Quelques étapes
avec le Tour de Bretagne 2017
Bernard Hinault Relations Publiques
Christophe Fossani Président du Tour de Bretagne
L’Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine partenaire incontournable du Tour de Bretagne
Ces gendarmes assurent la sécurité du Tour de Bretagne, comme celle du Tour de France, plongés au cœur du peloton pour une mission atypique de la Gendarmerie nationale.
La Garde Républicaine constitue un élément essentiel au bon fonctionnement des institutions,en assurant des missions de sécurité publique et de représentation protocolaire. Ses missions principales consistent à assurer le protocole militaire de l’État, à assurer la sécurité des palais nationaux, à contribuer à la sécurité publique générale et au rayonnement international de la France.
Parmi les unités qui composent la Garde, l’Escadron Motocycliste , une mission atypique mais également prestigieuse pour les motocyclistes de la Garde.
Le recrutement survient après de nombreux tests pratiques et techniques,durant lesquels sont notamment évaluées la dextérité à moto et les qualités de pilotage.
«Le motard de la Garde doit parvenir à une telle maîtrise de son véhicule qu’il doit occulter le pilotage de la moto pour assurer sa mission qui est d’assurer la sécurité de chacun, Le pilotage doit ainsi devenir instinctif» D’autres pans plus poussés de la conduite de deux roues sont également abordés : la maniabilité à très bas régime, la haute vitesse sur un circuit en respectant des trajectoires de sécurité, des tests sur un secteur routier traditionnel, des tests physiques et un entretien avec le commandant d’unité
Chef d’Escorte de l’Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine
Dominique Despres Président Association Moto Sécurité A.M.S.35
Dominique était à la Brigade Motorisée de la Gendarmerie Nationale BMO de Saint-Malo
avant d’être affecté à l’Etat Major de la Légion de Bretagne à Rennes
AMS 35 – Association Moto Sécurité 35
Créée il y a plus de 20 ans, l’association A.M.S. 35 regroupe « 27 motocyclistes » répartis dans le département de l‘Ille et Vilaine. Elle fournit aux organisateurs d’épreuves sportives des signaleurs à moto, de « grands professionnels » qui avec l’Escadron Motocycliste « Escorte Présidentielle » de la Garde Républicaine, sécurisent totalement la Course.
Chaque Moto possède une « place dans la Course »
Le « Responsable Moto » attribue le rôle de chacun et s’assure en permanence de la position de ses motards puis il se trouve en permanence à l’écoute de l’organisateur et des commissaires.
La « Moto Sécurité » sécurise les carrefours, indique l’itinéraire à l’ensemble de l’organisation, renseigne les usagers.
La « Moto Info » en liaison permanente avec les organisateurs, rend compte du bon déroulement de l’épreuve et seconde le responsable des motards
Le « Drapeau Jaune » est assuré par toutes les motos sécurité. Il signale les dangers à l’aide d’un sifflet et d’un drapeau jaune triangulaire.
La « Moto Commissaire » est à la disposition du Commissaire de course.
Tous ces Motards possèdent une solide « expérience » de la Course et maitrisent parfaitement leur Moto, ils « sentent » les réactions des coureurs comme du peloton qu’il faut parfois doubler à vive allure en se frayant un passage sans gêner moindrement la course, ils savent prévoir les réactions des véhicules d’assistance, des directeurs sportifs, qui prennent souvent de gros risques pour remonter la course, ils doivent « anticiper » les dangers qui peuvent survenir à tout moment, aussi bien d’un petit chemin que par un chien en divagation ou bien souvent par l’inconscience de certains spectateurs à l’enthousiasme débordant, et par là-même dangereux. Sans ces « Professionnels » de la Sécurité, Motards,
mais aussi « Amoureux » de la Petite Reine, pareille épreuve ne saurait être envisageable
Marcel Duchemin – Vainqueur du 1er Ruban Granitier Breton en 1967
Christophe Rousseau caméraman pour France Télévision Bretagne France 3
Marcel Duchemin est un cycliste français né le 20 octobre 1944 à Montigné-le-Brillant dans la Mayenne.
Malgré de nombreuses sollicitations, il n’est jamais passé professionnel, ce qui fait de lui l’un des meilleurs palmarès mondiaux des années 1970 chez les amateurs.
Ses trois victoires d’étapes de la Course de la Paix en font le recordman français des victoires d’étapes dans la plus grande épreuve cycliste réservée aux amateurs.
Il compte également trois victoires finales dans le Ruban Granitier Breton, record de l’épreuve. Il est désigné comme «meilleur cycliste français de l’année 1970» par la ROCC – Réunion des Organisateurs de Courses Cyclistes, meilleur sportif de l’Ouest toutes disciplines confondues pour l’année 1970. Il est également désigné «meilleur amateur français de l’année 1972» Merlin-Plage.
En 1972, il est sélectionné pour les Jeux Olympiques de Munich où il se classe 65e de la course en ligne.
Il a également connu plusieurs sélections pour les championnats du monde sur route.
En 1970 à Leicester, en Angleterre, il termine cinquième de la course en ligne amateurs.
En 1971 à Mendrisio, en Suisse, il est éliminé sur incident mécanique à quelques kilomètres de l’arrivée
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Présentation des Equipes
Equipe USA – Directeur sportif : Nate Wilson
L’équipe Fortuneo-Vital Concept, notamment nommé précédemment Bretagne-Jean Floc’h puis Bretagne-Séché Environnement, est une équipe de cyclisme sur route professionnelle française. Depuis 2011, elle a le statut d’équipe continentale professionnelle.
Créée en 2005, sous le nom de Bretagne-Jean Floc’h, elle a été renommée Bretagne Armor Lux en 2007, avant de devenir Bretagne-Schuller en 2009.
À partir de la saison 2013, l’équipe porte le nom Bretagne-Séché Environnement et participe en 2014 à son premier Tour de France
Équipe cycliste Androni Giocattoli
L’équipe cycliste Androni Giocattoli est une équipe italienne de cyclisme professionnel sur route.
Elle est dirigée par Gianni Savio et a été créée en 1996.
Depuis 2005, elle a le statut d’équipe continentale professionnelle
Équipe cycliste Dimension Data-Qhubeka
L’équipe cycliste Dimension Data-Qhubeka est une équipe cycliste sud-africaine créée et ayant le statut d’équipe continentale depuis 2016.
Elle est la réserve de la formation WorldTeam Dimension Data
Équipe cycliste Tre Berg-PostNord
L‘équipe cycliste Tre Berg-Bianchi est une équipe cycliste suédoise ayant le statut d’équipe continentale depuis sa création en 2015
L’équipe cycliste Attaque Gusto, Attaque Team Gusto, est une équipe cycliste taïwanaise
participant aux circuits continentaux de cyclisme et en particulier l’UCI Asia Tour
L‘équipe cycliste An Post-ChainReaction est une équipe cycliste irlandaise.
Créée en 2006, elle court avec le statut d’équipe continentale et participe aux circuits continentaux de cyclisme et en particulier l’UCI Europe Tour.
Entre 2010 et 2013, elle court avec une licence belge
L’équipe cycliste Roth-Akros est une équipe cycliste sur route suisse, avec une licence d’équipe continentale
L’équipe cycliste Joker Byggtorget est une équipe cycliste norvégienne, créée en 2005 participant aux circuits continentaux de cyclisme et en particulier l’UCI Europe Tour
Équipe BMC Development
L’équipe cycliste BMC Development est une équipe cycliste américaine créée en 2013.
Elle fait office d’équipe réserve de BMC Racing
Équipe Sparebanken Sør
L’équipe cycliste Sparebanken Sør est une équipe cycliste norvégienne ayant le statut d’équipe continentale
L‘équipe cycliste Lotto-Soudal U23, anciennement équipe Davo, est une équipe cycliste belge participant aux circuits continentaux de cyclisme et en particulier l’UCI Europe Tour.
L’équipe est créée en 2007 avec une partie de l’équipe Unibet-Davo qui prend quant à elle le nom de Unibet.com Continental pour 2007.
Elle engage des jeunes coureurs espoirs et participe à des courses du calendrier professionnels et amateurs.
Elle est actuellement la réserve de l’équipe World Tour belge Lotto-Soudal. Pour la saison 2015, Lotto-Belisol U23 change de nom comme l’équipe principale et devient Lotto-Soudal U23
Équipe Euskadi Basque Country-Murias
L’équipe cycliste Murias Taldea est une équipe cycliste espagnole ayant le statut d’équipe continentale
L’équipe cycliste SEG Racing Academy est une équipe continentale néerlandaise créée en 2014 pour une première saison en 2015.
Elle participe essentiellement aux épreuves de l’UCI Europe Tour
Équipe Roubaix Lille Métropole
L’équipe cycliste Roubaix Lille Métropole est une équipe cycliste professionnelle.
Lancée en 2007 par le Vélo Club de Roubaix, elle fait partie des équipes continentales.
Elle est dirigée par Frédéric Delcambre
L’équipe cycliste HP BTP-Auber 93 est une équipe française de cyclisme professionnel sur route.
Elle a le statut d’équipe continentale depuis 2005. L’équipe a participé au Tour de France en 1996, 1997, 1998, 1999 et 2001.
Elle a aussi été admise à courir le Tour d’Espagne en 2002
En 2015, le sponsor BigMat décide de ne pas renouveler son partenariat et quitte le groupe.
Un nouveau maillot est créé et l’équipementier BH est adopté. L’équipe remporte pour la deuxième fois le championnat de France sur route, grâce à son sprinteur Steven Tronet.
En fin d’année, la société HP BTP, entreprise de travaux publics spécialisée dans le génie civil et la maîtrise des fluides, rejoint l’équipe en tant que co-sponsor à partir de 2016
L’équipe cycliste Armée de Terre est une équipe cycliste française.
L’équipe est parrainée depuis sa création en 2011 par l’Armée de terre française et tous ses cyclistes sont des militaires professionnels.
Après avoir participé avec succès au niveau amateur français, elle obtient le statut d’équipe continentale au début de la saison sur route 2015
L’équipe cycliste Sunweb Development est une équipe cycliste allemande.
Elle a été créée en 2017 avec le statut d’équipe continentale.
Elle a vocation à former de jeunes coureurs et est la réserve de la formation UCI World Tour Sunweb
L’équipe cycliste Leopard est une équipe cycliste luxembourgeoise créée en 2012 et ayant le statut d’équipe continentale. Directeur sportif : Tom Flammang
Équipe VCP Loudéac
équipe du Vélo Club de Loudéac – Directeur sportif : Yvonnick Bolgiani
La Sojasun Espoir-Association cycliste de Noyal-Châtillon, Sojasun Espoir-ACNC, est un club de cyclisme basé en région Bretagne en France.
Il fait partie de la Division nationale 1 de la Fédération française de cyclisme en cyclisme sur route.
Il a été la réserve de l’ancienne équipe professionnelle Sojasun
Équipe Côtes d’Armor-Marie Morin
équipe cycliste française évoluant en Division nationale 2
Équipe Team U Nantes Atlantique
Directeur sportif : Pascal Derame
Seize coureurs composent l’effectif 2017 du Team U Nantes Atlantique. Le club de DN1 accueille neuf nouveaux coureurs dont Valentin Madouas, Clément Mary et Benoît Sinner
Équipe Selection Bretagne
Directeur sportif : Aurélien Vauléon
Équipe Wilier Triestina-Selle Italia
L’équipe cycliste Wilier Triestina-Selle Italia est une équipe cycliste professionnelle italienne créée en 2009. Elle s’est appelée précédemment ISD, Farnese Vini, Yellow Fluo, Neri Sottoli, Southeast, Southeast-Venezuela et Wilier Triestina-Southeast
* Filippo Pozzato surnommé Pippo Pozzato
« Un départ somptueux en Capitale Bretonne »
Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne, demande aux coureurs d’ observer une minute de silence à la mémoire de Michele Scarponi, coureur cycliste italien, qui a remporté a posteriori le Tour d’Italie 2011 à la suite du déclassement pour dopage d’Alberto Contador
Michele Scarponi est décédé le 22 avril 2017 suite à un accident de la route alors qu’il partait s’entraîner
Départ imminent
pour cette Première Etape de 153,200 kilomètres qui relie Rennes à Merdrignac
Le Tour de Bretagne a installé son village départ au coeur de la ville sur l’esplanade Charles de Gaulle«
« 150 coureurs autant de cadres dirigeants, centaine de bénévoles, et d’innombrables de passionnés.
Ce rassemblement de gens différents colle bien à la devise moderne de Rennes « Vivre en Intelligence »
Tour de Bretagne – Le Cinquantenaire
« Les pensifs penseurs nous disent que la nostalgie évolue entre plaisir et souffrance.
Au regard des cinquante ans de notre épreuve, le plaisir nous ordonne d’oublier les quelques souffrances inévitables d’un âge honorable.
Le passé dépassé n’existe que dans l’esprit d’un genre humain témoin impuissant de la fuite du temps.
Nous, organisateurs, intégrons la force du passé à la réalité du présent.
La naissance du Ruban Granitier fut joyeuse, l’adolescence un peu taquine, parfois laborieuse mais enthousiaste, puis le Ruban s’est déroulé de 1967 à 2005 avec efficacité, atteignant l’époque moderne dans une forme éblouissante »
« De cette croissance au fil des saisons, on retiendra cette volonté de coller à l’évolution du cyclisme. Aujourd’hui, l’assise internationale du Tour de Bretagne résonne dans le monde du vélo comme une valeur sûre. Certes, l’image de 1967 semble loin. Souvenez-vous !
C’est l’époque des vélos Peugeot équipés de freins « Mafac » et de dérailleurs « Simplex », les photos des quotidiens, les images de la Télé sont en noir et blanc, Gilbert Bousquet est au micro.
Dans cette ambiance d’un autre temps, une poignée de pionniers heureux assistent à la victoire de
Marcel Duchemin qui écrit, sans le savoir, la première ligne d’une belle histoire du cyclisme breton »
« 2017, un peloton de 150 coureurs représentant tous les continents, des équipes de bénévoles œuvrant comme des professionnels, un village départ accueillant les partenaires, et l’image d’une épreuve incontournable exposée dans tous les médias, journaux, radios, télés, reportages et directs, ainsi que sur les réseaux sociaux. C’est le nouveau visage du Tour de Bretagne devenu la référence de sa catégorie »
« Oui ! Le Tour de Bretagne a évolué, son image de papier glacé a remplacé la couleur sépia, le ton est devenu plus solennel, la course est montée en puissance, la victoire est moins accessible, le niveau international n’épargne plus les formations en demi-teinte, ici les coureurs viennent enrichir leur futur palmarès. Nous souhaitons, évidemment, que ce cinquantenaire soit somptueux, que la course nous passionne, que les coureurs prennent du plaisir et de la grandeur, bref, que l’émotion collective soit intense et nous aurons une nouvelle fois rempli notre mission »
Christophe Fossani – Président du Tour de Bretagne
« La Garde assure de nombreuses missions sur le Tour de Bretagne, chacune requérant des spécificités techniques particulières dans la conduite de l’engin :
l’avant et l’arrière de la course pour ouvrir et fermer le passage du Tour, récupérer des coureurs en détresse,escorter une ambulance, protéger le peloton, assurer la mission des drapeaux jaunes – prévention des risques pour les coureurs où il faut se porter en amont de la course pour signaler les dangers lorsque le peloton arrive, puis remonter sur la moto pour rejoindre la prochaine difficulté. « Nous devons être attentifs à tout ce qui nous entoure, comme le souligne le capitaine. En montagne par exemple, nous devons fendre la foule pour ouvrir le passage aux cyclistes
Le secret est de se placer à la meilleure distance possible du coureur pour qu’il profite de l’ouverture.
Si l’on est placé trop loin, le public se refermera sur le coureur, si l’on est placé trop près, le coureur sera gêné par le travail du gendarme.
Nous devons protéger les coureurs contre toute interférence extérieure. Le Tour de Bretagne sert de préparation au Tour de France qui est l’épreuve qui demande la plus grande expertise au niveau de l’accompagnement et de l’action de la Garde. L’action ne doit en aucun cas perturber le bon déroulement de l’épreuve mais au contraire, tout faire pour le faciliter. »
Le Billet du Crédit Mutuel de Bretagne
« C’est une fierté pour le Crédit Mutuel de Bretagne d’associer son nom, en qualité de Partenaire officiel, à celui du Tour de Bretagne, dont la réputation a très largement dépassé les frontières hexagonales. Ce rapprochement, à l’occasion des 50 ans de cette épreuve internationale de renom, prend des allures de noces d’or !
Il fait sens naturellement, bien au-delà d’un simple soutien financier.
C’est, en fait, la célébration d’une alliance logique de terroir, incarnée par une identité bretonne fièrement revendiquée. Un ancrage qui constitue notre richesse commune.
Au fil des éditions, le Tour de Bretagne a su se renouveler, grandir sans perdre son âme et relever de nouveaux défis. Les Bretons, notamment, le lui rendent bien, nombreux au bord de la route à le soutenir, eux qui nourrissent une vraie passion pour le cyclisme. Cette vision, ces valeurs d’engagement, d’ouverture et d’audace, ce sont aussi celles du Crédit Mutuel de Bretagne.
En tant que banque coopérative territoriale de l’économie réelle, nous sommes très heureux de partager ce qui met en évidence la Bretagne.
Vive le 51e Tour de Bretagne cycliste !
Michel Ferrant »
Le peloton a quitté Rennes par un parcours neutralisé, pour une étape de 153, 200 kilomètres sans grande difficulté. L’Organisation le souligne chaque année, la première étape ressemble volontairement une mise en situation des coureurs et des suiveurs
ligne d’arrivée à Merdrignac des cadeaux toujours très convoités
La Gendarmerie Nationale dans la Course
La tête de Course arrive à Merdrignac
L’Arrivée sera effective à l’issue du 5 ème passage sur la ligne
Christophe Rousseau caméraman pour France Télévision Bretagne France 3
Jean‐Luc Chenut Président du Conseil départemental d’Ille‐et‐Vilaine
à droite, Marc Bouvier, toujours humble et discret
fils de Marcel Bouvier Président Fondateur avec Jean Patin,
Marc Bouvier, Vice-Président aux côtés de Jean-Pierre Lecoublet, est le Responsable de l’itinéraire avec Fabrice Le Bourvellec
or, on ne soulignera jamais assez le travail considérable, les feuilles de routes, le temps consacré au repérages, réalisés par Marc Bouvier afin que la Course soit totalement sécurisée, une multitude de petits détails, tels que les « horaires des trains », pour éviter que la Course ne soit pas bloquée à un passage à niveau, puis la signalisation de toutes les routes et chemins, axes secondaires, sur l’itinéraire qui pourraient représenter un éventuel danger pour la Course
une très longue ligne droite propice au sprint groupé
Bram Welten remporte l’étape devant Matteo Malucelli ANS et Jakub Mareczko WIL
Dossier de Presse Tour de Bretagne – Cliquer sur l’image pour l’agrandir
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Étape 2 – Saint-Launeuc – Saint-Pol-de-Léon
Le nom de la localité de Saint-Launeuc est attesté sous les formes Sanctus Leonocus au XIVe siècle
Saint Louennec en 1453, Sancto Leonoco en 1516, Sanct Lanneus en 1630
Saint-Launeuc vient de Saint Lunaire, moine irlandais, ou de Lawenos ou Leuenec, saint breton
La paroisse de Saint-Launeuc, enclavée dans l’évêché de Saint-Malo faisait partie du doyenné deBobital relevant de l’évêché de Dol et était sous le vocable de Sainte Léonore
à gauche Jean-Luc Helbling, ancien capitaine de l’Escadron, désormais retraité et bénévole
sur le Tour de Bretagne en qualité de chauffeur du véhicule Invités, puis, à la gauche du
Lieutenant Vincent Pautrat Chef d’Escorte de l’Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine,
le Colonel Philippe Fin commandant le Groupement de gendarmerie départementale des Côtes d’Armor
Loïc Mathieu Responsable Médias – Christophe Fossani Président du Tour de Bretagne
Jean-Pierre Lecoublet Vice Président et Responsable de l’Hébergement
La trompe de chasse est un instrument de musique français en laiton ou bronze, utilisé pour la vénerie.
Issu des instruments de communication cynégétiques venant de la nuit des temps signalant par des sons lents ou courts, aigus ou graves,les différentes situations pendant la chasse.
Ces instruments étaient faits de cornes d’animaux, de bois puis de cuivre.
Les langages exploités par ces instruments s’appelaient les cornures. On chassait alors « À cor et à cris ».
En 2015, le ministère de la Culture et de la Communication français a validé la reconnaissance de
« l’art des sonneurs de trompe » au patrimoine culturel immatériel de la France
Daniel Hillion Invité d’Honneur
plus ancien membre de l’Organisation puisqu’il est sur la course depuis la Prémière Edition du Ruban Granitier Breton, compétition qui est née le 1er mai 1967 sous l’impulsions de plusieurs « Granitiers » amoureux et passionnés de cyclisme,
mais, à cette époque, une course cycliste d’une étape entre Le Hinglé et Louvigné-du-Désert
« En 1967 a commencé à se dérouler un Ruban, à la fois Granitier et Breton, né de la passion pour le cyclisme de Marcel Bouvier et de Jean Patin, et de leur attachement à leur Région
Mais le Ruban, c’est encore cette chose fragile que l’on coupe à volonté, heureusement le Ruban Granitier Breton a su éviter les paires de ciseaux grâce à l’esprit qui a toujours animé son Comité d’Organisation, fait d’engagement, de solidarité,de convivialité et de simplicité. Le Ruban n’est pas coupé !
Il trouve son juste prolongement dans l’engagement de la Région Bretagne et de l’aide apportée par
Jean-Yves Le Drian alors Président, qui a beaucoup oeuvré pour la naissance de l’épreuve.
Le Tour de Bretagne Cycliste découle également de la volonté du plus prestigieux de nos Champions, Bernard Hinault, animé, lui aussi, par la double passion de sa Région et de son Sport.
C’est un fait, Notre Sport, autrefois confiné à quelques régions européennes de tradition est désormais une affaire mondiale »
Christophe Fossani – Président du Tour de Bretagne
Deuxième jour de course – la plus longue étape du cinquantenaire, 202,700 kilomètres
« Ce genre d’étape, alternant vallonnement, récupération, effort soutenu, convient aux ambitieux du classement général, prompts à écrire leur histoire sur les pleins et déliés bretons »
« Le Tour de Ruban – Après 39 ans d’existence, des jours heureux et un statut, reconnu, de course internationale, le Ruban Granitier Breton prenait congé au calendrier des belles aventures avant de laisser la scène internationale au Tour de Bretagne Cycliste. Cette sage décision, prise sans magie, ni fleurs de méninges, permettait tout simplement à l’épreuve Bretonne de s’adapter à l’émergence d’un cyclisme moderne. Quelques années plus tard, le Tour de Bretagne devient une référence européennedans sa catégorie, 2.2 U.C.I.
Cette référence s’appuie sur plusieurs axes, à commencer par une organisation sans faille, d’une rigueur budgétaire exemplaire.
L’essentiel de l’investissement concerne les coureurs, accueil, récupération, sécurité et service médical d’un très haut niveau. Dès leur arrivée, la veille du grand départ, chaque athlète du vélo doit éprouver la sensation de toutes les attentions des organisateurs »
« Certes « à l’impossible nul n’est tenu » , expression latine passée dans le langage populaire flamboyant, mais absent du jargon des cyclistes qui repoussent très loin le possible.
Encore faut-il des tracés à la hauteur de leurs ambitions, des terrains de jeu qui leur permettent d’exprimer tout leur talent.
Les traceurs du Tour de Bretagne s’y emploient, découpant en rondelles kilométriques chaque difficulté, chaque vallon et autre morne plaine. Ils passent des jours entiers sur les routes bretonnes à noter, griffonner, effacer, puis enfin livrer leur copie au peloton
Alors une fois encore, rendons hommages à ces bosseurs des coulisses : les Bénévoles !
Une bonne vingtaine d’entre eux, volontaires spontanés du vélo, mais surtout responsables d’équipe, collaborent dès l’automne venu à l’élaboration de la prochaine édition
Puis, à l’orée de la saison du muguet, ce sont plus de 100 bénévoles qui œuvrent durant 7 jours, des brumes matinales au soleil couchant, au bon déroulement de la course. Un travail de l’ombre nécessaire afin qu’éclate au grand jour le succès d’un splendide spectacle gratuit »
Dossier de presse
Contrairement aux innombrables réflexions et interrogations, la Moto de Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine n’est pas en panne, mais, tout simplement, la Garde a abandonné son camion traditionnel, pour une remorque qui transporte une Moto de rechange
La cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon est l’ancienne cathédrale du diocèse de Léon, créée au vie siècle et supprimée en 1801.
L’église fait actuellement partie du diocèse de Quimper, et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840
Flavien Dassonville est la premier à franchir la ligne, mais il lui reste 4 tours de circuit à accomplir
Christophe Rousseau caméraman pour France Télévision Bretagne France 3
Sprint Intermédiaire au 2ème Passage sur la ligne
Pippo Pozzato Équipe Wilier Triestina-Selle Italia
Flavien Dassonville HP-BTP AUBER 93
Flavien Dassonville AUB remporte l’étape devant Stan Dewulf LOT et Maxime CAM CAC
La plus longue étape, les organismes sont mis à mal
Élie Gesbert Fortuneo Vital Concept
Dossier de Presse Tour de Bretagne – Cliquer sur l’image pour l’agrandir
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Étape 3 – Saint-Pol-de-Léon – Scaer
Espacez VIP -le sourire est de rigueur
La Confrérie de l’Artichaut de Bretagne de Saint Pol de Léon
Dégustation , promotion de l’Artichaut et de tous les légumes
France Télévision Bretagne France 3
Animations dans chaque Village Départ
fanions, drapeaux, pour des supporters de tous âges
Le docteur André Chaumont – Pierre Guiborel chauffeur des médecins de la course
ancien motard de l’Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine
Christophe Fossani et le Général de corps d’armée Hervé Renaud, général commandant la gendarmerie en Bretagne, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest, jusqu’en septembre 2016, date à laquelle il rejoint la direction nationale de la gendarmerie, à Issy-les-Moulineaux, pour devenir directeur des personnels militaires de la gendarmerie
Christophe Fossani Président du Tour de Bretagne
Les coureurs se présentent sur la ligne de départ, devant la Cathédrale de Saint-Pol de Léon
La Cathédrale, XIII-XVIème siècles, est dédiée à Paul Aurélien – Saint Pol, premier évêque du Léon.
Sa vie nous est connue par un manuscrit daté de 884, écrit par un moine de Landévennec.
Né au Pays de Galles vers 490, formé à l’école de Saint Iltud, le jeune homme, ordonné prêtre, embarque en 525 en compagnie de douze compagnons pour le continent.
Il débarque à l’île d’Ouessant puis remonte vers le Nord-Finistère en longeant la côte jusqu’à la ville qui portera son nom Saint-Pol-de-Léon puis l‘île de Batz. Là, il débarrasse l’île d’un dragon terrifiant. Il sera sacré évêque de Léon, le premier d’une lignée qui comptera une soixantaine de prélats jusqu’à la Révolution
Depuis 1901, la Cathédrale est également Basilique Mineure de l’Annonciation.
Bâti à l’emplacement d’une église romane dont il subsiste quelques vestiges, le monument a été édifié en plusieurs étapes. La nef en pierre de Caen, la façade occidentale et le porche sud datent du XIIIème siècle tandis que le choeur et le transept sont du début du XVème siècle.
Elle a été achevée dans la seconde moitié du XVIème siècle
Maxime Cam CAC Maillot de Leader
Une étape relativement courte, nerveuse, de 166 kilomètres, mais dans les Montagnes Noires
après Plonévez du Faou et le 100ème kilomètre
plusieurs « meilleurs grimpeurs » sont à gravir avec des pentes oscillant de 10 à 12%.
Le réservoir de Saint-Michel, avec, au fond, le site nucléaire de Brennilis
Les Monts d’Arrée – Menez Are en breton – sont un massif montagneux ancien de la Bretagne occidentale faisant partie du massif armoricain.
Composés de roches sédimentaires et métamorphiques datant du Paléozoïque, ils marquaient la limite des évêchés de Cornouaille et de Léon.
Leur paysage est très proche de ceux de l’Irlande et du Pays de Galles, avec ses rocs qui émergent de la végétation constituée principalement de landes, qui est typique de l’Argoat
Le site nucléaire de Brennilis héberge l’ancienne centrale nucléaire des Monts d’Arrée équipée du réacteur nucléaire EL4 – eau lourde n°4, un réacteur à eau lourde refroidi au gaz carbonique qui fonctionnait à l’uranium non enrichi.
Il est situé sur les communes de Loqueffret et Brennilis dans le Finistère, dans les Monts d’Arrée à environ 25 km de Carhaix-Plouguer, à 25 km au sud de Morlaix et 60 km de Brest.
C’est la première centrale de France où a été entreprise une procédure de démantèlement en cours depuis 1985 ; chantier spécifiquement référencé comme l’installation nucléaire de base.
Le 15 août 1975, deux explosions endommagent la prise d’eau d’une turbine et détruisent un poste téléphonique. De nombreuses vitres sont également brisées. L‘attentat fut revendiqué par le FLB-ARB.
Les deux explosifs étaient placés : l’un sur le palier supérieur portant le moteur électrique d’entraînement de la grille de filtrage de l’eau de refroidissement de la vapeur, turbine entraînant l’alternateur et la climatisation de l’enceinte du réacteur, l’eau provenant du lac Saint-Michel – effet efficace : blocage de la grille tournante, l’autre à la base de la cheminée servant à la filtration et au rejet de l’air, du CO2 provenant de la dépressurisation de salles entourant le réacteur ; dépressurisation du centre vers la périphérie – sans effet : béton écorché à la base de la cheminée.
Analyse du but de l’attentat : arrêter la centrale par le blocage de périphériques essentiels. Le 14 janvier 19794, ce sont deux pylônes électriques à l’entrée de la centrale qui sont détruits par le FLB–ARB.
L’électricité ne pouvant plus être évacuée, la centrale doit s’arrêter.
C’est la première fois qu’un groupe réussit à perturber le fonctionnement d’une centrale nucléaire
Les Monts d’Arrée sont le cœur même de la « Bretagne bretonnante » ou Basse-Bretagne – Breizh-Izel en breton – avec ses traditions, ses légendes, son écosystème préservé.
Les Monts d’Arrée font partie du parc naturel régional d’Armorique créé en 1969.
« J’aimerais vous montrer les monts chauves de l’Arrée, les sentiers blancs qui conduisent à des manoirs poignardés, les chemins qui s’enroulent autour des hameaux bleus. C’est un pays de brumes et de vents en bataille, avec des toponymes aussi fluides que des ondées, aussi sonores que des gongs »
Xavier Grall – Les vents m’ont dit
Les sommets des Monts d’Arrée présentent, malgré leur faible altitude, un véritable décor de montagne.
L’escarpement rocheux de quartzites très durs, d’âge dévonien, affleurant en bancs très redressés, le pendage est d’environ 60 degrés, du Roc’h Trevezel, haut de seulement 384 mètres d’altitude, et ses voisins leRoc’h ar Feunteun , 371 mètres, le Roc’h Ruz , considéré désormais comme le point culminant de la Bretagne depuis les derniers relevés effectués par GPS et Roc’h Trédudon, 383 mètres, font saillie sur la crête, formant un saisissant relief, dominant d’une centaine de mètres le plateau granitique tabulaire du Léon, exposé à la vigoureuse influence des vents de noroît, très verdoyant en raison du bocage et des prairies qui le recouvrent en raison de son altitude plus modeste, même s’il est en fait peu boisé du côté de Commana et de Plounéour-Ménez
C’est une barrière puissante, mais aussi une ligne de partage des eaux extrêmement nette entre les cours d’eau coulant vers la Manche et ceux allant vers l’océan Atlantique.
C’est aussi une limite humaine très nette, séparant le Léon de la Cornouaille.
La lande atlantique occupe les croupes les plus hautes, tandis que les prés et les champs entourés de talus sans arbres, souvent des murets recouverts d’herbes, s’avancent jusqu’au contact des crêtes, par les vallées évasées. La partie du plateau du Léon proche de l’alignement des Roc’h est une région déjà rude par l’altitude et la proximité de la montagne.
La toponymie reflète les rigueurs du lieu : l’un des hameaux porte le nom d’« Enfer » commune de Le Cloître-Saint-Thégonnec, un autre s’appelle Pen ar Prajou « fin des prés » commune de Plounéour-Ménez, montrant que par ces têtes de vallées évasées Penzé, Queffeulth, entre les premières crêtes vêtues de landes de l’Arrée, finissent les espaces agricoles du Haut-Léon, Plouigneau, Saint-Thégonnec, Landivisiau, réputés dans un passé lointain pour leurs élevages de chevaux
Vers le sud-sud-ouest, en forme de croissant élevé, une ligne de hauteurs massives, aux sommets arrondis : le signal de Toussaines, Menez Kador ou Tuchenn Kador, longtemps considéré comme le point culminant de la Bretagne à 384 mètres; plus au sud, isolé, en forme de ballon, le Mont Saint-Michel de Brasparts, d’altitude à peu près égale à celle de Toussaines, mais beaucoup plus puissant en apparence, par son isolement. Ces sommets arrondis constitués de grès siluriens très résistants, appelés grès armoricains.
L’usure uniforme des grès a donné à ces massifs centraux de l’Arrée des formes arrondies, en coupoles, assez semblables aux dômes des noyaux granitiques.
Nettement plus à l’ouest, à l’entrée de la presqu’île de Crozon, le sommet arrondi du Ménez-Hom forme le prolongement occidental de l’Arrée, mais fait partie géologiquement des Montagnes Noires
La maigre lande laisse voir, par endroits, de larges plaques grisâtres de sol gréseux sur le large faîte, où est bâtie la chapelle de Saint-Michel, témoignage de la vénération que les populations armoricaines ont toujours attachée aux hauts-lieux.
De là, le panorama est immense : vers le nord, la ligne des Roc’h se prolonge très loin de part et d’autre du Roc Trévézel, vers l’est et vers l’ouest. L’Arrée est de ce côté parfaitement limitée, par le développement rectiligne de ces rochers sur des kilomètres de longueur.
Vers le sud, nulle arête semblable : les hautes surfaces désolées de l’Arrée, entaillées par quelques têtes de vallées cultivées, dominent directement, sans interposition d’une ligne de reliefs plus élevés, une dépression bocagère qui est le bassin de Châteaulin.
Vers l’est, dès le pied du mont Saint-Michel, on trouve les marais de Saint-Michel, en breton « Yeun Elez », les « marais de l’Enfer », une vaste dépression à peine creusée, surface plane plutôt que cuvette, fermée vers l’ouest par les monts de Toussaines et de Saint-Michel.
Une cuvette qui échappe à tout drainage et qui est occupée par une tourbière de 1 500 hectares, en partie désormais ennoyée par le lac réservoir de Saint-Michel.
Cette dépression taillée dans l’ellipse granitique de l’Arrée est un témoin d’une pénéplaine très ancienne, antérieure à celle qui forme les plateaux du Trégor et du Léon.
L’activité érosive des eaux courantes ne l’a que peu entaillée, laissant presque intacte la vieille surface mal drainée et marécageuse du Yeun Elez.
L’impression de « montagne », malgré l’altitude très modeste, a été accentuée récemment par des modifications toponymiques voulues par les syndicats d’initiative locaux pour améliorer l’attractivité touristique : col de Trédudon, col de Trevezel
Malgré une altitude moyenne très modeste, 385 mètres au maximum, l’étagement de la végétation est nettement perceptible, aucun arbre n’est présent dans les parties sommitales balayées par les vents : alors que, dans les espaces non convertis à l’agriculture, la forêt atlantique le toponyme Huelgoat, par exemple, est formé de deux noms bretons : huel, « haut » et koat, « bois », forêt par les chênes rouvres et les hêtres, hêtre se dit Faou en breton, toponyme que l’on retrouve dans des localités telles que Le Faou ou Châteauneuf-du-Faou, ainsi que dans de nombreux lieux-dits, est la végétation naturelle correspondant au climat de cette région, elle laisse ici la place à la lande
Milieu fragile, menacé principalement par les incendies, celui de l’été 1976 ravagea 5 000 ha de landes sur le Tuchen Kador et le Roc’h du Mougau, celui de juin 1996 brûla 900 ha entre le Yeun Elez et lemont Saint-Michel de Brasparts, celui de mai 2010 blessa 2 pompiers et brûla 500 ha entre Botmeur et Commana, désormais protégé dans le cadre de la directive Natura 2000, c’est le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France : il couvre plus de 10 000 hectares.
Le sol acide de ce massif joue un rôle prépondérant sur la flore. La lande est l’un des paysages les plus typiques de Bretagne, composée d’arbrisseaux, elle se développe sur des sols acides et pauvres, où dominent les bruyères, le genêt, Cytisus scoparius et les ajoncs
La faune des monts d’Arrée comporte plusieurs espèces endémiques, rares ou protégées, comme le Grand rhinolophe, le courlis cendré, le faucon hobereau, le busard Saint-Martin, le busard cendré, l’hermine, le Circaète Jean-le-Blanc ou l’Escargot de Quimper.
Le vison d’Europe n’y a plus été observé depuis les années 1970.
Parmi les espèces emblématiques figure le castor européen, Castor fiber, qui a failli s’éteindre à la fin du xixe siècle et qui avait disparu en Bretagne depuis plusieurs siècles.
Il a été réintroduit autour du réservoir de Saint-Michel et il reconstitue de petits groupes depuis 1968.
Il y a à présent une dizaine de groupes d’individus, issus d’une dizaine de castors rhodaniens relâchés avec le soutien du parc naturel régional d’Armorique, entre les deux barrages de l’Elez, pour limiter, au moment du lâcher, une dispersion que l’on craignait défavorable à une bonne implantation.
En 2009, ces castors vivent en amont du Rusquec jusqu’à 25 km du site initial, du haut bassin de l’Aulne
Malgré la faiblesse des altitudes, un « effet relief » existe, l’Arrée constitue un obstacle qui oblige les masses d’air à s’élever et la rudesse du climat est nette : les vents dominants, noroît, suroît, venus de l’Atlantique proche charrient des masses d’air maritime qui expliquent l’abondance des précipitations orographiques et la fréquence des brumes : la station climatique de Brennilis détient le record de France de la nébulosité, les précipitations moyennes, période 1961-1990, sont de 1 465 mm par an, contre par exemple 652 mm à Penmarch, localité du littoral sud-ouest du Finistère, le régime des pluies varie de 60 à 190 mm par mois pendant la même période ; des épisodes pluvieux prolongés sont constatés parfois : 910 mm de novembre 2000 à janvier 2001 par exemple ; même en juillet, mois généralement le plus sec, les précipitations sont en moyenne de 60 mm.
Une relative continentalité se fait sentir par comparaison à la douceur de la « Ceinture dorée » littorale : deux à trois degrés de moins l’hiver, quinze jours au moins de retard végétatif au printemps.
Jacques Cambry l’avait déjà noté à la fin du XVIIIe siècle : « Les vents du sud-ouest, les vents du nord, sont terribles sur ces montagnes ; les gelées y sont fortes. Dans l’hiver de 1788 à 1789, la neige s’élevoit à plus de dix pieds dans les vallons : on fut sept semaines sans pouvoir mettre les animaux dans les champs »
Les loups ont été nombreux jusqu’au milieu du XIXe siècle, les derniers ayant été tués en 1884 au Cloître-Saint-Thégonnec et en 1895 à Pencran.
La tradition rapporte que le dernier loup vivant fut aperçu en 1906 dans les monts d’Arrée, entreBrasparts et Loqueffret, encore n’avait-il que trois pattes, un piège ayant sectionné la patte manquante.
En 1790, une pétition d’habitants du Léon en faveur du choix de Landerneau comme préfecture du Finistère dresse ce tableau sinistre de l’insécurité sévissant alors dans les monts d’Arrée : « Personne n’ignore que pour se rendre à Quimper, il faut faire un circuit très considérable pour éviter les montagnes d’Arrée, impraticables dans le temps indiqué pour la session des assemblées du département, et qui, dans toutes les saisons, offrent les dangers les plus effrayants.
La liste des personnes qui périssent tous les ans dans les neiges en traversant les montagnes ou qui, échappées aux voleurs, deviennent la proie des bêtes féroces présente une image affligeante. Faudra-t-il que trois cent mille habitants de Léon aillent en chercher deux cent mille, perdus en quelque sorte au milieu des montagnes et des bois infestés de brigants ?
Faudra-t-il que le grand nombre, rassemblé dans un évêché moins étendu mais fertile, soit attiré au loin par le petit nombre ? »
À la fin du XIXe siècle, les géographes Marcel Dubois et Paul Vidal de La Blache écrivent :
« La montagne ne se peuple guère : si la natalité est grande, la mortalité l’est à peine moins, tant les épidémies font beaucoup de victimes parmi les enfants surtout, laissés à eux seuls, sans soins suffisants.
Elle ne s’enrichit guère non plus. La Feuillée, Botmeur, Saint-Rivoal, Loqueffret, comptent parmi les plus misérables bourgs du Finistère ».
Un autre géographe, Louis Gallouédec, écrit en 1893 : « Vous y apercevrez encore beaucoup de landes absolument incultes, des prés dont la verdeur maladive trahit le manque d’irrigation, des tourbières noircies par les bruyères corrompues, et de maigres taillis d’où émergent seuls quelques tétards tordus et ébranchés, rejetons ridicules des arbres séculaires où se cueillait le gui sacré »
La pauvreté a aussi parfois provoqué chez certains un célibat contraint engendrant clochardisation et alcoolisme. Xavier Grall, dont une partie de la famille est issue de Scrignac, en dresse un portrait terrible dans son poème Les déments : « … Ivrogne, Sourds, Lourds, Cramoisis, Les déments de l’Arrée sans descendance, Ils ont refusé l’exil, l’usine et l’encan,
Et c’est en titubant, A Botmeur Commana et Brasparts, Qu’ils arpentent les chemins du néant »
L’homme est parvenu malgré tout à coloniser ce milieu difficile.
Malgré le climat ingrat et les sols pauvres, l’agriculture s’est laborieusement développée les siècles passés
Le développement touristique de la région des monts d’Arrée s’est fait très rapidement : dès la deuxième moitié du XIXe siècle Huelgoat, surnommé « le Fontainebleau breton » attire des touristes logés à l’hôtel de France, ouvert en 1906 ou à l’hôtel d’Angleterre, ouvert en 1908.
Des écrivains et des artistes y séjournent comme Paul Sérusier ou Gustave Flaubert ; Victor Segalenmeurt en 1919 dans la forêt du Huelgoat.
Les points de vue et les spécificités géologiques ont rapidement amené un balisage spécifique, destiné aux visiteurs : le chaos du Huelgoat et les principaux accès aux monts sont équipés de panneaux en béton émaillés datant du début du xxe siècle.
La création du parc naturel régional d’Armorique en 1969 symbolise la volonté de protection de la nature et le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement dans les monts d’Arrée.
Les monts d’Arrée sont parcourus par des chemins de randonnée édités par deux entités distinctes.
La fédération française de la randonnée pédestre propose deux sentiers de grande randonnée, le GR 37et le GR 380, intitulé « Tour des Monts d’Arrée ».
Le parc naturel régional d’Armorique propose quant à lui des sentiers à thème pour découvrir cette partie du parc naturel. Des centres équestres proposent des promenades, tandis que l’Equibreizh met à disposition des sentiers balisés
Contes et légendes – Certains auteurs, tel Jean Markale, pensent que les monts d’Arrée pourraient être le « gaste pays » que les chevaliers de la Table ronde traversèrent dans leur quête du Saint-Graal, mais cela est du domaine de la poésie.
Ainsi, la forêt du Huelgoat serait un des restes de la mythique forêt de Brocéliande.
Plusieurs sites y portent la marque du roi Arthur : la grotte d’Arthus, le camp d’Arthus, etc.
Le Yeun Elez, et en particulier les zones de tourbières du Youdig, seraient une des portes de l’Enfer, où les trépassés et les conjurés seraient amenés.
Tous les mille ans, le mont Saint-Michel de Brasparts s’ouvrirait pour découvrir un saint de pierre aux pouvoirs fabuleux
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La tête de la course arrive à Scaer
Scaër, commune du département du Finistère, est réputée pour être
un haut lieu du gouren ou lutte bretonne, ce sport a valu à Scaër le surnom de « pays des lutteurs »
Le gouren ou lutte bretonne est un sport individuel pratiqué entre deux lutteurs.
Il est pratiqué en Bretagne, mais aussi en Cornouailles, en Écosse et un skol de Gouren a même vu le jour à La Nouvelle-Orléans, au sud des États-Unis.
Il existe en Bretagne une fédération de Gouren qui dépend de la Fédération Française de Lutte.
La lutte bretonne, ou gouren, est une lutte debout. Aussi, si l’un des lutteurs touche terre avec une autre partie du corps que ses pieds, la lutte s’arrête, les lutteurs se relèvent et reprennent la partie de lutte.
La victoire, ou lamm, est proclamée quand un lutteur parvient à mettre à terre son adversaire sur le dos, avec la touche à terre des 2 épaules ensemble, avant toute autre partie du corps.
Les projections sont surtout réalisées à l’aide de crocs-en-jambe. Les parties de lutte ont une durée pouvant aller jusqu’à sept minutes
La commune, autrefois très boisée comme en atteste les nombreux toponymes en Coat : Coadry, Coadigou, Kergoat, Coatforn, totalise 850 ha de bois et possède encore deux importants massifs forestiers : la forêt de Cascadec et la forêt domaniale de Coatloc’h.
Bien que le bourg soit de taille importante, la commune possède un habitat rural très dispersé constitué de pas moins de 305 lieux-dits et écarts
Des carrières de granite, situées à l’angle sud-est de la forêt de Coatloc’h, furent d’ailleurs exploités depuis le Moyen Âge par des tailleurs de pierre.
Ce granite a servi à construire notamment la croix du cimetière de Scaër, datée de 1400.
Entre les villages de Coadry et Restambern, ainsi qu’auprès des lieux-dits Mille Mottes, en Elliant, Noteriou, en Coray, Coat Spern et Quillien, en Tourch, on trouve des pierres contenant de gros cristaux de 2 à 8 cm en forme de croix de Saint André, appelées « pierres de Coadry ».
D’un point de vue géologique, ces pierres sont des staurotides, staurotide signifiant « pierre de croix », nom qui leur fut attribué initialement par Daubenton, naturaliste et médecin français, premier directeur du Muséum national d’histoire naturelle, composés de silicate d’alumine et de fer.
Leur forme curieuse en croix a contribué à inspirer de nombreuses légendes.
Ces pierres qui émergent des champs après les labours sont là
« comme des rappels à l’ordre des symboles de religion »
Scaër bénéficie d’un climat tempéré de type océanique dégradé. Les précipitations y sont très abondantes, de l’ordre de 1 300 millimètres par an, voire 1 400 millimètres sur les hauteurs, dans le secteur de Coadry
Première édition du Ruban Granitier Breton entre Le Hinglé et Louvigné-du-Désert, 166 kms,Marcel Duchemin, licencié à L’O.C.C Laval en remportant cette victoire ne sait pas encore qu’il ouvre le palmarès d’une belle aventure.
Marcel Duchemin s’imposera encore en 1970 et 1971, c’est le seul coureur comptant trois victoires
En passant à quatre étapes, le Ruban Granitier s’installe pour longtemps au calendrier cycliste.
Cette année là, c’est le Breton Guy Ignolin, tout juste redescendu amateur, qui s’impose.
Quelques années plus tard Guy Ignolin rejoint l’équipe organisatrice du Tour de Bretagne Cycliste.
Il est décédé à Perros-Guirec le 12 décembre 2011
Première participation des coureurs de l’Union Soviétique.
Énorme domination des coureurs des pays de l’Est dont l’U.R.S.S qui truste le podium.
Boris Shukov, le vainqueur du classement général précède deux autres coureurs soviétiques.
L’Italien Giorgio Casati domine les coureurs de l’Est, ce sera sa dernière victoire.
Les suiveurs,les journalistes présents cette année là, se souviennent surtout d’un jeune coureur amateur dans l’équipe Américaine des USA, Greg Lemond, qui, dépanné tardivement sur crevaison alors qu’il était dans la bonne échappée, pique une grosse colère contre son directeur sportif avant d’abandonner
Evgueni Berzin signe la dernière victoire Russe, 6 au total pour l’Union Soviétique.
L’équipe bretonne « Jean Floch-Mantes » impose sa suprématie sur le Ruban Granitier Breton, cette année là Philippe Bresset ouvre une série de cinq victoires : 1998 Vincent Templier, 2000 Martial Locatelli, 2001 Guillaume Judas, 2005 Stéphane Pétilleau. L’épreuve intègre l’U.C.I Europe Tour catégorie 2.2 en 2005, puis en 2006, sous l’impulsion d’une nouvelle équipe et pour évoluer en même temps que le cyclisme moderne, le Tour de Bretagne Cycliste succède au Ruban Granitier Breton, le Belge Dries Devenyns, Quick Step, en est le premier lauréat
Grande première, le prologue se déroule sur l’île de Jersey ; trois ans plus tard Jersey accueillera le grand départ du Tour de Bretagne Cycliste.
Ceux qui assistaient à l’exceptionnelle arrivée à Dinan s’en souviennent encore. Dans l’ultime kilomètre de l’épreuve, alors qu’Eric Berthou a course gagnée, son dauphin le Sud Africain Reinardt Janse Van Rensburg, produit un effort aussi violent que spectaculaire qui laisse sur place le Breton. Crédités du même temps les deux coureurs sont départagés aux points , au bénéfice de Janse Van Rensburg
2016 – 18 ans et 256 jours, c’est l’âge du plus jeune vainqueur de l’épreuve.
L’américain Adrien Costa saisi la seule occasion lui permettant d’exploiter ses formidables qualités de grimpeur pour s’emparer du maillot blanc à bande verte.
Il réussit ensuite à le conserver de main de maître malgré les assauts répétés de ses concurrents.
Pour anecdote, il était aussi le plus jeune coureur au départ ! »
Dossier de presse
Arrivée à l’issue d’un cinquième passage sur la ligne
après un faux plat de 500 mètres
Jakub Mareczko WIL remporte l’étape
devant Stan Dewulf LOT et Yannis Yssaad ADT
Dossier de Presse Tour de Bretagne – Cliquer sur l’image pour l’agrandir
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Étape 5 – Saint-Gildas-des-Bois – Saint-Pern
La Garde assure de nombreuses missions sur le Tour de Bretagne, chacune requérant des spécificités techniques particulières dans la conduite de l’engin :
l’avant et l’arrière de la course pour ouvrir et fermer le passage du Tour, récupérer des coureurs en détresse,escorter une ambulance, protéger le peloton, assurer la mission des drapeaux jaunes – prévention des risques pour les coureurs où il faut se porter en amont de la course pour signaler les dangers lorsque le peloton arrive, puis remonter sur la moto pour rejoindre la prochaine difficulté. « Nous devons être attentifs à tout ce qui nous entoure, comme le souligne le capitaine. En montagne par exemple, nous devons fendre la foule pour ouvrir le passage aux cyclistes. Le secret est de se placer à la meilleure distance possible du coureur pour qu’il profite de l’ouverture. Si l’on est placé trop loin, le public se refermera sur le coureur, si l’on est placé trop près, le coureur sera gêné par le travail du gendarme. Nous devons protéger les coureurs contre toute interférence extérieure. Le Tour de Bretagne sert de préparation au Tour de France qui est l’épreuve qui demande la plus grande expertise au niveau de l’accompagnement et de l’action de la Garde. L’action ne doit en aucun cas perturber le bon déroulement de l’épreuve mais au contraire, tout faire pour le faciliter. »
La journée-type du Garde Républicain sur le Tour est particulièrement chargée. Après avoir quitté son lieu d’hébergement, il vérifie, nettoie et entretient sa moto.
Avant de rejoindre la ligne de départ de l’étape du jour, il peut parfois être amené à escorter les équipes pour les aider à relier le lieu de départ, très souvent engorgé et embouteillé. L’itinéraire est vérifié une dernière fois avec les responsables de l’organisation et les éventuelles problématiques sont anticipées : passages un peu étroits sous un pont, déviations à anticiper, secteurs dangereux… Durant l’étape, la gestion de la course par la Garde se fait au fil de l’eau, au gré des évènements de la course. A l’arrière de la course, une équipe est chargée de récupérer les naufragés de la route ou d’accompagner une ambulance en cas d’urgence
Christophe Rousseau caméraman pour France Télévision Bretagne France 3
« Début d’étape, tranquille, le peloton peut se mettre en jambes sans effort, la route est large, puis, soudain se rétrécit, avant Pipriac, étirant le peloton, la sinuosité ajoute un brin de nervosité, dans les ronds des vallons profonds chacun se replace.
Pas facile sur ces routes, Maure de Bretagne, Plélan le Grand, Iffendic, de contrôler la course »
Dominique Despres Moto Info – les coureurs ne sont pas loin
« La plupart des coureurs qui prennent le départ du Tour de Bretagne aspirent à accéder à l’échelon professionnel. Le Tour de Bretagne leur offre une vitrine reconnue pour faire étalage de leur talent aux yeux du public et des équipes professionnelles les plus réputées.
C’est le cas pour 17 d’entre eux cette année.
Passons sur le phénomène américain Adrien Costa. Le plus jeune vainqueur du Tour de Bretagne, à peine sorti des juniors, n’a pas souhaité passer à l’échelon supérieur, souhaitant poursuivre sagement son apprentissage sous l’œil bienveillant d’Axel Merckx.
Son coéquipier Greg Daniel a éclos plus tard dans la saison.
Celui qui nous avait fait découvrir une position acrobatique sur son vélo, reprise d’ailleurs par Chris Froome sur le Tour de France, a remporté le maillot de champion des USA et a ainsi rejoint la grande Trek – Segafredo d’Alberto Contador
Le second de Costa au classement général, Frantisek Sisr, a lui opté pour l’équipe polonaise CCC Sprandi.
Le tchèque, vainqueur de la 1ère étape de l’édition 2016, qui a tout tenté sur les pavés de Dinan pourdécrocher Costa, en vain, y retrouvera son compatriote Michal Schlegel, ancien pensionnaire de la Klein Constantia. Parmi les autres coureurs de la Klein Constantia, Rémi Cavagna et Max Schachmann ont décroché un contratdans l’équipe mère Etixx.
C’est également le cas d’Enric Mas qui avait participé à l’édition 2015 sous les couleurs de la Fundacion Contador. Ivan Garcia Cortina, 10ème du général cette même année est devenu le coéquipier de Vincenzo Nibali dans la nouvelle équipe Bahrain Merida
Du côté des hollandais, le 3ème du classement général 2016, Lennard Hofstede épaulera Warren Barguil chez Sunweb-Giant. Autre ancien de la Rabobank, Jeroen Meijers, 5ème du classement général et maillot vert, accède à l’échelon pro dans l’équipe Roompot, au même titre que son coéquipier Martijn Tusveld, et Tim Ariesen, ex Seg racing
Le sud-africain Ryan Gibbons passe professionnel chez Dimension Data.
Après avoir obtenu quelques accessits en tant que stagiaire avec la formation africaine, son travail d’équipier a visiblement été apprécié par Mark Cavendish pour l’emmener au sprint »
Maillot Rouge – Classement individuel au Temps du Meilleur Jeune
« Quant au formidable vainqueur de l’étape de Dinan, Nick Schultz, après avoir remporté une belle étape de montagne sur le Tour de l’Avenir, le globe-trotter australien fait dès cette année la joie de l’équipe espagnole Caja Rural. Il y retrouvera l’américain Justin Oien qui a participé au Tour de Bretagne 2015.
Autre participant du Tour de Bretagne 2015, l’australien Miles Scotson vient de décrocher le titre de champion d’Australie devant Simon Gerrans et court dès cette année pour la formation BMC »
Maillot Bleu – Classement général individuel des Sprints Intermédiaires
« Revenons en Europe, chez nos voisins belges. L’équipe développement de Lotto est un grand pourvoyeur de talents. Ils ont été plusieurs à se faire remarquer dans le haut du classement des étapes de cette 50ème édition. Kevin Deltombe n’a terminé qu’une fois hors du top 20 à Dinan, en terminant 22ème.
Accompagné d’Edward Planckaert, ils passent pros dans l’équipe Sport Vlaanderen. Quant à Enzo Wouters et le britannique James Shaw, ils ont obtenu les faveurs de la grande sœur Lotto Soudal
Maillot Blanc à Carrés Rouges – Classement général individuel du Meilleur Grimpeur
Pour finir, du côté des jeunes français, Erwann Corbel obtient une seconde chance chez Fortunéo-Vital Concept.
Il y retrouvera son coéquipier de l’an dernier au VCP Loudéac, Elie Gesbert.
Le jeune breton, 4ème du classement général du Tour de Bretagne 2016, avait déjà son billet en poche dès le mois d’Août 2016
Dossier de Presse
Le Lieutenant Vincent Pautrat Chef d’Escorte de l’Escadron Motocycliste de la Garde Républicaine
franchit la ligne à Saint-Pern devançant de quelques centaines de mètres les coureurs
Premier passage sur la ligne pour la tête de course
un Sprint Intermédiaire au 2ème passage sur la ligne
sur le circuit, le peloton doit gravir cinq fois une longue et sévère côte
l’arrivée sera jugée à l’issue du 5 ème passage sur la ligne
Le nom de la localité, Saint-Pern, est attesté sous les formes
Capella Sancti Paterni au XIIe siècle, ecclesia de Sancto Pern en 1516
Son nom est issu d’un prieuré, dédié à l’évêque de Vannes Saint-Patern, fondé par l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers, Saint Patern, ou Paterne, de Vannes, est le premier évêque attesté du diocèse de Vannesau ve siècle. Décédé entre 490 et 511, ce gallo-romain est considéré comme étant un des sept Saints fondateurs de la Bretagne. Avant d’être le premier évêque de Vannes, vers 467, il fut moine en Grande-Bretagne et pèlerin en Palestine
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Pern-les-Rochers
La Moto Info de Dominique Despres annonce l’arrivée imminente des coureurs
remporte l’étape devant Anders Skaarseth TJI et Maxime Cam CAC
le hasard de la prise de vue place le Drapeau Breton « Gwenn ha Du« dans la main du vainqueur
final très éprouvant, même pour le leader Maxime Cam CAC
Fin de la course avec l’arrivée du Car Balai – Jean-Claude Frtiteau et Jean-Claude Deslandes
de nombreux Ruban Granitier Breton et Tour de Bretagne à leur actif
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Dossier de Presse Tour de Bretagne – Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Étape 6 – Montauban de Bretagne – Pontivy
Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia de Santeleio en 1152, de Sancto Eligio en 1230, de Sancto Eleio en 1312, Montauban au XIVe siècle.
Montauban-de-Bretagne est issu du latin montem albanum, de mons, colline et de albanus, blanc
Montauban existe depuis le VIIIie siècle et s’appelle alors Saint-Éloi.
Aujourd’hui, Saint Éloi est toujours le patron, Saint Maurice étant le patron secondaire.
La tradition raconte que Saint Éloi, étant venu visiter le roi breton Saint Judicaël au VIIe siècle, laissa dans la contrée qu’habitait ce prince un souvenir si vif de ses vertus que, plus tard, les habitants élevèrent en son honneur un sanctuaire qui fut la première église de Montauban.
Cette église fut donnée en effet au commencement du IXe siècle à l’abbaye de Saint-Méen
La seigneurie est érigée en comté au XIIe siècle. Son premier détenteur : Olivier Ier édifie le château sur un monticule blanchâtre, formé par des déblais de calcaire coquillier : « Mons Albanus« ,le Mont Blanc,qui se transformera en Montauban.
Au XIVe siècle, la ville prend le nom de la seigneurie de Montauban. C’est la même famille qui est à la tête du comté jusqu’à ce que l’héritière épouse un Rohan.
La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur.
La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI,accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795.
La fondation de la Ire République est aussi fêtée tous les ans.
En 1995, le nom de la commune de Montauban a été modifié en Montauban-de-Bretagne
Le groupe PANIK de Dol de Bretagne
Musique Celtique Traditionnelle – Bretagne, Ecosse, Irlande, Galice
Percussions : Samuel Gore – Violon : Géraude Gore – Bombarde, biniou kozh : Lola Bellier
Cornemuse écossaise : Damien Jan – Accordéon : Nicolas Gore
« Sur les rythmes endiablés des percussions africaines les sonneurs lancent les thèmes éternels de Bretagne, d’Ecosse ou d’Irlande, accompagnés par les contre-chants du violon et de l’accordéon
Lors des festivités estivales, festoù-noz, animations de rues, de marchés, des repas, des sorties de mariages, anniversaires…
Leur musique dynamique génère toujours une vraie communion festive, scellée par l’engagement des musiciens dans la danse »
Jean Gillet Animateur Officiel de l’Epreuve
Traditionnelle présentation des équipes
Christophe Fossani, toujours perfectionniste, est contrarié par une météo qui s’annonce pluvieuse
Le docteur André Chaumont médecin de la course
Maxime Cam Cac Maillot de Leader – Florian Cam Bzh Maillot Rouge
Maxime Le Lavandier Cac – Maillot du Meilleur Grimpeur
Une intense concentration pour le Leader à quelques minutes du départ
Direction Pontivy pour une étape longue de 160,900 kilomètres
« Une 6ème étape courte, mais, soulignée en rouge sur les carnets de route »
Première grosse difficulté la légendaire Côte de Mûr de Bretagne
La côte du Menez Hiez, ou côte de Mûr
se trouve sur la route départementale 767, à la sortie nord de Mûr-de-Bretagne
Longue de 2 km, elle monte à 6,8 %, avec des passages à 15 %
Elle devient célèbre en 1947, lors de la 19e étape du premier Tour de France de l’après-guerre.
Ce contre-la-montre Vannes-Saint-Brieuc — 139 km, le plus long de l’histoire du Tour — est marqué par un coup de théâtre, le maillot jaune et favori du Tour, Vietto, connaît une terrible défaillance dans la côte de Mûr. Il termine à 14 min 40 s d’Impanis, le vainqueur de l’étape.
Robic finit brillant deuxième, et se hisse de la cinquième à la troisième place du classement général, à 2 min 58 s du nouveau maillot jaune Brambilla.
Il reste deux étapes, et c’est Robic qui remporte finalement le Tour
Le Tour de France grimpe encore la côte de Mûr en 2004 et en 2006.
Mûr-de-Bretagne est la ville d’arrivée de la 4e étape du Tour de France 2011 et de la 8e étape du Tour de France 2015, Rennes – Mûr-de-Bretagne, longue de 181,5 km
Les coureurs de la Bretagne Classic affrontent également la célèbre côte depuis l’édition de 2016
et le changement de format de la course qui se dispute en ligne et non plus en circuit
la pluie s’invite … comme si la Côte de Mûr n’était pas suffisante
« C’est une côte qui fait mal aux jambes, même chez les pros »
Le 12 juillet 2018, les coureurs du Tour de France
s’élanceront de Brest en direction de Mûr-de-Bretagne, où se disputera l’arrivée de cette 6e étape
une petite boucle d’une quinzaine de km, passera par les communes de Saint-Mayeux où se disputera un sprint de bonification …
… puis direction St Gilles-Vieux-Marché, avant de repasser par le bourg de Mûr-Guerlédan pour grimper une seconde fois la côte de Mûr, au sommet de laquelle sera jugée l’arrivée
la fameuse caravane publicitaire, elle, n’effectuera pas la boucle
son périple s’achèvera au premier passage de la côte
Lors du dernier passage du Tour de France à Mûr
une foule de 60 000 personnes avait été évaluée dans les derniers kilomètres
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Pontivy – l’arrivée sera jugée à l’issue du 5 ème passage sur la ligne, après une longue côte de 3 kilomètres et un Meilleur Grimpeur au 1er Passage, Fontaine Faven, à l’orée de la forêt et aux portes de la Ville
Un léger crachin mais la Foule est au rendez-vous
Pontivy doit son nom à un pont jeté sur le Blavet et du nom du moine celte Ivy
Saint semi-légendaire qui y aurait vécu au VIIe siècle
La légende veut que le moine Ivy ou Ivi, venu de Grande-Bretagne, s’installe sur le territoire et jette un pont, avec quelques troncs d’arbres, pour relier les deux rives du Blavet,
et crée ainsi le village de Pond Ivy – pond étant le mot breton pour « pont ».
Le toponyme actuel montre ainsi une composition de « pont » et de l’hagionyme Ivy, et peut se traduire par « pont du bourg de Saint-Ivy » autour duquel s’est développée une localité qui grandit, ignorant de plus en plus le passage voisin du site de Castennec plus en aval et jusqu’alors seul point de franchissement sur cette rivière. En réalité, si Pontivy et la vallée du Blavet ont connu dès l’Âge du fer, puis dans l’Antiquité, une occupation humaine liée à la présence d’un gué naturel, l’élévation d’un pont à l’emplacement d’un ancien gué est probablement l’œuvre des Rohan à l’époque où ils construisent le Château des Salles à partir de 1128. La construction et l’entretien d’un pont au Moyen Âge représentent en effet un coût important que seules les grandes familles aristocratiques peuvent assumer
Elle s’est appelée, à plusieurs reprises, Napoléonville au XIXe siècle, de 1804 à 1815 et sous le Second Empire. L’essor au XVIe siècle des fabricants et marchands de toiles de lin dans la région de Pontivy, Moncontour, Uzel, Quintin permet la construction de nombreuses églises paroissiales dans la région, mais peu sont restées, la plupart ayant été reconstruites au XVIIIe siècle
Grâce à une conjoncture économique favorable, au développement d’un espace géographique immédiat, auxmoyens d’accès et de sécurité et à ses capacités d’accueil, Pontivy devient un centre commercial important.
L’afflux de marchands et de paysans nécessite l’édification d’une cohue. Ville commerçante renommée, elle a le privilège de députer aux États de Bretagne sous l’Ancien Régime
Lorsque les vicomtes de Rohan ont embrassé la foi réformée, protestante, la chapelle du château est devenue un des rares lieux de culte réformé de Bretagne. Le château a brièvement été occupé par des troupes espagnoles à la fin du XVIe siècle, le gouverneur de Bretagne, Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, membre de la famille des Guise, ayant refusé de reconnaître le protestant Henri IV comme roi de France et fait appel au soutien du roi d’Espagne.
La chapelle réformée est redevenue catholique lorsque les Rohan ont cessé d’être protestants, avec le mariage de la duchesse Marguerite, protestante, et du sieur de Chabot, catholique.
À la suite des restaurations du XXe siècle, cette chapelle a été rendue en 1972 au culte réformé, Église réformée de France. Un culte y a lieu tous les ans en septembre.
Pontivy est connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets rouges en 1675
Napoléon envisage de donner à Pontivy une grande importance en Bretagne centrale : il veut faire de la cité de 3 000 habitants « dans la paix, le centre d’un grand commerce, et dans la guerre, un centre militaire important ».
Par deux arrêtés, 30 fructidor an X, 17 septembre 1802, le Premier Consul prescrit la canalisation du Blavet entre Pontivy et Hennebont et la construction de plusieurs bâtiments administratifs.
Face à la menace des Anglais de bloquer à nouveau les principaux ports bretons,menace mise à exécution en mai 1803 lors de la rupture de la paix d’Amiens, l’objectif premier, stratégique, est de relier la ville de garnison de Pontivy aux trois principaux ports militaires bretons, Lorient, Nantes et Brest.
La position centrale de Pontivy en Bretagne inspire à Napoléon de canaliser le Blavet vers Lorient, et de le raccorder à un canal de Nantes à Brest
Par arrêté du préfet Jullien du 18 brumaire an XII, 9 novembre 1804, Pontivy, l’ancienne place forte des « bleus », prend pour nom « Napoléonville ».
Pour le premier consul, il s’agit de mettre en œuvre un dessein pacificateur et civilisateur dans une région en proie aux troubles civils depuis près de dix ans.
Napoléon confie à l‘ingénieur Jean-Baptiste Pichot, puis à Gaspard de Chabrol le projet de construire la ville nouvelle au sud de la vieille ville avec un plan géométrique d’architecture impériale.
La première pierre est officiellement posée le 12 août 1807, en présence du préfet.
Pontivy devient une ville moderne, parcourue de larges artères pavées et agrémentée de jardins.
Beaucoup de rues reçoivent alors le nom de faits marquants ou de personnages de l’Empire.
Les premières réalisations entreprises concernent des bâtiments publics représentant le pouvoir impérial : caserne, prison, détruite en 1960 pour faire place à l’actuel bureau de poste, tribunal et sous-préfecture.
Un lycée impérial est créé en 1808 : le troisième lycée breton après ceux de Rennes, 1803 et Nantes, créé en 1803, mais ouvert en 1808.
Le lycée de Pontivy a alors pour zone de recrutement les départements du Morbihan et du Finistère.
Le quartier de cavalerie est fini en 1811, la maison d’arrêt en 1813, la mairie place du Martray sera terminée en 1834, la sous-préfecture en 1839 et le palais de justice en 1846.
Aux édifices monumentaux répondent progressivement de vastes demeures bourgeoises. La commune, très peu étendue, est agrandie grâce à l’annexion de Stival et de parties d’autres communes limitrophes
La ville demande, sans l’obtenir, à s’appeler « Bourbonville » sous la première Restauration,1814-1815.
Elle reprend le nom de Pontivy après le retour définitif de Louis XVIII,
puis de nouveau « Napoléonville » sous Napoléon III.
Depuis 1870 la ville a retrouvé son nom originel.
La colonne de la Fédération bretonne-angevine est inaugurée le 21 octobre 1894 par le président Félix Faure. Ce monument place Bourdonnaye commémore le serment des jeunes volontaires du 19 janvier 1790, qui témoigne à la fois du mouvement pour la défense de la constitution de l’État et de l’adhésion aux décrets de l’Assemblée nationale : « Nous déclarons solennellement que n’étant ni Bretons ni Angevins, mais Français et Citoyens du même empire, nous renonçons à tous nos privilèges locaux et particuliers »
Le monument aux morts de Pontivy porte les noms de 548 personnes mortes pour la France au cours des différentes guerres de la seconde moitié du XIXe siècle et du XXe siècle,
la plupart pendant la Première Guerre mondiale.
Une plaque commémorative qui se trouve dans l’église Notre-Dame-de-la-Joie recense 249 noms de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.
Le carré militaire du cimetière de Pontivy abrite 113 morts, la plupart des soldats blessés de la Première Guerre mondiale hospitalisés à l’hôpital de Pontivy où ils sont morts
Le 18 décembre 1938, un dynamitage a partiellement détruit le monument de la Fédération bretonne-angevine. L’attentat a été revendiqué par le groupe clandestin autonomiste breton Gwenn-ha-du, Blanc et noir, couleurs de la Bretagne – qui avait aussi détruit une statue devant la mairie de Rennes en 1932 et perturbé une visite du président de la République en posant une bombe sur la voie de chemin de fer où devait passer son train.
C’est la phrase figurant dans le texte gravé sur le monument, et qui disait : « Ni Bretons ni Angevins, mais Français », qui a provoqué l’ire des nationalistes.
Le monument a été restauré – contrairement à la statue rennaise.
Des rassemblements sont régulièrement organisés devant ce monument par les partisans de « la République une, indivisible et laïque »
En juillet 1940, Célestin Lainé profite de la déroute française pour s’emparer du château de Rohan et en faire le quartier général du Lu Brezhon, mouvement indépendantiste breton.
Les habitants de Pontivy le chassent dès le 24 juillet.
Joseph Martin de Kergurione, né le 29 février 1904 à Auray, professeur d’histoire-géographie, résistant, arrêté par la Gestapo le 11 mai 1943 à Pontivy, déporté à Auschwitz, Buchenwald et Flossenbürg, est mort le 4 mai 1945 à Mülsen.
Un soldat aviateur américain, Charles Khern, est enterré à Pontivy.
Hervé Le Helloco, militant nationaliste breton gravement compromis dans la collaboration avec l’Allemagne, fut condamné à mort par contumace par la Cour de justice de Rennes lors de la Libération
C’est à Pontivy qu’est apparu pour la première fois, le 2 octobre 1963, le sigle FLB, Front de Libération de la Bretagne, inscrit en signature d’inscriptions autonomistes sur la chaussée
Élie Gesbert Fortuneo-Vital Concept en « embuscade »
à l’issue de la 6ème étape, les visages sont marqués
Les côtes de Mûr de Bretagne, comme celle du circuit final, gravie à 5 reprises
sous une pluie plus ou moins soutenue, mais permanente, ont, fortement éprouvées les coureurs
certains conservent, cependant, le sourire !
Elie Gesbert se présente en tête
et sollicite les encouragements de public
Elie Gesbert FVC remporte l’étape longue de 160, 900 kilomètres
devant Eugert Zhupa WIL et Logan Owen USA
les visages des coureurs son marqués par les efforts accomplis
La montée de Mur de Bretagne, puis un meilleur grimpeur, vers Cléguérec, une très longue ascension
pour terminer par une longue montée de 3 kilomètres, à gravir à cinq reprises lors du circuit final,
cela fait beaucoup pour les organismes mêmes les plus solides
Elie Gesbert FVC un sourire qui en dit long
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Dossier de Presse Tour de Bretagne – Cliquer sur l’image pour l’agrandir
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Les coureurs s’engagent
pour un meilleur partage de la route !
Comme chaque année depuis 2014, le Tour de Bretagne Cycliste et l’opération La Route Se Partage
s’associent pour porter des messages de sécurité routière afin de sensibiliser conducteurs et cyclistes aux dangers de la route.
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2015 – Signature de la convention État – Tour de France cycliste
par Patrick Strzoda Préfet de région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine
et Pierre-Yves Thouault Directeur adjoint du Tour de France
La Convention signée … en présence de Thomas Degos, Préfet du Morbihan,
Christophe Fossani, Président du Tour de Bretagne, Bernard Hinault
Roger Legeay, ancien cycliste, directeur sportif et Président du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible
archives 2015 – Le maillot Sécurité routière, qui porte des messages de sécurité
sur l’avant, à l’attention des cyclistes « Cyclistes, respectons les règles ! »
sur le dos, à l’attention des automobilistes « Je double : je m’écarte d’ 1 mètre 50, 1 mètre en ville »
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« En plus du dispositif habituel sur le Tour de Bretagne Cycliste 2017, comprenant un véhicule aux couleurs de l’opération La Route Se Partage en ouverture de course et la présence d’un stand aux arrivées d’étapes, une action forte a été menée lors de la dernière étape, Saint-Brice-en-Coglès – Fougères, avec la participation des cyclistes.
Le lundi 1er mai, chaque coureur a été invité à porter un macaron
La Route Se Partage sur son cuissard.
Il s’agit de montrer que les cyclistes aussi s’investissent pour un meilleur partage de la chaussée entre tous ses usagers. Ils souhaitent ainsi susciter l’interrogation des spectateurs, qui sont aussi des conducteurs, sur leur fragilité lorsqu’ils sont sur leur vélo. Le changement des comportements sur la chaussée passe par une implication de tous les acteurs de la route, conducteurs, cyclistes, autres usages vulnérables, institutions, État. L’impact des opérations de sécurité à l’attention des pratiquants du vélo est encore plus important et symbolique si chaque coureur, chaque équipe s’engage dans une démarche de sensibilisation aux risques routiers. Cette démarche, portée par les coureurs du Tour de Bretagne Cycliste, est une première qui devrait, c’est notre souhait, contribuer à faire que chaque usager de la route comprenne que celle-ci appartient à tous, motorisés ou non, et que tous y ont leur place »
Christophe Fossani
Président du Tour de Bretagne
Flavien Dassonville remporte le Tour de Bretagne 2017
Dossier de Presse Tour de Bretagne – Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Sources :
Dossier de Presse du Tour de Bretagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_de_chasse
https://panikmusiqueceltique.wixsite.com/panik/audio-video
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Attaque_Gusto
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Tre_Berg-PostNord
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Fortuneo-Vital_Concept
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Androni_Giocattoli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Dimension_Data-Qhubeka
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_An_Post-ChainReaction
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Roth-Akros
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Joker_Icopal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_BMC_Development
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Sparebanken_Sør
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Lotto-Soudal_U23
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Euskadi_Basque_Country-Murias
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_SEG_Racing_Academy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Roubaix_Lille_Métropole
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_HP_BTP-Auber_93
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Armée_de_Terre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Sunweb_Development
http://www.tourdebretagne.fr/equipes2017/entry-1900-leopard-pro-cycling.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sojasun_espoir-Association_cycliste_de_Noyal-Châtillon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Côtes_d’Armor-Marie_Morin
http://www.directvelo.com/actualite/54176/team-u-nantes-atlantique-l-effectif-2017
https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_cycliste_Wilier_Triestina-Selle_Italia
http://www.tourdebretagne.fr/media/dossierdepresse2017tourdebretagnecyclistefinal__069714900_1151_02032017.pdf
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