Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Centre d’Imagerie Médicale de la Côte d’Émeraude (CIMCE), coadministré par le Groupement de Radiologues privés (SCM Centre d’Imagerie Médicale Les Cèdres) et le Centre Hospitalier de Saint-Malo ont inauguré un nouveau bâtiment dédié à l’imagerie médicale en présence de Monsieur Michel Cadot, Préfet de la Région Bretagne et Préfet d’Ille et Vilaine, de Monsieur Alain Gautron, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Bretagne et de Monsieur René Couanau, Député Maire de Saint-Malo. Situé à la Découverte, un quartier en pleine rénovation urbaine, ce projet a reçu le soutien de la ville de Saint-Malo. Il représente un investissement d’environ 6,5 millions d’euros (5 millions pour l’infrastructure et 1, 5 million en matériel) qui sera financé par l’activité.
Monsieur Georges Coudray, ancien adjoint
Ouvert le 18 août 2011, le centre héberge sur 1 300 m², un nouvel équipement d’IRM en gestion partagée public/privé, le cabinet de mammographie des Alizés (depuis le 12 septembre) ainsi que la radiologie conventionnelle des Cèdres (depuis le 5 octobre). Un scanner en gestion public/privé
viendra compléter l’offre de soins en mai prochain, portant à trois le nombre de scanners sur le bassin dinanno-malouin.
Ce nouvel équipement va avoir pour effet de raccourcir les délais d’examens d’environ un mois (en externe) et va apporter un service supplémentaire à la population, en proposant plus largement des techniques efficaces et rapides.
L’association du public et du privé dans la gestion des équipements lourds d’imagerie médicale permet en effet de maintenir sur le territoire des équipements de dernière génération adaptés à l’imagerie moderne et offrant aux professionnels de santé des conditions optimales pour leur pratique médicale. Le GCS CIMCE se donne ainsi les moyens de rester attractif pour des jeunes praticiens dans un contexte difficile en termes de démographie médicale, notamment sur le plan de l’imagerie.
Le bâtiment a été conçu de manière à ce que les examens soient le moins traumatisant possible pour les patients : accueil particulier pour les personnes sur brancards, salle d’attente attenante au bureau des radiologues, entrées par service pour répondre au besoin d’intimité des patients.
Le site est relié à la clinique et à l’hôpital par des liaisons Wifi, ce qui permet aux médecins d’être rapidement informés des résultats des examens préconisés. La mammographie, est, elle, directement numérisée.
Par ailleurs la salle abritant l’IRM, qui est constituée d’un aimant, a fait l’objet d’un blindage en cuivre pour éviter toute interférence extérieure.
La dalle sur laquelle il repose a été également désolidarisée du bâtiment pour qu’il ne soit pas affecté par les vibrations de la chaussée au passage des poids lourds.
Le Docteur Pierrick Batail Monsieur Michel Cadot
Administrateur Groupement de Coopération Préfet de la Région Bretagne
Sanitaire Centre d’Imagerie Médicale Préfet d’Ille et Vilaine
de la Côte d’Emeraude
L’implantation sur un site extérieur à l’hôpital d’équipements lourds ( IRM, Scanner en mai 2012 ) afin d’y accueillir des patients hospitaliers, externes notamment, dans un partenariat public et privé est un « défi » commun et une innovation unique en Bretagne.
Monsieur Laurent Donadille Monsieur Alain Gautron
Directeur Communauté Hospitalière Directeur Général de l’Agence Régionale
de Territoire Rance Emeraude de Santé Bretagne
Inauguration de la Plaque commémorative :
Centre d’Imagerie Médicale La Découverte
inauguré le 10 février 2012 par
Monsieur Michel Cadot, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille et Vilaine
Monsieur Alain Gautron, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Bretagne
et Monsieur René Couanau, Maire de Saint-Malo, Député d’Ille et Vilaine.
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
Une Reproduction même partielle est strictement interdite.