Côtes d’Armor : Opération de Contrôles Routiers


Côtes d’Armor : Opération de Contrôles Routiers


Côtes d’Armor 

Opération de Contrôles Routiers

Aire de Carmoran sur la  RN 12 – Plestan



Cont-J-1La lutte contre l’insécurité routière est l’une des priorités gouvernementales

et un enjeu majeur pour le département des Côtes d’Armor


Cont-J-2La vitesse excessive, la conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants et l’usage du
téléphone au volant demeurent les causes principales des accidents mortels


Cont-J-3Le Capitaine Jean-Pierre Nicolas adjoint au Commandant d’EDSR

se rend sur le point de contrôle


Cont-J-4


Cont-J-11Pendant les  vacances estivales et de l’affluence prévisible sur les routes du département,
les usagers de la route doivent redoubler de vigilance


Cont-J-12la Mégane RS

le bolide de la Brigade Rapide d’Intervention de la gendarmerie – 255km/h


Cont-J-5Des vacanciers d’origine britannique viennent de commettre un excès de vitesse

Anne Leliard – Chef de l’Unité Sécurité Routière DDTM 22 se joint au dispositif

Direction Départementale des Territoires et de la Mer


Cont-J-6renfort aérien par l’appui d’un hélicoptère


Cont-J-Hel-Cap-RLe Capitaine Bruno Raimon Commandant  l’Escadron Départemental de Sécurité Routière EDSR

Un Escadron Départemental de Sécurité Routière est une unité de la Gendarmerie nationale française dont la mission principale est la lutte contre l’insécurité routière.

Chacun des groupements de gendarmerie départementale de France métropolitaine comporte un EDSR qui regroupe toutes les unités routières ou autoroutières du département.

De plus, il existe quatre EDSR dans les départements d’outre-mer.
Les EDSR peuvent mettre leurs capacités particulières en renfort ou appui des unités de la gendarmerie 


Cont-J-7Les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale « FAGN » ou « FAG »

sont chargées des missions de sécurité publique sur l’ensemble du territoire national au bénéfice  de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale,

ainsi que des missions de secours et d’intervention en milieu spécialisé, mer, montagne,  selon le principe de subsidiarité avec les moyens aériens de la Sécurité civile.


Cont-J-9Par ailleurs, les FAGN apportent leur spécificité pour les missions militaires de l’Arme  et éventuellement constituent un appui aux autres Forces Armées. 
Les hélicoptères de la Gendarmerie interviennent de jour comme de nuit.  Ils sont placés sous l’autorité du Commandement des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale CFAGN


Lieutenant-Colonel-LEMAÎTRELe Lieutenant-Colonel Vincent Lemaître
commandant en second du groupement de Gendarmerie départementale des Côtes d’Armor


Le Lieutenant-Colonel Vincent Lemaître a commencé sa carrière dans la Marine, puis après l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN, située à Melun, il est affecté à la Gendarmerie Maritime et durant plus de  8 années il navigue tout au long de Côtes Françaises,

puis au Centre Opérationnel de la Fonction Garde-Côtes COFGC.
La création de la fonction garde-côtes a été décidée par le comité interministériel de la mer

du 8 décembre 2009,  pour mettre en place un dispositif global et adapté aux défis maritimes de notre siècle.

A ce sujet Le Lieutenant-Colonel Vincent Lemaître, Gendarme, Marin est, également,

Écrivain car il est l’auteur d’un livre «Dix ans d’histoire maritime» Editions L’Harmattan

«Vous découvrirez dans cet ouvrage les temps fort de l’histoire maritime de ces dix dernières années en parcourant la marine de commerce, la vie économique des ports, la pêche, la plaisance, la marine de guerre, la protection de l’environnement, les textes nationaux et internationaux qui ont été adoptés et leurs conséquences.

L’auteur s’attache aussi à évoquer les accidents, les naufrages, les pollutions les plus marquantes. Au-delà de l’Hexagone, les thèmes de la piraterie, de la lutte contre les narcotrafics, du traitement de l’immigration sont notamment abordés»


Cont-J-14-M-maignanFrédéric Maignan,  sympathique, dynamique et efficace responsable de la communication,

pour les services de l’État en Côtes d’Armor, quitte la Préfecture


et rejoint la DIRECCTE à Saint-Brieuc en tant que chargé des politiques d’insertion des travailleurs handicapés et d’insertion par l’activité économique.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi


Cont-J-15près de 30 militaires sont engagés sur l’Opération


Cont-J-10


Cont-J-16Le Capitaine Bruno Raimon Commandant  l’Escadron Départemental de Sécurité Routière EDSR

Anne Leliard- Chef de l’Unité Sécurité Routière DDTM 22


Cont-J-17Bilan des opérations de contrôles :

22 excès de vitesse dont un à 157 km/h, utilisation du téléphone au volant
non respect des distances de sécurité, franchissement de la ligne continue,

ces dernières infractions ont pu être verbalisées grâce à la surveillance aérienne


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Côtes d’Armor 

Opération de Contrôles Routiers
Rond-point de Saint-René  – RN12 et RD765


Cont-G-Jui-arrOpération de grande envergure sur tout le Département des Côtes d’Armor

tant le long de la RN12 que dans plusieurs petites communes


Cont-G-Jui-1Le Capitaine Bruno Raimon  Commandant  l’EDSR se rend sur un point de contrôle de vitesse


Cont-G-Jui-2-2


Cont-G-Jui-3Un Escadron Départemental de Sécurité Routière est une unité de la Gendarmerie nationale française dont la mission principale est la lutte contre l’insécurité routière.

Chacun des groupements de gendarmerie départementale de France métropolitaine comporte un EDSR qui regroupe toutes les unités routières ou autoroutières du département.

De plus, il existe quatre EDSR dans les départements d’outre-mer.
Les EDSR peuvent mettre leurs capacités particulières en renfort ou appui des unités de la gendarmerie


Cont-G-Jui-4Cette opération a pour objectif de vérifier les véhicules et les comportements à risques sur cette zone, notamment les excès de vitesses et les conduites en état d’ivresse et sous emprise de produits stupéfiants qui demeurent les causes principales des accidents mortels


Cont-G-Jui-5Les gendarmes à bord d’un hélicoptère, signalent les infractions


Cont-G-Jui-6le contrevenant est immédiatement pris en chasse par les motards de l’EDSR 


Cont-G-Jui-7Soixante militaires sont engagés d’ans l’Opération


Cont-G-Jui-8Sur les quelques 200 véhicules contrôlés, 28 dépassements de la vitesse autorisée ont été constatés


Cont-G-Jui-10Une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, sans lien avec cette image,  le conducteur s’est vu retirer son permis de conduire.
En effet, il est interdit de conduire après avoir fait usage de stupéfiants, cannabis, ecstasy, etc. quelle qu’en soit la quantité.
Les forces de l’ordre peuvent pratiquer des dépistages.
Si l’usage de stupéfiants est confirmé, 6 points sont retirés de votre permis de conduire  et vous risquez une amende ainsi qu’une peine de prison.

Des peines complémentaires peuvent également être ordonnées, comme la suspension ou l’annulation du permis de conduire.

Par ailleurs, six conducteurs ont été pris en téléphonant au volant.
Le téléphone au volant est interdit d’après l’article R412-6-1 du Code de la route
L’utilisation du portable tenu en main en voiture ou à 2 roues, qu’il s’agisse d’un appel à l’oreille ou de l’envoi d’un SMS,  est une infraction sanctionnée d’un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis
Depuis le 1er juillet 2015, les oreillettes, écouteurs et casques sont aussi interdits


Cont-G-arr-ColonelLe Lieutenant-Colonel Vincent Lemaître


Cont-G-Jui-arr-Prefet--1Yves Le Breton, Préfet des Côtes d’Armor, arrive sur le dispositif


Cont-G-Jui-arr-Prefet-Col


Pref-Syntèse-Acc-Corporels-Observations :


A noter que les pourcentages ne sont pas pertinents lorsque l’échantillon est inférieur à 100 car la loi des grands nombres ne s’applique pas.

En bleu, les chiffres provisoires en attente de consolidation avec les procès-verbaux, qui doivent être transmis sous 2 mois à l’ODSR/DDTM22

Observatoire Départemental de Sécurité Routière 
Le nombre de blessés correspond au cumul des blessés hospitalisés légers


Directives BAAC Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels de la circulation :


 La saisie exhaustive des données de l’ accidentalité, notamment la localisation, lieu-dit, axes, PR, sens de circulation, contribue à la complétude et l’homogénéité des analyses des sinistres


Cont-G-Jui-conf-Pr-2Cont-G-Jui-conf-Pr-1Yves Le Breton, Préfet des Côtes d’Armor, appelle les automobiliste à la Vigilance en cette période estivale, et insiste sur le fait que chaque jours les routes du département seront sous étroite surveillancepour le «Bien» des vacanciers, afin que

«Chacun» puisse rentrer chez lui, sain et sauftrop de drames ayant eu lieu depuis le début de l’année


Cont-G-Jui-Hel-Prefet-1


Cont-G-Jui-Hel-Prefet-2Yves Le Breton, Préfet des Côtes d’Armor et le Capitaine Bruno Raimon

vont effectuer des contrôles au dessus de la RN12


Cont-G-Jui-Hel-Prefet-3La caméra installée à bord peut filmer une plaque d’immatriculation à une distance d’un kilomètre

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Chantier-1

Chantier -2.-2






Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2886
https://www.legipermis.com/infractions/telephone-au-volant.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_aériennes_de_la_Gendarmerie_nationale
https://books.google.fr/books/about/Dix_ans_d_histoire_maritime.html?id=F3MtDwAAQBAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y






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