Saint-Malo : Départ de la Tall Ships’ Races
Les Plus beaux Voiliers du Monde au pied de la Cité Corsaire
Photo de Famille dans la Cour du Château, aux côtés de Christian Bickert, Directeur Tall Ships International Ltd, Erwann Nicolas, Commissaire Général Adjoint de la Course.
René Couanau, Maire de Saint-Malo accueille, en son Cabinet, les membres du Comité organisateur de la Tall Ships Race 2012
Christian Bex, Grand Reporter à Radio France Yves Pichard Directeur du service des sports
Gille Lurton Député d’Ille et Vilaine
Le Centre des Equipiers : Véritable foyer créé pour tous les équipages – un chaleureux accueil de nombreux bénévoles qui proposent sous un chapiteau géant, des terrains de badminton, tables de tennis de table, billard, Baby-Foot, Jeux de fléchettes, divers jeux de société, distributeurs automatiques de café, boissons fraiches, nourritures etc.
Des ordinateurs sont également mis à disposition et un accès à facebook qui permet d’échanger photos, vidéos, informations en cliquant sur la page « j’aime » conçue spécialement pour l’occasion.
Cocktail d’accueil des équipages participants à la course
Un équipage composé de 8 jeunes malouins et 4 québécois, et renouvelé à chaque étape de la course embarque à bord d’ Etoile Polaire, Ketch aurique construit en 1914, restauré en 2003 au chantier du Guip à Brest de l’armement de Bob Escoffier.
Réception à bord du Juan Sebastián de Elcano voilier école de la Marine Espagnole
à l’invitation du le Capitaine de Vaisseau Alfonso Carlos Gomez Fernandez de Cordoba, commandant le navire-école Juan Sebastian de Elcano en presénce du le CF.Conforto Sesto Juan Ramón, Attaché Naval auprès de l’Ambassade d’Espagne à Paris
les Autorités Civiles et Militaires montent à bord
Jean Claude Bourbon, Chargé des relations avec la Marine Nationale
François Hilaire, Responsable du Service de Presse de la Ville de Saint-Malo
Le Contre Amiral (2S) Jean Pierre Nourry Délégué Départemental de la S.N.S.M.
Marie-Hélène Detrois, Adjointe au Maire de Saint-Malo
Gabiel Foligné, Adjoint au Maire de Saint-Malo
Elégance, Charme et Raffinement
Tuna de Arquitectura Tecnica Granada Esparrago
petit orchestre d’etudiants en architecture de Grenade
Jean Claude Bourbon, Chargé des relations avec la Marine Nationale, François Lobit, Sous-Préfet de Saint-Malo, le capitaine de frégate (R) Jean Leblain, Gabiel Foligné, Adjoint au Maire de Saint-Malo.
Jean Claude Bourbon, le Capitaine de Frégate François Buj Attaché de Défense auprès de l’Ambassade de Croatie, Gilles Lurton, Député d’Ille-et-Vilaine,
le Capitaine de Vaisseau Carlos Schnaidt Mecklenburg Attaché Militaire et Naval auprès de l’Ambassade du Chili.
Les Tall Ships’ Races sont des courses internationales de voiliers écoles. Ces courses sont conçues pour encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes dans l’art de la navigation.
Les courses sont organisées chaque année dans les eaux européennes et se composent d’étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d’elles.
Plus de la moitié de l’équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes.
Entre 1973 et 2003 ces courses ont été connues sous le nom The Cutty Sark Tall Ships’ Races, étant parrainées par la société Cutty Sark. Depuis 2004, les courses sont soutenues par Anvers, sa Province, et son Port. L’actuel sponsor de la Tall Ships Races pour la période 2010-2014 est la ville polonaise de Szczecin.
C’est en 1953, que Bernard Morgan, avocat londonien à la retraite, eut l’idée d’organiser une course de grands voiliers du monde entier. Plus il parlait de son idée, plus des oreilles bienveillantes s’enflammèrent pour ce projet dont le Comte Mountbatten, First Sea Lord en 1955 et le Duc d’Édimbourg.
Ainsi fut créé le Sail Training International Race Committee (STIRC) qui, en juillet 1956, organisa une course de Torbay (au sud ouest de l’Angleterre) à Lisbonne avec 20 grands voiliers divisés en deux classes ceux de plus de cent tonneaux et ceux en dessous. Les bateaux venaient de différents pays dont l’Argentine, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Turquie et la Grande-Bretagne.
La course frappa les esprits, surtout dans les pays ayant un bateau dans la course. Ce sont les médias qui inventèrent le nom de Tall Ships’ Race ou Courses de grands voilier. Conçu au départ pour être un évènement unique, devant ce succès indéniable, le Comité décida de répéter l’évènement en 1958, puis tous les deux ans.
En juillet 1958, la course partit de Brest. Dix huit voiliers de plus de 100 tonneaux allèrent à Las Palmas et 12 voiliers plus petits allèrent à La Corogne.
Le STIRC devint un organisme permanent et évolua au cours des années en Sail Training Association (STA), dont le Duc d’Edimbourg prit la présidence, puis ISTA et Sail Training International.
En 1962, 29 grands voiliers prirent le départ de Torbay vers Rotterdam.
En 1964, la flotte de bateaux fut divisée en deux catégories : la Class A pour les grands voiliers à voiles carrées et la Class B pour les voiliers plus petits.
À partir de 1965, des courses mineures apparurent pour alterner avec les Tall Ships’ Races, mais à partir des années 1975, ces courses mineures devinrent aussi importantes que les principales et il devint bientôt difficile de les différencier.
Le « Santa Maria Manuela » pris d’assaut par d’innombrables visiteurs
En 1972, la course prit le nom de Cutty Sark car sponsorisée par le whisky du même nom. Avec le Cutty Sark, apparut un nouveau trophée qui récompense un navire qui, d’après l’opinion de tous les capitaines de la flotte, a développé le plus la fraternité et la compréhension internationale. Cette récompense continue de nos jours sous le nom de Sail Training International Friendship Trophy. Pendant plus de trente ans Cutty Sark sponsorisa cette course.
Après l’arrêt de Cutty Sark comme sponsor, la ville d’Anvers décida de sponsoriser l’épreuve jusqu’en 2006 pour les 50 ans de la course, course qui reprit son nom originel : Tall Ships’ Race.
Etoile du Roy, frégate corsaire malouine 3 mâts
Etoile Marine Croisières a acquis en 2010 Etoile du Roy (ex-Grand Turk), une frégate corsaire de 47 mètres, réplique du XVIIIe siècle. Son nouveau port d’attache est la cité corsaire de Saint-Malo.
Le voilier Alexander von Humboldt est un trois-mâts barque allemand qui a été construit en 1906, sous le nom de Sonderburg. Il devint bateau-phare sous le nom de Kiel. En 1986, il fut racheté par la Sail Training Association of Germany (STAG) pour être reconditionné en trois-mâts.
Il est baptisé Alexander von Humboldt en 1988 du nom du célèbre naturaliste et globe-trotteur allemand, co-fondateur de l’Université de Berlin.
Le voilier Alexander von Humboldt sert aujourd’hui de bateau-école ouvert au grand public.
Gréement : 5 voiles carrées sur le phare de misaine et sur le grand phare ; vergues volantes brigantine et flèche sur le mât d’artimon. Voiles blanches (alors que celles d’Alexander Von Humboldt sont vertes) Brigantine divisée, à la façon des grands voiliers-école allemands. 24 voiles. Le mât d’artimon sert de cheminée.
Longueur hors-tout : 62,55 m – Maître-bau : 8,02 m – Tirant d’eau : 4,30 m
Voilure : 1035,6 m² (25 voiles) – Tonnage : 396 t
La Coque est Verte foncée (rappelant la couleur des navires du célèbre armement Rickmers) .
Liston blanc et rouge.
Ce trois-mâts a été construit pour remplacer l’Alexander Von Humboldt, qui date de 1906 et navigue désormais dans des eaux généralement plus tranquilles que celles de la Mer du Nord, aux Bahamas. Le nouveau navire porte des voiles blanches alors que l’ancien était célèbre pour ses voiles vertes.
Le navire , basé à Brême, était le représentant du port allemand dans le Monde.Utilisé par la DSST ‘Deutsche stiftung sail training) section allemande de la STA (Sail Training Association).
Il embarque 50 stagiaires avec 20 à 30 membres d’équipage.
Peter Haase commandant de l’Alexander von Humboldt II
pas le moindre excès pour ces jeunes marins … du Coca !
photo « Souvenir » pour ces jeunes marins du voilier russe Mir
Le Georg Stage II fut construit en 1934 à Frederikshavn en 5 mois. Ce navire-école est un trois-mâts carré mené par un équipage permanent de 10 à 15 marins pour la formation de cadets de la marine marchande.
Il appartient à une organisation indépendante, la Georg Stage Mémorial Foundation dont l’objet est : « de donner aux jeunes gens qui souhaitent naviguer leur première initiation à la pratique maritime sur un grand-voilier spécifique ».
Depuis 1981, les filles sont admises au même titre que les garçons. Après cinq mois de mer, les stagiaires peuvent immédiatement prétendre à un poste dans la marine marchande.
L’histoire du Georg Stage remonte à plus de 100 ans. Le premier du nom, un trois-mâts carré légèrement plus petit, fut lancé en 1882 à Copenhague. Le 25 mai de la même année, le navire appareilla pour son premier voyage avec 80 jeunes gens à bord. Le navire était armé et financé par son armateur Frederik Stage, et sa femme Thea.
Le nom du navire est celui de leur fils, Georg, mort de la tuberculose à l’âge de 22 ans. La figure de proue représente celui-ci. Elle fut transférée de l’ancien navire à celui d’aujourd’hui.
Le Georg Stage II ne navigua pas durant la Deuxième Guerre mondiale. Il resta au fond d’un fjord d’une île danoise. En 1956 il participa à une première régate qui deviendra la Cutty Sark Tall Ships’ Races. Il y participera de nombreuses fois, se confrontant à d’autres navires-écoles comme les Krusenstern, Mir, Sedov, Alexander Von Humboldt et Christian Radich.
Défilé des équipages des bâtiments participant à la Tall Ships Races
Le festival des Folklores du Monde, qui s’est déroulé à la même époque à Saint-Malo,
s’est associé au défilé tout comme ce fut le cas en 2006.
Une foule considérable tout au long du parcours :
quai Duguay-Trouin, Porte Saint-Vincent, Intra-Muros, Place du Pilori, Porte de Dinan, quai de Dinan, quai Saint-Louis, quai Vauban, quai Duguay-Trouin.
Oudmourtie Ballet international
Situé à un millier de kilomètres à l’est de Moscou, cette région dont l’accès a longtemps été interdite
a su conserver la pureté de sa famille culturelle « finno-oufrienne ».
Un ensemble de traditions qui renforce l’originalité d’un folklore où la rigueur de la chorégraphie côtoie la variété et la prouesse technique.
Le Mir (« paix » en russe) est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon russe. Son port d’attache est Saint-Pétersbourg. Il est l’un des plus longs voiliers du monde.
Construit en 1987, au chantier naval Lénine de Gdansk en Pologne, il est un des sister-ships du Dar Mlodziezy. Il est propriété de l’Académie nationale maritime russe comme navire-école.
Les autres sont (les Ukrainiens Druzhba et Khersones, les Russes Pallada et Nadejda.
Le Mir participe à de nombreuses courses de la Tall Ships’ Races. Il a été le vainqueur de la course Grand Regatta Columbus de 1992 pour la célébration de la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb.
Spaniel fut dessiné et construit en Pologne en 1979 pour la course océanique en solitaire. En 1980, un skipper polonaise franchit la ligne de l’OSTAR après une traversée de l’Atlantique en 19 jours. Entre 1982-97, l’Académie des Sciences et de la Recherche utilisa Spaniel pour la recherche et occasionnellement pour des courses-croisières.. Propriété privée depuis 1997, Spaniel est consacré au Sail Training pour les jeunes Lethons.
Lietuva
Le bateau porte le nom de son pays (en français il s’appellerait Lithuanie). Propriété du seul port de Lithuanie Klaipeda, Lietuva à enregistré de nombreux moments glorieux de l’histoire nautique du pays. Depuis de nombreuses années il sert de bateau-école pour les jeunes de Klaideda.
Le Fryderyk Chopin est un brick moderne, à coque acier,
construit en 1991 en Pologne, aux chantiers Lénine de Gdansk.
Il est actuellement affecté comme charter pour le West Island College au Canada.
Comme le Pogoria, l’Iskra II, le Kaliakra, le Dar Mlodziezy et le Khersones, le Fryderyk Chopin a été dessiné par l’architecte naval polonais Zygmunt Choren. Il a d’abord servi comme navire-école pour la marine polonaise.
Le Bagad Men Ru et Cercle de Montfort sur Meu – Akela a été construit en Pologne en 1985 pour le compte de l’Institut des Transports Maritimes et Fluviaux de St-Petersbourg, appelé Université des Communications Fluviales et Maritimes depuis 1993). L’Université possède 10 voiliers et sa propre marina pour l’instruction maritime des étudiants.
L’Étoile Polaire est un ketch aurique à coque bois sur armature acier, construit en 1914 en tant que yacht classique. Il appartient désormais à l’armement Étoile Marine Croisières de Bob Escoffier comme la goélette Étoile de France et le dundee Étoile Molène. Son immatriculation est : SM 906 797 (quartier maritime de Saint-Malo). Ce voilier a été construit au chantier naval Abeking et Rasmussen, Lemwerder (de) en Allemagne sous le nom de Polaris. Confisqué en 1918 il est donné au Danemark comme dommage de guerre. En 1933, il prend le nom de Eroika. Racheté en 1944 il est rebaptisé Gilnockie par son propriétaire anglais.
Après la seconde guerre mondiale, il navigue près de 20 ans en mer Méditerranée.
En 1969, il est racheté par un canadien qui le baptise Polaris. Il a navigué aux couleurs de Galway en 1992, en participant aux rassemblements de Brest, et à l’exposition universelle de Séville. Il est racheté en 2001 par Étoile Marine Croisières. Il a subi une révision générale en 2003 au chantier du Guip à Brest. Il est utilisé essentiellement comme voilier-charter. Il permet des sorties en mer à la journée pour 28 passagers et des croisières en Manche, Atlantique, Méditerranée et Caraïbes pour des groupes de 14 à 16 personnes. Il possède 6 cabines (doubles et triples).
Il participe aussi à différents Tall Ships’ Races en Classe B
Bagad de la Richardais,Douar Ha Mor, groupe de musique et danse bretonne, L’Association est composée d’un groupe de musique, le Bagad, et d’un groupe de danse traditionnelle. Le Bagad a désormais 10 ans d’existence, dont 9 ans de réelle « pratique ». Les musiciens et les danseurs aiment tout particulièrement partager leur passion avec le public.
Le Bagad est composé de trois pupitres : les bombardes, les cornemuses, les batteries .
Le « Santa Maria Manuela » Den Store Bjorn Trois mâts goélette Classe B – Danemark
Thermopylae clipper, peut accueillir 15 personnes; A son actif, quatre tours du monde des courses sous les noms de la ville de Londres et la ville de Hong Kong. Il a participé à plusieurs Talls Ships et navigué autour de la Grande-Bretagne, intensivement dans la mer du Nord et la Baltique.
Rona II– Le projet Voile Rona (anciennement Rona Trust – London Sailing Project) est un des plus anciens organismes de formation de voile au Royaume-Uni, établi depuis près de 50 ans.
Juan de Langara Goélette Espagnole de 18,3 mètres – Port d’attache La Corogne –
A l’issue de la Cutty Sark Tall Ships’ Race de 1990, un groupe d’agents de liaison de La Corogne, qui tous étaient des marins, furent tellement interpelés par la philosophie de ces courses et de l’expérience mer qu’ils décidèrent de louer un bateau et de courir eux-mêmes. Ce groupe dirigea le système d’agents de liaison lors du retour de la CSTSR à La Corogne en 1994, puis loua le Ice Maiden pour courir en 1996, avec le parrainage du Port de La Corogne.
Motivés par les idéaux du Sail Training et encouragés par Robin Duchesne à organiser une organisation de Sail Training, ils louèrent des bateaux en 1997 et 1998, puis en 1999 ils décidèrent d’avoir leur propre bateau pour courir régulièrement dans les Tall Ships’ Races. Bien que très jeunes, chacun participa à la mesure de ses moyens et avec encore l’aide de la ville de La Corogne, ils achetèrent le yacht Juan de Langara.
Juan de Langara navigue presque toute l’année sur de petits parcours et s’efforce dans toute la mesure du possible de faire naviguer des jeunes.
Turquie – Le groupeVehbi Dincerler vient de la région de Gaziantep.
Leur danse appelée « Halay », est une danse folkrorique de l’est et sud-est de la Turquie et de ‘lAnatolie centrale.Les éléments rythmiques sont réalisés avec le tambour-zurna, le Kayal ( tuyau de berger ), sipi ( roseau ) …
Moosk : Yawl à voiles à corne (aurique)
Moosk a été construit en 1906 à Falmouth pour servir de yacht. C’était un des premiers yachts à être équipés d’un moteur. Après une longue carrière et plusieurs changements de propriétaires, Moosk a été abandonné près de Glasgow, vers 1970. La coque a été trouvée en 1999 par ses actuels propriétaires, restaurée, regréée, et remise à l’eau en 2001 dans le Suffolk.
Le yawl est utilisé comme voilier école, reconnu par le royal Yacht Club, et participe aux tall ship races. Il peut embarquer 8 jeunes stagiaires, avec 2 membres d’équipage. Il est également utilisé pour des croisières par la société Cremyll sailing (Cremyll est un petit port situé en face de Plymouth). Cette société possède aussi un grand yawl Tectona, 24m hors-tout et un cotre Pegasus, 22 m ht, 17 m de longueur de coque.
Zawisza Czarny est le nom de deux voiliers polonais appartenant au scoutisme de l’ Association polonaise, ZHP .son port d’attache est Gdynia .
Zawsisza Czarny fut un bateau de pêche. Après cette utilisation, il a été reconstruit pour devenir un voilier. Trois mâts ont été installés et le moteur mis en place était un vieux moteur de sous-marin . Il convient de souligner de remarquables sorties en mer au cours desquelles la moitié de l’équipage se compose des personnes aveugles.
Rupel Goélette à deux mâts – port d’attache Boom
Le deux mâts Rupel a été construit à Boom sur les berges du Rupel par des chômeurs peu scolarisés. Ce projet entièrement soutenu par le FOREM fut un énorme succès car grâce à la construction du bateau des des gestes de dextérité du travail du bois furent réappris et ont conduits à l’obtention d’un travail fixe par après. Mis à l’eau en 1996 il navigue régulièrement sous la côte belge mais a aussi participé à Rouen à l’armada du siècle, Cutty Sark Tall Ships Race, à laquelle il a participé 9 fois.
Délégation de l’ACORAM – Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale
L’ Association a été fondée en 1926, dans le sillage de la création de l’Union Nationale des Officiers de réserve (UNOR), par un petit groupe d’officiers de réserve de la Marine, anciens combattants.
Il s’agissait, dans le contexte particulier des lendemains de la 1ère Guerre mondiale, de rendre plus audible les messages des réservistes de la marine, marine dont la contribution à la victoire, tant sur terre que sur mer, n’était pas toujours suffisamment perçue. Il s’agissait aussi de s’opposer activement à toute tentation pacifiste, et à toute négligence en matière de renouvellement des moyens des forces armées, de la marine notamment.
Le Commandant Ducuing, fondateur et premier Président de l’ACORAM devait marquer l’association de sa personnalité exceptionnelle.
Combattant de première ligne, Capitaine au long cours et armateur dans le civil, il fut un incomparable animateur de l’ACORAM et un grand rassembleur de marins que l’on trouve aussi à l’origine de la FAMMAC et de l’ACOMAR. Sa mort fut à l’image de sa vie : Mobilisé en 1939 comme Capitaine de Corvette, le Commandant Ducuing, ayant refusé de se rendre, tomba au Cap Gris Nez le 25 mai 1940 face à l’ennemi après avoir hissé le pavillon national sur le point d’appui qu’il avait défendu jusqu’au bout. Nommé Capitaine de Frégate à titre posthume, le Commandant Ducuing n’est pas tombé dans l’oubli; un Aviso A 69 de la Marine nationale porte son nom.
Les Officiers de réserve de la Marine ont l’honneur de perpétuer ses valeurs au sein de leur Association.
A la Libération, l’ACORAM connut une forte croissance du nombre de ses adhérents en même temps qu’elle développait son organisation en province, dans les départements et territoires d’outre-mer, voire à l’étranger. Des sections régionales ou locales se sont créées partout où il y avait une population suffisante et une volonté de le faire. L’importance de son implantation en province lui offre l’opportunité, depuis 1976 à Rouen, d’organiser ses journées nationales hors de Paris.
Par ailleurs, en 1950 le bulletin de liaison est devenu une véritable revue, « MARINE » a progressivement pris le premier rang dans sa catégorie en France tant par sa qualité que par l’importance de son tirage.
le Capitaine de Corvette (R) Paul-Louis Paoli est le président de la Section de Saint-Malo
Cuba Compania Folklorica Camagua
La plus grande et la plus occidentale des îles des Grandes Antilles. Le pays de tous les rythmes représenté par un ballet exceptionnel, salué comme le meilleur de l’île.
Un orchestre infatigable, des chanteuses de talent, de superbes costumes, et surtout ce sens du rythme, ce mouvement si particulier des corps qui n’appartient qu’aux Caraïbes.
Le voilier trois-mâts barque allemand Alexander von Humboldt II
Urania – Marine Royale des Pays Bas
La Koninklijke Marine a depuis 1830 un navire école en service sous le nom de Hr Ms Urania. Le nom provient de la mythologie grecque, ou Urania était la muse de l’astronomie et du ciel étoilé. L’Urania actuel a été construit en 2003-2004. Les lignes sont basées sur l’ancien Urania. Il est le sixième a porté ce nom. Le Hr Ms Urania est le navire école pour les aspirants de l’Institut Royal de la Marine, une partie de l’Académie de la Défense Néerlandaise. Ce navire école est fort utilisé pour les officiers de marine actuels.
Zvezda Russie
Le Dar Mlodziezy (« don de la jeunesse » en polonais) est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon polonais. Son port d’attache est Gdynia.
Construit à Gdansk en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza, il est l’ainé d’une grande famille de sister-ships (les ukrainiens Druzhba et Khersones, les russes Mir, Pallada et Nadejda).
Navire-école de la marine polonaise qui l’utilise pour former des cadets et dessiné par l’architecte Zygmunt Choren, c’est un voilier ultra-moderne. Depuis quelques années, il est utilisée pour le stage des élèves de l’École supérieure de navigation d’Anvers, pour une navigation le long des côtes ouest de l’Europe. Il participe à de nombreuses courses, notamment la Cutty Sark Tall Ships’ Race, où il obtient régulièrement d’excellents résultats. Il a remporté le Boston Teapot Trophy en 19881, parcourant 1 241 milles en 124 heures.
Le groupe de danse folklorique de l’ancien Comté de Weirtheim « Die Glashf’lder » Marktheidenfeld-Glasofen.Au cours du 18ème siècle, un costume traditionnel fut créé dans les villages protestants du Comté de Wertheim. Situées sur le Main et au pied du Spessart, ces communes font aujourd’hui partie des Laender fédéraux de bavière et du Bade-Wuerttemberg.Dans cette région, les costumes folkloriques étaient encore portés tous les jours par les paysans jusqu’au 20ème siècle.
Les étoffes, les couleurs et les décors en disent long sur la situation familiale, le métier et les conditions personnelles du porteur.
Les gens possédaient des costumes traditionnels différents pour les occasions les plus diverses.Aujourd’hui le groupe de danse folklorique de Glasofen dispose d’une collection considérable de costumes traditionnels complets qui sont uniques dans leur genre.
En plus des costumes qui appartiennent personnellement à des membres du groupe, l’association s’occupe aussi d’une riche collection de pièces originales dans les réserves du musée de la ville de Marktheidenfeld.
En 1991, le groupe noua des liens d’amitié avec le groupe de danse bretonne « An Abadenn Nevez » de la ville jumelle de Marktheidenfeld, Montfort sur Meu, en Ille et Vilaine. Depuis la première rencontre une amitié profonde relie les deux associations. De ce fait plusieurs rencontres eurent lieu, dont Folklores du Monde à Saint-Malo en 2005, puis à nouveau cette année en 2012. Actuellement le groupe se compose de 20 danseurs adultes et d’autant d’adolescents et d’enfants
Hosanna, voilier offert à l’Ecole Navale par M. Philippe Labouret, est mis à profit de la formation des élèves pour leur faire appréhender la navigation hauturière sur ce superbe centurion 47.
Depuis plusieurs années, l’Ecole Navale avait pris l’habitude d’inscrire un de ses voiliers de tradition à la Tall Ship Race
l’Antwerp Flyer, navire école Belge construit en 1991 à Biot (Nice), complètement en aluminium, a entrepris plusieurs voyage vers la mer de glace et participe chaque année à la Tall Ship Race avec Antwerpen comme sponsor. Une délégation de l’équipage du Georg Stage II
Le Juan Sebastián de Elcano est un quatre-mâts goélette à hunier en acier
et le voilier école de la Marine Espagnole.
Le Juan Sebastián de Elcano est actuellement le troisième plus grand voilier du monde
après le Sedov et le Krusenstern.
ST IV Estonie l’Ecole Navale
Le Bagad de la Richardais,Douar Ha Mor est composé de trois pupitres :
Les bombardes :
Les instruments de la famille de la bombarde sont connus depuis environ 4000 ans avant JC. On les trouvait notamment en Europe et au Moyen-Orient.
La bombarde est un instrument à anche double, et elle est par excellence l’élément typique de la Bretagne. Elle a une sonorité stridente, et n’est jamais employée seule car la pratique de la bombarde est difficile, en particulier à cause de la puissance et de la maîtrise du souffle nécessaires pour obtenir un son harmonieux. Des temps de repos sont donc indispensables. Sa vocation première est d’être un instrument à danser. Le joueur de bombarde est appelé « talabarder ».
Les cornemuses :
La cornemuse est l’un des plus vieux instruments de musique connus : on en trouve des traces dès 3000 avant JC en Europe, en Afrique du Nord et en Inde. Dans tous les pays européens, on compte près d’une centaine de types de cornemuses différents. Elles sont toutes conçues sur le même principe : une poche de cuir qui forme un réservoir d’air, un tuyau (le sutel) alimenté par la bouche ou par un soufflet, qui sert à gonfler la poche, le chalumeau (ou lévriad), qui, muni d’une anche, sert à jouer la mélodie, les 3 bourdons (2 ténors et une basse), munis eux aussi d’une anche. Ils émettent un son continu.
Le joueur de cornemuse est appelé « cornemuseur », « cornemuseux » ou « biniawer »
Les batteries :L’ensemble batteries et percussions du Bagad se compose de différents éléments : les caisses-claires produisent un son très particulier et métallique, les ténors produisent un son très doux et moelleux. Ils ont pour but, avec la basse (ou grosse caisse) d’amplifier et d’enrichir le volume sonore des caisses-claires. Le joueur de batterie est appelé « batteur » ou « tambouliner ».
Le Paraguay a su conserver le patrimoine des Amérindiens Guarani, les conquérants espagnols respectant la langue et les coutumes locales.Par ses chorégraphies, souvent très proches de la nature, par ses polkas net ses « guaranias » locales, Paraguay Ensamble transmet au public une énergie chaleureuse aux couleurs flamboyantes des costumes traditionnels.
Morning Star of Revelation fut construit à Londres en 1978 par Tim Milward spécialement pour le Sail Training. C’est un ketch aurique en ferro-ciment, basé à Chatham depuis son lancement.
In 1983, son propriétaire Tim Milward démissionna de ses fonctions de professeur pour se consacrer à l’exploitation du bateau à plein-temps et en 1989 le Morning Star Trust, une organisation sans but lucratif, fut établi pour répondre à l’accroissement du travail et gérer le nombre croissant de bénévoles impliqués. Le Morning Star Trust est une oeuvre confessionnelle chrétienne qui rassemble des jeunes gens issus des écoles, des églises et des organisations de jeunes chrétiens.
Morning Star of Revelation a participé à toutes les Tall Ships’ Races depuis 2000.
Dar Szczecina est la propriété de la ville de Shtetin en Pologne et a pris part de nombreuses fois aux Tall Ships’ Races depuis 1976, avec des équipages composes d’étudiants de Shtetin. Son nom signifie « Don de Shtetin ».
Georg Stage II Juan Sebastián de Elcano
Pelican of London, navire 3-mâts Sail Training avec des mâts en acier et coque en acier, en aluminium et espars en bois. Son gréement est une adaptation moderne d’un «Xebec», qui était un grand succès de l’Atlantique Nord navire pirate combats des 16e et 17e siècles. Construit à l’origine en 1946 pour la pêche à longue distance , dans les eaux glacées, Pelican of London s’est transformé en un voilier-école très moderne; Pélican peut fonctionner dans le monde entier et a les normes les plus modernes de sécurité.
Départ de la Tall Ships’ Races
Pogoria classe A de 50 mètres Etoile du Roy, frégate corsaire de 47 mètres
Pelican of London classe A de 45 mètres
au petit matin , la sécurité se met en place
Dispositif et positionnement des CRS assez incompréhensible par rapport aux précédentes éditions…
parmi les commentaires émis par un public assez mécontent, car privé de spectacle, l’on pourra retenir quelque Humour : « … pour le premier rang … un pas en avant …! »
le passage des Ecluses en 2006, plus logique, non ?
Jean-Pierre Colin-Lalu, Directeur de la Police Municipale
aux côtés de Mickaël Tréhen, commissaire de Police de Saint-Malo
Lord Nelson classe A de 53 mètres
Etoile du Roy Joseph Hobl, directeur de la sécurité civile
de la Préfecture de Rennes
Etoile du Roy, frégate corsaire malouine 3 mâts
Etoile Marine Croisières a acquis en 2010 Etoile du Roy (ex-Grand Turk), une frégate corsaire de 47 mètres, réplique du XVIIIe siècle. Son nouveau port d’attache est la cité corsaire de Saint-Malo.
Ce navire 3 mâts de 310 tonneaux avec 240 hommes d’équipage était armé de 20 canons. En temps de guerre, l’Amiral de France délivrait une lettre de marque au capitaine pour partir à la course, l’autorisant ainsi à attaquer les bâtiments ennemis du Roy. Bâtiment rapide et maniable mais surtout polyvalent, capable d’éviter les écueils des mers du Ponants, de traverser les océans et de freiner par ses 20 canons la convoitise des ennemis de toutes natures attirés par leurs riches cargaisons, la frégate malouine possédait nombre d’atouts enviables.
L’arrivée de la frégate 3 mâts carré dans le port de Saint-Malo est en quelque sorte un retour aux sources. Avec ses 47 mètres, il est le second plus grand navire traditionnel français, navire amiral de la flotte Etoile Marine.
Une jolie reconnaissance pour ce fantastique bateau qui s’est d’abord illustré dans de nombreuses séries télévisées anglaises (Hornblower) puis sur les écrans de cinéma (Monsieur N. d’Antoine de Caunes). Un début de carrière prometteur en France pour celui qui vient de rejoindre la flotte Etoile Marine.
Etoile du Roy, dont la capacité d’accueil est de 350 personnes à quai et 120 personnes (hors équipage) en navigation, est disponible à la location pour des fêtes de famille, séminaires, opérations de relations publiques, tournages de films… Bien entendu, il participe à tous les grands rassemblements que sont Brest 2012, l’Armada de Rouen ou encore la Semaine du Golfe du Morbihan.
Il est de plus, ouvert au public dans le port de Saint-Malo. Il constitue une attraction touristique majeure en rapport avec l’histoire Malouine. Les visites sont ouvertes au public pendant les vacances scolaires et tous les jours de l’été à Saint-Malo, en juillet et août : l’occasion de découvrir la vie à bord de ces bateaux du 18ème siècle, navire marchand en temps de paix, navire corsaire en temps de guerre.
Pelican of London voilier-école est basé à Weymouth au Royaume-Uni. Construit en 1948, il a été un chalutier de l’Arctique et navire de cabotage jusqu’en 1995. À l’automne de 2012, Pelican devrait être le premier voilier en un siècle àfaire une traversée de l’Atlantique à partir de Liverpool avec des passagers payants.
Georg Stage classe A de 52 mètres
navire-école danois est un trois-mâts carré mené par un équipage permanent de 10 à 15 marins pour la formation de cadets de la marine marchande.
Le Dar Mlodziezy – Polonais – de 109 mètres Julien Bourbon Pilote
Le Rona II,propriété de la London Sailing Project, accueille à son bord des jeunes de tous milieux
( à droite ) Patrick Herr, président de l’association qui organise l’Armada de Rouen 2013
des centaines de spectateurs sur le Môle des Noires
Miles to Go Néerlandais classe C de 30 mètres Pogoria trois-mâts métallique à voiles carrées
Le Pogoria – départ de la Cutty Sark en 1999 au petit large de Bréhat
Le Dar Mlodziezy « don de la jeunesse » en polonais
Navire-école de la marine polonaise qui l’utilise pour former des cadets
Le Dar Mlodziezy a remporté le Boston Teapot Trophy en 1981,
parcourant 1 241 milles en 124 heures.
Régis Labeaume, maire de Québec Christian Bex, Grand Reporter à Radio France
Régis Labeaume, Henri-Jean Lebeau, Premier-Adjoint de la Ville de Saint-Malo, Bob Escoffier
Etoile Polaire embarque 26 jeune malouins, répartis sur les quatre étapes : Saint-Malo Lisbonne,
Lisbonne -Cadix, Cadix -La Corogne, La Corogne Dublin; trois quebécois font partie de l’équipage.
Le Mir « paix » en russe classe A 109 mètres
Son port d’attache est Saint-Pétersbourg. Il est l’un des plus longs voiliers du monde, propriété de l’Académie nationale maritime russe comme navire-école.
Chaque pavillon jaune correspond à une participation à la Tall Ships
Akela bateau Russe de 1985 mesure 14m et peut avoir une capacité de 220m² de voile.
Le Santa Maria Manuela et son commandant Antonio M. Correia de Sao Marcos
Le Santa Maria Manuela est un rare exemplaire d’un navire à quatre mâts, lancé en 1937.
Création de la Companhia União Fabril, à Lisbonne.
Le Santa Maria Manuela a commencé à fonctionner dans la pêche à la morue et, avec le navire Creoula faisait partie de la célèbre flotte portugaise Frota Branca Portuguesa.
Il dispose de 12 cabines pour 2 personnes, 5 cabines pour 4 personnes et une cabine pour 6 personnes.
Commentaires, explications techniques en « direct » par Christian Bex, Grand Reporter à Radio France, assisté de Chrsitian Bickert Directeur Tall Ships International Ltd
Timide apparition du soleil en fin de journée
Les « Anciens » et le « Moderne »
Thonier mixte à sa naissance, Etoile Molène est un dundee thonier construit au chantier Tertu de Camaret en 1954. Il se consacre alternativement à la pêche au thon dans le Golfe du Gascogne et au chalutage en Irlande. Entiérement restauré, Etoile Molène a couru la Route du Rhum 1994 aux mains de Bob Escoffier. C’est l’un des bateaux tradition Français les plus connus.
Le Juan Sebastián de Elcano quitte le bassin Vauban
Christian Fauvel Chef d’antenne Portuaire et Aéroportuaire de Saint Malo
Bruno Massin Adjoint au Commandant de Port
Le Juan Sebastián de Elcano voilier école de la Marine Espagnole se présente devant les écluses
Lancement de la Pomme de Touline ou Noeud de porte clé, Poing de singe, Pomme de lance amarre ..
La Pomme de Touline est utilisée en marine au bout des cordages afin faciliter leur lancement.
La taille des aussières suit celle des navires. Les lamaneurs travaillant soit sur une petite embarcation, soit au bord des quais sont fréquemment dans des positions d’équilibre précaire et ce dans un environnement mal éclairé de nuit. La possible rupture d’une aussière ajoute à cette insécurité. Une aussière ou haussière est un gros cordage employé pour l’amarrage et le remorquage de navires.
les pare battages qui servent de bourrelets de protection
Le Juan Sebastián de Elcano avec ses 113 mètres est actuellement le troisième plus grand voilier du monde après le Sedov et le Krusenstern.
Malgré l’heure tardive, la foule le long des écluses
Julien Bourbon, pilote supervise la manoeuvre. Le pilote de navire est le conseiller du commandant d’un navire qui entre ou sort du port. Le pilote fait profiter le commandant de sa connaissance des particularités du port. Sur les conseils du pilote, le commandant peut se faire aider dans son travail par des remorqueurs ou une équipe de lamanage.
Lamanage est un terme du vocabulaire maritime et désigne des opérations d’assistance à l’amarrage, au désamarrage des navires lors de leur arrivée, départ ou également de leur mouvement (changement de poste à quai) à l’intérieur des ports. L’équipage des navires étant limité et occupé, il a fallu créer un service à terre. Les lamaneurs sont des marins spécialisés.
L’Elcano (comme il est appelé par son équipage) a accompli dix voyages autour du monde, sans franchir le cap Horn, mais à travers le canal de Panamá.
Ses quatre mâts portent des noms spéciaux et ne sont pas nommés de façon conventionnelle, mais d’après les navires école précédents, à trois-mâts : Blanca, Almansa, Asturias et Náutilus.
Les noms normaux sont (palo) trinquete (mât de misaine), (palo) mayor proel (grand mât), (palo) mayor popel (grand mât arrière) et mesana (mât d’artimon).
Minuit, le Juan Sebastián de Elcano devant le Môle des Noires
L‘Europa classe A 55 mètres est un trois-mâts barque hollandais, à coque acier, construit en 1911 dans les chantiers Stucken à Hambourg.Il appartient actuellement à la Rederij Bark Europa, société néerlandaise de croisière au large.
Le Fryderyk Chopin classe A – 58 mètres
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tall_Ships%27_Races
http://www.grands-voiliers.com/tall_ships_races-06/fiches-bateaux/spaniel.html
http://www.grands-voiliers.com/tall_ships_races-06/fiches-bateaux/lietuva.html
http://www.grands-voiliers.com/tall_ships_races-06/fiches-bateaux/akela.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_Polaire_%28voilier%29
http://www.dsp.uk.com/page28.html
http://www.nathaliepottier.com/rona-ii/
http://www.grands-voiliers.com/tall_ships_races-06/fiches-bateaux/juan-de-langara.html
http://grandsvoiliersblogspotcom.blogspot.fr/2011/03/moo-sk-type-yawl-voiles-corne-aurique.html
http://www.oostendevooranker.be/fr/visit/boat/rupel
en.wikipedia.org/wiki/Zawisza_Czarny_(ship)
http://www.oostendevooranker.be/fr/visit/boat/urania
http://www.grands-voiliers.com/tall_ships_races-06/fiches-bateaux/morning-star-of-revelation.html
http://www.grands-voiliers.com/tall_ships_races-06/fiches-bateaux/dar-szczecina.html
Folklores du Monde – Maison des Associations mda@saint-malo.fr
http://bccdouarhamor.free.fr/?page_id=248
http://www.santamariamanuela.pt/en/smm/history?symfony=wmuwitvfi
http://www.georgstage.dk/stiftelsen/stiftelsens-historie.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mir_%28bateau%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dar_M%C5%82odzie%C5%BCy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fryderyk_Chopin_%28voilier%29
http://www.weymouth-charters.co.uk/tall-ship-t-s-pelican-of-london/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogoria
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