Plérin : Opération de sécurité routière conjointe des forces de Police et de Gendarmerie


Plérin  : Opération de sécurité routière conjointe des forces de Police et de Gendarmerie


Plérin – Côtes d’Armor
Opération de sécurité routière conjointe

des forces de Police et de Gendarmerie



Controles-4L’Opération du 22 juin 2022 au rond-point de l’Arrivée à Plérin
Les moyens engagés par les forces de l’ordre :
18 agents de la DDSPDirection Départementale de la Sécurité Publique

Controles-1 8 motards de l’unité motocycliste zonale des CRS de la zone Ouest
soit de la CRS 13 de Saint-Brieuc et de la CRS 9 de Rennes


Controles--Gend-ED9 agents du Groupement de Gendarmerie Départementale dont 3 motocyclistes de l’EDSR


Un Escadron Départemental de Sécurité Routière est une unité de la Gendarmerie nationale Française  dont la mission principale est la lutte contre l’insécurité routière.
Chacun des groupements de gendarmerie départementale de France métropolitaine comporte un EDSR  qui regroupe toutes les unités routières ou autoroutières du département.
De plus, il existe quatre EDSR dans les départements d’outre-mer.
Les EDSR peuvent mettre leurs capacités particulières en renfort ou appui des unités de la gendarmerie

Des accidents de la route de plus en plus fréquents comme de plus en plus graves depuis le début de l’année 2022

A la date du 21 juin 2022, le département des Côtes d’Armor enregistre déjà 177 accidents corporels depuis le début de l’année, causant 21 personnes tuées et 222 blessés


Controles-3-CommissaireLe commissaire Philippe Miziniak 

Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Côtes d’Armor


Controles-5Si le nombre de blessés est en baisse par rapport à la période de référence, c’est à dire de janvier à juin 2019, soit avant la crise sanitaire, c’est en revanche trois personnes tuées supplémentaires.
Cette hausse des accidents mortels est également constatée au plan national, avec 21% d’augmentation.
Toutefois la situation n’en demeure pas moins préoccupante dans le département des Côtes d’Armor, qui a connu, à ce titre,  un printemps 2022 particulièrement mortel, avec huit personnes tuées pour le seul mois de mars et six personnes tuées pour le seul mois de mai

Controles-6De plus, si la mortalité des motocyclistes est en baisse au plan national, elle est en forte augmentation dans le département, avec un tiers des personnes tuées.
Parmi les 21 décès enregistrés cette année, on compte quatre personnes âgées de 18 à 24 ans et neuf personnes âgées de plus de 65 ans.
Le comportement inadapté du conducteur reste le principal facteur à l’origine des accidents,  inattention, malaise, manquement aux règles de priorité, alcool.
La vitesse reste un facteur aggravant important. A noter, au cours de l’année écoulée 80% des accidents mortels ont eu lieu avec une météo normale et 95% durant la journée


Controles-8-562x397Le Stop-Stick une herse surnommée Toblerone, elle rappelle, en effet, par sa forme, la fameuse barre chocolatée, d’une redoutable efficacité car elle sert à ralentir les véhicules récalcitrants qui refuseraient de s’arrêter. Sorte de herse des temps modernes, le Stop-Stick ressemble à une simple barre qu’il suffit de jeter sous une voiture en mouvement.
Lorsque le pneu roule dessus, plusieurs pointes en métal sortent de la barre et percent la bande de roulement, mais sans la faire exploser.
«Pour l’automobiliste poursuivi, c’est beaucoup moins dangereux qu’une herse  car cela permet de limiter les risques de perte de contrôle. Dans la plupart des cas,  cela nous évite aussi de sortir notre arme et de tirer dans les pneus »  précise le militaire


Controles-7Cette opération vise notamment à traquer les mauvais comportements routiers, à lutter contre la consommation d’alcool  et de produits stupéfiants et contre les vitesses excessives.
Un autre comportement irréfléchi, « Sport National » que sont les « Appels de phare » qui sont pratiqués afin de signaler la présence des gendarmes,  en effet, ces signalements peuvent perturber gravement le travail des Forces de l’Ordre quand, par exemple,  il y a une Alerte Enlèvement ou un Vol à main armé, aussi il y aura un déploiement important de gendarmes  qui ne sont absolument pas présents pour effectuer des contrôles de routine, mais pour rechercher des criminels auteurs présumés de tels ou tels faits, ou de terroristes, puisque c’est hélas d’actualité.
Ces comportements peuvent être plus que contre productifs, et se révéler être une forme de complicité  dans le sens où cela peut favoriser la fuite de personnes recherchées par les Forces de l’Ordre  dans un contexte qui n’a aucun lien avec la Sécurité Routière


arrivée--Prefet-Procureur--Stéphane Rouvé Préfet des Côtes-d’Armor, arrive sur le dispositif

accompagné par Nicolas Heitz Procureur de la République de Saint-Brieuc


Controles-Colonel-GendLe lieutenant-colonel Sébastien Couedelo
commandant en second de la Gendarmerie Départementale des Côtes-d’Armor

Controles-15Les services de l’État mobilisés sur les volets répressifs et préventifs


Les service de l’État sont pleinement mobilisés, avec, au cours des cinq premiers mois de l’année 2022:
1216 retraits et suspensions de permis de conduire ont été enregistrés dans le département,dont 582 liés à l’alcool et 467 relatifs à l’usage de stupéfiants, contre 1014 de janvier à mai 2021.
Plusieurs Opérations «Coup de Poing» conduites par les forces de l’ordre, comme à Loudéac le 17 juin 2022, en Centre -Ville comme dans la périphérie, avec les renforts de la police municipale, le PSIG de Saint-Brieuc et deux Maîtres-Chiens, de très nombreuses infractions ont été relevées,

concernant tant le véhicule que le comportement des conducteurs, les forces de l’ordre ont été intransigeantes en ne laissant rien passer.
les services de l’État se sont également investis dans les actions de prévention.
A ce titre, en 2021, un budget de 58 000 euros a été consacré par la Préfecture aux actions de prévention et de communication en matière de sécurité routière.
Cette enveloppe a permis de subventionner l’intervention de cinq associations et de dix collectivités,
en complément des 75 actions conduites directement par l’unité sécurité routière de la Préfecture,

avec l’appui de 24 bénévoles.
Ces actions de nature et de publics très variés, sont reconduites en 2022, avec 43 réalisations depuis le début de l’année :
* ateliers de découverte de la circulation sécurisée sur la route pour les écoliers,
* ateliers sur la prévention des risques routiers d auprès de lycées simulateurs de conduite auprès des employés d’une entreprise


Controles-16Ce programme vient renforcer les actions conduites à la fois :
– par les forces de police
* 140 interventions en 2021 auprès de 43 écoles élémentaires du département des Côtes d’Armor,
  au titre de l’éducation routière, pour une formation de près de  1 100 enfants, du CE2 au CM2,

  permis piéton ou vélo.
* utilisation, auprès de 285 collégiens, d’un simulateur de conduite en scooter développé
  par l’association Police Sport Prévention, au cours de 5 sessions de formation
* diffusion par radio «activ» 101,9 FM – des points de contrôle de vitesse hebdomadaires
par le Groupement de Gendarmerie des Côtes d’Armor, avec 114 interventions en 2021, notamment
* en milieu scolaire : 1 209 permis pièton, 8 000 élèves du primaire
  et 656 collégiens sensibilisés
* en entreprises et collectivités, avec 461 personnes sensibilisée,

   au sein de 12 entreprises de travaux publics, 15 entreprises de transport


Gend---Police---Pref-ProcDans ce cadre la gendarmerie réalise, par ailleurs, depuis le début de l’année plusieurs actions de prévention spécifiques en discothèques ainsi qu’auprès des conducteurs de deux roues


Controles-19A noter, une opération à destination des séniors «rajeunissez votre permis», organisée pour la première fois, avec succès, à Plaintel  le 21 juin 2022, en présence de 250 participants.

Une nouvelle action est prévue en octobre


Controles-14Rappel des messages de prévention en prévision des départs en vacances :


* Vérifier son véhicule avant le départ, notamment les pneumatiques, surtout pour les camping-cars ou caravanes qui sont restés longtemps stationnés
* Se reposer avant les longs trajets et s’arrêter régulièrementau moins toutes les deux heures, et encore plus en cas de fortes chaleurs

Controles-17* Rappel concernant l’alcoolémie :
pour les hommes, deux verres de dose d’alcool en dose bar, soit deux verres de 25 cl de bière à 5°, 1 verre de vin à  ou 3 centilitres d’alcool à 40° peuvent suffirent pour atteindre le taux maximal autorisé pour conduite qui est de 0,5 g/l dans le sang, or pour les femmes 1 verre peut suffire.
* La vitesse, même si elle n’est pas la cause unique d’un accident, est un facteur aggravant.
Or, concernant le dépistage d’alcoolémie, il convient de rappeler qu’il est interdit de conduire  avec un taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,5 gramme

ou 0,2 gramme dans le cas d’un permis probatoire


Controles-18Conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,8 gramme par litre de sang,  même en l’absence de tout signe d’ivresse, constitue un délit.
Il entraîne des sanctions immédiates infligées par les forces de l’ordre et par le Préfetpuis des sanctions judiciaires, c’est-à-dire infligées par un tribunal.
Un agent des forces de police ou de gendarmerie peut retenir immédiatement,  et pour 72 heures maximum, le permis de conduire d’un conducteur :
si son taux d’alcool dans le sang est d’au moins 0,8 gramme par litre,

ou s’il est manifestement en état d’ivresse
– 6 points sont retirés du permis de conduire.
Si l’automobiliste ne peut pas être remplacé par un passager, la voiture est immobilisée.
En fonction des résultats de l’analyse de sang, le permis peut être suspendu administrativementc’est-à-dire par le Préfet, pendant 6 mois maximum.
Cette sanction administrative ne peut pas faire l’objet d’aménagement


Controles-20La sinistralité et la gravité sont en hausse aux niveaux national et local

 mais ces chiffres ne reflètent pas le nombre de victimes touchées par ces drames, familles, amis, collègues …

Controles-21Diverses infractions ont été constatées par les force de l’ordre :


Téléphone au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants
Les stupéfiants sont à l’origine de pertes de contrôle, de réflexes ralentis ou encore d’une diminution de la vigilance.

Ils multiplient en moyenne par deux le risque d’accident.
Puis, une absence de permis de conduire, défaut de contrôle technique ou absence de A pour un jeune conducteur


Controles-22 - Col-Proc-Prefet-MCamille de Witasse Thezy directrice de Cabinet du Préfet des Côtes-d’Armor

Le lieutenant-colonel Sébastien Couedelo – Nicolas Heitz Stéphane Rouvé 


Controles-23Les autorités ont souhaité se rendre sur l’entier dispositif


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Controles-25Cette opération de contrôle des véhicules comme des comportements à risques sur le réseau routier
s’est poursuivie jusqu’à 21 heure 30


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Bilan-8L’étude, sur plusieurs années, montre que le créneau le plus accidentogène est dans l’après-midi entre 12h et 18h, le plus souvent sur des trajets connus travail, domicile, loisirs, sur routes départementales, 70 % des accidents mortels sur RD.
La journée qui concentre le plus d’accidents est le vendredi

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 Sources :

Bureau de la représentation de l’État

et d e la communication interministérielle de la Préfecture des Côtes d’Armor






Emeraude Journal Infos – Photos Patrick Desjardins © – Tous droits réservés

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