Peuple Breton est qualifié de « criminel » car selon la définition du Larousse :
La Mafia est une Bande ou association secrète de malfaiteurs !
Déjà pendant la Grande Guerre, « L’image du Breton était celle du plouc arriéré », mais c’est oublier combien de Bretons sont morts lors des deux Guerres Mondiales
et dans chaque village Breton leurs noms sont inscrits sur le Monument aux Morts,
il serait convenable et plus décent de s’en Souvenir, sans les Insulter !
*
Aujourd’hui les « Citoyens » Gilets Jaunes demandent à être respectés !
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilet_de_haute_visibilité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_gilets_jaunes
Comminiqué de presse de la La Fédération Nationale des Transports Routiers Bretagne
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite