Dinard : 27ème Festival du Film Britannique


Dinard : 27ème Festival du Film Britannique

Dinard 

27° Festival du Film Britannique





**

Dinard Fait son Cinéma !

Séances gratuites à Dinard   Saint-Lunaire et Saint-Malo

Du 22 au 27 septembre 2016

dinard-fait-son-cinema-1

dinard-fait-son-cinema-2**





madame-craveia-1-72-2-photo« Chaque année, le même miracle se renouvelle. L’espace d’une semaine, en début d’automne, des festivaliers toujours plus nombreux se rassemblent à Dinard pour célébrer le cinéma britannique. Un British film festival qui fait la part belle aux talents d’aujourd’hui et de demain à travers une compétition de qualité. Un festival qui permet de découvrir en avant-première une vingtaine de films qui vont faire parler d’eux dans les salles.

Mais aussi une occasion de rencontrer des professionnels- producteurs, réalisateurs, scénaristes, comédiens, techniciens – venus d’outre-Manche pour nous raconter leurs métiers, leurs passions et leurs rêves. Depuis bientôt deux siècles, Dinard est la petite patrie de tous les Britanniques qui aiment la France. Par-delà les soubresauts qui agitent l’Europe politique, nous sommes tous convaincus que l’Europe de la culture continuera à nous unir par-delà les frontières. Dinard célèbre le cinéma britannique pour la 27e année avec une nouveauté attendue : la compétition Shortcuts de courts-métrages présidée par l’actrice Marianne Denicourt qui nous promet déjà de belles surprises


Deux comédiens à l’immense talent sont à l’honneur :

Kate Dickie  – Couple in a hole  et Gary Lewis – Billy Elliot


Et le petit écran, indispensable partenaire des salles obscures, nous replonge avec délices dans la série à succès Downton Abbey autour d’un tea-time !

Le cinéma est fait pour ceux dont la curiosité est le plus grand défaut a écrit Claude Lelouch dans Itinéraire d’un enfant gâté. Un homme et une femme, L’aventure c’est l’aventure, La bonne année,Le bon et les méchants, Les uns et les autres, Partir revenir, Tout ça… Pour ça !, Roman de gare, le récent Un + une ou le prochain Chacun sa vie

Directeur d’acteurs inégalé, scénariste époustouflant,cadreur génial, Claude Lelouch nous fait le grand honneur et l’amitié de présider cette année notre jury.

A nous d’être au rendez-vous de la curiosité et de la vie ! »

Martine Craveia-Schütz 

Maire de Dinard –  Présidente de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude


**

L’avenir ? 

On ne peut s’empêcher de se poser des questions

après la victoire du Leave au Royaume- Uni le 24 juin dernier

« Si l’industrie britannique risque en effet de souffrir, le festival, cette année, sera le lieu où les professionnels renforceront leur présence. Ici à Dinard, nous ne nous sommes pas sentis menacés par le Brexit.

Au contraire, les professionnels britanniques vont tout faire pour sortir leurs films hors du pays au lieu de s’isoler à l’intérieur de leurs frontières comme le souhaitent leurs hommes politiques.

Ils ont été plus nombreux cette année encore à nous envoyer leurs films et certains nous ont confirmé qu’ils allaient faire la fête de l’Europe à Dinard.

25-ffb-huss-gp-photo-patrick-desjardins-iIls nous ont clairement dit que ce serait une absurdité si I,Daniel Blake ou The Queen n’étaient plus considérés comme des films européens ! Il faut dire que la majorité s’est exprimée en faveur du remain.

Parmi leurs arguments, l’importance des financements versés au cinéma britannique par l’Union européenne – plus précisément par le programme MEDIA – soit environ 130 millions d’euros entre 2007 et 2015, des subventions qui permettent de mener à bien de nombreuses productions cinématographiques.

Ce coup de théâtre n’a en rien terni la qualité d’une sélection exceptionnelle de films dont la thématique tourne autour de la jeunesse.

Cette même jeunesse qui a voté pour le maintien de la Grande- Bretagne au sein de l’Europe et qui exprime ses craintes pour demain.

Deux comédiens incontournables du cinéma d’outre- Manche seront honorés. Kate Dickie et Gary Lewis, déjà lauréats du Hitchcock d’Or Couple in a Hole pour la première, Petits meurtres entre amis et Billy Elliot pour le second, nous présenteront les films les plus emblématiques de leur carrière.

Quant à moi, je vous donne rendez vous pour une masterclass en compagnie de Claude Lelouch le dimanche 2 octobre »

Hussam Hindi – Directeur artistique


**

ffb-c-presse-2Beaucoup d’Humour dans cette affiche, oeuvre de Sylvain Garriguesgraphiste qui conçoit des créations percutantes et pertinentes.

Mais Qui se cache sous ce Bearskin ou Bonnet à Poils d’ours ?
Le monde entier connaît le célèbre couvre-chef soldats de la Garde Royale Britannique, en poils d’ours, véritable signe distinctif. Et pourtant il est… français !
A l’origine, ce haut bonnet était porté par les grenadiers de la Garde impériale de Napoléon. Il avait l’avantage de tenir chaud, et sa forme faisait paraître les combattants plus grands, donc plus intimidants.
Sauf qu’en 1815, les troupes françaises essuient une cuisante défaite à Waterloo. Les soldats de Sa Majesté s’emparent de cette drôle de coiffe, tel un trophée de guerre.

Et comme l’essayer c’est l’adopter, ils finiront par la conserver.
Aujourd’hui, on aperçoit surtout cette bombe velue, surnommée « oursin » du côté de Buckingham Palace.
Le bonnet étant réalisé avec de véritables poils d’ours brun du Canada, des amis des bêtes ont lancé une campagne en 2008 pour passer au synthétique.
Mais pour l’instant le couvre-chef a réussi à sauver sa peau. Il faut dire que le synthétique remplirait moins bien son rôle : trop chaud en été, pas assez imperméable en hiver, et trop sensible à l’électricité statique.
si les officiers ont droit au pelage doux et soyeux de la femelle ourse, les simples soldats doivent faire avec les poils durs des mâles
source Bekoz

madame-craveia-a-ollivriMartine Craveia-Schütz   Maire de Dinard  –  Annick Ollivrin  adjointe à la Culture 

**


Le Festival en Chiffres



ffb-s-tr-5

archive

27 ème Edition

 6 films en Compétition –  19 Avant-Premières – 2 Hommages

 4 Masterclasses – 4 Rencontres – 1 Exposition – 1 Marraine – 7 Prix décernés

 30 000 entrées attendues  – 6 Salles de projection – 1 avion Privé de Londres – 150 bénévoles

1 séance Jeune Public – 2 Taxis Anglais – 5 000 Drapeaux Britanniques déployés – 0 Parapluie …

**

ffb-c-presse-1

Le Jury

jury-27e-festival-du-film-b

**

La Marraine 

marraineRebecca O’Brien, née à Londres, débute au service administratif des Studios Riverside, puis rejoint en 1982 Channel Four, où elle travaille comme régisseur d’extérieurs, directrice de production ou productrice associée sur des œuvres comme My Beautiful Laundrette ou Sammy et Rosie s’envoient en l’air de Stephen Frears. Devenue productrice en 1988, elle signe son premier succès critique avec Hidden Agenda de Ken Loach, qui remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes 1990.

En 1995, elle produit Land and Freedom du même réalisateur, qui obtiendra le César du meilleur film étranger, le Prix de la Critique à Cannes et le Felix Award du meilleur film européen. Elle a également coproduit la comédie Bean de Mel Smith, avec Rowan Atkinson.

Rebecca O’Brien a produit des documentaires politiques comme The Doughty Street Papers ou encore Arthur Scargill de Ken Loach, pour l‘émission «Dispatches»,

ainsi que les mini-séries «Echoes», «Six of Hearts», «A Statement of Affairs» et le téléfilm Sacred Hearts.

Elle trouve aussi le temps d’enseigner à la National Film and Television School de Londres.

Filmographie 

Productrice

Jimmy’s Hall, L’esprit de 45, La Part des anges, Route Irish, Looking For Eric

It’s a Free World!, Tickets, Le Vent se lève

CoproductriceBean


**




Les Films en Compétition



La programmation de la 27eme édition, signée par Hussam Hindi – Directeur artistique du Festival – se place cette année encore sous le signe de l’éclectisme et de l’exigence avec 6 films en compétition pour le Hitchcock d’Or, reflétant étrangement l’incertitude d’une jeune génération se questionnant sur son avenir, depuis le vote pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. D’autres récompenses consacreront le meilleur scénario et le film préféré du public.

Une grande nouveauté cette année, une compétition de courts-métrages prend place dans la programmation du festival

**

Away

away

  Réalisateur : David Blair – 2016 – 110’

Scénariste : Roger Hadfield Producteurs : Michael Knowles – Terry Stone – Richard Turner

Interprètes : Juno Temple – Timothy Spall – Matt Ryan

Susan Lynch – Terry Stone – Hayley Squires – Joanna Roth


Alors que tout semble pourtant les séparer, Joseph et Ria se lient d’une improbable amitié. Les deux personnages à la dérive devinent en l’autre la possibilité d’une vie meilleure…

Une histoire d’amour, de deuil et d’espérance dans l’univers féérique de Blackpool


**

Chubby Funny

chubby-funny

Réalisateur et Scénariste : Harry Michell  – 2016 – 86’

Productrice : Helen Simmons

Interprètes : Harry Michell – Augustus Prew –  Isabella Laughland,

Alice Lowe –  Anna Maxwell Martin

chubby_funny-2

Oscar est sûr d’avoir du talent. Il se trompe.

Il pense que rien n’est jamais sa faute. Là encore, il se trompe.

chubby_funny-3Fraîchement installé à Londres pour percer dans le milieu du spectacle, il est vite rattrapé par les mêmes problématiques : les copains, le sexe et la quête d’un épanouissement absolu… Pas simple d’être dans la peau du petit gros marrant…

**


Moon Dogs

moon-dogsRéalisateur : Philip John  –  2016 – 90’

Scénaristes : Derek Boyle – Raymond Friel Productrice : Kathy Speirs

Interprètes : Tara Lee – Christy O’Donnell – Jack Parry-Jones


Michael et son beau-frère Thor, un musicien de génie, vivent sur une petite île des Shetlands perdue au nord de l’Ecosse. Sans autre point commun que le mariage de leur parent respectif, les deux garçons se parlent à peine. Par la faute de Thor, Michael voit partir en fumée son projet d’aller à l’université avec sa petite amie Lucy; ils se lancent alors dans un road-trip effréné qui mettra à mal leur relation déjà tendue. En route vers Glasgow, ils rencontrent Caitlin, une jeune femme libre et singulière qui rêve d’être chanteuse…


**

Prevenge

prevenge-2

Réalisatrice et Scénariste : Alice Lowe  –  2016 – 88’

Producteurs : Jennifer Handorf – Will Kane –  Vaughan Sivell

Interprètes :

Jo Hartley – Kate Dickie – Alice Lowe – Gemma Whelan – Tom Davis – Marc Bessant

prevengeRuth est enceinte… et une tueuse en série aussi absurde que vicieuse ! Elle se glisse dans la peau de différents personnages pour mieux gagner la confiance de ses victimes issues de tous les milieux, avant de les condamner à une mort qui les punira de leur égoïsme. Toutefois, dans sa folie, Ruth reste méthodique : le père de son enfant est décédé, et c’est son fœtus qui lui intime de s’en prendre à la Terre entière. Dans cette aventure, Ruth a pour unique confidente une sage-femme bienveillante qui l’incite à faire table rase du passé afin d’endosser le rôle de mère aimante et épanouie que la société attend d’elle. Aux prises avec sa conscience, sa solitude et un foetus Très exigeant, Ruth peut-elle, en devenant mère, se racheter, ou court-elle à sa perte ?

**


Sing Street

sing-street-1

Réalisateur et Scénariste : John Carney   – 2016 – 105’

Producteurs : Anthony Bregman – Raj Brinder Singh – John Carney – Christian Grass

 Martina Niland – Kevin Scott Frakes –  Paul Trijbits

Interprètes : Lucy Boynton –  Ferdia Walsh-Peelo Mars Films

sing-street-2Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable.

sing-street-5Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu’en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux

sing-street-6Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina.

Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connaît rien, ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent.

Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip


**

This Beautiful Fantastic

this-beautifull-fantasticRéalisateurs : Simon Aboud – Christine Alderson  –  2016 – 100’

Scénariste : Simon Aboud

Interprètes : Jessica Brown Findlay –  Tom Wilkinson – Jeremy Irvine – Andrew Scott

Distributeur : L’Atelier d’images

this-beautifull-fantastic-2Bella Brown, jeune femme pétillante, rêve d’écrire un succès de la littérature enfantine.

 La vie n’est pas tendre avec elle : enfance malheureuse, ambitions contrariées et une boss infecte.

Bella est touchée mais pas coulée …

this-beautifull-fantastic-3Atteinte d’une véritable phobie pour la faune et la flore, elle se voit menacer d’expulsion

si elle ne s’occupe pas de son jardin, devenu une véritable jungle

this-beautifull-fantastic-4

C’est alors qu’elle fait la connaissance de son riche voisin Alfie Stephenson,

 un terrible grincheux qui s’avère être également un horticulteur hors-pair

tbflayereddeliveryposter

**



Les Avant-Premières



Pour cette 27e édition, une vingtaine de films sont programmés en avant-première et hors-compétition.

Des films réunissant à la fois les futurs talentsTy Sheridan – Harry Michell – Ellie Kendrick …

et les grands acteurs du cinéma britannique, tels Colin Firth – Ralph Fiennes – Vanessa Redgrave,

Kate Dickie – Gary Lewis – Derek Jacobi – Brian Cox ou encore Gerard Butler

**



Whisky Galore

Film d’Ouverture

whisky-galorede  Gillies Mackinnon  – 98’    

avec James Cosmo –  Ellie Kendrick 

Sean Biggerstaff – Gregor Fisher – Naomi Battrick – Eddie Izzard …


Les habitants de l’île isolée de Todday, dans l’archipel écossais des Hébrides, étaient plutôt épargnés par le rationnement imposé en tant de guerre.

Jusqu’à ce que le whisky vienne à manquer ! Au beau milieu de cette tragédie, le naufrage du S.S. Cabinet Minister va toutefois changer la donne: dans ses cales, 50 000 caisses de whisky seront récupérées par les habitants de Todday qui déploieront des trésors d’ingéniosité pour les dissimuler, au grand dam des militaires britanniques en poste sur l’île


**

Finding Altamira

Film Soirée de Gala

finding-altamira-2de Hugh Hudson   –  97’

avec Antonio Banderas – Clément Sibony – Golshifteh Farahani – Rupert Everett …

finding-altamira-41879, dans le nord de l’Espagne. La jeune Maria Sautuola et son père Marcelino, un archéologue amateur, font une découverte tout à fait extraordinaire: les premiers éléments d’art rupestre de l’histoire; des peintures extrêmement bien conservées et d’une grande précision représentant un galop de bisons

finding-altamira-3Mais la mère de Maria, la très pieuse Conchita, n’est pas seule à être perturbée par l’idée que des «sauvages» préhistoriques aient pu produire des œuvres aussi sublimes.

En effet, l’Eglise catholique considère la possibilité d’une création artistique vieille de 10 000 ans comme une remise en question de la Bible par des mécréants.

Véritable scandale, les scientifiques de l’époque s’avèrent tout aussi dogmatiques et réactionnaires…


**

Bridget Jones Baby

Projection Spéciale

bridget-jones-babyde Sharon Maguire

avec Renee Zellweger – Colin Firth – Patrick Dempsey…


Après avoir rompu avec Mark Darcy, Bridget se retrouve de nouveau célibataire, 40 ans passés, plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse.

Pour une fois tout est sous contrôle ! Jusqu’à ce que Bridget fasse la rencontre de Jack… Puis retrouve Darcy… Puis découvre qu’elle est enceinte… Mais de qui ?


**

I, Daniel Blake / Moi, Daniel Blake

Projection Spéciale

i-daniel-blake-klde Ken Loach   – 100’

 avec Dave Johns – Hayley Squires

i-daniel-blahe-kl-2Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction.

Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil.

Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider …


**

Adult Life Skills

adult-life-skillsde Rachel Tunnard    –   97’

avec Jodie Whittaker – Lorraine Ashbourn – Rachael Deering – Brett Goldstein


Anna est coincée : à presque 30 ans, elle vit dans la cabane au fond du jardin de sa mère et met en scène ses pouces dans des vidéos…

Sa mère l’incite à se prendre en main et à adopter une coupe de cheveux qui fasse «moins garçon manqué» ; Anna, quant à elle, voudrait juste que sa mère lui Foute la Paix !


**

Brakes

brakes-1de Mercedes Grower  – 84’

avec Julian Barratt –  Kerry Campbell – Julia Davis – Noel Fielding –  Kerry Fox


“Si vous saviez comment ça allait finir, est-ce que vous vous lanceriez?”   Neuf couples. Neuf histoires mouvementées.

Prenant comme point de départ leurs séparations, aussi absurdes que brutales, on revient en arrière jusqu’à l’instant de leurs premières amours.

La ville de Londres, quant à elle, joue le rôle de l’entremetteuse dans ces histoires uniques. Et qui résonnent pourtant en chacun de nous …


**

Coriolanus

coriolanusde Ralph Fiennes  –  123’

avec Gerard Butler – Ralph Fiennes –  Vanessa Redgrave


Les citoyens de Rome ont faim. Coriolanus, grand héros et soldat aux idées inflexibles, se présente aux élections consulaires mais méprise le peuple.

Ses projets extrêmes déclenchent une sanglante révolte de masse. Manipulé et trahi par ses adversaires, Coriolanus part en exil.

Banni par les siens, il s’allie alors à son ancien ennemi pour retourner à Rome et se venger


**

Detour

detourde Christopher Smith  – 100’

avec Emory Cohen – Tye Sheridan –  Stephen Moyer –  John Lynch – Bel Powley


Harper, un jeune étudiant, déteste son beau-père, responsable d’un accident qui a plongé sa mère dans le coma. Un soir, alors qu’il noie son chagrin dans l’alcool, il élabore un plan avec un voyou et une stripteaseuse pour l’assassiner.

Le lendemain, à peine remis de sa cuite, Harper n’a pas le temps de se souvenir de sa rencontre qu’il se retrouve embarqué dans une virée vengeresse, contraint d’assumer ses choix


**

Eat Local

eat-localde Jason Flemyng   – 88’

avec Charlie Cox – Mackenzie Crook – Tony Curran – Freema Agyeman – Billy Cook 


La réunion cinquantennale des vampires britanniques se tient dans une paisible maison de campagne.

Bien malgré lui, Sebastian Crockett se retrouve au milieu de cette assemblée assoiffée de sang.

Très vite, son rêve d’une nuit torride en compagnie de la délicieuse Vanessa, elle-même vampire, tourne à la lutte pour la survie.

Mais le cauchemar de Sébastien ne fait que commencer puisqu’une troupe de chasseurs de vampires armés jusqu’aux dents s’invitent à la fête, résolus à en découdre

**

Hi-Lo Joe

hi-lo-joede James Kermack  – 93’

avec Gethin Anthony – Tom Bateman – Lizzie Philips


Joe Ridley est le roi de la fête; de toutes les fêtes, à vrai dire. Adoré de tous et,en apparence, amoureux de la vie, il mène une existence très «rock ‘n’ roll».

Mais sous la surface, il est hanté par des pulsions destructrices. Un soir, son ex-petite amie Elly s’invite à une de ses fêtes.

Toujours amoureux,ils reprennent leur relation là où ils l’avaient laissée.

Mais les vieilles habitudes ont la peau dure, et même si Joe y met vraiment du sien, ses vieux démons ne tardent pas à revenir le hanter …


**

Love Is Thicker Than Water

love-is-ticker-than-waterde Emily Harris & Ate de Jong   – 90’ 

avec Ellie Kendrick – Lydia Wilson –  Johnny Flynn –  Juliet Stevenson


Elle est violoncelliste, issue d’une famille bourgeoise londonienne. Il est Gallois et livreur à vélo…

Tout semble les séparer, et pourtant Vida et Arthur tombent amoureux fous. Mais leur idylle est sévèrement mise à l’épreuve quand vient le moment des présentations aux familles, car chacun doit faire face à un immense fossé social et culturel.

À la fois sensible, touchant, décalé et tragique, Love Is Thicker Than Water porte un regard nouveau sur la façon dont les conflits familiaux peuvent remettre en cause les histoires d’amour.

Un Roméo et Juliette d’aujourd’hui


**

Stratton

strattonde Simon West   –  95’ 

avec Dominic Cooper – Tyler Hoechlin –  Tom Felton –  Connie Nielsen


Stratton est un agent du Special Boat Service du MI6. Avec son co-équipier américain Marty, il s’infiltre dans un laboratoire iranien pour intercepter des armes bio-chimiques mortelles.

Mais la mission tourne mal… De retour à la base, Stratton et son équipe se lancent dans une course contre la montre.

Leur mission: débusquer la cellule terroriste internationale qui est en possession des armes chimiques volées et les détruire avant qu’elle ne puisse les utiliser


**

The Hippopotamus

the-hippopotamusde John Jencks   –  86’

avec Roger Allam – Matthew Modine – Russell Tovey – Fiona Shaw


Afin de percer le mystère de certaines guérisons miraculeuses, Ted Wallace, poète déchu, est prié de se rendre au manoir de ses amis, le couple Logan ; leur fils de 15 ans aurait des dons de guérisseur qu’ils aimeraient faire connaître, sans toutefois comprendre les méthodes peu conventionnelles de leur enfant.

Animé par une passion poétique pour la vérité, Ted va démystifier ces miracles et épargner ainsi au jeune homme une vie toute entière d’humiliations


**

Tommy’s Honour

tommys-honourde Jason Connery   –  112’

 avec Jack Lowden – Peter Mullan – Sam Neill


1866, à St. Andrews en Ecosse. «Old Tom» Morris, le greenkeeper du Royal & Ancient golf club est une légende locale.

Le sport lui doit non seulement la norme internationale du 18 trous, mais également la création du premier championnat Open.

Mais son fils Tommy ne tarde pas à lui voler la vedette: encore adolescent, il remporte l’Open et devient l’«élégant jeune homme» qui fait connaître le golf en devenant le premier joueur pro.

Malgré leur passion commune, père et fils sont fréquemment en désaccord car ils n’ont pas la même approche des conventions sociales


**

Tourner pour vivre

tourner-pour-vivrede Philippe Azoulay   –  110’


J’ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Dans la tête d’un créateur.

Durant 3 ans nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos.

Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch


**

Versus, The Life and Films of Ken Loach

versus-the-life-and-films-ode Louise Osmond   –  96’


Versus est un film drôle, provocant et plein de révélations sur la vie et la carrière de Ken Loach, l’un des réalisateurs britanniques les plus célébrés et controversés.

À l’aube de ses 80 ans, il revient sur son extraordinaire carrière, longue de cinquante ans

Ken-Loach-Grand-Hotel-2002  photo Patrick Desjardins ©-Ken Loach Palme d’or du Festival de Cannes 2016

Invité d’Honneur 

du 13ème Festival du Film Britannique de Dinard en 2002

ken-loach-ffb-dinard-2002-2-photo-patrick-desjardins

**


War on Everyone

war-on-everyonede John Michael McDonagh   –  118’

avec Michael Pena – Alexander Skarsgard –  Tessa Thompson


Terry et Bob : plus durs que Starsky et Hutch, plus drôles que Laurel et Hardy et plus séduisants que Siegfried et Roy.

Ces deux ripoux terrorisent le Nouveau Mexique jusqu’à ce que le hasard les conduise à Birdwell, gérant d’un club destrip-tease, et à son excentrique boss James Mangan, croisement inquiétantentre un gentleman et un junkie.

Flairant le bon coup, ils décident de les faire chanter. Mais cette enquête va dépasser leurs pires cauchemars sous acides avec la découverte du terrible secret de Mangan.

Dès lors, l’affaire va prendre une dimension personnelle et rédemptrice pour ces deux anti-héros, obligés de protéger les innocents et de servir enfin la justice


**

You’re Ugly Too

youre-ugly-too-1de Mark Noonan  –  79’

avec Aiden Gillen –  Lauren Kinsella


Will bénéficie d’une libération conditionnelle pour s’occuper de sa nièce Stacey,qui vient de perdre sa mère.

Ensemble, ils cherchent à reconstruire un semblant de famille dans un coin de campagne irlandaise paisible.

Mais la vie n’est pas tendre avec eux : Stacey est refusée à l’école car elle souffre depuis peu de narcolepsie ; quant à Will, il peine à respecter le couvre-feu imposé par son agent de probation, et s’avère être une bien piètre figure paternelle pour la petite fille


**

Monsieur Bout-de-bois  – Stick Man 

Séance Jeune Public

monsieur-bout-de-bois-1de Jeroen Jaspaert  – 43’

monsieur-bout-de-bois-3Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants.

Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton

monsieur-bout-de-bois-2 Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois

une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui…

**





SHORTCUTS


Compétition de courts-métrages



Le Festival de Dinard soutient depuis ses débuts les jeunes cinéastes et les talents émergents.

Grande nouveauté de cette 27e édition, la compétition de courts-métrages SHORTCUTS : fidèle à la ligne artistique du festival, cette sélection d’environ 1h45 a pour ambition de montrer la production britannique de l’année, dans toute sa diversité; fictions, documentaires, animation, live action, comédies, drames, thrillers… ffb-c-presse-3Une plongée dans l’univers audacieux et décalé du cinéma britannique. Version courte !

La compétition sera récompensée par un prix du public et un Hitchcock Shortcuts remis par le jury francobritannique.

Cette première édition est présidée par Marianne Denicourt

mariane-denicourt-p-timsit-photo-patrick-desjardins-i

archives Mariane Denicourt et Patrick Timsit, réalisateur, au Grand Hôtel Barrière en 2000

à l’occasion de la présentation de son  film  Quelqu’un de Bien  tourné à Saint -Briac


Jury

jury-shortcuts

**





Hommages



Le Festival de Dinard rend hommage à deux grands noms du cinéma britannique :

l’actrice Kate Dickie et l’acteur Gary Lewis

L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir une sélection de films qui leur tiennent à cœur

*

kate-d-2Kate Dickie, actrice britannique,  est née en Écosse. Elle est connue pour le rôle de Lysa Arryn dans la série à succès de HBO Game Of Thrones. Son rôle dans le film Red Road d’Andréa Arnold lui a valu de nombreux Prix de la Meilleure Actrice, notamment au BAFTA et au British Independent Film Awards. On la retrouve également dans Prometheus de Ridley Scott et The Witch qui a fait sensation au festival de Sundance. En 2016, elle joue dans Sauvages de Tom Geens

Au programme :


Red Road  -2006, de Andrea Arnold, suivi d’une rencontre avec l’actrice
For Those In Peril  – 2013  de Paul Wright
Couple In A Hole   2015 de Tom Geens
The Witch  – 2016  de Robert Eggers

tom-geens-couple-in-a-holearchivesRed Carpet en 2015  Kate Dickie – Tom Geens, réalisateur de Couple in a Hole,

ffb-s-rp-h-ch-ac-5ffb-s-rp-h-ch-ac-3Couple in a Hole  a remporté les trois grands prix de la 26 ème Edition du Festival
Hitchcock d’Or –  Hitchcock du meilleur Scénario et Hitchcock du public

FFB-RP-Final-S

Kate Dickie  entre le Président Jean Rochefort, Martine Craveia-Schütz et Tom Geens

*

garry-lewis-photo-patrick-desjardins-i

Gary Lewis est né à Glasgow en Écosse et  commence à se faire connaître du grand public au milieu des années 90 avec deux films de Ken Loach, Carla’S Song et My Name Is Joe. Il enchaîne Orphans de Peter Mullan avant de connaître le vrai succès commercial et international dans Billy Elliot,  dans lequel il joue le père du petit garçon.

En 2003, il fait partie de la super-production américaine de Martin Scorsese, Gangs Of New York, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Daniel Day Lewis.

Il est également à l’affiche en 2004 de Just A Kiss de Ken Loach.

L’année 2005 est très fructueuse pour Gary qui est à l’affiche de trois films : un américain, Goal ! : Naissance d’un Prodige, un anglais, Yasmin et un français, Joyeux Noël de Christian Carion, dans lequel il tient le rôle du prêtre Palmer.

On le retrouve en 2006 dans Eragon de Stefen Fangmeier. Après une coupure de deux ans, il joue en 2008 dans Dorothy d’Agnès Merlet

Récompenses :

Festival international du film de Gijón 1998 : meilleur acteur pour Orphans

Festival du film de Flaiano 2001 : meilleur acteur pour Billy Elliot

Nominations BAFTA Awards 2001 : meilleur acteur dans un second rôle pour Billy Elliot

London Critics Circle Film Awards 2001 : acteur britannique de l’année pour Billy Elliot

Screen Actors Guild Awards 2001 : meilleure distribution pour Billy Elliot

Au programme :

Orphans   1998  de Peter Mullan

Billy Elliot  2000   de Stephen Daldry

Valhalla Rising  2009   de Nicolas Winding Refn

Filth  2013  de Jon. S Baird  suivi d’une rencontre avec l’acteur

Catch Me Daddy 2014 de Daniel Wolfe

**





MASTERCLASSES

claude-lelouch-les-filmsRencontre Claude Lelouch / Hussam Hindi

« De Sacha Guitry à Truffaut, en passant par tous les autres, les plus beaux films ont été faits au nom de la passion.

Quand vous êtes derrière une caméra et que vous voyez une femme rire, pleurer, dire certaines choses, vous pouvez en tomber amoureux.

Metteur en scène est un métier tordu parce que tout se mélange, le vrai, le faux, le semblant… »

Claude Lelouch


ffb-hussam-1ffb-hussam-2« C’est en lisant ses mots que j’ai eu envie de proposer une masterclasse à Claude Lelouch

ffb-hussam-3ffb-hussam-5-2Pour parler de lui bien sûr, mais surtout de ses films emblématiques, ses thèmes de prédilection, de ses acteurs, de la musique…et de sa mise en scène. »

Hussam Hindi


Cette masterclasse prendra la forme d’une conversation, d’un dialogue, alimentés par des extraits de films, d’anecdotes, de souvenirs …

**


Ken Adam –  un décorateur et son métier

Ken Adam, disparu il y a quelques mois,

était à la fois le décorateur de Stanley Kubrick et celui de James Bond.

De la salle de guerre de Docteur Folamour, aux extérieurs de Barry Lyndon, en passant par la série des James Bond de Dr. No à Moonraker, le décorateur a eu une carrière impressionnante qui ne s’achèvera qu’en 2001 avec sa disparition à l’âge de quatre-vingts ans !

ffb-dp-kaÀ partir de l’exemple de Ken Adam, et illustrée de nombreux exemples tirés de ses films, la masterclass animée par Jean-Pierre Berthomé* reviendra sur le rôle du décorateur dans la conception des films et sur la nature de son travail de collaboration avec producteurs et metteurs en scène.

* Jean-Pierre Berthomé  est professeur honoraire de cinéma à l’université de Rennes 2 et auteur de l’ouvrage « Le décor au cinéma » éd. Les Cahiers du cinéma, 2003

**



Rémy Julienne

cascadeur au service de Sa Majesté


En présence de Hussam Hindi, le cascadeur Rémy Julienne

partagera ses secrets de tournage en France et à l’étranger

à l’occasion d’une masterclasse  le jeudi 29 septembre à 16 h 00

remy-julienne-1Tout le monde se souvient de cette 2 CV jaune poursuivie par des 504 noires et survolant une route de montagne dans Rien que pour vos yeux.

Nous devons cette prouesse mécanique au cascadeur Rémy Julienne. Il fait ses débuts au cinéma en 1964 avec Fantomas, puis signera les cascades de tous les films interprétés par Louis de Funès. La religieuse du Gendarme à Saint-Tropez, c’est lui !

On le retrouve à la tête de toutes les spectaculaires scènes automobiles menées par Jean-Paul Belmondo – avec notamment la mythique poursuite du Casse dans les rues d’Athènes – ou des longs-métrages de Claude Lelouch.

Mais le savoir-faire de cet ancien champion de moto-cross ne s’est pas arrêté à nos frontières : les Austin mini de L’or se barre avec Michael Caine lui permettront de collaborer pour la première fois avec les Britanniques. Suivront les chorégraphies automobiles de six James Bond de Rien que pour vos yeux en 1981 à Goldeneye en 1995

*

Le Sportif remy-julienne©  Remy Julienne 2016 – photos  Denis Boussard  © 

Enfant, Rémy était déjà turbulent et, fasciné par tous les engins à roues, dévorait « MotoRevue ».

« J’ai commencé à faire mes premiers tours de roue à moto à 12 ans en piquant la 100cc Peugeot que mon père avait caché dans le grenier, sous l’occupation.

J’étais extrêmement turbulent. Un seul maître d’école a su trouver la solution pour calmer mes pitreries : il m’a nommé responsable de la section cinéma et m’a menacé d’être viré si je ne me tenais pas tranquille. J’ai alors commencé à regarder quantité de films : Chaplin, Mac Sennet, Laurel et Hardy etc ».

Le décor est planté, la passion à fleur de peau.

A 24 ans, il achète sa première moto de cross, une Monet Goyon 232cc. Il devient champion de France 500cc avec une Gilera Saturno, 2ème de la coupe de France en 1960 et 1962, et est plusieurs fois sélectionné en équipe de France. En 1982, il remporte les 24heures motonautiques de Rouen avec Bruno Masurier et Jean-Claude Bouttier. De l’apprentissage de la moto à l’auto en passant par la conduite de poids lourd et le char d’assaut, Rémy se fait remarquer.

Sportif de haut niveau, il se dirige doucement vers son destin



Le Cascadeur


Rémy entre dans le cercle du film d’action en 1964 avec Mylène Demongeot, Louis de Funès et Jean Marais dans « Fantômas ».

Après 3 ans de collaboration, Gil Delamare, célèbre cascadeur de l’époque, lui confie la responsabilité de l’équipe de cascades mécaniques d’un film devenu culte : « La GrandeVadrouille ».

C’est le début d’une ère qui les emmène, lui, ses fils Michel et Dominique ainsi que son petit fils David, vers un parcours unique dans les annales du cinéma jusqu’à nos jours.

En 1966, la mort de Gil décide de l’avenir de Rémy : les producteurs et réalisateurs lui demandent s’il se sent capable d’assurer la suite de ses contrats.

Autodidacte, il s’attelle à cet incroyable challenge. Il règle des cascades pour les plus importantes productions étrangères et films populaires français tels que : « Rien que pour vos yeux », « Octopussy », « Dangereusementvôtre », « Tuer n’est pas jouer », « Permis de tuer » de John Glen, « GoldenEye » de Martin Campbell et la série des « Gendarmes de Saint-Tropez » de Jean Girault



La Sécurité


remy-julienne-3-170test01-c-photo-denis-boussard-i

Au-delà des rigolades et des moments cocasses hors des plateaux, s’exerce la pression, les responsabilités et la tension permanente.

Pragmatique, Rémy applique son principe de base : « la maîtrise du risque exige de passer par son identification ».

Il faut tout calculer à la fraction de millimètre près, chaque paramètre, anticiper chaque difficulté et ne jamais rien laisser au hasard.

Le risque, non calculé ni maîtrisé, est banni de ses méthodes. Dans l’esprit du public la cascade parait comme impossible à réaliser, donc semble comporter des risques physiques évidents, accentués par la magie de la mise en scène. Afin de ne pas mettre en danger la vie du cascadeur et celle des différents intervenants sur les séquences de tournage, « il faut avoir le souci constant de la perfection, de la précision et de la sécurité absolue tout en veillant à satisfaire les souhaits des réalisateurs ».

N’oublions pas que si le cinéma est l’Art de l’Illusion, il comporte aussi des aléas. Un cascadeur est un sportif, un spécialiste et un acteur. C’est un métier périlleux, il se doit d’être un technicien du risque ; bien connaître ses possibilités et ses limites.

« Le cinéma d’action existe grâce aux cascadeurs. Ils méritent à leur tour d’entrer dans la lumière et d’être honorés publiquement, au même titre que les acteurs, pour leurs performances »


L’Art de la Cascade


Le cinéma d’action fascine le spectateur, en partie grâce à l’Art de l’Illusion, notamment dans les scènes de cascade.

Si elle captive, inquiète, intrigue, souvent la cascades’exprime à travers un rôle secondaire. Tout au long de sa carrière, Rémy a souhaité magnifier la cascade en la positionnant dans le cadre d’une histoire afin de démontrer la dimension artistique de l’action, sublimée par les hommes de l’ombre et ainsi marquer une progression : la cascade devient un Art.

Cinéma et sport deviennent Magie ! « Notre culture – la cascade-action – cherche à minimiser l’élément morbide  – la casse –  au profit de la valeur technique, du courage, de l’audace, de la science des exécutants, de l’expérience des intervenants et de l’esprit créatif des concepteurs. L’imagination et la passion sont notre moteur à tous »


Motor Show


remy-julienne-4-343b-c-photo-denis-boussard-iEn dehors du cinéma, Rémy est aussi créateur de spectacles et d’évènements « haut de gamme ».

En 1986, avec son équipe, ils interviennent dans un spectacle mécanique à Bologne

à titre de « cascadeurs de cinéma ».

Le « Motors Show » lui fait découvrir les sensations du direct : le Théâtre par rapport au Cinéma.

La même année, ce show reçoit un 1 650 000 spectateurs en 14 jours. Grâce à leurs participations au Motors Show de Bologne de 1980 à 1986, ils sont promus « Meilleurs Show Men du cinéma ». En avril 2009, le record d’affluence est battu au stade de France avec 79 000 spectateurs en une soirée pour une animation


Moteur Action !


Grâce au succès des publicités Fiat-USA, Isuzu Japon, General Motors, les films internationaux de James Bond, Van Damme, Belmondo, Delon, John Woo entre autres, le Groupe Julienne acquiert une renommée et une aura internationale.

En 1990, Disney Imagineering USA demande à Rémy de concevoir un show de cascades sans casse, renouvelable plusieurs fois par jour, difficilement imitable et de classe internationale. En 2002, le spectacle « Moteurs, Action! » voit le jour lors de l’ouverture du Parc n°2 de Disneyland Paris, dévolu au Cinéma.

Le succès est immédiat : l’attraction remporte le meilleur indice de satisfaction du public jusqu’à nos jours. Disney USA reproduit à l’identique cette même attraction en 2005 à Orlando, en Floride,  à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture de son premier parc.

« L’avenir de la cascade, c’est le show en direct. Au cinéma, avec le numérique, on peut tout faire. Par exemple, avant, pour faire sauter une voiture au-dessus d’un trou, il fallait un vrai trou. Maintenant on fait sauter la voiture au-dessus de rien, et après on crée le trou à l’image avec les effets spéciaux. Les cascadeurs perdent alors de leur importance »


 L’Affaire Besson


En août 1999, le caméraman Alain Dutartre perd la vie, percuté par une voiture, sur le tournage de Taxi 2, alors que Rémy dirige les cascades.

L’histoire est surmédiatisée et masque les causes réelles de l’accident.

Souvent, on lui demande quel a été l’issue de l’histoire ; qui a gagné, qui a perdu. Il a fallu aller jusqu’en cassation pour que justice soit rendue et que la responsabilité de la production soit établie.

C’est une époque de sa vie qui restera gravée dans sa chair et sa mémoire.

« Bien sûr que j’ai une responsabilité dans cette affaire : celle d’avoir travaillé avec une production qui m’inquiétait et d’avoir donné le top du départ. L’un des responsables sécurité n’a pas respecté les consignes et je n’en ai pas été averti.

Tout ceci s’est soldé par la mort d’un homme, le caméraman Alain Dutartre, et c’est véritablement un désastre car comme disait mon Ami Georges Lautner : ce n’est que du cinéma… ».

Après cet évènement tragique, malgré sa déception et son physique affaibli, il a participé à de nombreuses productions et gardé la confiance des responsables ; toujours plus de vigilance, de vérifications et de gens compétents.

Son objectif prioritaire : veiller à ce qu’un tel drame évitable ne se reproduise pas 



 La Sécurité Routière

rj-5-photo-denis-boussard-iL’expérience du Groupe Julienne, ce sont aussi des prototypes testés, une équipe de techniciens, des recherches sur l’énergie cinétique et les absorbeurs d’énergie.

Ce qui leur confère une crédibilité indéniable en matière de sécurité routière et d’accidentologie.

Le Ministère des transports sollicita Rémy à titre de consultant pour la sécurité routière à la demande du Secrétaire d’état Georges Sarre et du Ministre des transports JeanClaude Gayssot.

Aucune proposition n’a pu aboutir. C’est grâce à des assurances et des équipementiers qu’ont pu être financés un film de démonstration d’accident réel et un film sur la sécurité routière, fournis gracieusement, dans l’intérêt général. En 2006,  Micheline Spoerri, conseillère d’État du Canton de Genève commande 20 programmes de sécurité routière, multi-diffusés par la Télévision Suisse Romande, « Un Homme trop pressé » et « Départ en vacances ».

Rémy intervint à titre de coproducteur, scénariste, acteur et réalisateur de la série. Succès avéré, Cocorico ! A la demande du juge Dematteis, la Chancellerie et les magistrats de Châteauroux firent appel à l’expérience de Rémy en accidentologie pour la reconstitution d’une affaire criminelle, l’affaire Rezzala


La carrière de Rémy Julienne, c’est :

50 ans de prestations acrobatiques mécaniques, de créations, de cascades, de mises en scène spécifiques, d’évènements majeurs

et un nom accolé à plus de 1400 génériques


 Distinctions


Au cours de ces nombreuses années, Rémy a obtenu quelques récompenses : 


1981. Award aux USA en tant que meilleur coordinateur de cascades pour le film de James Bond « Rien que pour vos yeux » 2012. Trophée d’honneur des Tickets d’Or 2012. Trophée Vulcain de la Commission Supérieure Technique Cannes 2014. Prix Henri Langlois Arts et Techniques de la Cascade lors des Rencontres Internationales du Cinéma 2014. Prix de la Mémoire du Cinéma Français de l’Association de la Presse Etrangère lors de la Cérémonie de la Plume d’Or, à l’occasion des 50 ans de carrière de Rémy au service du cinéma français et international, un prix Rémy Julienne est remis chaque année depuis 1999, lors du Festival du Cinéma de Valenciennes, à un comédien capable d’aborder avec le même talent des rôles physiques et des personnages intimistes dans des films d’auteur


 A  Venir


Et la route continue !


remy-julienne-6-photo-denis-boussard-iAujourd’hui, Rémy a encore de nombreux projets en tête : – Un film-documentaire autobiographique – Un scénario, faits authentiques – Une bande dessinée – Un One man show new look – Un Parc à thème

« J’ai besoin de me sentir utile …  Si ma vie était à refaire, je referais tout, presque, de la même façon.

Mais la route n’est pas finie et tout ce que je demande, c’est d’avoir du temps pour pouvoir accomplir encore plein de choses qui peuvent aider mes semblables, transmettre »


Informations Complémentaires

Documentaires


Rémy Julienne, 50 ans de cascades :https://www.youtube.com/watch?v=rFEnoK-QHrY

Rémy Julienne, l’as de l’action :https://www.youtube.com/watch?v=yRoMw1O0cAw

Rémy Julienne dans « On a retrouvé la mémoire » : https://www.youtube.com/watch?v=R7zYfAiPj3c

**



 Tea time at Downton Abbey

A l’heure du thé, le Festival du Film Britannique de Dinard  vous propose de déguster de délicieux scones façon Mrs Patmore. 

d-abQuelques spécialistes et amoureux de la célèbre série anglaise Downton Abbey viendront, chacun à leur façon, l’éclairer sous divers angles,

entre deux gorgées de 5 o’clock tea.

Car Downton Abbey est à la fois historique, sociologique, musicale, culinaire, délicieuse, politique ou sentimentale !
Downton Abbey ? Une série « so british » à déguster entre gens vraiment bien élevés !

**



Rencontres



brexBrexit…What Next ?

Table ronde animée par Rebecca O’Brien, productrice et complice de longue date du réalisateur Ken Loach et marraine de cette édition du Festival.

Quel avenir pour le cinéma britannique après le Brexit ?

Avec Rebecca O’Brien, un côté politique sera abordé pour ce 27e Festival.
Agnès-Catherine Poirier, journaliste freelance française demeurant à Londres, donnera, quant à elle, une dimension socio-culturelle à la rencontre

*

kate-d-2

Rencontre avec Kate Dickie
La rencontre aura lieu après la projection du film

Red Road 2006 de Andrea Arnold.

Une occasion de parler avec l’actrice, de ce film qui a eu la Palme d’Or

et qui a révélé la réalisatrice

*


garry-lewis-2-patrick-desjardins

Rencontre avec Gary Lewis

Le papa de Billy Elliot  2000 a fait du chemin. On le retrouvera au festival après la projection de Filth, en français Ordure  2013, de John Baird.

Ce pur écossais nous parlera de ce film et plus largement de sa carrière

*



Rencontre avec Adrian Wootton & Philippe Pilard

awA l’occasion du 400e anniversaire de la mort du dramaturge, notre partenaire Film London

propose un programme de 2 heures composé du documentaire inédit All The World’s a Screen: Shakespeare on Film – 2016 de David Thompsonet de 7 courts-métrages basés sur des adaptations de ses œuvres-phares.

A l’issue de la projection, une rencontre aura lieu avec Adrian Wootton, Directeur Général de Film London et Philippe Pilard,

auteur du livre « Shakespeare au cinéma »

 

**



Autour du Festival



boliganExposition : Le Brexit en dessins

Dans le prolongement de l’exposition d’été à Dinard « Dessins pour la paix » et toujours en partenariat avec l’association Cartooning for Peace, l‘exposition comprendra une douzaine de dessins récents traitant du thème du Brexit. Grincements de dents garantis…
Créée en 2006 par Plantu et Kofi Annan,

l’association Cartooning For Peace regroupe plus de 150 dessinateurs de presse à travers le monde. Ils croquent l’actualité avec humour et courage, mais sans aucun compromis !

http://www.cartooningforpeace.org


*


Ciné-Forums

Organisés par l’association Les Amis du Cinéma Britannique de Dinard  ACBD , présidée par Jacques Terrière, les ciné-forums reviennent cette année pour des rencontres le matin avec les équipes de film. Le vendredi, samedi et dimanche – rencontre avec l’équipe du film primé

**





Les Prix

du 27ème Festival du Film Britannique de Dinard



Compétition Longs-Métrages

*

  Prix décernés par le Jury 

présidé par Claude Lelouch

   Hitchcock  d’Or Ciné + Grand Prix du Jury  

ce Prix est doté d’une campagne de promotion sur les chaînes Ciné+

 * Hitchcock du meilleur Scénario Allianz

*

Prix décernés par le Public 

 *  Hitchcock du Public Première

*

Les autres prix

 Hitchcock « Coup de cœur » décerné par l’association La Règle du Jeu

Les films concourants pour ce prix ont déjà un distributeur en France : distribution du film primé dans 40 salles du Grand Ouest

*  Hitchcock d’Honneur Orange

*

Compétition Couts-Métrages / SHORTCUTS

*

* Hitchcock du Jury , présidé par Marianne Denicourt

 Hitchcock du public



**

cp-ffb-mme-le-maire-hussam-photo-patrick-desjardins-i

**




Petit retour sur le 26ème Festival du Film Britannique


ffb-s-rp-ch-8Jean Rochefort aurait glissé à l’oreille de Tom Geens en lui remettant son Hitchcock
« tu deviendras grand, mon petit … »

tom-geens-couple-in-a-hol-p Tom Geens  réalisateur de  Couple in a Hole   le film récompensé par  trois Hitchcock

**



logo-ffbd







 Sources :

Dossier de Presse du 27° Festival Britannique de Dinard
Dossier de Presse Remy Julienne:Elodie Renaud
Remy Julienne : photo Denis Boussard ©
http://www.premiere.fr/Star/Kate-Dickie
http://toutlecine.challenges.fr/star/0005/00058349-rebecca-o-brien.html
file:///C:/Users/Proprietaire/Downloads/Dossier%20de%20presse%20RJ%202016%20(2).pdf
http://www.beekoz.fr/histoire-traditions/pourquoi-gardes-britanniques-portent-bonnets-a-poils-d-ours/







Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés

Une Reproduction même partielle est strictement interdite

Posté le: Grands reportages, Reportages