Hommage
à
Jaques Chirac
Jacques Chirac Président de la République de 1995 à 2007 est mort le jeudi 26 septembre 2019
à l’âge de 86 ans. Son gendre, Frédéric Salat-Baroux, a déclaré:
«Il s’est éteint au milieu des Siens, Paisiblement»
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Jacques Chirac à Saint -Nazaire le 16 novembre 2003
le lendemain du tragique accident qui a fait 16 morts et 29 blessés
La passerelle qui relie au quai le Queen Mary II, en cale sèche aux Chantiers à Saint-Nazaire s’effondre
L’accident provoque la chute d’une hauteur de 18 mètres de 45 visiteurs, pour la plupart des familles des employés des chantiers
Jacques Chirac sort de la «Chapelle Ardente»
Il est grave, marqué, mais Majestueux et domine , les ministres et personnalités qui l’accompagnent, tant par sa taille que par l’aura qui émane de cet Homme exceptionnel
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Arsenal de Brest
le 18 février 2004
Une journée avec Jacques Chirac
Le Vice-Amiral d’ Escadre Jacques Gheerbrant Préfet Maritime de l’ Atlantique,
l’ Amiral Jean-Louis Battet Chef d’ état major de la marine,
Jacques Chirac – Michèle Alliot-Marie Ministre de la Défense
Jean René Garnier Secrétaire Général à la mer
Jacques Chirac est venu sur la base navale de Brest afin de mettre en lumière les nouvelles missions de la Marine nationale en matière de lutte contre les « voyous des mers », la pollution ou le terrorisme. La mer est « malheureusement le lieu de tous les excès »
Un hommage pour saluer le travail de la Marine Nationale
puis, le point sur les moyens affectés à l’ action de l’ État en mer
Un bref échange avec une partie de l’équipage de la Société National de Sauvetage en Mer
Notre Dame de Rocamadour Gema, de la station de Camaret
Brest abrite la DCN, ex-arsenal de la Marine et a construit le Charles-de-Gaulle.
La DCN – Direction des Constructions Navales en 1991, est devenue DCNS en 2007
Le « S » ajouté pour la notion de Système et de Service et Naval Group depuis 2017
Le groupe se diversifie dans les énergies marines renouvelables et le nucléaire civil
Quelques moyens de l’ action de l’ état en mer
La Marine Nationale modernise ses moyens de dépollution
Modernisation de l’ Ailette et de l’ Alcyon
Une partie de l’ équipage de l’ Ailette
Cette modernisation réalisée fin 2003 avait pour objectif d’ améliorer sensiblement les capacités antipollution de ces bâtiments et notamment l’installation de plusieurs équipements:
– une nouvelle grue d’une capacité de 23 tonnes à 7 m et de 4 tonnes à 20 m, permettant notamment la mise en oeuvre de tous les systèmes de récupération mécanique et de pompage d’ hydrocarbures, la récupération de conteneurs, de chaluts ou de naufragés.
– une centrale hydraulique permettant la mise en oeuvre de tous les systèmes de pompage employés.
– un système de concentration et de récupération des hydrocarbures flottants de type «sweeping-arm» qui permet d’améliorer les possibilités de lutte en mer tout en faisant progresser les conditions de travail à bord.
Mis en œuvre très rapidement, 15 minutes contre 45 minutes pour la mise en place d’un barrage hauturier flottant et du système de pompage transrec 250, sur le flanc du navire par une petite équipe qui opère au moyen d’une puissante grue, ce «bras aspirateur» de conception hollandaise peut être très vite reployé après le nettoyage d’une zone pour permettre au commandant du navire de répondre sans délais à une autre demande de traitement d’un point de pollution formulée par le Préfet Maritime.
Les conditions d’emploi fixées par le constructeur permettent d’envisager une mise en œuvre par mer 4 à la vitesse de 1,5 nœuds.
Muni d’une grille de protection contre les déchets, la pompe du «sweeping-arm» permet d‘aspirer au maximum 400 m3 d’eau en balayant une surface de 28 hectares à l’heure dans des conditions optimales.
– une centrale de production de vapeur et d’ eau chaude
qui permet d’ assurer une injection dans les circuits de chargement et de déchargement des hydrocarbures afin d’en faciliter l’ écoulement.
– une nouvelle pompe de transfert à capacité triplée, 150m3/h qui permet une vidange rapide des cuves de stockage des hydrocarbures récupérés
* informations de l »année 2004
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L’ Elorn Vedette côtière de surveillance maritime VCSM
La vedette division garde-côtes DF 41 Avel Gwalarn
L’ Elorn Vedette Côtière de Surveillance Maritime VCSM
Première des 24 nouvelles vedettes côtières de surveillance maritime de la Gendarmerie maritime.
Elles appartiennent à la Marine Nationale et sont armées par un équipage de gendarmes maritimes jusqu’à huit personnes.
Ces nouvelles vedettes de 20 mètres remplaceront progressivement les 15 vedettes de 10 mètres et les 7 vedettes de 14 mètres, devenues inadaptées.
Missions: permettre à la marine d’ assurer la police générale côtière et en mer, la police judiciaire, administrative et militaire, la police des pêches et de la navigation, la défense maritime du territoire, la lutte contre les trafics immigration clandestine, narcotrafics, armes … le secours en mer
* informations de l »année 2004
Douanes: Vedette division garde-côtes DF 41 Avel GwalarnGW Unité: Brigade Garde Côtes des Douanes de Brest I, deux vedettes sont stationnées à Brest.
Équipage: 9 agents Domaine d’ intervention: cette unité s’ inscrit dans un dispositif aéronaval douanier intégré constitué pour la partie Atlantique, St- Malo / Hendaye, de 15 vedettes et 6 aéronefs dont un avion de télé détection des pollutions.
Sa vocation première consiste avec le soutien des moyens aériens, à participer, tant au plan national qu’ européen, à la lutte contre la contrebande par voie maritime, stupéfiants, armes, munitions, marchandises fortement taxées…
Elle est par ailleurs associée, au titre de l’ action de l’ État en mer, aux missions d’ assistance et de sauvetage, de protection de l’environnement, de sûreté des approches maritimes, de police des pêches et de la navigation, de lutte contre l’ immigration clandestine.
Son secteur de surveillance se situe sur la pointe de la Bretagne de l’ île de Bréhat jusqu’ à l’archipel de Glénan.
Son commandement organique et opérationnel est placé sous l’ autorité du Directeur Interrégional des Douanes à Nantes
* informations de l »année 2004
La chaleureuse poignée de main de Jacques Chirac à Michel Le Bolloc’h
Administrateur Général des Affaires Maritimes
* année 2004
Le patrouilleur des Affaires Maritimes Iris
Missions: outre ses missions exercées au titre du service public, le patrouilleur Iris, acquis en 1997 est une pièce majeure du dispositif de contrôle et de surveillance des pêches.
Son champ d’ intervention est non seulement la mer territoriale, mais également la zone économique exclusive sous juridiction française de la frontière belge à la frontière espagnole et la haute mer sur la façade atlantique.
Des missions sont par ailleurs envisageables en méditerranée, dans les eaux des DOM-TOM, dans les ZEE étrangères pour des opérations sur les navires français
Une attention particulière a été portée à la gestion des rejets du navire par la mise en place d’ un dispositif de tri et de traitement des ordures ménagères, broyage des déchets alimentaires, compactage et stockage à bord des éléments non biodégradables
Le patrouilleur est armé par deux bordées de 15 fonctionnaires assurant chacune des «marées» de 12 jours en continu.
La forte automatisation du navire fait appel à la polyvalence de l’ équipage
* informations de l »année 2004
Société National de Sauvetage en Mer
Le canot tout temps Notre Dame de Rocamadour Gema
Le Patrouilleur de service public Pluvier- P 678 est le troisième bâtiment d’une série de patrouilleurs spécialement dédiés à l’action de l État en mer
les deux autres bâtiments de ce type sont le FLAMANT – P 676 – et le CORMORAN – P 677
La mission principale du Pluvier est de patrouiller dans la zone économique exclusive française dans le cadre de la police des pêches et de la surveillance des approches maritimes
Le Patrouilleur de service public Pluvier peut également accomplir des missions de lutte anti-pollution et des opérations d’ assistance et de sauvetage en mer
Équipage du Pluvier: 4 officiers, 10 officiers mariniers et 6 quartiers-maîtres et matelots.
Équipement: deux embarcations pneumatiques à fond rigide, un canon à eau de 10 bars, portant à 100 mètres, deux mitrailleuses de calibre 12,7mm dans le cadre de la lutte contre les pollutions marines le Pluvier dispose de l’ infrastructure lui permettant de recevoir rapidement un système d’ épandage de produit dispersant et de récupération d’ hydrocarbures.
Navigation: pilote automatique, un système de navigation par satellite type GPS; deux radars de navigation, une station Inmarsat, communication par satellite et des émetteurs HF, VHF, UHF.
Un récepteur SMDSM, Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer,
des intercepteurs radiogoniomètres couvrant l’ ensemble des gammes de liaisons radio
* informations de l »année 2004
L’Abeille Flandre , Assistance et Sauvetage, les Remorqueurs d’ Intervention, d’ Assistance et de Sauvetage – RIAS, des unités dédiées à la sauvegarde des approches maritimes
Missions des remorqueurs: le navire est conçu pour les fonctions d’assistance en mer, remorquage en haute mer, sauvetage des navires en détresse, lutte contre l’ incendie, lutte contre l’ envahissement des eaux, lutte contre la pollution
Le dispositif, en 2004, comprenait 4 unités: l’ Abeille Flandre basée à Brest,
l’ Abeille Languedoc basée à Cherbourg, le Mérou basé à Toulon,
l’Anglian Monarch, co-affrété avec les britanniques en Manche.
Au 1er janvier 2005, le dispositif comprenait 5 unités:
1 remorqueur d’intervention, d’ assistance et de sauvetage à Brest,
1 remorqueur d’ intervention, d’ assistance et de sauvetage à Cherbourg,
l’Abeille Flandre à Toulon, l’ Abeille Languedoc sur la côte Atlantique,
l’Anglian Monarch en Manche
Suite à la décision du conseil interministériel du 29 avril 2003,
tous les moyens nautiques dévolus à l’ action de l’ État en mer, portent une marque distinctive commune à toutes les administrations.
Les remorqueurs d’ intervention, de sauvetage et d’assistance arboreront cette marque:
trois bandes de couleur bleue, blanche et rouge, inclinées et parallèles à l’ étrave
Photo de famille avec l’ équipage de l’Abeille Flandre
L’ Argonaute, Bâtiment de Soutien, d’Assistance et de Dépollution BSAD, récemment basé à Brest
En application des décisions du Comité Interministériel de la MEr CIMER, la Marine nationale a affrété un quatrième bâtiment de soutien, d’ assistance et de dépollution, l‘Argonaute, en complément de l’ Alcyon, de l’Ailette et de la Carangue. Ce navire, qui est sorti des chantiers de construction fin décembre 2003 a rejoint Brest, son port d’ attache, le 10 janvier 2004.
Navire ultra moderne, puissant, premier des bâtiments affrétés par la Marine nationale à être doté d’ un système de positionnement dynamique et de capacités de lutte contre les incendies, il contribue, grâce à ses capacités accrues, à renforcer notablement le dispositif d’ intervention mis à la disposition du Préfet maritime de l’ Atlantique
* informations de l »année 2004
La Frégate anti sous-marine Primauguet D644
Conçues pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d’ un groupe aéronaval, les Frégates de Lutte Anti-Sous-Marine – FASM ont vu récemment leurs capacités d’action au-dessus de la surface fortement renforcées.
La mise en place de senseurs optroniques, d ‘armes puissantes et de mise en oeuvre très rapide permet désormais à la FASM PRIMAUGUET non seulement de d’ identifier très rapidement avec certitude la menace avant de la traiter, afin d’ éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l’ engagement dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.
Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM Primauguet constitue un outil militaire puissant, capable d’intervenir, seul ou au sein d’une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d’ agir pour maintenir ou restaurer la paix
* informations de l »année 2004
Les Commandos Marine: au nombre de cinq en 2004
Jaubert, commando d’assaut – Trepel, commando d’assaut
De Penfentenyo, commando de reconnaissance – De Montfort, commando d’ appuis spéciaux
Hubert, commando d’action sous-marine
Aujourd’hui la composante commandos compte environ 700 marins répartis au sein de sept unités de Commandos Marine, cinq sont des commandos de combat et deux commandos de soutien Kieffer et Ponchardier
Six ce des sept commandos sont basés à Lorient. Le commando Hubert est basé à Toulon
Les commandos marine sont les unités d’élite de la Marine nationale Française.
Véritable fer de lance des Forces Spéciales , ils agissent exclusivement au profit du Commandement des Opérations Spéciales – COS.
Cette unité est considérée comme l’une des références mondiales en matière de forces spéciales et d’unité de contre-terrorisme.
La sélection des commandos marine est extrêmement rude et difficile.
Un grand accent est porté sur l’aguerrissement et la rusticité des troupes, à savoir leur capacité d’adaptation en milieu hostile.
Leurs actions, toujours discrètes et souvent secrètes, ne sont portées à la connaissance du public qu’a posteriori.
Ils sont particulièrement actifs depuis une vingtaine d’années en Afghanistan, dans l’Océan Indien, en Afrique et au Moyen-Orient
Jacques Chirac, toujours souriant et accessible, ne néglige jamais ceux qui le saluent
Jacques Chirac, un Président attentionné, prévenant, à la poignée de main ferme et chaleureuse,
entouré par un service de sécurité important, mais qui respecte le travail des journalistes
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naval_Group
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_marine
http://www.netmarine.net/g/bat/ailette/caracter.htm
Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés
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